Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Overground

Membres
  • Content Count

    38
  • Joined

  • Last visited

About Overground

  • Rank
    Cirrostratus
  • Birthday 06/04/1988

Personal Information

  • Location
    Lyon Gerland (Rhône_69) - Annezay (Charente-Maritime_17)

Recent Profile Visitors

109 profile views
  1. La Rochelle (17) : Cumul novembre 2019 : 76,9 h. Nouveau mois de faible ensoleillement sur LR, causé par une première et une dernière décades fort nébuleuses. Cumul 2019 : 2246 h. Le seuil des 2300 h. est largement à portée, sauf si décembre s'inscrit dans la continuité de ces derniers mois. Lyon (69) : Cumul novembre 2019 : 67 h. Faible ensoleillement avec un déficit mensuel de 9h, compensé par une relative douceur. Cumul 2019 : 2131 h. Ici on vise plutôt le seuil des 2200 h. d'ensoleillement annuel, ce qui serait déjà un joli cru. Ambérieu (01) : Cumul novembre 2019 : 75,4 h. Un nouveau mois plus ensoleillé qu'à Lyon-Bron, cet automne demeure assez exceptionnel. Cumul 2019 : 2233 h. Grâce à une saison automnale quasi dénuée de brouillards et stratus, le record d'ensoleillement de la station reste en vue !
  2. A remarquer que dans cette vidéo, le véhicule New Beetle qu'on aperçoit abandonné sur l'avenue semble être le même que celui arrêté en direct en pleine voie quelques heures avant (cf. milieu de la vidéo Météo Express partagée par @Sudiste-34en p.7 de ce forum). On voit là aussi que la hauteur d'eau dans les rues a sensiblement augmenté comparé au milieu de soirée ...
  3. Alors si un "semblant de frais" se définit pour toi par des gelées, je dis ok. Mais à part l'année dernière où les soirées et nuits sont globalement restées >5°C (comme ce soir où, à Lyon, il est très supportable de rester dehors inactif), ce n'était pas le cas, du tout, les 2-3 années précédentes ! HistorIC est notre ami 😃 Ou alors, et c'est plus plausible, on a pas le même rapport au froid.
  4. On termine le mois ici avec un temps nébuleux mais une journée totalement sèche... Plaisant quand ça tombe un weekend ! La douceur est toujours de mise avec une Tx de 9,1°C vers 14h30 (Tn de 4,8°C). C'est d'autant plus incroyable pour une fin novembre et cette Tx qui n'était pas redescendue sous les 10°C depuis une décade (dont 3 jours consécutifs cette semaine avec une Tx>15°C) ! Les hivernophiles vont pouvoir sortir de leur congélo, avec cette semaine froide qui se profile 😉 Et il y a bien une tradition qui va perdurer : on va encore se les geler le weekend prochain pour la Fête des Lumières 😬
  5. Bonjour, Une ligne d'averse a traversé le département ce matin en ajoutant toujours un peu plus d'humidité à des sols gorgés d'eau. Les marais et champs inondés dans les points bas n'arrivent plus à absorber. Chaque épisode pluvieux étend un peu plus les secteurs inondés : •Le marais de Landes, devenu lac (vue prise depuis la butte du Péroché, à Annezay). L'après-midi et soirée d'hier étaient meilleurs, avec éclaircies et grande douceur : •St Trojan-les-Bains, à l'extrémité sud de l'Île d'Oléron (vue sur le Pertuis de Maumusson, depuis la plage de Gatseau. En face la partie nord de la Côte Sauvage) Bonne soirée.
  6. Bonjour, Étant d'escapade en Charente-Maritime pendant un long weekend, il est à relever aujourd'hui la grande douceur qui concerne le département : 14°C à 11h par exemple, sous le soleil... Un temps printanier, depuis altéré par la couverture nuageuse. Quelques clichés des dernières lueurs du jour prises à Fouras-les-Bains, peu avant 18h hier soir : Vue au loin sur Oléron, depuis le Fort Vauban de Fouras Vue sur le rocher du Fort Énet à droite de la photo, depuis la Pointe de la Fumée Bon dimanche !
