Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tom Sawyer

Membres
  • Content Count

    245
  • Joined

  • Last visited

About Tom Sawyer

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 12/23/1983
  1. Je suis entièrement d'accord avec toi Run 999H. Rappelons quand même que la France est un pays à tendance océanique. Et, bien que l'Est soit à l'Est (!), il n'en est pas moins influencé en grande partie par l'air humide et doux de l'océan. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des hivers un peu plus rigoureux ces dernières années, qu'il faut en prendre l'habitude. Si pauvres de vous dans le NE, vous n'avez pas de neige, faîtes comme certains et monter en hauteur. Vous avez les Vosges, et le Jura, pour les centristes. Et, vu que la plupart des propos de ce forums sont là pour ne rien dire, je préfère l'abandonner. D'autre, plus ouverts, plus tolérants, plus réalistes sont beaucoup plus accueillants. Sur ce au revoir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  2. Je ne peux pas te laisser dire ça ! Certains ont ouvert la brèche avec le désormais classique 2 janvier et tout le monde est rentré dedans ! Certains sont partis dans des délires allant jusqu'à dire qu'il neigerait au nord de la Loire. Ce sont les montagnards qui vont être content et seulement eux. Malheureusement, personne n'a fourni d'analyse pour une neige présente le 02/01. STP, ne dis pas que personne n'a parlé de neige avant le 15 ! Par contre, je suis d'accord avec toi pour la possibilité d'un changement aux alentours du 10.
  3. Je vous trouve très optimistes pour mardi ! Si au lieu de répéter toujours ce soit-disant risque de flocons très humides, on pourrait avoir de bonnes analyses, ce serait gentil ! En tout les cas, bravo à tous ceux qui nous présente leur analyse des données. C'est passionnant à lire. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
  4. Je propose quelques prévisions pour le NO : A première vue, selon GFS, peu à détailler. Un temps qui aurait tendance à s'agiter vers la fin de période. On garderait une alternance de jours avec et de jours sans pluie. En ce qui concerne le mercure, lui non plus, ne bougerais guère, tournant généralement autour des 10°C, voire plus. Coincé entre anticyclone et dépression, le NO resterais en flux de SO.
  5. Juste ce petit point (que je ne savais trop où poster) : le bon point de cet automne aura été la pluie. En effet, la semaine dernière, des rivières ont débordées. Et ce, pour la première depuis plusieurs années. Même si je suis plutôt fan de froid, je dois admettre que cette douceur humide a fait pas mal de bien. Désolé pour le HS...
  6. J'écris juste ce message pour féliciter ceux qui ose faire des prévisions saisonnières. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si elle ne sont pas forcément vérifiées au bout du compte, je trouve que cela permet de rêver quelques instants à un hiver tel que l'on en rêverait...
  7. Pour prouver la dominance des flux de E-NE depuis l'an dernier, voici les archives du site "meteodesherbiers.net". Bien évidemment, Les Herbiers ne représente pas toute la France. Cela prouve bien que la canicule du mois de juillet n'a rien à voir avec un flux de sud : 2005 2006 (jusqu'à juillet) juillet 2006
  8. Je suis entièrement d'accord ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Cela est valable pour n'importe quel phénomène météo.
  9. Moi aussi, ravi de voir que l'on est pas seul. Et en plus, je vais souvent voir ton site qui est très complet.La météo c'est une science exacte aléatoire... et c'est ça le problème. C'est pour ça que j'utilise toujours le conditionnel. Jamais, je ne dirai "jeudi il pleuvra". Trève de bavardies, je pense que tu as souvent dû entendre ce refrain. Tu ne penses même pas à une nuance du (plus) beau vers le plus nuageux en allant du sud vers le nord ? Excuse-moi pour les termes, mais je ne suis pas "professionnel".
