Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuri mosrati

Membres
  • Content Count

    2444
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by nuri mosrati

  1. Merci Mottoth pour ces fiches maghrébines! L'acroissement de l'hygrométrie à mesure qu'on avance vers l'est de l'Algérie est dû, je pense, au fait que la méditerranée devient de plus en plus chaude à mesure qu'on se dirige vers l'est loin de l'Atlantique.
  2. Je crois qu'on a affaire à un climat Maghrébin, je miserais sur Tlemcen (mais ça collerait aussi à Thala en Tunisie ou Chefchaoun au Maroc).
  3. Je dirais San Jose en Californie (les Tn sont trop faiblardes pour une station Marocaine littorale)
  4. Merci Thundik81 Voici quelques videos des inondations causées par ces pluies diluviennes (selon le responsable de la météo locale les 231 mm sont tombés en seuleument 4 heures!)
  5. Plus de 200 mm a Mahdia!! (cumul hebdomadaire a plus de 300mm!!) C'est presque autant que la moyenne annuelle (qui se situe aux alentours de 340mm) Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin de Jeudi 29 Septembre jusqu'à 07 h du matin de ce jour Vendredi 30 Septembre 2016 :Gouvernorat de TunisDe 1 à 7Gouvernorat de NabeulDe 2 à 56 à KorbaGouvernorat de SilianaDe 1 à 14Gouvernorat de SousseDe 18 à 175 à Sousse SudGouvernorat de MonastirDe 36 à 193 à TbolbaGouvernorat de MahdiaDe 2 à 232 à Mahdia HibouneGouvernorat de KairouanDe 2 à 32Gouvernorat de KasserineDe 1 à 8Gouvernorat de SfaxDe 2 à 80 à ElhanchaGouvernorat de MednineDe 1 à 4Gouvernorat de TataouineDe 1 à 3
  6. Merci encore Mottoth pour ces fiches Je crois que la réponse est Taxkorgan?
  7. 60715: Tunis-Carthage (Tunisia) Tx >/= 30°C : 1(mars)+3(avril)+4(mai)+16(juin)+28(juillet)+27(aout)+8(septembre)=87 jours Tx >/= 35°C : 1(juin)+14(juillet)+6(aout)+1(septembre)=22 jours Tn>/= 25°C : 1(juillet)+1(aout)+1(septembre)=3 jours Txx 2016: 39.6°C le 22 juillet 2016. Tnx 2016: 26.8°C le 10 juillet 2016. Humidex maxi: 43.1°C le 1 août 2016
  8. Si je ne me trompe pas , le tableau d'ogimet que j'ai posté montre une température de 45,8°C et une Td de 19,4°C a 15:00 heure du 22 juilliet.
  9. Jusqu'a 65 de humidex a Safiabad-Dezful en Iran!
  10. Record de chaleur egale en Iraq avec 53 pile a Bassorah!
  11. Près de de 1200 mm en 3 jours a Baguio, Philippines suite au passage de Pokku!
  12. Du tres lourd est attendu aujourd'hui du coté d'Istanbul (plus de 200mm) et de la Thrace. Etant actuellement a la capitale économique de la Turquie, j'essaierais de donner un compte-rendu de cet épisode exceptionnel (Médicane?). Actuellement il commence tout juste a pleuvoir (du crachin).
