Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

marouane

Membres
  • Content Count

    403
  • Joined

  • Last visited

About marouane

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Le Crès (34)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Petit bilan pluviométrique sur le département de l'Hérault pour les mois de septembre - octobre - novembre. Globalement nous sommes dans les normes si on cumule les 3 mois sauf sur le littoral ou clairement la situation est déficitaire. Des grosses disparités entre le piémont (secteur de Ganges notamment) et le littoral (extrême sud est de l'Hérault qui est passé quasiment au travers de tout les épisodes). Ce dégradé important littoral / piémont peut être constaté aussi bien sur l'est que l'ouest du département, preuve que cette année il n' y a pas eu d'épisode purement médite
  2. Pour l'Aigoual, voici ce que je vois en cumul depuis lundi (soit 16 mm) , d'où sort tu les 50 à 80 mm ?
  3. Plusieurs stations marocaines ont vécu leur mois de septembre (en particulier les Tx) le plus chaud depuis le début des relevés de T°C. Exemple : Fès Sais avec 34.5° de Txm (dernier record 33.9°C ) et Marrakech avec 36,0°C de Txm (dernier record 35.2°C). Ces 2 stations avaient d'ailleurs battus leur record de Txm en juillet dernier. Ce qui fait qu'en 3 mois (juillet / aout / septembre) 2 record de Txm mensuelles sont tombés sur ces 2 stations de l'intérieur marocain, ce qui est exceptionnel. Même si le record de Txm n'a pas été battu en août, l'été qui vient de s'achever a
  4. Tx temporaires exceptionnellement froides en Languedoc : -0.4°C pour l'instant au Mont Aigoual (soit 13.4° en dessous des normes) - ça pourrait remonter un peu d'ici la fin de journée. 15° à Montpellier (soit 10° en dessous des normes)
  5. Ca semble se décaler plus rapidement vers l'est désormais. L'est de l'Hérault pourrait échapper au pire si l'orage poursuit sa route vers l'est.
  6. Ici au Crès (NE de Montpellier) on entend tonner, pas ou peu de pluie pour l'instant (quelques averses brèves et fortes tout à l'heure). La journée a été assez lourde voir chaude sur Montpellier (26.8° de maxi à Montpellier Fréjorgues), à mille lieux de l'ambiance 50 km plus au nord...
  7. A noter que certaines stations de l'est Hérault approchent les 100 mm sur le mois d'aout (secteur entre le nord de Montpellier et Ganges notamment) ceci grâce aux orages des 12 - 16 et 28 août.
  8. Petite promenade le long des berges du Salaison ce matin au Crès, contraste saisissant entre le sud de la commune où les sols sont secs et un peu plus au nord vers le lac du Crès (2 km à peine) où les sols sont bien mouillés avec des traces de ravinements suite à l'orage d'hier et une végétation qui a repris des couleurs. La limite des pluies se situe au niveau du boulodrome où on passe quasiment du tout au rien en à peine 200/300 m entre un sol bien mouillé et un sol bien sec, c'est assez flagrant. L'orage a donc touché une partie de la commune.
  9. Oui j'ai l'impression que les modèles ont du mal avec les étangs. Ca ne date pas d'aujourd'hui. L'étang de Mauguio c'est un peu pareil, Arôme voit une maxi de 20/21° cette après-midi en plein milieu de l'étang, (et il voyait une mini de 14° ce matin ... ) ca me parait un peu faiblard.
  10. Ici au Crès début de soirée très agréable rafraichi par la brise marine d'une part et l'enclume de l'orage qui s'est formé au nord de l'Hérault d'une part. Pas d'entrée maritime pour l'instant.
  11. Comme prévu T°C douces sur le littoral de l'Hérault : 28°C actuellement à Montpellier Fréjorgues ca devrait stagner toute l'après-midi. Tn de 16.8°C (1.7°C en dessous des normes quand même). Hier : 15.6° / 30.4° Tout ceci est très raisonnable pour un début aout voir même légèrement en dessous des normales saisonnières (on ne s'en plaindra pas ..)
  12. Tu dis "sauf plaine littoral", mais il faudra s'éloigner assez loin du littoral pouvoir avoir 35° et plus. Pour l'Hérault par exemple quasiment aucune commune n'atteindra les 35° demain d'après Arome sauf peut être le pays gangeois. Dans le Gard Nîmes ne devrait pas atteindre non plus les 35°, seul un petit tiers nord du Gard et les secteurs situés au pied des Cévennes (Ganges - Le Vigan - Alès) devrait atteindre 35° (pour ce qui est de l'Hérault et du Gard). Quant au reste c'est souvent 31/33° de maxi et la majorité des communes situées à moins de 15 km de la mer ne devraient p
  13. C'est une fausse brise désormais sur Fréjorgues (un vent de sud ouest qui n'a fait qu'un petit détour en mer). Ici au Crès ca vient de basculer à l'W /NW, je pense que ce sera le cas à Fréjorgues d'ici 30 minutes, cela va rabattre toute la chaleur accumulée dans l'intérieur avec un coup de foehn par dessus le marché, donc ca devrait le faire pour le record je pense (à condition que la bascule ait lieu avant 19h30 / 19h45)
  14. Les orages des Cévennes je ne pense pas, ils ont tendance à se décaler vers l'est. Pour les orages de l'Aude, ce ne sont que de fins voiles qui commencent à masquer le soleil pour l'instant, les orages sont très loin de Montpellier. Désormais seule la direction vent va avoir une influence.
  15. Sète a battu son record mensuel avec 36.4° , ca va peut être encore monter un peu. Pour Fréjorgues ca semble bien parti.
×
×
  • Create New...