Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

acrid vintaquatre

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6109
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

2 Followers

About acrid vintaquatre

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 10/26/1988

Personal Information

  • Location
    Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3, Sarlat (160 m) pour le travail

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai peut-être un peu trop forcé sur le recrutement au Sud de la Garonne... Mais en tout cas ici on fête l'ajout du Périgord et du Quercy dans la team Sud-Ouest : (On précise qu'il s'agit de vin de noix dans le verre, bien entendu)
  2. Bien contente qu'on ne se soit pas mouillés (l'eau est froide en décembre). On garde nos cartouches pour des situations favorables Même si je trouve toujours injuste 😛 qu'on n'ait pas le droit d'intégrer davantage de départements, sachant un maillage de stations beaucoup plus faible que dans la plupart des autres régions. Les départements le long de la Garonne ne sont pas franchement réputés pour leurs TAF (hormis la forêt landaise), et sur le piémont pyrénéen il y a très peu de stations. Je milite toujours pour l'intégration du 24 et du 46 à notre région ✊✊✊ Pour le prochain match nous serons dans une situation dynamique, ce qui change complètement la donne. On verra le moment venu, mais il faudra sans doute aller chercher une station près des Pyrénées du coup
  3. Situation compliquée à gérer dans notre Sud-Ouest, entre les nuages d'altitude de la journée qui vont se morceler en tout début de nuit, le léger courant d'Est puis d'autan, et la crasse de basses couches qui va envahir encore les mêmes zones que les jours précédents (du piémont pyrénéen au Nord des Landes). Actuellement c'est à Mont de Marsan que c'est le plus bas, mais ça ne devrait plus être le cas au fil des heures. Je pense qu'on va rester sur notre premier choix, mais après tout on a jusqu'à 23h59, alors on va attendre au max pour voir la baisse sur les secteurs qui nous intéressent
  4. Bon, mes départements de cœur ne sont dans aucune équipe Pourtant on ne manque pas de TAF par chez nous (24 et 46)... Vu ma situation géographique, j'hésitais entre Massif Central (plus proche objectivement) et Pyrénées (appartenance au SO oblige), mais la première est de toute façon très garnie, alors Pyrénées ! Sud-Ouest RPZ 💪
  5. Franchissement des 200 mm mensuels de justesse la nuit dernière ! 👌☔️💧 C'est une première depuis l'installation de notre pluviomètre SPIEA en mai 2017 ! C'est aussi depuis cette date le 8ème mois à dépasser les 100 mm (après décembre 2017, janvier, mars, avril, mai, août 2018 et octobre 2019). Avec 166,6 mm notre station de Daglan bat son jeune record de 161,6 mm en janvier 2018. Avec tout ça, on en oublierait presque la sécheresse de la première partie d'automne... Sur l'année il ne manque plus qu'un mois un peu excédentaire pour rentrer dans les clous...A Daglan avec 100 mm de moins à ce jour ce sera beaucoup trop compliqué, mais on sauve un peu les meubles !
  6. Franchissement des 200 mm mensuels de justesse la nuit dernière ! 👌☔️💧 C'est une première depuis l'installation de notre pluviomètre SPIEA en mai 2017 ! C'est aussi depuis cette date le 8ème mois à dépasser les 100 mm (après décembre 2017, janvier, mars, avril, mai, août 2018 et octobre 2019). Avec 166,6 mm notre station de Daglan bat son jeune record de 161,6 mm en janvier 2018. Avec tout ça, on en oublierait presque la sécheresse de la première partie d'automne...
  7. J'ai profité ce matin de ma journée de repos, et des températures douces des derniers jours (qui ont maintenu la nature quasiment à l'arrêt), pour aller faire quelques clichés non loin d'ici des couleurs d'automne Ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les châtaigniers des sols siliceux revêtent plus tôt leurs couleurs chaudes, ils ont tendance à vite se déplumer. C'est surtout grâce à l'espèce dominante qu'est le chêne pubescent que nos collines brillent comme de l'or en novembre...Ceux-ci garderont leurs feuilles la majeure partie de l'hiver, mais la coloration deviendra plus terne dans les prochaines semaines. Le contraste de couleur avec les chênes verts et les pins fait encore davantage ressortir ces couleurs chaudes. Dans la vallée tous les noyers ont perdu leurs feuilles, depuis les quelques gelées d'il y a une semaine.
  8. Ici ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les châtaigniers des sols siliceux revêtent plus tôt leurs couleurs chaudes, ils ont tendance à vite se déplumer. C'est surtout grâce à l'espèce dominante qu'est le chêne pubescent que nos collines brillent comme de l'or en novembre...Ceux-ci garderont leurs feuilles la majeure partie de l'hiver, mais la coloration deviendra plus terne dans les prochaines semaines. Le contraste de couleur avec les chênes verts et les pins fait encore davantage ressortir ces couleurs chaudes. Dans la vallée tous les noyers ont perdu leurs feuilles, depuis les quelques gelées d'il y a une semaine.
  9. Grâce à la bonne journée d'hier, le cumul mensuel grimpe ici à 176,4 mm et à 150,6 mm à Daglan, légèrement "protégé" lors des flux plein Ouest (la différence se fait souvent sous les traînes où les averses se font plus rares au Sud de la vallée de la Dordogne). C'est très bien mais on reste loin des cumuls de l'Ouest Aquitaine : 248 mm à Bordeaux, mais surtout presque 500 mm sur l'extrême SO.
  10. Avec beaucoup de retard, voici le bilan d'octobre dans le SO :
  11. 6,2 mm relevés cette nuit, portant le cumul mensuel à 148,1 mm. Bien mais moyen compte tenu du faible ensoleillement... Avec beaucoup de retard, voici le bilan d'octobre dans le SO :
  12. Il se produit en moyenne 2,5 jours de gel en octobre pour le secteur de ma station de Daglan (norme de Cazals). Donc on peut extrapoler une date moyenne vers le 25 octobre, je pense que c'est raisonnable. En voyant que toutes les nuits le potentiel était ruiné par le brouillard ou les nuages bas, j'ai bien pensé qu'on allait faire encore plus tardif que l'an passé. Ouf rattrapage ce matin (même date qu'en 2018) avec un joli -2,4°C ! On redore le blason après s'être fait gruger par des trous à non-froid comme Bordeaux !
  13. C'était un coup de poker. Je savais que la Corse avait connu quelques orages dans la période récente, j'ai joué. Puis j'ai vu que j'étais la seule et je me suis dit "oups" 🤭
  14. Bravo à Dax 💪👏 A signaler également, le cumul mensuel de MdM, que je trouve encore plus impressionnant du fait de ses normes bien plus basses...Théoriquement sur l'année il n'y pleut pas plus qu'à Bdx. En novembre 2000 il y avait même moins plu...Et voilà qu'elle est à quelques encablures des 300 mm à la moitié du mois, pour un record absolu à 299,9 mm en décembre 1981 (belle toulousade soit dit en passant ^^)
×
×
  • Create New...