nicolass

Membres
  • Compteur de contenus

    4 178
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nicolass

  1. Climats du monde

    Génial cette série. Lisbonne est assez chaude l'été, sans doute 5 °C de plus en Txm que de l'autre coté de cette chaine de collines au bord de l'océan. Continuerons nous vers les Canaries, dont les 7 iles sont très différentes !! et passionnantes PS Je suis également surpris de la quasi-absence de gel à Lisbonne, je pensais vraiment qu'on pouvait descendre autour des -5, par flux de NE c'est pourtant bien continental.... ?
  2. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    On est tout proche de l'impact de Maria sur Porto Rico, une heure maximum je pense : http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=atlantic&sname=15L&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000000&loop=0 San Juan relève déjà 117 km/h avec une pression qui baisse à vue d'oeil.
  3. Climats du monde

    Salut, Sans doute vu que l'ile est assez grande, si un vent de NE très faible canalisé par les collines perdure toute la nuit, il y a pas mal de terre traversée d'où des nuits fraiches. Mais c'est vrai que des Tnm < 20°C en été c'est très étonnant ! Tout comme les 8 jours de gel par an, correct quand même.
  4. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Mais le renouvellement de l'oeil a aussi un effet d'élargir la zone de vents forts, donc c'est un bien pour un mal...
  5. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Salut; c est surtout que la station est très très recente...
  6. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Plus creux ! En vitesse on est légèrement en dessous d Irma je crois encore (150 vs 160 kt)
  7. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Au fait, Maria est de nouveau de niveau 5 d'après les dernières données : 930 hPa, vent à 145 kt !
  8. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Ceci dit en voyant ton animation, La Dominique a rapproché nettement l'oeil de Maria de la Guadeloupe... En l'affaiblissant légèrement, certes. Mais du coup peut on dire que la Guadeloupe a été protégé par la Dominique, pas sur...
  9. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Haha Sebaas qui s y met aussi
  10. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Sur les dernières animations radar c'est clairement la Dominique qui en pleine ligne de mire. Peut être va t-elle déstabiliser un peu l'ouragan pour son passage au sud de la Guadeloupe. En tout cas en raisonnant sur nos iles, on y échappe bien avec l'ouragan pile entre les deux... A suivre quand même, car l'oeil n'avance pas selon une droite, il fait des pleins nord - plein ouest - plein nord - plein ouest etc etc on dirait...
  11. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Merci, je pensais plus aussi... Les stations à suivre sur Martinique/Dominique s il y en a ?
  12. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Ceci dit la Martinique passera bien au sud, la Dominique en revanche... je me rends pas compte des distances, y a combien de km entre Martinique et Dominique ?
  13. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Le lapsus révélateur...
  14. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Pas loin du passage en catégorie 1 d après le vol de reconnaissance, pression en son centre à 986 hPa et sans doute pas loin de 60 noeuds de vents soutenus (mais pas facile à savoir à cause des coupures de transmission de ce paramètre...) 21h c'est fait, catégorie 1 !
  15. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    HWRF12z en version très pessimiste, un fort cat.3 sur la Guadeloupe avec 950 hPa puis remontée plein nord-ouest vers St Martin/St Barth. Mais énorme différence avec HMON qui a une trajectoire beaucoup plus sud (même la Guadeloupe serait trop au nord)
  16. Jeu de l'hiver 2017/2018

    TOULOUSE - BLAGNAC (31) - Date de la première gelée : 04 Décembre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 04 Janvier - Température minimale (Tnn) de la saison froide : - 5,2 °C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : - 1,3 °C - Le nombre de jours avec gel : 22 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 2 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 2 cm Un pronostic assez pessimiste pour espérer mieux .
  17. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Voilà HWRF est sorti et c'est incroyable la similitude de trajectoire avec Irma, St Barth et St Martin passant pile dans l'oeil pointé alors à 940 hPa et des vents soutenus à 119 noeuds, en cat.4 donc. Je ne sais pas qu'en penser, si ce n'est que la tendance du jour est clairement au décalage vers le nord. Mais Maria est trop proche des Antilles je pense pour que le décalage nord puisse la faire rester au large de toutes les iles.
  18. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Oui d'ailleurs dans les prochaines réactualisations du NHC, c'est probable que le cône soit remontée un peu vers le nord, conformément aux dernières sorties. HMON6z voit Maria passer à 20/30 km au NE de la Guadeloupe avec un centre à 956 hPa, probablement en cat.2, continuant ensuite en croisant assez près au sud de St Martin/St Barth (30/40 km), à 950 hPa, en probable cat.3. Toujours pas d'oeil visible apriori, ni d'avion de reconnaissance... Peu d'info sur la pression en son centre donc. Quant à HWRF6z, il n'est pas entièrement sorti mais passe encore plus au NE de la Guadeloupe, à 60h il file droit sur St Martin, tel un copié collé d'Irma.
  19. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    On peut vraisemblablement attendre des vents soutenus de 90 noeuds sur la Guadeloupe, donc 100/110 en rafales ! 200 km/h tout de même, même si je pense et j'espère que cela n'aura que très peu d'impact sur l'ile
  20. Saison cyclonique Atlantique 2017

    Sacré potentiel pour cette future dépression tropicale, beaucoup de modèles sont sévères ! La trajectoire devrait être plus méridionale qu'IRMA (Guadeloupe/Martinique plus menacées ?), et surtout moins puissant car cette anomalie est déjà proche des Antilles, apriori difficile d'envisager plus qu'une cat.1 voire 2 sur nos iles. GFS12z à 959 hPa pile sur la Guadeloupe à 66h, un beau cat.2 surement ! https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=gfs&region=watl&pkg=mslp_wind&runtime=2017091612&fh=66&xpos=0&ypos=142
  21. Suivi du temps ailleurs au Canada.

    Impressionnant, même si je pense que beaucoup de station de l'arrière pays méditerranéen font (beaucoup ?) mieux, avec une pensée pour Le Luc en premier
  22. Climats du monde

    Un climat bien conforme à mes gouts Salamanque ! Beaucoup de soleil, grosses amplitudes thermiques, le bonheur pour les activités en plein air
  23. Les 90 jours les plus chauds de l'été

    Salut, regarde ta méthode : tu as tes 93 Tm les plus chaudes de l'année, qui correspondent à une période continue dans l'année courant autour du 15/06 au 15/09 en gros. La Tm la plus basse des 93 jours (autour du 15/06 ou 15/09) correspond à ce seuil fixé par @mottoth qui est donc statistiquement dépassé durant les 90 jours les plus chauds, en moyenne.
  24. Suivi du temps en Ile de France

    J'ai une question : comment est placé ton pluvio manuel ? S'il est trop près du sol, peut on envisager des "rebonds" des gouttes d'eau qui augmenterait le cumul ? J'essaie juste de chercher des explications... Peux tu faire ce même test avec la VP2 ?
  25. Suivi du temps en Ile de France

    Salut, si tu décides de verser une quantité connue au "goutte à goutte" dans la VP2 ? En calculant la surface du pluviomètre (à remettre en m2) pour être certain de la quantité à mettre (avec 1 mm = 1 l/m2), en litre ?