gmon2

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de gmon2

  • Rang
    Cirrostratus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Temps couvert avec quelques pâles rayons de soleil ce matin en banlieue Est de Bordeaux. Rien à signaler quant aux orages prévus hier et cette nuit. "Trois gouttes" tout au plus (0mm pour le pluvio sur 24h), pas de vent. Les rosiers du jardin sont intacts. Keraunos avait peut-être un peu mieux ciblé la zone concernée que MF en l'élargissant vers l'est. Sa vigilance 3/4 ( niveau rouge, il restait le violet) était-elle justifiée? Le 2/4 orange n'aurait-il pas suffi ? Éternel débat... MF reconnaît que les premiers orages prévus ne se sont pas déclenchés. En revanche, quand ils ont confirmé leur prévision lors de la mise à jour de la vigilance 33 de 22.00, ils avaient raison. Un système s'est bien mis en place... mais plus à l'Est de la trajectoire prévue. Malgré tous les progrès de la météorologie, c'est la Nature qui reste la maîtresse du jeu, et heureusement....
  2. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Extrait de l'actualisation à minuit du bulletin de vigilance orange MF pour le 33. Faits nouveaux : Fin de suivi pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.Situation actuelle : Les orages se sont amplifiés en arrivant sur le Gers. Des orages éclatent actuellement aussi sur le littoral girondin, à proximité de l'estuaire et en Charente-Maritime. Sur le nord des Hautes-Pyrénées, ils ont été de courte durée, donnant des cumuls de pluie de 10 à 25 mm en général.Consulter les cumuls de pluie observés.Evolution prévue : Quelques coups de tonnerre restent possibles près des Pyrénées mais le risque d'orages violents est écarté des Pyrénées-Atlantiques (épargnés globalement par l'épisode orageux) aux Hautes-Pyrénées.Les orages sont violents dans le Gers et remontent vers le Lot-et-Garonne, s'accompagnant de chutes de grêle et d'un risque de rafales de vent. Le risque orageux semble plus localisé dans les Landes (bordure est essentiellement, puis nord du département après minuit)., Sur ces départements, l'épisode orageux devrait prendre fin dans l'heure à venir, sauf sur le Lot-et-Garonne où les orages devraient s'attarder jusqu'en fin de nuit.La zone pluvieuse et orageuse active se généralisera rapidement en Gironde et en Dordogne, avec de forts cumuls de pluie dépassant localement 40mm, des chutes de grêle, puis faiblira progressivement en se décalant au nord de l'estuaire girondin. Le risque orageux devrait perdurer plus tardivement en Dordogne.
  3. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Extrait du bulletin vigilance MF de 22.00 pour la Gironde. Prevision pour la soirée confirmée. ituation actuelle : les orages isolés et violents envisagés en début de vigilance sur les départements les plus au sud ne se sont pas déclenchés. En revanche, quelques orages très localisés probablement associés à de la grêle ont touché le nord de la Dordogne et se maintiennent actuellement sur l'ouest de la Haute-Vienne.Consulter les cumuls de pluie observés.Evolution prévue : La prévision pour la soirée est confirmée, avec l'organisation d'un système orageux remontant des Pyrénées vers les Landes et le Gers pour atteindre la Gironde et le Lot-et-Garonne en milieu de nuit, puis les Charentes et la Dordogne, avant de faiblir rapidement en se décalant vers le Poitou et le Limousin.A noter que le risque orageux pourra perdurer jusqu'en fin de nuit sur un axe allant du Lot-et-Garonne à la Dordogne.Cet épisode orageux donnera de fortes pluies comprises entre 15 et 40 mm et quelques rafales de vent. Il s'accompagnera aussi d'un risque de grêle significatif, faiblissant en arrivant sur les Charentes.
  4. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Temps pourri ce matin en banlieue bordelaise, comme d'habitude... Keraunos nous propose un suivi complet du phénomène météorologique d'hier avec notamment, en complément des photos d'IC, quelques clichés impressionnants du système. http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2018/mai/orages-26-mai-2018-grele-tempete-rafales-bordeaux-supercellules-bow-echo
  5. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Excellentes prévisions également de Keraunos dans son bulletin de ce matin. http://keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Extraits ci-dessous. PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX Communes Principaux risques DU SUD-OUEST AU CENTRE-OUEST... RISQUE 2/4 et 3/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS VOIRE LOCALEMENT VIOLENTS Les orages vont rapidement éclater par le sud de l'Aquitaine. Ils se multiplieront et s'organiseront de plus en plus pour former un système convectif multicellulaires pouvant produire de fortes pluies et des rafales de vent localement supérieures à 100 km/h. En périphérie, à l'avant ou en queue de ligne orageuse, des structures supercellulaires ne sont pas exclues, pouvant générer de bonnes chutes de grêle. Il existe un risque de phénomènes violents lorsque le système prévu arrivera à maturité (entre le nord Aquitaine et l'ouest du Centre notamment) où un risque de rafales de vent localement > 120 km/h n'est pas exclu. Ainsi, un niveau 3 est proposé sur cette zone compte tenu du potentiel de phénomènes violents. Si le système convectif attendu sur la zone ne parvient pas à s'organiser comme envisagé, le risque de violentes rafales sera moindre. Sur la Bretagne, de fortes pluies et des chutes de grêle localement fortes sont attendues, en amont et en périphérie du système orageux prévu plus à l'est.
  6. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Pour les viticulteurs du bas Médoc et du Blayais et Côtes de Bourg, ce sont bien souvent les mêmes qui ont subi le gel l'an dernier. Deux années sans récolte, la cata...
  7. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    En Nouvelle-Aquitaine, plus que les Landes et les Pyrénées Atlantiques en vigilance orange.
  8. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Supercellules et bow-echo pour Keraunos. http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2018/mai/orages-26-mai-2018-grele-tempete-rafales-bordeaux-supercellules-bow-echo MF a émis une alerte orange quasiment parfaite quant à la localisation, au timing et à l'intensité du phénomène. Bravo !
  9. gmon2

