Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tip1979

Membres
  • Content Count

    186
  • Joined

  • Last visited

About Tip1979

  • Rank
    Altostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L'arrêt de transmission des données de l'Ile Raoul un peu avant 20h en est sans doute le résultat
  2. Le problème du Texas est plus compliqué que les conditions givrantes au niveau du sol, mais quand une partie du mix de production manque alors que l'appel de puissance théorique (au vu de la météo) dépasse la puissance installée plus celle possible par les quelques interconnections, les problèmes sont inévitables. 60% du Texas se chauffe à l'électrique, car ça sert aussi à refroidir l'été qui reste la saison du pic, d'où aussi des centrales en maintenance. Bel avenir qui nous attend.
  3. Je trouve des périodes de froid (moyenne quotidienne négative de 2 à 5 jours, pour un peu au nord de Névez), début janvier, 2009, 2003, fin janvier 1998, début janvier 1997, en janvier 93,92 et le gros froid le plus proche, février 1991 Pas fait d'autres recherches que dans mes archives pour le chauffage
  4. A la poste ici, il y a deux directions, Finistère, Reste du Monde, pour les "vague de froid", c'est pareil Exemple quelle vague de froid vu d'ici, loin à l'ouest ? Le froid qui dure par ici, faut remonter loin.
  5. La quantité de sel nécessaire pour avoir un mélange homogène qui gèlerait à -7°C n'est pas connue. De toutes façons, l'eau salée s'écoulerait vers les points bas et en fonction de la salinité résiduelle gèlerait à nouveau. La solution existe depuis des lustres mais trop tard pour la livraison.  
  6. Pour les plus anciens, on a eu quelques bels épisodes de pluies verglaçantes dans les années 80, hivers 85 à 87 sans doute. Pendant ces épisodes, à Lorient*, les quais pavés étaient des patinoires légèrement inclinées vers la mer, à Brest on a monté les escaliers de la porte Tourville pour aller faire la foire en bas de Siam, déglaçage des ponts à l'eau de mer, aussières congelées etc.... *Les urgences de Lorient saturées par les fractures dues aux chutes ! Ici pareil, tout est glacé, même le chien dehors au pied de la porte.
  7. La fusion du contenu du pluviomètre (pas du tout météo) a donné 4.8mm de 18H à 18H
  8. La permanence de la surveillance du rail d'Ouessant dans les années 80, c'était parfois du sport.
  9. C'est un très mauvais indicateur, il faut prendre les dates de floraison du même mimosa. Celui de mon voisin fleurit avec jusqu'à 10 jours de retard sur un situé 500 m plus au nord. Par contre la douceur de l'automne est flagrante sur certaine plante, mon saule pleureur n'a perdu ses feuilles qu'en décembre, quelques feuilles sont réapparues sur des chênes (jaunit depuis), le fusain fait des pousses styles printemps. Les arômes ne vont pas aimer les gelées qui se profileraient.
  10. Y a t-il eu une seule journée où la production des Energies Non Régulables plus hydro et la biomasse a dépassé la consommation ?
  11. Elle fait un tour complet, ok, ça ne colle pas avec le timage.
  12. Que le brise glace puisse passer en hiver est une chose, que les brises-glace cargo (GNL) puisse le suivre, à la rigueur, mais en dehors de ceux ci, il est illusoire de penser qu'un cargo, même avec une coque renforcée prenne les risques d'incidents avec la glace en hiver. Pour le pétrole, ils vont construire un oléoduc qui descendra vers le sud, la glace c'est trop risquée et trop cher en coque pour un gros pétrolier.
  13. Ce ne semble pas cohérent avec leur projet de construction de brise-glace géant. 70 000 tonnes prévu pour 2027....
  14. Pas besoin de tout l'hiver , 3, 4 jours d'anticyclone glacial bien placé et "on" coupe le courant aux débatteurs d'IC. Pour les panneaux solaires, la totalité surface de la France est insuffisante au moins la moitié du temps. Pour les éoliennes, l'Allemagne de s'en sort pas avec des dizaines de GW théoriques installés, quand y a pas de vent, y pas de courant.
×
×
  • Create New...