  7. Salut @ricos En effet ! Avec plaisir, la prochaine fois que je prévois de passer dans le coin ! 🙂 Aujourd'hui c'était un peu par hasard... je me suis laissé guider de départementale en départementale par les paysages totalement blancs de la région. En fin de compte, je m'aperçois qu'avec tous les stops théoriquement possibles chez vous, les Isérois du nord, je pourrais sévèrement me doper en caféine 😂 ! On a affaire à une véritable diaspora nord-iséroise sur ce forum 😳😁
  8. C'est bien celle-là, prise dans le sens de la descente pour ma part, vers 17h. Ce secteur sur les hauteurs est sympa, avec la petite école ancienne qui surgit un peu au milieu de nulle part !
  9. Bonsoir, après une balade dominicale cet après-midi dans le Nord Dauphiné pour profiter des paysages enneigés et constater le niveau d'enneigement restant, j'ai été surpris de voir la bonne couche de neige persistante, trois jours après l'épisode. La neige tient pas mal encore à l'Est de l'Isle d'Abeau, et plus encore sur les hauteurs de Bourgoin et ses alentours. Avec des températures aussi froides et une nébulosité maximale, la couche n'a pas dû trop être entamée aujourd'hui. A noter qu'une pluie fine était constatée à partir de Bourgoin, qui s'est progressivement transformée en neige uniquement sur les hauteurs de Doissin (La Queue du Chien, pour les connaisseurs 😁), Montagnieu, etc. sous un ciel bouché avec une faible visibilité. Enfin, les stigmates de cette neige lourde sont constatés partout où il y a un minimum de végétation . Sur mon itinéraire par exemple, les axes les plus touchés par les chutes de branches et d'arbres sont : -la RD51k sur la montée de Montrevel en direction de Panissage ; - la route de Vernavent / route de Ruy qui relie Rochetoirin à Ruy-Montceau (au-dessus de la RD1006 = ancienne RN6), la route étant même barrée (théoriquement) sur la descente vers Ruy. Et il y en a certainement beaucoup d'autres...
  10. Si Monsieur Uber a été généreux ce soir, je veux bien que tu me gardes au frais une petite Savoyarde (de pizza) 🤤 Edit : dsl pour le HS 🙄
  11. Les augets ont repris du service depuis près d'une heure. Et sur le terrain, force est de constater que la neige a maintenant laissé place à de la pluie/neige (majoritairement pluvieuse), avec pourtant une température stationnaire.
  12. Combien de centimètres sur le Plateau d'Hauteville ? Lyon 7 /Jean Jaurès : ça commence à devenir intéressant... Inespéré !! Et le radar est prometteur, le paquet pluvieux euh... NEIGEUX (ralala c'est dingue d'utiliser ce terme ici bas 🤪) est juste, complètement, incroyablement, stationnaire !
  13. Rare de voir une carte aussi uniforme au niveau des températures dans le département du Rhône. L'impression que le relief n'existe plus et que le gradient d'altitude (allant de 150m. à plus de 1000.) n'a plus d'effet sur la température au sol. Mais le plus important à savoir me direz-vous, c'est que j'ai bien remis à charger mon portable... 😏
  14. En effet, en tout cas dans le secteur d'Amplepuis. Il n'y avait que sur les points les plus hauts des Monts, à l'approche de Tarare, que la neige recouvrait la végétation.
  15. Après un après-midi passé à Roanne sous la pluie et une traversée des Monts du Lyonnais également sous la pluie autour de 16h30, quelle surprise de découvrir la neige tomber depuis 17h30 à Lyon IM (Jean Jaurès) - 165 m. d'altitude ! Précision 10min avant, ce n'était toujours que de la pluie seule à Lyon Part Dieu (2kms plus au Nord de ma position)
×
×
  • Create New...