Jocelyn

Membres
  • Compteur de contenus

    257
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jocelyn

  • Rang
    Altocumulus
  1. Suivi de l'englacement au pôle sud

    L'avenir climatologique sera souvent confronté à ce genre de dilemne.
  2. Des morceaux de 80 m qui tombent d'un coup. C'était, il y a quelques jours à St Jouin de Bruneval, en Seine Maritime. http://www.youtube.com/watch?v=sSEIf3wHehU Pas de blessé, mais de bien belles images.
  3. Tendance été 2013

    Pareil pour moi. Juillet est exactement tel que j'avais vu juin tout comme mai a été tel que j'avais vu Avril. Totalement en dehors de mon scope ou alors complètement décalés. En tous cas, quel régal ce mois de juillet, en Normandie .... jusqu'aux petits déj, en terrasse, génial Heureux de m'être trompé
  4. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Oui, mais sans oublier les courants et les vents de surface qui brassent l'ensemble eau/glace plus ou moins ..... L'an passé, c'était plutôt plus, cette année il semble que ce soit plutôt moins. D'ailleurs, les courants marins j'ai un hâte de voir ce qu'ils deviendront quand les glaces auront totalement disparues en été.
  5. Tendance été 2013

    13vents, Je parlais de tercile, Mars, Avril, Mai, c'était écrit un peu au dessus. Tu nous donnes février mars avril, ce qui ne correspond pas à une saison pleine. Montre nous les tracé de Mars avril Mai, STP. Cette information a été donnée sur RTL lundi matin. Merci,
  6. Tendance été 2013

    Il est certain que la période est à la chaleur sur terre. Ça fait 3 mois que la température moyenne du globe bat des reccords. L'hémisphère sud a bien participer à cette hausse mais force est de constater que le notre suit le même chemin. La France est pour le moment, hors jeux. Il suffirait d'un léger décalage des centres d'actions pour qu'effectivement, une canicule arrive pour quelques jours, voire semaines. Juin pourrait nous apporter de bonnes surprises côté chaleur, les masses d'air pourraient retrouver leurs places habituelles avec un A.A interressant pour nous, grace à une NAO neutre, entre autre.
  7. Classement des altitudes des Icéens

    De rien, il me sert à créer des parcours cyclistes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très facile pour tracer le profil des sorties et leurs difficultés. Internet, c'est bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  8. Tendance été 2013

    Dans ce type de statistiques, où est la tendance par rapport aux résultats officiels ? La question n'est pas de savoir si une saison aura été froide ou fraiche parce que les moyennes calculées l'auront dit. La tendance, celle du ressenti, celle de la nature, peut être aux antipodes des résultats. Si en cette fin mai, les 5 derniers jours étaient caniculaires, il y a de fortes chances que le mois ressorte positif ou nul, hors ça ne serait pas le cas du bilan de Mai. Dans le même genre d'idées faussées par le ressenti : Le tercile, Mars, Avril, Mai, est le plus chaud pour la planète depuis qu'on y relève les températures, et pourtant, en France il sera en dessous des normes (je parle de tercile à la différence des médias qui parlent de, printemps, à l'échelle planétaire, ce qui ne veut rien dire).
  9. Tendance été 2013

    Valable aussi pour la partie Géographique du raisonnement. Ce ne sont pas les évènements climatiques passés sur notre pays qui déterminent la saison à venir, en France, elle est bien trop petite pour influencer le climat. Mais ils participent aux phénomènes locaux du genre orages, tornades, brouillards, coups de vents, pluies verglaçantes etc. S'il n'y a pas d'humidité dans les sols, il n'y a aucune raison qu'il y ait du brouillard.
  10. Classement des altitudes des Icéens

    Tu vas là : http://www.heywhatsthat.com/profiler.html Tu trouve l'endroit où tu vis. Tu cliques, et ton altitude apparait. Puis tu peux faire des parcours altimétriques. Et pour razer le tout : "Clear" PS : Ne pas oublier de passer en système Métrique au dessus de la carte.
  11. Tendance été 2013

    Je crois que personne ne l'a dit, Cotissois. Mais vis a vis des phénomènes locaux, l'eau accumulée en surface a son importance. C'est tout. Pour le reste, tu as raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  12. Tendance été 2013

    Si je peux me permettre, c'est le changement d'état qui absorbe ou libère l'énergie en créant, de fait, le froid ou le chaud. L'air lorsqu'il est chargé d'humidité, il se comporte en réservoir d'énergie, très stable en température, au contraire. Par contre, l'eau qui s'évapore du sol, se comporte en refroidisseur ambiant (comme ta transpiration te refroidit quand elle s'évapore de ta peau). A l'inverse, la vapeur d'eau, lors de sa condensation pour revenir à son état "eau" libère son énergie et réchauffe l'air ambiant. Un air chargé d'humidité est stable en température, mais quand cette humidité se condense, elle réchauffe l'atmosphère, hors, c'est la seule chose possible dans ce cas C'est donc bien les sols détrempés qui refroidiront l'atmosphère durant l'été. Et c'est cette humidité atmosphérique qui le réchauffera l'automne venu. D'où le terme "chaleur latente" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  13. Tendance été 2013

    J'ai l'impression de revivre 2011 où le débat sur NAO battait son plein. /topic/67278-tendance-ete-2011/page-10'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67278-tendance-ete-2011/page-10 Non, une NAO ne fait pas plus le beau temps qu'une hirondelle, mais elle peut donner quelques indications. Un peu comme les théories de compensations qui divisent tout le monde. Mais, pour qu'un sujet tel que celui ci existe, à quoi peut on se fier si ce n'est pas à d'éventuelles suppositions ? Ou alors, il faut fermer ce genre de topic.
  14. Tendance été 2013

    J'adhère à ton analyse, c'est un peu celle que j'avais faite en page 1. Les orages sont presque acquis à la vue de l'humidité accumulée sur tout l'ouest de l'Europe. Pour juin, j'étais parti sur le bimestre mai/juin chaud et sec, plante totale pour mai, mais pourquoi pas juin ..... (il est vrai que le printemps globalement frais et humide que je voyais grâce à mars et avril l'a été du fait de mars et mai ). Maintenant, avec une NAO qui pourrait être positive en juin pour redescendre en négatif en juillet/aout, j'imagine bien un schéma tel que tu le décris (flux de nord ouest en juillet/aout).
  15. Tendance printemps 2013

    Je crois que, pourtant, on en tient un, et un beau.