Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Overground

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    278
  • Joined

  • Last visited

About Overground

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 06/04/1988

Personal Information

  • Location
    Lyon Gerland (Rhône_69) - Annezay (Charente-Maritime_17)

Recent Profile Visitors

531 profile views
  1. A l'échelle du proche Atlantique, le mois de Mars présente partout un excédent d'ensoleillement, dépassant les 50% sur certaines stations du Centre-Ouest. C'est sur le littoral charentais que l'ensoleillement mesuré est le plus élevé sur ce mois. (données Infoclimat pour Mars) Relevé d'ensoleillement du mois de mars par station de référence, pour le proche Atlantique : + de 200 heures : - La Rochelle (17) : 240,0 h. - Biscarrosse (40) : 218,7 h. - Cognac (16) : 215,3 h. - Nantes (44) : 213,4 h. - La Roche-sur-Yon (85) : 212,0 h. - Nio
  2. Côté Ouest comme côté Est, l'ensoleillement est excédentaire sur le mois de Mars, causé essentiellement par une dernière décade de plein soleil. (données d'ensoleillement Infoclimat pour Mars) La Rochelle (17) : - Cumul mars : 240,0 h. - Cumul 2021 : 434 h. Lyon (69) : - Cumul mars : 221,0 h. - Cumul 2021 : 387 h. Ambérieu-en-Bugey (01) : - Cumul mars : 213,4 h. - Cumul 2021 : 368 h.
  3. A l'échelle du proche Atlantique, le mois de février se distingue par un ensoleillement contrasté du nord au sud, l'écart d'insolation par rapport aux normales appuyant ce constat : plus on va vers le sud de la façade atlantique, plus l'ensoleillement est déficitaire par rapport à la normale ; à l'inverse, la partie nord rencontre un excédent d'ensoleillement. Relevé d'ensoleillement du mois de février par station de référence, pour le proche Atlantique : entre 100 et 120 heures : - La Rochelle (17) : 111,9 h. - Pau (64) : 101,4 h. entre 80 et 100 heures :
  4. Les mois de ce début d'année se suivent mais ne se ressemblent pas dans le Centre-Est. Après un mois de janvier qui a brillé par son absence solaire, février a davantage "rayonné". Dans le Centre-Ouest, on est davantage dans la norme avec deux premiers mois plutôt équilibrés en matière d'ensoleillement. La Rochelle (17) : - Cumul février : 111,9 h. - Cumul 2021 : 194 h. Lyon (69) : - Cumul février : 120,2 h. - Cumul 2021 : 166 h. Ambérieu-en-Bugey (01) : - Cumul février : 110,5 h. - Cumul 2021 : 155 h.
  5. A Lyon 7, on aura finalement eu le droit à un petit rattrapage solide jusqu'à 20h, avant que ça poursuive à neigeotter juste pour le plaisir des yeux. 3 à 4 cms cumulés dans le quartier avec une neige qui a étonnamment mieux tenu au centre du quartier (Jean Jaurès...) qu'aux Berges du Rhône. En rentrant du boulot :
  6. Nous sommes passés du bon côté de la force ici, enfin. Trop tard pour que ça cumule comme escompté, mais on devrait pouvoir s'en sortir avec quelques centimètres vu ce qu'il reste au radar. Au moins sur les surfaces froides. Peut-être 🤨 La T° est passée en négatif : -0,4°C à 18h.
  7. A Lyon 7 définitivement ça ne prend pas. La T° reste scotchée dans le positif et ne baisse plus. Pour le moment. Il pleigeotte mais c'est à se demander si ça ne va pas revenir à la pluie. Bon c'est reparti pour les heures supp du coup, misère.
  8. ça pleige à Lyon 7. Ta : 0,7°C moi qui cherchait une bonne excuse pour moins bosser cet aprèm...
  9. Pluie... à Lyon 7 depuis 30 min avec quelques passages ponctuels en grésil. C'est pas encore la folie, ni l'affolement d'ailleurs. Ta : 1,1°C en légère baisse continue depuis 13h30 (Tx de 1,9°C).
  10. En effet, Lyon c'est pas Madrid : 165m.(chez moi) VS 650m.... Et rien que pour ça, permets-moi d'exprimer ma joie sans limite, siouplait 😃 Ça continue de poser, neige modérée sans affaiblissement apparent. Le paysage urbain est totalement recouvert de blanc. Les cris de gamins en fête viennent troubler le silence total ici, que même le passage de quelques voitures n'arrive à perturber, la couche de neige sur chaussée devenant suffisante pour étouffer les bruits au sol. Vu toutes les traces de pas dans la rue, les nombreux habitants sortis dernièrement promener leur
  11. Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied ! Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !
  12. L'arrivée de la neige sur Lyon a coïncidé avec le top départ du nouvel horaire de couvre feu ici. Pour éveiller de nouvelles hypothèses complotistes, y a pas mieux 😁 La neige commence à tenir sur les voitures et le mobilier urbain, mais pas davantage pour l'instant... Le fameux degré de trop ici, avec 1°C actu à Lyon 7, mais lié semble-t-il à une arrivée de la perturbation plus tôt que prévu. Les bouchons encore présents sur l'agglomération ne sont pas liés aux premiers effets de la neige mais au retour de dernière minutes des gens chez eux 😉 Bon allez c'est pas tous les
  13. L'ensoleillement du mois de décembre s'est révélé très favorable et au-dessus des normes sur le Centre-Ouest et le Nord-Ouest, avec un maximum observé en région nantaise. Inversement, le soleil s'est montré moins généreux, accusant un déficit notamment dans l'extrême Sud-Ouest. A l'échelle de 2020, l'ensoleillement total sur le proche Atlantique a été excédentaire sur l'ensemble des régions. Même si les stations de mesure finistériennes sont les seules à ne pas atteindre le seuil de 2 000 h., ces dernières enregistrent néanmoins un très bon bilan d'ensoleillement par rapport aux no
  14. Voilà c'est (déjà) fini ! Les PP se sont dissipées en traversant le Rhône du sud au nord. C'était pour le plaisir des yeux.
  15. Bonjour, Belle et heureuse année à tous ! 😀 Neige à Lyon, d'intensité faible à modérée, secteur Jean Jaurès ❄ Inutile de préciser qu'avec une Ta de 2,5°C ici, elle ne tient sur aucune surface.
×
×
  • Create New...