Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Maulette78

Membres
  • Content Count

    113
  • Joined

  • Last visited

About Maulette78

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Recent Profile Visitors

525 profile views
  1. -1.8°C ici ce matin à 7h, gel sous abris depuis 3h du mat, je n'y fait même plus attention...
  2. Une moyenne sans les écarts type, ça veut pas dire grand chose, les extrêmes sont déjà un bon indice de la variabilité de notre climat Edit: notre climat océanique dégradé Tn 6°C à 7h
  3. Tn 0.1°C à 5h50 ciel clair Ma préoccupation du moment c'est le temps : hier j'ai tout débâché dans le potager pour hypothétique pluie (moins d'1 mm) et j'ai laisser ainsi. t° annoncée 4°C, seulement voilà, je n'avais pas fait attention que c'était : avec brouillard. seulement du brouillard il y en a très rarement chez moi, et patatrac 0.1°C ce matin, -0.5°C dans certain points du potager, -1°C dans le verger...parbrise bien gelé. ciel clair. c'est @Ralala78 qui à gardé tout le brouillard chez lui. ce n'est pas cette année que je vais réaliser l'autonomie alimentaire, à part du blé et du colza, je ne vois pas ce qu'on peut cultiver dans une telle région !!! de -20°C à +40°C, Faut vraiment y être obligé pour y vivre !
  4. voire plus... j'ai des haricots qui ont gelé un 1er juin à Maulette, plus habituellement des gelée jusqu'à mi Mai, mais des -1, -2 °C rien à voir avec ce dimanche matin.
  5. -3.1°C ce matin à 7h, -4,2°C dans le verger, avec une belle pente linéaire de -0.4°C par heure, j'ai réussi à maintenir la T° au dessus de -2°C jusqu'a 5h30 puis je suis allé me coucher, comptant sur l'inertie mais la derniere heure à été terrible, je suis mitigé quant au résultat. bon pas de givre sur les fruits (housses) et dégel à l'ombre. par compte j'ai vu que la T° à Gambais à fait le yoyo cette nuit , petite brise ??
  6. Même si c'est peu probable, merci pour l alerte car dans mon cas l anticipation est primordial
  7. @Ralala78 A l est.... À l ouest.... En haut... En bas.... Non rien en bas, comme dab'
  8. je plonge dans le HS mais la mesure de T° me tiens à cœur ! et tu as tout à fait raison dans ta réflexion. Vaste débat : T° du sol pour le salage et mes pommes de terres c'est important. j'ai une sonde enfoncée d'un demi cm dans le sol nu du potager. la T° a 2m mais sans abris c'est important dans mon verger car les fleurs se fichent de la t° sous abri normés, elles, elles subissent le rayonnement et de plus c'est différent si elle (la fleur) regarde vers le bas elle reçoit le rayonnement du sol, qui la plupart du temps lui apporte de l'énergie, alors que vers le haut elle rayonne à tout va et ne reçoit pas grand chose du sol (ciel clair). facilement 2°C de moins a l'ext. que sous abris, à même hauteur par nuit clair et sans vent, la même nuit ou le pare brise gèle à +2°C normés, mais si il gèle c'est bien de la T° de surface extérieure du verre est =<0. ça parait banal mais mesurer une T° précisément c'est très compliqué et toujours "faux", j'en sais quelque chose dans mon boulot. C'est bien pourquoi au tableau de bord de nos voitures on affiche "alerte verglas" alors que la T° mesurée est de +3°C ! Il n'y a donc pas une température mais "des" mesures de température et il faut bien une norme pour comparer dans l'espace et le temps, l'abri normé sur sol enherbé est la solution retenue, encore qu'il y a abri et abri. nb : ce week-end mon cerisier de 8m à fleurit par strates en progressant du bas vers le haut chaque jour un peu plus, commencé vendredi, la floraison à atteint le haut hier. dommage que je n'ai pas de quoi faire un time-laps. Là encore c'est bien la preuve des différences de t° sur de faibles variations de hauteur. 13.6°C actu sous abri à coupelles !
  9. -2 °C actu pas d inversion la fumée tire tout droit. Très nuageux qu ils disaient !! J'aurais du couvrir en plus des brulots
  10. le bonheur des un fait le malheur des autres ... moi, mon malheur ce sera jeudi matin....
  11. 12°C de t°nocturne le bonheur Mais bien sûr Pas une goutte !
  12. T' inquiet' il y fera toujours moins froid qu à gambais
  13. C est généralement les t° nocturnes qui conditionnent le développement t des plantes, tps qu on sera autour de zéro cela n' avencera pas. en général, en plaines, les trous à froid sont aussi des trous à chaud, du moins chez moi
×
×
  • Create New...