acrid vintaquatre

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 842
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

À propos de acrid vintaquatre

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 26/10/1988

Personal Information

  • Lieu
    Siorac en Périgord (domicile) et La Roque-Gageac <3 (travail), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... :)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. acrid vintaquatre

    Climatologie - octobre 2018

    Point à un peu plus de la moitié du mois à Daglan (Sud-Est Dordogne, norme de Cazals à 10 km dans le Lot) : Tnm : 10,1° (+3,1°) Txm : 23,5° (+3,8°) Tmm : 16,8° (+3,3°) Tx>25° : 8 (norme de 4,6 jours) Tnn : 0,6° le 2 Tnx : 15,4° le 12 (!) Txn : 15,2° le 7 Txx : 29,6° le 5 (2 Tx>29° dont la deuxième le 12 !) RR : 63,4 mm en 5 jours >1 mm (norme de 89,1 mm) Maxi /24h le 14 avec 28,2 mm (36,4 mm au total avec le lendemain matin) dans le panache de l'épisode med sur l'Aude. Ensoleillement (Gourdon) : 113,5 heures pour une norme mensuelle de 146,3 heures, soit une confortable avance, surtout quand on connaît les prévisions hyper sèches et ensoleillées pour les 13 jours restants...^^
  2. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018

    Soleil et chaleur hors-norme en Périgord ce dimanche encore ! 27,4° actu, 20° au lever du jour, après un minimum à 14° à 3h du matin, 5° ont été gagnés dans l'heure suivante quand un souffle d'autan s'est levé. Actuellement et depuis le milieu de matinée il souffle autour de 60 km/h en rafales dans les endroits exposés, des feuilles mortes en pleine face ! Croisons les doigts pour la fin de journée, notre département pourrait être privilégié !
  3. acrid vintaquatre

    Jeu de l'hiver 2018/2019

    Me voilà un peu à la bourre, mais ouf il ne s'est rien passé ! Donc pour Daglan, le TAF de notre Sud Périgord Noir : - La date de la première gelée de cette saison froide : 26 octobre (le jour de mon anniversaire pourquoi pas !) - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 18 décembre - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -12.2°C - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -0.8°C - Le nombre de jours avec gel : 81 jours - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 4 jours - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 11 cm (je suis très optimiste au regard des 5 derniers hivers ! xD)
  4. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018

    15,4° au minimum ce matin, une nuit chaude de juillet quoi ! Depuis plusieurs jours le vent d'Autan se fait bien présent, souvent faible le matin, modéré l'après-midi, se calmant le soir, mais restant légèrement présent et offrant de douce soirée que l'on ne connaît même pas forcément beaucoup en plein été ! Retour sur l'orage bordelais d'avant-hier avec quelques clichés de ma sœur et de ma maman (à Nansouty et à Bègles) :
  5. acrid vintaquatre

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Bilan pluviométrique de janvier à septembre en Dordogne (premier tableau) et en Gironde (deuxième tableau). On remarque globalement un début d'année très arrosé et une baisse significative ensuite. Mais cette deuxième partie est très à nuancer, car les précipitations se sont produites sous orages en quasi-totalité (on peut même y inclure une partie du mois d'avril de ce point de vue). Le Bergeracois a été verni durant toute cette saison orageuse ! On remarquera des cumuls exceptionnellement bas (moins de 5 mm) en septembre dans les environs de Bordeaux (record de 1985 battu !) ou de Périgueux !
  6. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018

    Bonjour ! 4,9° de Tn ce matin et sans doute une belle amplitude pour cette journée ! Bilan final de Septembre pour nos stations périgourdines...De grands trous de données pour Basillac malheureusement... Les maximales ont été presque constamment à un niveau estival, hormis lors de quelques journées réparties par-ci par-là...Plus de 2/3 du mois en jours de chaleur pour tout le monde et des fortes chaleurs encore régulièrement présentes. Les minimales ont en revanche été un peu plus conformes à un début d'automne. En conséquence beaucoup de grosses amplitudes, c'est d'ailleurs le mois en comptant le plus devant août. Nos cumuls légèrement supérieurs à 20 mm ont été presque une chance, en comparaison de ceux observés plus au Nord (2 mm à Périgueux) et à l'Ouest (en Gironde) où on ne dépasse guère 5 mm ! C'est lors de l'unique épisode pluvieux de mois (les 5 et 6) que la différence s'est faite. Sinon encore un mois très ensoleillé, mais on ne bat pas le record de 1997 avec donc une 2ème position pour Bergerac comme pour Gourdon (valeurs indiquées pour Daglan, distante de 15 km)
  7. acrid vintaquatre

    Climatologie - septembre 2018

    Bilan final pour nos stations périgourdines...De grands trous de données pour Basillac malheureusement... Les maximales ont été presque constamment à un niveau estival, hormis lors de quelques journées réparties par-ci par-là...Plus de 2/3 du mois en jours de chaleur pour tout le monde et des fortes chaleurs encore régulièrement présentes. Les minimales ont en revanche été un peu plus conformes à un début d'automne. En conséquence beaucoup de grosses amplitudes, c'est d'ailleurs le mois en comptant le plus devant août. Nos cumuls légèrement supérieurs à 20 mm ont été presque une chance, en comparaison de ceux observés plus au Nord (Périgueux) et à l'Ouest (en Gironde) où on ne dépasse guère 5 mm ! C'est lors de l'unique épisode pluvieux de mois (les 5 et 6) que la différence s'est faite. Sinon encore un mois très ensoleillé, mais on ne bat pas le record de 1997 avec donc une 2ème position pour Bergerac comme pour Gourdon (valeurs indiquées pour Daglan, distante de 15 km)
  8. acrid vintaquatre

