Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

marouane

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    569
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Le Crès (34)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

marouane's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Ma remarque n'est pas étayée par des chiffres, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, les épisodes méditerranéens ou pseudo-méditerranéens se déplacent de plus en plus vers le nord si bien que des départements comme la Drome , l'Ardèche, ou bien l'Isère voir le Rhône sont parfois plus concernés par les pluies que les département littoraux du Languedoc par exemple (hors relief). Cet épisode semble confirmer une fois de plus cette tendance.
  2. Quand on observe la carte des cumuls depuis 72 h sur le SE , on se rend compte finalement que les forts cumuls sont concentrés sur une étendue assez faible selon un axe SW --> NE étirée en longueur mais restreinte en largeur, ciblant uniquement le relief cévenol (et dans une moindre mesure les Préalpes de la Côte d'Azur). Dès que l'on s'en écarte les cumuls deviennent rapidement modestes (piémont) voir anecdotiques (plaines et littoraux). La majeure partie de nos régions aura vu défiler des nuages avec quelques brèves averses soutenues durant ces 2 jours.
  3. De toute façon pour la Tx < 20°C , si ca n'avait pas été hier ca aurait été aujourd'hui vu les T°c actuellement constatées sur tout le Languedoc, il est même probable qu'on ne dépasse pas les 15° sur certains coins en plaine !
  4. C'est comme un épisode Cévenol mais à l'envers : les précipitations se forment sur les plaines et gagnent en intensité en se dirigeant vers le littoral.
  5. Arrivée d'une ligne pluvio-orageuse sur le montpellierain. Du grand classique juste avant le passage du talweg. Pluie modérée pour l'instant au Crès (est de Montpellier) , il semble que l'intensité soit en baisse en arrivant sur l'est de l'Hérault.
  6. Journée estivale avec une bonne fraicheur ce matin aussi bien sur le littoral que l'arrière pays. Les températures restent assez basses cette après-midi en bord de mer (on atteint à peine 27°) l'eau de mer n'étant pas étrangère à ça, un peu plus en plaine littoral (29/ 30°) et jusqu' à 35° au pied des Cévennes.
  7. Salut, je me permet d'apporter une réponse pour ta question sur les minimales à Fès. La station se situe à 580 mètres d'altitude à l'écart de la mer comme tu le sais. La moyenne temporaire des Tn de Fez sur Aout est tout de même de 19.9°. On trouve quelques Tn inférieures à 18° autour du 15 août notamment 14.9 le 14 aout, il est vrai que c'est frais, ais c'est un minimum isolé par rapport aux autres valeurs. Par ailleurs la station météo se trouve à l'aéroport éloigné de 15 km du centre ville si es souvenirs sont bons, elle est plus exposée aux basses températures matinales que la ville elle-même. Tu évoques également la T° 850 hPA qui est élevé, mais il s'agit d'une T° en atmosphère libre, or Fès est dans une cuvette et donc soumise à des variations beaucoup plus importantes au niveau thermiques. Puis tu compares avec les villes françaises à la même altitude. Je ne connais pas beaucoup de ville en France à cette altitude ayant des Tn aussi élevées, à T° 850 équivalente la comparaison n'est pas toujours pertinente car les Tn sont fortement dépendantes de la situation géographique locale (cuvette, montagnes autour ) et des conditions météo (nébulosité, humidité , vent). Bon séjour au Maroc !
  8. Quasiment 36° à Montpellier Fréjorgues à 14h, en baisse à présent avec la brise marine qui est rentrée. Ce n'est pas encore le cas sur les autre stations hors littoral où on observe de 35 ° à 38°. Les 39/ 40 ° pourraient être atteint localement sur l'Hérault et le Gard. La 1ière décade d'aout se termine, avec une moyenne de 34.3° à Montpellier Fréjorgues , 33.3° à Sète, à vérifier mais il se pourrait qu'il s'agisse de la décade la plus chaude sur ces 2 stations tous mois confondus.
  9. Oui ça s'est joué à un cheveux pour Fréjorgues comme pressenti, la bascule ayant eu lieu à 20 h pile, à 19h45 le record aurait probablement été battu. L'air, bien qu'étant très chaud était toutefois bien plus léger suite au passage au vent d'ouest. Bonne soirée caniculaire !
  10. Le record de Tx du mois d'août de Montpellier Fréjorgues va une fois de plus se jouer à pas grand chose, tributaire de l'heure de la bascule de la brise au vent d'ouest, si celle-ci intervient avant 19h45 / 20 h max le record pourrait être battu. Après 20 h ce sera compliqué. Mais il y a du potentiel car il fait quasi 39° sur Montpellier sud actu. Ici au Crès à l'est de Montpellier vent orienté à l'est bascule imminente je pense , 34.7°.
  11. Stabilisation voir baisse des températures sur le littoral et plaines littorales héraultaises actu en raison de la brise. En revanche T° toujours au hausse au pied des Cévennes ou dans l'arrière pays , notamment du coté de Ganges (38°) ou du Vigan (37°).
  12. Aucune majorité absolue ne se dégage sur les 2 premiers diagrammes, en cause la France est au carrefour de sensibilité politiques (euh pardon climatiques) bien différentes.
  13. Apparemment de gros orages dans le secteur de Turin aujourd'hui, certains secteur au SE de la ville ont du prendre cher quand on voit le radar et les pixels blancs s'attarder pendant près d'une demi-heure .... J'espère pas trop de dégâts (grêle, bourrasque de vents). Si certains sur place peuvent nous en dire plus ?
  14. Quoi qu'il en soit toute cette pluie supplémentaire (et espérons pas top de grêle) permettra d'éloigner encore un peu plus le spectre de la sécheresse en vue de l'arrivée imminente de la saison chaude. Les prévisions pour ces prochains jours sont d'ailleurs assez engageantes même s'il n' y aura pas d'épisode généralisé.
  15. L'orage de l'Hérault semble éviter Montpellier par le nord, la brise marine repoussant la convergence dans l'arrière pays. Scénario classique vu maintes fois en cette saison.
×
×
  • Create New...