Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

acrid vintaquatre

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6072
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

About acrid vintaquatre

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 10/26/1988

Personal Information

  • Location
    Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir, au bord de la douce Dordogne... <3, Sarlat (160 m) pour le travail

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Balade au bord du Céou (ou parfois ce qu'il en reste) entre Saint-Cybranet et Castelnaud (confluence avec la Dordogne). Jolie rivière sortant du karst 40 km en amont dans le Lot, réputée pour la pureté de ses eaux, sa fraîcheur et ses truites...Qui ont du fuir depuis pas mal de semaines ! Il est partiellement voire complètement à sec en de nombreux endroits dans le premier village : Et parfois on peut marcher dans le lit de la rivière, à sec depuis assez longtemps à cet endroit : Puis apparaissent les bassins, seuls refuges de la faune aquatique : A partir du deuxième bassin on retrouve un écoulement continu, mais avec un niveau le plus souvent inférieur à 30 cm et très peu de courant : L'échelle de crue est celle de Maison Neuve, avant d'arriver à Castelnaud (0.2 m3/s mesuré à ce niveau) : Ces deux dernières photos sont à la confluence avec entre 10 et 20 cm généralement (soit environ 10 cm de moins que l'an dernier) : La Dordogne pointe à 18 m3/s à Cénac ces derniers jours, soit encore un peu moins que l'an dernier.
  2. Balade au bord du Céou (ou parfois ce qu'il en reste) entre Saint-Cybranet et Castelnaud (confluence avec la Dordogne). Jolie rivière sortant du karst 40 km en amont dans le Lot, réputée pour la pureté de ses eaux, sa fraîcheur et ses truites...Qui ont du fuir depuis pas mal de semaines ! Il est partiellement voire complètement à sec en de nombreux endroits dans le premier village : Et parfois on peut marcher dans le lit de la rivière, à sec depuis assez longtemps à cet endroit : Puis apparaissent les bassins, seuls refuges de la faune aquatique : A partir du deuxième bassin on retrouve un écoulement continu, mais avec un niveau le plus souvent inférieur à 30 cm et très peu de courant : L'échelle de crue est celle de Maison Neuve, avant d'arriver à Castelnaud (0.2 m3/s mesuré à ce niveau) : Ces deux dernières photos sont à la confluence avec entre 10 et 20 cm généralement (soit environ 10 cm de moins que l'an dernier) : La Dordogne pointe à 18 m3/s à Cénac ces derniers jours, soit encore un peu moins que l'an dernier.
  3. Bilan du mois d'août dans notre Périgord ^^ - Assez chaud (normal voire un peu frais en première quinzaine, bien chaud en deuxième). - Largement sec avec quasiment aucune goutte en deuxième quinzaine. - Bien ensoleillé, sans excès. - Énième mois avec un déficit d'orages, plus marqué au Nord et à l'Ouest. En gros on avait retrouvé un temps normal d'été en première quinzaine, puis on a renoué par la suite avec nos vieux démons d'été méditerranéen (norme des dernières années)...
  4. Bilan du mois d'août dans notre Périgord ^^ - Assez chaud (normal voire un peu frais en première quinzaine, bien chaud en deuxième). - Largement sec avec quasiment aucune goutte en deuxième quinzaine. - Bien ensoleillé, sans excès. - Énième mois avec un déficit d'orages, plus marqué au Nord et à l'Ouest. En gros on avait retrouvé un temps normal d'été en première quinzaine, puis on a renoué par la suite avec nos vieux démons d'été méditerranéen (norme des dernières années)...
  5. En notre âme et conscience d'estivophiles (plus ou moins) convaincus 😛 nous déclarons renoncer au pactole. Comme nous sommes très sages, nous souhaitons collecter un maximum d'indices afin de ne pas nous égarer dans un cul-de-sac (et il en existe autant que de routes en Europe !)
  6. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/condat-sur-vezere-le-coly-est-a-sec-1567350671 Voilà voilà...Ce n'est donc pas une vue de l'esprit, les petits cours d'eau sont très mal...
  7. Cette année nous avons enregistré 3 amplitudes >25°C à Daglan (1 en juin, 1 en juillet et 1 en août), contre 2 l'an dernier, sachant que septembre n'est pas encore passé (septembre est le mois qui enregistre le plus de grosses amplitudes en moyenne). Amplitude max de 26,6°C le 26 juin (13°C/39,6°C). Sinon 64 jours avec amplitude >20°C pour 2019 actuellement. Janvier : 0 Février : 12 Mars : 11 Avril : 4 Mai : 9 Juin : 9 Juillet : 11 Août : 8 2018 en avait compté seulement 46. Cette énorme différence vient pour une bonne partie de février et mars, très anticycloniques cette année, à contrario de l'an dernier, puis dans une moindre mesure de la saison chaude.
