Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

marouane

Membres
  • Content Count

    418
  • Joined

  • Last visited

About marouane

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Le Crès (34)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 9ième jour consécutif avec des entrées maritimes ici sur l'est Hérault ! Et ca pourrait durer encore jusqu'à jeudi voir vendredi ! Temps bien doux le matin depuis quelques jours maintenant. Pas de pluie ici, ciel bien sableux !
  2. Oui demain et vendredi temps bien humide en Languedoc et Cévennes, faibles pluies, parfois jusqu'à 10 mm en 24 h , quand même ! Les pelouses, salades n'en demandent pas moins ! Pour ce week end, le flux pourrait s'accélérer et basculer sud / sud est dégageant peut être plus la plaine littoral et concentrant les nuages sur les Cévennes.
  3. Temps couvert ici sur Montpellier depuis dimanche matin, de la bruine par intermittence depuis hier fin d'après-midi, symphatique ! Températures fraiches.
  4. Quelques flocons possibles demain matin sur les plaines du Languedoc ! Puis, avec l'arrivée du vent marin dès la mi-journée le temps devrait relativement se radoucir.
  5. Mise à part les quelques runs froids entre vendredi et dimanche qui ont entretenu l'espoir des hivernophiles, on voit clairement que l'air océanique / espagnol semble peu à peu gagner la partie à partir de la fin de semaine (la question maintenant est de savoir dans quelle mesure et avec quelle intensité), mais nous aurions à minima des T°C de saison ou très légèrement en dessous à partir de lundi prochain partout en France. L'AS devrait se retracter progressivement et le froid reculer vers l'Europe de l'est tout en perdant de son intensité. J'ajouterai en prime qu'on entends
  6. En attendant le week end prochain (c'est encore loin) le temps devrait être assez agréable sur nos régions avec de la douceur et un vent pas trop fort excepté demain et lundi sur l'Aude et le Roussillon où cela pourrait bien souffler, la configuration s'y prêtant. Mardi et mercredi pourrait être des journées très agréables , très peu de vent et de T°C allant de 15 à 18 ° généralement. Retour du vent marin mercredi après midi / jeudi, mais la dépression serait encore assez loin sur l'ouest donc pas ou peu de pluie pour cette journée, certains coins pourraient même encore profiter de bell
  7. Chute vertigineuse des T°C ce soir sur l'est Hérault, -5.3° à Prades Le Lez à 21 h et globalement -1° à -4° entre Montpellier et Claret. Mais à priori la chute devrait s'arrêter en milieu de nuit et les Tn être atteintes entre 0 h et 3 h du matin à la faveur d'un vent de NW qui viendrait brasser l'air.
  8. Le 28 février 2018 quelques jours avant l'événement (chutes de neige exceptionnelle dans l'Hérault avec jusqu'à 40 cm près de Montpellier , autoroute A09 bloquée pendant 2 jours ...) certains modèles voyaient tout sur l'Espagne et finalement c'est le Languedoc qui a été touché. Les espagnols devaient être déçus mais aujourd'hui c'est pour eux, tant mieux ! Ca ne peut pas toujours tomber du même côté à chaque fois. En tous cas belles photos !
  9. Encore un petit loupé des modèles concernant les Tn ce matin sur l'Hérault. Alors qu'Arome prévoyait au minium 0/-1 ° sur le littoral montpellierain, -2/-3° dans l'arrière pays , il fait actuellement -4.2° à Montpellier Fréjorgues et -5° à -7° autour du Pic Saint Loup, et la baisse va se poursuivre encore jusqu'à 8h30... A noter -5° actu sur Béziers Vias qui enregistre son 3 ième jour consécutif de forte gelée.
  10. Le Crès près de Montpellier : faible averse de pluie en cours.
  11. Journée bien froide sur nos régions, à Montpellier il n'avait pas fait aussi froid (Tm journalière) pour un mois de décembre depuis décembre 2009 ! Tn de -4.5° à Fréjorgues ce matin, les modèles à mailles fines comme Arôme ont assez mal anticipé ce froid puisqu'ils voyaient au plus bas -1 ° sur les plaines du Languedoc alors que la T°C est descendue à -5/ -6° , très localement -7°.
  12. Sur le dernier GFS déterministe l 'épisode débuterait vendredi matin c'est à J + 5 donc on est dans les clous. Sur ce run c'est un épisode méditerranéen assez costaud avec de la neige à basse / très basse altitude en Languedoc se prolongeant plusieurs jours avec une limite pluie neige qui s'abaisserait progressivement, bref le genre de situation idéal pour les hivernophiles méditerranéen .. Mais ca va bien entendu bouger ces prochaines 48 h, attendons le CEP de ce soir déjà.
  13. Après une semaine très humide sur nos régions en particulier en Languedoc, retour d'un temps sec demain et mardi, puis à nouveaux des entrées maritimes mercredi mais rapidement balayées par mistral / tramontane jeudi et vendredi avec un refroidissement à la clé. Pour la suite on attendra encore un peu, mais certains scénarios voient le retour d'un flux de SW avec de la pluie à clé ! (si cela se confirme c'est tant mieux, c'est le moment idéal de l'année pour faire le plein d'eau puisque l'évaporation est très faible en cette saison).
  14. A noter un mélange de pluie / neige observé à Montpellier Fréjorgues à 9 h !
  15. De bonnes gelées blanches à prévoir demain matin sur l'est Languedoc et ouest Provence et ce parfois jusqu'au littoral.
×
×
  • Create New...