Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tip1979

Membres
  • Content Count

    146
  • Joined

  • Last visited

About Tip1979

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dans la majorité des cas, il faut qu'il pleuve pour qu'il y ait inondation, c'est donc bien de la météo, mais la gravité de l'inondation dans ce cas, dépend plus de la solidité des digues (le fleuve est plus haut que sa plaine alluviale, un jour il changera de cours), de la gestion des barrages et de la chance. L'inquiétude est grande, le Yangtze c'est une chose mais les centaines de rivière qui couvrent son bassin sont exposés au cumul des pluies. Pour mémoire: Jamais loin des proportions bibliques.
  2. Pour l'instant les chinois ont géré le premier pic du Yangtze, mais ils passent au niveau 2 (1 max) dans plusieurs régions, le plus grand lac naturel de Chine est à sa cote d'alerte son niveau "garanti" (niveau sans débordement), et la saison des pluies ne fait que commencer et l'impact des typhons en août est inconnu.. En juin, iIs se sont donnés 50 m de marge sur le plan d'eau du barrage (descendu à 144 m sur 193 disponible,), la première vague de crue l'a fait remonté de 15 m à 58000m3/s y a de quoi remplir (2010 lâché d'eau à 70 000m3/s, barrage non plein)). Tout est dans la gestion des remplissages, lâchés pour ne pas aggraver la situation genre Australie 2011 et Californie 2017.
  3. 13 mm avec un peu de grêle quelques kilomètres plus à l'est.
  4. L'orage à l'est de Concarneau est passé un peu à l'ouest de chez moi, quelques éclairs pas impressionnés par les aboiements du chien dont c'était le premier orage, forte pluie (c'est la plus grosse mare constatée dans la cour), 25.3mm au pluviomètre basique vidé à l'accalmie suivante.
  5. A voir le radar de 18H00, il semblerait que la ligne de grains du passage du front était là pour rire.
  6. Pour avoir une vraie idée de l'état de la mer au large, j'utilise ce zoom, en passant la souris sur les navires faisant route mer de l'avant, on voit la vitesse, les commandants la réduise plus ou moins en fonction de la mer qu'il rencontre. A cette heure rares sont les téméraires au delà de 5 nœuds.
  7. Celle des Glénans (quand elle fonctionne) reste utile, elle donne le vent en mer entre Penmarc'h et Groix, mais les autres sont trop "en ville" pour le vent. Un peu au nord des Glénans, j'ai passé hier les 1000 mm de cumul pour l'année (1020mm à cette heure).
  8. Avec des nappes qui remontent très vite (chez moi c'est 1.1m ces dernières 48h, 1.7 m/ 7jours) et se rapprochent des niveaux de décembre/ janvier, l'impact des pluies devrait devenir significatif dès lundi, donc Vigicrue a bien raison de pointer les problèmes.
  9. Les nappes remontent à toute allure, sans doute encore 1 à 2 semaines de répit si la pluie continue avant que cela commence à déborder partout et que la réaction des cours d'eau aux pluies soit moins sereine.
  10. Quelqu'un sait peut être si TDF a un anémomètre sur le pylône ?
  11. Je ne cite pas Kersauzon, mais j'y pense. Ete 1978 et 1986 entre Quimper et Lorient et 2019 vous parais l’opulence.
  12. Canot de sauvetage 1935-1966, le canot est posé sur un chariot qui permet la mise à l'eau et la mise au sec, même par les plus basses mer.
  13. Depuis hier fin d'après midi, mais je pense qu'ils réservent leur bande passante à la diffusion de la vigilance rouge (l'adresse de base fonctionne et on tombe sur la carte de vigilance).
  14. Lorient 56 et 29 juin 1976, pour la nuit dernière les données d'Infoclimat mettent un mini provisoire à 23.4°C à 03H pour Lann-Bihoué. Même constat pour les bouffées de chaleur nocturne et l'arrivée de la fraicheur.
×
×
  • Create New...