    Suivi des températures estivales 2018

    En ce premier jour du dixième mois de l'année, ce fut la fin d'une longue série de 138 jours consécutifs >20° à Daglan comme à Bergerac. Le dernier jour <20° datait du 15 mai, une nouvelle saison a pris place désormais...Ha oui, c'est l'automne, c'est vrai
  9. acrid vintaquatre

    Suivi de la secheresse

    Merci ! Je me suis fait exactement la même réflexion (avant de penser à quoique ce soit d'autre) pour ce qui est de l'artificialisation des sols sur la moitié Nord... On encaisse beaucoup mieux les "coups" (sécheresses temporaires, orages très pluvieux...) de Dame Nature dans nos régions boisées et (relativement) préservées de l'agriculture industrielle ! C'est resté vert tout l'été dans nos sous-bois, même dans les coins qui ont échappé à la plupart des orages estivaux...
  10. acrid vintaquatre

    Climatologie - septembre 2018

    Bonsoir ! A deux jours de la fin du mois, petit point à Daglan... En ce vendredi 8,3°/29,4°, soit une nouvelle amplitude >20°. C'est la 12ème du mois de septembre et la 43ème de 2018. Durant ce mois on aura compté 10 jours de fortes chaleurs (>30°), alors que la norme n'est que de 4,2 jours. La maximale moyenne de 28,3° se situe +3,7° au-dessus de la norme et pile dans la moyenne d'un mois d'août. La minimale moyenne de 10,7° se situe +1,5° au-dessus de la norme. L'excédent atteint donc +2,6° et ne devrait pas évoluer d'ici dimanche soir (minimales plus basses que la moyenne actuelle mais maximales plus hautes). Du côté des PP toujours 22,6 mm, et rien à prévoir d'ici un long moment ^^
  11. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Bonjour, Tn de 8,3° et Tx de 29,4° pour ce vendredi...Encore une amplitude >20°, c'est la 12ème de septembre et la 43ème de 2018 : 7 en avril, 2 en mai, 7 en juin, 7 en juillet, 8 en août et donc 12 en septembre. Bon sinon on va surveiller Bergerac qui pourrait rejoindre son podium des mois de septembre les plus ensoleillés. Actu le Fort pointe à 236,8 heures. Demain nous atteindrons la norme du mois d'août...
  12. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Et une sacrée amplitude à prévoir puisqu'on devrait dès demain se rapprocher de la barre des 30° ! 3,1°/23,3° pour les extrêmes de ce jour, une belle journée d'automne en somme !
  13. acrid vintaquatre

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UN TEMPS ENCORE...ESTIVAL ! LÉGÈRE DÉGRADATION PUIS LE SOLEIL REVIENT ! << Bonsoir à tous ! Voici la tendance pour cette semaine qui s'annonce encore estivale, puis connaîtra une dégradation, pour recommencer sur du soleil (moins chaud) en début de semaine prochaine. SITUATION ACTUELLE : Un puissant anticyclone est installé sur l'Ouest de l'Europe et c'est en conséquence un flux continental qui nous concerne. Celui-ci amène donc des nuits bien fraîches, suivies de journées agréables. Le thermomètre grimpera pour ces prochains jours en raison d'un flux qui s'oriente plutôt au Sud-Est. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : Les conditions anticycloniques tiennent encore bon et c'est un air subtropical qui nous concerne. L'ambiance est pleinement estivale ! TENDANCE POUR LA SUITE : Une goutte froide va se constituer et ramener pendant deux journées un temps beaucoup plus frais et mitigé sur notre pays. Celle-ci ne devrait guère s'éterniser et les conditions anticycloniques reprendront facilement le dessus, avec de nouveau un flux s'orientant à l'Est (anticyclone sur les îles britanniques). En conséquence les nuits pourraient être particulièrement fraîches et le reste des journées se dérouleraient sous des températures de saison. Même si cela reste du long-terme, la domination des conditions anticycloniques ne fait guère de doute ! Bonne soirée !
  14. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Tn de 3,1° ce matin et 22,1° actu. Allez plus que 1° et ce sera la 9ème journée de septembre avec une amplitude >20° Evidemment plein soleil depuis ce matin et un vent de NE très faible, et en conséquence un ressenti bien plus agréable qu'hier !
  15. acrid vintaquatre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Bilan des températures estivales en ce début d'automne calendaire...Ça a encore bien chauffé la semaine dernière, et ce sera encore le cas pour la deuxième partie de semaine ! Pour ma station de Daglan : 157 jours de douceur (>20°), la dernière Tx<20° remonte au 15 Mai, soit 132 jours consécutifs. 114 jours de chaleur (>25°), avec une série courant du 19 Juin au 8 août, soit 51 jours consécutifs. Nous devrions de nouveau les enchaîner à compter de mercredi et jusqu'au weekend au minimum. La norme est de 98,4 jours, soit déjà un bel excédent. 63 jours de forte chaleur (>30°). La norme est de 40 jours, soit plus de la moitié en plus...Et ce n'est sûrement pas fini au regard des prévisions pour vendredi et samedi ! 11 jours de très forte chaleur (>35°), dont 8 pour le seul mois d'Août. Bien entendu aucune nuit tropicale ici...On a enregistré quelques Tn>18° lors des nuits orageuses et c'est bien tout ^^