  13. Enorme tempête de sable au Proche-Orient ! Il y'aurait eu 2 décès au Liban en relation avec ce phénomene , étrangement le Td est resté très élevé a Beyrouth en pleine tempête avec 28.6C pour une température ambiante de 32.5C ce qui correspond a un humidex de 49,6! http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=40100&decoded=yes&ndays=2&ano=2015&mes=09&day=08&hora=12
  14. Bonsoir! Merci Kikou pour ton suivi ! J'espere que tu nous donnerais un petit récapitulatif sur l'été 2015 en ta région (chaleur, humidité, vent, nombre des nuits chaudes et humides et sans brise, comparaison avec l'été 2014 et 2013[lequel fut le plus pénible]) merci! (comme tu sais je ne suis plus en Tunisie). Comme tu le sais 2015/2016 serait marqué par le phénomene El Nino (qu'on prévoit peut etre plus fort meme que l'épisode 1997/1998[cet été la la ville de Tunis enregistra son record de chaleur 46.6 c]) ci dessous un lien vers une étude (que j'ai découvers grace a l'excellent sujet du forumien TreizeVents /topic/86536-relation-enso-et-climat-europeen/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86536-relation-enso-et-climat-europeen/) qui expose les liens entre el nino/la nina et le climat en nos régions. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2006RG000199/full Selon cette étude (voire carte ci dessous) El-Nino coincide avec un automne pluvieux et un hiver et printemps secs et chauds sur le Maghreb (ceci a l'air d'etre confirmé par ce mois d'aout 2015 anormalement pluvieux) @Aigoual 62, en effet hier et aujourd'hui il y'a eu beaucoup d'orages mais a la différence de ceux de la semaine passée ils n'ont pas été accompagné de cumuls conséquents (je pense que c'est du au manque de l'humidité dans les couches atmosphériques. Pour ce qui est du cumul annuel de ces régions il n'est pas tres en dessus de la moyenne car le printemps fut plutot sec, (le mois d'aout actuel est le mois le plus pluvieux en 2015 a Oueslatia par exemple) et il se situe a 291mm a Siliana et 336mm a Oueslatia.
  15. Salam Merci Kikou pour l'explication Des cumuls énormes sont modélisés pour les Balkan a cause de cette tempete avec jusqu'a pres de 500mm en 2 jours au Montenegro
  16. Salam Kikou Il ya un "triangle de sécheresse" qui concerne depuis la précédente année agricole une région s'étendant de Nabeul-Hamamet au Kairouanais en passant pas Enfidha. Cette région est la plus pluviometriquement déficitaire au pays et ceci se voit sur la carte de végétation ci dessous ou on peut entrevoire une bande aride allant de Hammamet-Enfidha a l'est vers le Kairouanais a l'ouest, alors que l'est collinaire de Kairouan parait luxuriant et la verdure descend au sud jusqu'a une ligne allant de Kasserine a Jbeniana.
  17. En fait depuis le début de l'épisode Beni Mtir a cumulé 254mm! (elle a enregistré 43 mm le mardi jour du début de cette perturbation; voire vidéo ci-dessous) Je signale aussi que pour la premiere fois depuis octobre 2011 la capitale vient de dépasser les 100mm de cumul mensuel
  18. Salam Kikou! les barrages ont malheureusement débordé causant des inondations mais en regardant la figure ci-dessous on peut se demander pourquoi l'état n'érige pas des canaux pour transporter l'excédent de l'eau dans les barrages du nord du pays (comme le barrage de Bouhertma qui est actuellement a 108%) vers les barrages du centre pays qui peuvent encore acceuillire de grandes quantités d'eau (et ainsi et éviter les inondations et faire bénéficier les terres agricoles mancant d'eau au centre du pays)
