Flo'599

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    862
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Flo'599

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/09/1996

Personal Information

  • Lieu
    Guînes (62) - 24 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Flo'599

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    À priori, ne connaissant pas les seuils qui ne sont pas publics (ainsi que d'autres critères, qui j'imagine, peuvent faire peser la balance d'une couleur à une autre), les Gaves à Peyrehorade sont à des niveaux se situant dans la zone de transition orange-rouge. Un dispositif mis en place il y a quelques années par le SCHAPI, où la vigilance peut passer d'une couleur à une autre selon d'autres critères. Je suis tout de même étonné qu'en plein mois de juin, la balance ne penche pas pour le rouge. Du côté du Gave d'Oloron, on a atteint 5,33 mètres à la station d'Escos, soit plus de 40 centimètres au-dessus des crues de janvier 2014 (4,90m) et d'octobre 1992 (4,84m), qui sont toutes deux classées dans le RIC comme relevant du niveau rouge ! J'avoue que je ne comprends pas. De gros dégâts à craindre dans ces coins...
  2. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Conséquence presque logique de la situation exceptionnelle, l'amont de la Vilaine est en forte crue. Pour ce soir, avec de fortes incertitudes, le SPC VCB prévoit un niveau d'eau à Châteaubourg compris entre 3,10 et 3,50m. Les plus fortes crues connues sur cette station, datant de 1966 et de 1974, ne seraient plus qu'à une poignée de centimètres. Plus en amont, à Vitré, ça commence à bien monter.
  3. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Ça tourne à des lames d'eau horaires >70 mm, non mais vraiment, c'est démentiel, et l'animation radar l'est tout autant ! Ça va terminer à 200 ou 300 mm cette histoire ! 😯 La Touques dans le Calvados a pris deux mètres extrêmement rapidement, avec le décalage temporel, on ne voit pas en direct les réactions, mais là, je crains vraiment la grosse crue sur la Touques, la Charentonne, la Risle, l'Avre, bref tout le réseau hydrologique de ce coin. Contrairement à MF, le SPC réagit, pour placer la Charentonne et la Risle amont en... jaune. Si je devais décider d'une couleur, je mettrais rouge orage ET crue sur le 27 !
  4. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Vos lames d'eau >50mm/3h, quand elles sont bien placées... 😶
  5. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018

    Et bien, quelle belle image radar ! À archiver ! La bête est passée sur moi, c'était un très faible orage contrairement à ce que le radar laissait espérer. Quelques flashs, quelques coups de tonnerre et 2,7 mm au compteur, pluie faible actu. Par contre, l'Audomarois doit être en train de bien déguster, et par 23 à 24 degrés bien humides sur les Flandres, je ne serais pas du tout étonné de voir le système s'intensifier ! Les Belges vont déguster ! Prudence dans ces secteurs ! Il faudra surveiller les quantités d'eau là-dessous, qui doivent être tout à fait remarquables sur les amonts de l'Aa et de la Lys.
  6. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018

    Bonjour, Gros flop pour l'épisode de fortes précipitations hier, j'avais l'espoir de faire le gros chiffre que je n'ai pas fait fin mai 2016. Le chiffre final est de 32,3 mm sur l'épisode, 3,5 dimanche soir et 28,8 hier. Au niveau des températures, Tx de 8,9° hier, Tn de 5,0° ce matin et 12,9° actu. Place maintenant au bilan du mois d'avril : Précipitations : 13 jours de pluie pour un cumul mensuel de 61,5 mm (cumul annuel porté à 241,2 mm). Températures : les extrêmes sont de 0,8° le 6 et de 25,6° le 19. Pas de gelée, 7 jours de douceur (>= 20°) et une journée de chaleur (>= 25°). La Txn est de 7,1° le 1er et la Tnx de 11,6° le 20. Autres : Pmin 996,2 hPa hier, le 30, Pmax 1030,2 hPa le 18.
  7. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord

    19,8 mm à la mi-journée, soit moitié moins que les prévisions, je suis en limite de la perturbation... À moins que ça change en cours d'après-midi, c'est le flop total, et j'ai beaucoup de mal à comprendre le maintien de la vigilance sur le 62, le 80 et surtout le 59 qui est totalement au sec actuellement. C'est la Seine-Maritime qui prend cher (il y a même une zone à plus de 150 mm sur la lame d'eau radar...), ce qui est conforme à certaines prévisions d'hier. Actu 7,9°, autant dire loin des conditions hivernales de certaines contrées. Rouen-Boos score un très joli 0,7° avec windchill à -5,7 à midi !
  8. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord

    Le radar se passe de commentaires, bon courage aux ardennais...
  9. Flo'599

    Prévisions Nord - Avril 2018

    À quelques heures du début de l'épisode, GFS et Arpège ont fini par se mettre d'accord pour de très gros cumuls sur une large bande littorale de Dunkerque au Havre. La carte d'Arôme est éloquante, à voir les réactions sur les cours d'eau !
  10. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord

    Belle fraîcheur, à 16 heures la température n'est que de 9,8° ! Pas de réelle pluie pour l'instant, ce qui va radicalement changer d'ici ce soir. MF suit Arpège plutôt que GFS, vigilance orange pluie-inondation pour le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime avec de 30 à 50 mm attendus d'ici demain soir.
  11. Flo'599

    Prévisions Nord - Avril 2018

    La dépression de ce week-end à l'origine de la dégradation orageuse entrevue sur le NE semble vouloir se creuser sur nous en journée de lundi : En résulteraient deux phénomènes à surveiller attentivement. Premièrement, par ce resserrement isobarique, le NPDC subirait un coup de vent peu banal pour la saison, pouvant même donner localement des valeurs tempétueuses, en témoigne ARP 0Z avec des rafales >100 km/h modélisées d'Arras à Lille : Deuxièmement, la dépression étant quasi-stationnaire, un sévère épisode pluvieux est envisageable de dimanche soir à mardi matin. Là encore, ARP 0Z envoie en 36 heures des cumuls supérieurs à 50 mm généralisés sur l'ouest de la région, dépassant même 70 mm sur le Calaisis, le Boulonnais et l'ouest de la Somme. Avec ça, c'est crue pour le moins importante à craindre sur les cours d'eau habituels : Hem, Liane, Aa, Lys, Canche ainsi que sur le Thérain et l'Epte si les forts cumuls décalent un peu vers le sud : La trajectoire de la dépression et donc la localisation et l'intensité des phénomènes associés est encore mal cernée, mais le potentiel est bien présent.
  12. Flo'599

    Cartes insolites !

    Une carte très esthétique !
  13. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord

    Ici -0,8°, la chute est assez brutale ! Par contre, pas la trace d'un flocon.
  14. Flo'599

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir, Belle douceur ce week-end avec respectivement 13,6° et 16,4° comme Tx samedi et dimanche. En revanche, le paquet pluvio-orageux d'hier n'a laissé que 5,4 mm et la traîne d'aujourd'hui 2,4 mm, ce qui reste un cumul provisoire vu le radar. Le thermomètre est plus raisonnable aujourd'hui, Tx de 10,8°.
  15. Flo'599

    Coups de vent saison 2017-2018

    Pas de scénarios réellement tempétueux sur GEFS 6Z, mais sans doute un ou plusieurs coups de vent entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine. La dépression arriverait en phase de comblement sur le pays. Diagrammes de Brest et de Paris :