Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

titi1912

Membres
  • Content Count

    211
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by titi1912

  1. Pluie et neige mêlée en ce moment à Ploufragan (22). J’ai pas accès à la température.
  2. Des infos sur le 35? On voit des précipitations sur les radar. Je suis en baie du mont st-michel et du coup pas encore concerné.
  3. Quand on voit le radar ça semble coller. Je sens que la nuit va être aussi blanche que ce qu'il va tomber
  4. MF a changé ses prévisions. Par exemple, neige à partir de 22h sur Rennes, auparavant c'était 1h.
  5. Ça commence à souffler fort depuis 30min en baie du mont st-michel. J’étais pourtant bien endormi mais cela m’a réveillé. Au vu du radar de précipitations, j’ai l’air dans le coeur de la dépression.
  6. Vu la longue queue nuageuse qu'il y a peut-on l'appeler l'Anaconda?
  7. Ces creux secondaires peuvent-ils perturber nos modèles? Parce que vu comment ça patauge depuis quelques temps... Ce n'est pas tant la synoptique mais la situation de mal gérer le creusement qui me rappelle 99. Comme une impression que cela ne va se jouer qu'au dernier moment tant en terme de trajectoire que d'intensité...
  8. Arome 12z voit des averses demain matin pour l'intérieur du terres du NO principalement sous forme de grésil/neige roulée (plus côté normand tout de même). Il voit aussi pas mal d'averses dans la nuit du vendredi au samedi avec toujours ce risque de grésil/neige roulée sur l'intérieur breton. Il existe d'ailleurs un petit risque de neige pour l'est de la Normandie. Les températures devraient être légèrement négatives ou du moins proche de 0 donc petit risque de blanchissement dans les fins fonds de la campagne normande. Cela ne devrait pas durer longtemps, un flux d'ouest va s'installer dans la journée du samedi rendant les températures positives (5-6°).
  9. Ah ah merci je me disais aussi j’étais un peu perdu du coup. Merci
  10. Très belle explication Ciel d’encre! Mais j’ai une question : Pourquoi sur la légende les VV sont négatifs en baie du mont St-Michel ou encore en baie de Seine et que dans ton explication tu dis le contraire (VV positifs)?
  11. Oui c'est ce qui me fait peur, un léger décalage à l'est des centres d'action qui diminueraient les précipitations de notre côté. Trop de traumatismes en moi je crois...
  12. Bien vu champion! On habite effectivement au même endroit @jojo-patate
  13. Peut-être des surprises pour cette nuit? Je viens de regarder Arome, il avait bien vu les précipitations sur Rennes.
  14. Belle averse tout à l'heure du côté de Cesson-Sévigné (35). On a eu le droit à de belles grosses pizza. Pelouse et toits tout blanc. Ta de 1,2°C Neige à Cesson-Sévigné
  15. Des infos sur la nature des averses qui rentrent sur le nord bretagne? Voire sur celles du 35? J’aimerais bien voir de la neige à Cesson 😊
  16. Plus qu’alléchant cette situation en tout cas. En espérant que l’hiver s’annonce fructueux en ce genre de situations pour ceux qui aiment ça. Il est vrai que si décalage à l’Est il y a on est les premiers concernés. Le 18z de GFS maintient toujours ce risque pour jeudi-vendredi. On va suivre cela avec beaucoup d’attention mais qu’est ce que ça fait du bien de revivre cela Et puis quand on voit que le 18z nous balance une seconde coulée froide après le week-end on voit qu’il y a vraiment de belles possibilités
  17. Gros ciel noir en direction du sud-ouest au pied du mont st-michel. Je vais essayer de prendre quelques photos 😊
  18. Je signe tout de suite pour un GFS comme ça! Les HP remontent un peu plus haut et ça passe en AR pour le milieu de semaine entrainant un flux d'E sur l'europe de l'ouest. Et la GF sur la méditérannée qui joue la pompe à froid.
  19. NAE il vaut quoi en terme de prévi? Il est fiable? J'ai envie de dire que l'on a en fait les différents scénario possible. Même si Arome va venir compléter la prévi ça restera du live.
  20. Oui oui mais c'était pour faire peur à la populace attendons de voir le run complet
  21. Je me prépare au pire comme ça dans tous les cas je serai satisfait
  22. GFS en cours de sortie... L'anti pousse plus à l'est ça sent pas bon!
  23. GFS nous modélise encore un risque de précipitations neigeuses pour la nuit de jeudi à vendredi sur pas mal de régions du NO, que ce soit sur le nord Bretagne ou les collines normandes. En quelque sorte les températures seraient bonnes mis à part vraiment sur les côtes (3-4°C). Derrière quand on regarde WRF on voit que c'est un peu plus tendu. Le froid est présent sur la Basse-Normandie mais les côtes nord bretonnes elles ont l'effet maritime qui pousse légèrement le thermomètre. La ça devient un peu trop juste. Et pour finir si on regarde Arpège, il réduit les précipitations laissant quelques miettes pour les collines normandes. Niveau température ça rejoint les autres. L'intérieur sera légèrement positif (1-2°C voire 0°C sur les collines normandes) et les régions plus proche de la mer auront l'effet maritime qui va réchauffer un peu de le fond de l'air. Si on s'en tient à ces 3 modèles, le risque ce soir est principalement cantonné pour la Basse-Normandie. Les précipitations devraient se bloquer sur les "massifs" ne descendant pas en dessous de l'orne ou des monts d'Arrée pour la bretagne. A surveiller donc maintenant et on en saura plus avec Arome demain soir qui viendra compléter la prévision. Il peut y avoir des surprises de toute façon, la météo n'est pas une science exacte. P.s: soyez indulgent, je vous lis très régulièrement et je fais peu de prévi par manque de savoir. J'espère juste donner un peu de vie à notre topic du NO surtout que la situation est alléchante! Je suis ouvert à toutes critiques, surtout si derrière on me corrige. Merci à vous les amis!
  24. Ça sent bon pour le NO maintenant à quelques heures (70-80h). GFS a encore réajusté. On aurait d'abord un front pluvieux jeudi et c'est derrière que le froid s'engouffre. Un régime d'averse se met en place et c'est sous ces averses que la neige ferait son apparition. Les départements côtiers et l'intérieur de ces départements devraient voir l'or blanc mais pour tout le monde il faut encore voir. ARPEGE réduit les précipitations sur son dernier run.
  25. Oui très intéressant la nuit de jeudi à vendredi!
×
×
  • Create New...