Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

marouane

Membres
  • Content Count

    351
  • Joined

  • Last visited

About marouane

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Le Crès (34)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ca chauffe dans l'arrière pays montpellierain : déjà 24° au Triadou près du Pic Saint Loup, les 25 ° vont être dépassés là-bas cette après-midi. Amplitude de 23° sur cette station entre 7 h du matin (1°) et 11 h (24°).
  2. Un dimanche finalement bien ensoleillé avec la bascule rapide au NW, les entrées maritimes n'auront pas fait long feu... Températures maxi en baisse voir forte baisse dans l'arrière pays par rapport à hier, en petite hausse sur le littoral et stables ou en légère baisse entre les 2.
  3. Le temps devrait être plus sec et un peu plus chaud qu'hier notamment sur le littoral est héraultais et gardois aujourd'hui. On pourrait dépasser les 22 voir 23° localement.
  4. 11.8° au Mont Aigoual à 10 h avec 9.3° de mini ! Le record absolu pour un mois de février (15°) est grandement menacé ! Il n'a pas gelé là-haut depuis 1 semaine, la neige a probablement dû disparaître ...
  5. Bonne gelées matinales ce matin en plaine jusqu'au littoral même par endroit. Par contre en altitude, les T°C sont largement positives. Je ne donne pas cher de la couche de neige sur le massif de l'Aigoual...
  6. Bon, à priori la semaine prochaine pourrait être un copié collé de cette semaine : après un dimanche assez gris avec des entrées maritimes le matin, le temps tourne dans le courant de l'après-midi avec la levée de la tramontane dégageant ainsi le ciel avec un rafraîchissement à la clef. Lundi est assez frais (sans plus) avec toujours du vent et beaucoup de soleil. Dès mardi le vent est plus discret avec des gelées matinales et de la douceur l'après-midi, en particulier dans les terres , un régime de brise pourrait se mettre en place limitant quelques peu les Tx sur le littoral. Tout cela avec beaucoup de soleil. Bémol : selon le positionnement de l'anticyclone, des entrées maritimes pourraient se former le matin en bord de mer (Languedoc) en milieu de semaine.
  7. Pas de panique, rappelle toi l'année dernière, il y a eu de nombreuses désillusions également , et la délivrance n'est arrivée que dans les derniers jours de l'hiver. Ceci dit il est peu probable que nous ayons un épisode neigeux comme l'an dernier (dans l'hypothèse où nous en aurons un).
  8. Oui à priori ce serait de la pluie en dessous de 700/ 800 mètres dans la nuit de mardi à mercredi sauf sur le nord du Gard et l'Ardèche avec une LPN localement un peu plus basse. Les Cévennes devraient recevoir une bonne quantité de neige durant cette épisode (une 30aine de cm vers l'Aigoual notamment ). D'ailleurs ce type de circulation pourrait se reproduire par la suite ce qui est de bonne augure pour les massifs montagneux.
  9. La très bonne nouvelle qui semble se profiler pour le Languedoc est la poursuite d'un temps globalement très ensoleillé pour une bonne partie de la semaine. En particulier pour la région de Montpellier où on pourrait dépasser les 200 heures d'ensoleillement si on continue sur cette lancée (déjà 132 heures à ce jour). En janvier le soleil c'est du luxe, les nordiste sont bien placés pour le savoir.....
  10. Malgré une synoptique qui a changé en ce début de semaine, on ne s'en rend pas bien compte au ras des pâquerettes avec toujours du soleil du matin au soir, des gelées le matin et des T°c correctes en journée. Preuve aussi de ce temps ensoleillé avec des belles amplitude : les Tn sont en dessous des normes de -1.2° par exemple à Montpellier Fréjorgues et les Tx au dessous de 0.9° dans cette même station. C'est aussi le cas dans d'autres stations à l'abri du vent comme à Aix en Provence par exemple. En vallée du Rhône, le vent limite les amplitude. Cela dure depuis 1 mois maintenant, personnellement j'aime bien ce temps qui est typique de nos hivers en méditerranée. Cela devrait grosso modo durer dans les prochains jours avec ce flux de N/NW persistant et sec la majorité du temps. On dit souvent ces dernières années qu'il n'y a plus de saison, mais je trouve que depuis 6 mois c'est tout le contraire dans nos régions : été 2018 sec et très chaud avec des orages localisés, automne très pluvieux pour tout le monde, hiver dans les normes pour l'instant avec des gelées et un bon ensoleillement. S'il se remet à pleuvoir abondamment en mars/avril ce sera le graal pour la végétation.
  11. Sur GFS et CEP , c'est quand même loin d'être la situation du siècle pour PACA en terme de neige ... Certains secteurs (haut Var , partie du Vaucluse ?) vont peut être tirer leur épingle du jeu entre mardi soir et mercredi midi sans que ce soit extraordinaire. Pour les plaines littorales du Languedoc je n'en parle même pas , rien à attendre. Par contre du vent et du froid, ça il va y en avoir je ne me fais pas d'inquiétude ! Tout ceci avec un flux orienté plein nord à partir de mercredi.
  12. Belle régularité des gelées matinales à Grenade depuis début janvier avec une remarquable moyenne des Tn à -5°C ! La Siera Nevada à proximité aidant. 25 jours de gel depuis le 21 décembre !
  13. D'ailleurs sur le 2nd cliché on distingue une 2nde tornade (s'il s'agit bien de tornades) à gauche de la 1ière...
  14. Associé à cela, des valeurs d’instabilité prévues (par Arpège) très élevés pour la saison vendredi matin sur le SE de l'Espagne ...
  15. Oui journée de vendredi à surveiller de près là-bas, la superficie avec des lames d'eau > 100 mm est considérable.
×
×
  • Create New...