  19. Salam Kikou et merci pour ton suivi! J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les archives pluviometriques de la période 1985-2005 et je fus frappé par le fort excédent qui a intéressé tout le pays du nord au sud avec plusieurs localité au nord-est du pays qui ont dépassé le 1000 mm de cumul annuel (dont Zaghouan, Kelibia, Haouaria) , chose que je croyais impossible. La ville de Nabeul a enregistré 888mm! ce qui pres du triple de sa moyenne! A noter aussi que des localité au sahel et au grand Tunis ont pu dépassé les 900mm et que février 96 a vu beaucoup de villes (dont Tunis et Ariana) dépasser les 200mm de cumul! (alors que depuis octobre 2011 aucun mois a Tunis et Ariana n'a pas pu dépassé les 100mm de cumul) Ceci contraste avec les dernieres années ou les régions du nord-est du pays (comme Hammamet, Tunis, Ariana, Enfidha, Nabeul) peinent meme a dépasser les 400mm annuels et meme Enfidha et Hammamet n'ont meme pas dépassé les 200 mm de cumul annuel lors de l'année pluviometrique 2012/2013. Ce qui est aussi étrange pour cette année est que la localité la plus pluvieuse fut Hammam-Bourguiba avec pres de 2300mm bien qu'elle ne dépasse que 150 metres d'altitude. Autre bizarrerie de cette année est la grande différence (atteignant jusqu'a 40 jours) du nombre de jours de pluie entre des localités séparés a peine de quelques km au grand Tunis. Je posterais plus tard quelques captures d'écrans de cet archive
  20. Bonjour! Je voudrais partager la photo ci-dessous montrant l'épaisseur de la neige dans le village de Ain-Sultan au gouvernorat de Jendouba , au vu de la photo l'hauteur de la neige pourrait avoisiner le demi metre! Mais malheureusement on ne peut pas etre sur car pendant tout cet épisode neigeux , l'institut national de météorologie n'a donné aucun chiffre sur les chutes de neige et s'est contenté des cumuls pluvieux+la station météo la plus élevée au nord-ouest du pays n'est qu'a 715 metres d'altitude (Ain-Draham) et en cette ville il a beaucoup plus plu que neigé (seuleument 3cm de neige) lors de cet épisode et je pense que peut-etre dans les régions a 1000-1200 m la grande partie des précipitations furent sous forme de neige et donc ça ne serait pas inapproprié de penser qu'il aurait pu neigé jusqu'a 50cm sur les sommets du nord-ouest du pays. Pour le centre-ouest du pays les chutes de neige ont été aux alentours de 20cm sauf la ville de Thala qui a enregistré 80cm de neige ce qui est supérieur aux précipitations moyennes de décembre+janvier! Selon des habitants du centre-ouest du pays dans un forum Tunisien ,l'épisode neigeux qui vient de se terminer est le plus important en 42 ans( depuis janvier 1973); on peut dire donc que ce fut un phénomene climatique historique qui restera dans les annales!
  21. Image satellitaire de ce matin, la neige au nord-ouest (ainsi que la région de Silina-sauf sommets montagneux) du pays a fondu mais elle résiste encore au centre-ouest (plus enclavé), je crois que la surface enneigée se situe aux alentours de 4 milles km carré! (c'est meme plus étendue que pour l'épisode neigeux de février 2012)
  22. Je voudrais oter le chapeau pour CFS, en effet lorsque dans son dernier run mensuel pour le mois décembre il prévoyait des températures autour de la moyenne et un petit surplus pluviometrique sur tout le pays (a contrario de ces runs précédents), je me suis dis "eh ben voila que meme CFS peut se tromper" car a cette date (la mi décembre) il a trop peu plu en Tunisie (seuleument 9 mm par exemple a la capitale) et les models étaient unanimes a pencher pour une deuxieme moitié de décembre anticyclonique.
  23. Voila 3 vidéos (la premiere de Thala gouvernorat de Kasserine ou il ya eu 80cm de neige et peut-etre plus aux montagnes environnantes), la 2eme de makthar gouvernorat de Siliana et la 3eme de laayoun gouvernorat de kasserine
  24. Le dernier épisode neigeux majeur remonte a février 2012 (nord-ouest du pays) puis il faudrait remonter a 1981 pour un phénomene (neige abondante) similaire (avec meme de la neige en plaine) ensuite vient la tempete de neige de janvier 1973 (intéressant encore le nord-ouest du pays) Neige avec accumulation a Tunis , il y'en a eu en 1854, 1891, 1895, 1905, 1923, 1935, 1945, 1956 et 1981 En 1999 il a neigé sans accumulation a Tunis (mais les collines au nord-est de la ville ont été blanchi d'une fine couche de neige) Disons qu'au vu de ces chiffres un tel phénomene climatique se répete-grossomodo-1 fois chaque décade. J'ai noté que les vdf chez nous coincidaient souvent avec des vdf en France ,exemple: 1945,1956,2012,décembre 2014!
×
×
  • Create New...