Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nicolass

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    6955
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About nicolass

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 05/09/1995

Personal Information

  • Location
    Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Recent Profile Visitors

5854 profile views
  1. Bon le dernier GFS est incroyable, alors on ne va pas s'emballer ni dans un sens ni dans l'autre, et attendre calmement... Enfin, on va essayer
  2. GFS6z fait un pas vers ses compères, réajustement favorable, +50% de PP... Néanmoins, quand on voit la carte des accumulations, ça reste très fragile : Un décalage de 200 km (pas grand chose à j-4) et on se retrouve au sec... Les températures ne sont pas bien basses non plus, -1/-2 à 850 hPa... il suffit de gagner 2 °C pour que ça change tout en moyenne montagne !
  3. Nettes différences entre CEP/UKMO dans un camp, et GFS dans l'autre : et VS ça n'a l'air de rien mais sur le terrain chez nous, ça fait des différences monstrueuses, que ce soit en quantité de PP ou en LPN... En espérant que ça prenne bien lundi-mardi, la suite ne s'annonce pas favorable, flux ouest-sud-ouest.
  4. Belle gelée à Villacoublay, -4.9 °C !! Proche de la forte gelée, étonnant, cette station n'est vraiment pas un TAF habituellement Pas de gel ou presque dans Paris IM...
  5. Impressionnantes les Tn dans votre région, belles inversions, particulièrement fortes quand même ! -7.7 °C à Colmar -7.3 °C à Reims Joli !
  6. Je ne sais pas du tout si c'est démontrable, mais j'ai l'impression que les périodes anticycloniques sont moins grises qu'avant en IdF... On a eu pas mal de mois de décembre bien lumineux en tout cas, à voir si c'est une coïncidence ou une vraie tendance.
  7. Redoux spectaculaire en altitude, avec, à 9h50 seulement : +7.9 °C à la Pointe d'Hirmentaz (1600 m) +6.4 °C en haut du Val d'Arly (2060 m) Les Td sont certes très négatifs, mais l'iso 0 va remonter à un bon 3000 m !
  8. +0.4 °C de minimale provisoire à Montsouris, ça se rapproche pour la première gelée. Demain matin, y a de bonnes chances pour qu'elle se produise je pense C'est cependant la 5e Tn =< 1 °C déjà. Généralement entre -1 et -2 °C sur la région, on devrait avoir du mal à passer les +3 °C apriori aujourd'hui.
  9. De belles gelées en plaine ! -4.5 °C à Lyon Saint-Ex, Tn en cours ! -3.7 °C à Lyon-Bron A mon départ de Samoëns à 6h45, -2.5 °C (Tn en cours) Nuages très bas sur tout le trajet jusqu'à Sallanches, ensuite plein ciel bleu sur Saint-Gervais. La limite supérieure du stratus est ici à 750 m.
  10. Oui, mais le décalage vers l'est a déjà fait son oeuvre pour dimanche lundi, on a gagné 2-3 °C à 1500 m... C'est encore assez loin, donc prudence. Et ensuite, il y a un accord des modèles pour qu'on bascule en SO à l'avant d'un profond talweg... à suivre.
  11. Des valeurs en-dessous de 20%, même de 10% de HR, sont on ne peut plus banales en hiver lors des inversions ! Très régulièrement, on a même des valeurs de 2 à 3%. Le regel de la neige est parfait. 0 fonte même avec 7, 8 ou +10°C la nuit si le Td < 0.
  12. ça va peut-être être le cas à partir de ce weekend, mais pour l'instant, s'il y a eu des chutes conséquentes dès 1800 voire 1500 m, il n'y a jamais eu plus de quelques cm sous 1200 m. Il en est de même dans les Vosges, le Jura et le Massif Central, à part l'épisode de mi-novembre c'est au vert. Les Pyrénées ont peut-être eu plus de neige à basse altitude, je ne sais pas. En tout cas, UKMO est isolé sur cette première petite dorsale du début de semaine : VS En espérant qu'UKMO soit dans le faux, mais méfiance avec lui !
  13. Journée franchement fraîche et sombre, pas mal de journées sans dégel relevées dès 700 m d'altitude, jusque 1300/1400 m, vers les Préalpes et le Genevois ! Actu +0.8 °C sur Samoëns, Tx +2.2 °C. Températures homogènes entre la plaine et 3000 m d'altitude, entre -2 et +2 °C en gros !
  14. Oui pour les Alpes du Sud.... En attendant, rien n'est calé pour ce weekend, importantes divergences entre UKMO et GFS : On passe de 0 à 50 cm à 1500 m... à suivre !
×
×
  • Create New...