    Prévisions Massif Central - Mars 2018

    Merci à tous pour vos réponses.
  10. Bonjour, Je dois effectuer le trajet Lyon - Chambéry - Albertville - Notre Dame de Bellecombe samedi après-midi après être parti de Brive le matin. Des chutes de neige susceptibles de perturber la circulation sur l'autoroute entre Lyon et Albertville sont-elles envisagées ? Qu'en serait-il dans le Val d'Arly pour la fin de parcours ? Pneus neige suffisants ou chaînes en plus nécessaires ? Merci pour votre réponse.
  11. gmon2

    Prévisions Massif Central - Mars 2018

    Bonjour, Je dois effectuer le trajet Tulle - Lyon par l'A89 samedi matin. Vais-je rencontrer de la neige, en quantité suffisante pour perturber la circulation, sur les points culminants de cette autoroute ? ( 1000 m d'altitude autour de Pontgibaud puis après Thiers). Est-il ensuite préférable de passer par Saint-Étienne et Givors où l'altitude est moindre que par Tarare ? Merci pour vos indications.
  12. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Petits flocons ultra légers sur Pompignac (12 km à l'est de Bordeaux), qui tombent régulièrement depuis une demi-heure. Température sous l'avant-toit de ma terrasse, à 3 m du sol : -3,1°. La neige tient au sol mais pas encore sur les végétaux. Attention sur les routes !
  13. gmon2

    Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018

    Les touches " ˋ " et " ˆ " fonctionnent-elles bien sur ton clavier ? A moins que l'accent grave sur le u du "ou" et l'accent circonflexe sur le o de "notre" n'aient été emportés par l'Autan...
  14. gmon2

    Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018

    1 ou 2cm sur un sol gelé, plus aucun tram: impossible de capter avec l'alimentation par le sol !
  15. gmon2

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018

    Enfin le soleil sur Bordeaux ! Que de bois flotté sur la Garonne suite aux crues !!