  8. Le mois d'août s'est terminé comme prévu avec une Txm de 30,0°C (on appelle ça une "daglanaise"). On pensait faire un petit rattrapage à la baisse par rapport au reste de l'été, et bé c'est loupé Bilan à venir ^^ On a eu le droit à une petite averse vers 5h du matin (je crois) qui a apporté 0,5 mm + une heu...Peut-on appeler ça une averse ? Il y a peu, mouillant tout juste le sol...Sinon couvert sans intérêt et un peu moins de 25°C de Tx en milieu de journée.
  9. Je me suis faite coiffée au poteau pour la 2ème place Bon je fais quand même un podium
  10. Bon hier soir nous étions à 29,9°C de Tx à Daglan pour Août. Les 30°C tout ronds avec aujourd'hui normalement Une fois de plus pour un mois d'été...Et dire que c'était un mois pile dans les normes sur la première quinzaine... 15 Tx>30°C dont 4 >35°C et une Txn de 23,3°C. Sans parler du sec qui s'est réinstallé partout. La Dordogne est anormalement basse, à croire que les gros (barrages) n'ont plus rien là-haut
  11. On pensait la situation largement stabilisée grâce aux pluies de fin juillet (et dans une moindre mesure de début août), mais Dame Nature en a décidé autrement. Le vert a de nouveau été remplacé par le jaune sur les surfaces "dégagées" (là où la végétation est riche, ça reste toujours vert de toute façon), mais c'est plutôt le niveau famélique des cours d'eau que je trouve préoccupant...Je n'arrive pas à expliquer pourquoi c'est pire que les années précédentes...Alors OK l'an dernier on avait eu un hiver très pluvieux et un printemps plutôt copieux aussi, mais en 2017 le bilan pluviométrique était bien plus catastrophique sur l'année hydrologique que cette année, et je ne me souviens pas de tels niveaux ! Ce matin nous avons fait l'aller-retour à Bergerac et le niveau de la Dordogne à hauteur de Lalinde est carrément jamais vu ces dernières années, sa largeur s'est réduite de 2/3, les barrages n'ont plus rien là haut ? Même constat pour le canal éponyme, quasiment vide (l'an dernier on y pagayait en septembre). Après vérification, tous les petits affluents à la Dordogne et à la Vézère sont en débits de crise, mais ça devient habituel ces dernières années... Sinon les châtaigniers ont pris très cher, ils forment de grosses tâches brunes au milieu du vert des chênes sur les collines. Mais ceci est beaucoup plus largement attribuable aux deux canicules (13 Tx>35°C dont 4 >40°C au total sur l'été) qu'à la sécheresse météo. Fin juillet c'était très net, toutes les lisières de bois exposées au Sud présentaient des signes de brûlures (châtaigniers, charmes, ormes et certains peupliers).
  12. Je participerai avec grand plaisir. Et même si j'apprécie les 4 saisons (comme un illustre musicien), je jouerai dans l'équipe des estivophiles, ma saison de confort 😎
  13. 10,6°C/35,7°C pour les extrêmes du jour, soit la 3eme amplitude supérieure à 25°C de l'année ^^
  14. Deux matins qu'on se les caille dans nos vallées périgourdines et encore plus ce matin qu'hier, avec des maximales pourtant un peu plus hautes. Donc pour ce jeudi à Daglan, Tn de 7,1°C et maximale de 31,4°C, soit une des plus belles amplitudes de l'année (24,3°C). Il faut que je regarde mais elle doit se classer en 3ème position Et pour les jours suivants ça va grimper des 2 côtés mais il y a moyen d'approcher encore 25°C d'amplitude car ça devrait bien tomber la nuit en vallée ^^ Bon sinon petit monocellulaire très solitaire passant dimanche en milieu de soirée, une fois de plus cet été, pile à la maison (on a vraiment le c** bordé de nouilles il faut l'avouer). Ce qui faisait le 5ème jour d'orages pour le mois d'août, plus qu'un et on est dans la norme mensuelle, un petit effort Dame Nature ! En résumé donc, un orage inattendu, moi sortant à l'arrache dans les prés en sortie de Siorac (pour une fois pas encore en pyjama), surveillée par les vaches. De belles décharges bien lumineuses et sonores, dont deux gros loupés qui m'ont fait avoir gavé les boules...Notamment ce magnifique ramifié hors-cadre ! ...Une big rincée "éclair" d'à peine 2 minutes accompagnée d'un petit front de rafales m'obligeant à m'enfermer dans le coffre, et finalement cet éclair au zoom lorsque j'ai pu ressortir de la voiture (presque) au sec. En effet, la circulation de cette cellule était plutôt rapide, avec un flux de Sud-Ouest plutôt marqué en altitude, par rapport à ce qu'on connaît habituellement l'été dans le secteur.
×
×
  • Create New...