  10. De retour après plusieurs mois d'absence sur le forum, cela fait bizarre de voir aussi peu de monde. Je pense qu'en allant vers l’hiver, cela devrait se combler. Bref, que devrait-il se passer cette semaine (du 21 au 27 août) ? Tout semblerait penser que l'anticyclone prédominerait une bonne partie de la semaine. Quelques points pourraient être à noter : Lundi, une petite perturbation pourrait survoler nos régions avec un régime d'orages et d'averses. Les régions les plus continentales se verraient plus concernées. Ensuite, le temps pourrait rester plus ou moins couvert. Samedi marquerait une nouvelle évolution vers l'orage parfois violents. Des nuages arriveraient par le nord et par le sud, prenant littéralement en tenaille notre région. Le sud de la Loire serait plus favorisé par le temps sec. Mais, très vite, les orages auraient tendance à se décaler vers l'est, se concentrant sur une ligne SO-NE de notre pays, donc en dehors de notre zone. En bref, la semaine s'annonce mitigée. Eclaircies, orages, averses devraient se partager le terrain. A noter, la journée de samedi à surveiller. Côté températures, la chaleur devrait petit à petit arriver par le sud. Après une petite baisse du mercure lundi, les températures dépasseront les 20°C sur la Vendée dès lundi. Dès mercredi, tout le NO profiterai de cette douceur. Le sud de la Loire pourrait voir les températures dépassées les 25°C. Samedi serait la journée la plus chaude. L'intérieur des terres pourrait connaître des pointes jusqu'à 30°C, d'où la violence des orages. Les orages passés, les températures devraient redescendre dimanche et plafonner à 25°C maximum sur les zones les plus au sud de nos régions. En bref, une semaine plus estivale que ce début de mois d'août, niveau températures. A noter, la journée de samedi à surveiller.
  11. Est-ce que tu avais eu de la neige avant ce jour-ci dans ta région cet hiver ?
  12. Pour le plaisir des yeux et pour laisser un souvenir : cette photo date de ce soir. Elle a été prise il y a quelques minutes et elle illustre bien les 3-5 cm de neige tombés, surtout dans la soirée. Actuellement, il ne neige plus. 2006, excellent cru pour la neige que l'on avait pas vu depuis fort longtemps. 2 épisode neigeux : 28 janvier 2006 et 04 mars 2006. Des cumuls qui resteront gravés dans les livres. Dans la continuité, cet hiver 2005-2006 serait-il dans une lignée d'hivers de plus en plus froid et de plus en plus neigeux ? On peut remarquer que les 2-3 derniers hivers ont exprimé un froid, plus intense que les années 90, dans une ambiance décroissante du mercure. Cette question que beaucoup d'entre nous doivent se poser n'aura probablement jamais de réponse, mais patientons jusqu'au prochain hiver 2006-2007 pour voir des modifications en direction du froid s'accentuant et de la neige plus abondante. Mais, n'oublions pas que l'hiver 2005-2006 n'est pas fini... Je ne fais que lancer l'idée. A chacun sa réponse.
  13. Bonsoir à tous, n'étant pas là pendant la semaine, je n'ai pu communiquer sur le forum. Ce matin, j'étais au Pouliguen (44)(comme d'ailleurs toute la semaine), et la surprise était de taille au réveil : la neige tombait, sans réellement tenir au sol. Tout la journée, il a neigé sur la presqu'île Guérandaise, de petits flocons mais de façon intense. Mais, c'est en retournant chez moi, aux Herbiers (85), que la différence s'est creusée : sur la route, la neige tombait de plus en plus forte en allant vers Nantes puis redescendant vers le sud en direction de Saint-Fulgent. Il était entre 17h00 et 18h00 et plus on allait dans le temps et vers les sud et plus la neige était importante et continue. C'est après 18h00 que la situation s'est modifiée. La température a du passée sous la barre des 0°C et la neige a très vite recouvert les endroits encore à nu, types routes ou bien endroits humides. Actuellement, c'est un beau manteau neigeux qui recouvre l'ensemble de ma région. Je considère que cet évènement neigeux est plus conséquent que celui du 28 janvier dernier sur la zone des Herbiers.
  14. Arrivant au terme de l'hiver 2005-06, j'ai pensé qu'un bilan s'imposait. Comment pourrait-on qualifier cet hiver ? Des records ont-ils eu lieu dans votre région ? Comparé aux prévisions saisonnières, avons-nous eu l'hiver prédit ? Bien sûr, d'autres questions sont possibles, mais c'est à vous de les indiquer. Je comence : pour moi, cet hiver m'aura marqué dans le sens où on a eu les prévisions les plus incroyables ont été suivies de retournements de veste les plus rapides. On a eu un hiver froid sans excès, assez long mais surtout trop sec.
  15. Cela fait plusieurs jours que les modèles partent vers moins de froid, notamment sur nos régions. Les runs ont tendance à se stabiliser depuis plusieurs jours.Et, au contraire, commenter un run tel qu'il est, est ce que l'on appelle parler objectivement. C'est plutôt toi qui n'est pas objectif en voulant croire à quelque chose que les runs ne décrivent pas pour le moment.
×
×
  • Create New...