Flo'599

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    772
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Flo'599

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/09/1996

Personal Information

  • Lieu
    Guînes (62) - 24 m
  1. Station La Crosse de Météo-France

    Dans le Pas de Calais je n'ai rien non plus depuis bientôt une semaine... j'ai tenté de redémarrer plusieurs fois, mais même l'heure ne se règle plus ! Je me demande si MF n'a tout simplement pas cessé le service.
  2. Vigilance Météo France

    Grosso modo, la dép' de petite échelle était mal cernée tant sur la trajectoire que sur l'intensité, il y a eu des signaux concernant un sting jet sur l'ouest de la Bretagne avec des rafales modélisées proches de celles réellement relevées, mais c'était pas majoritaire. Le pire a eu lieu, phasage parfait, explosion, pression au centre de 990 contre 995 prévus. C'est pour ça qu'on ne peut pas blâmer MF, ce sont les aléas de la prévision, rien ne justifiait le rouge sur les sorties d'hier soir (qui par contre était justifié pour Leiv et Egon, un autre aléa de prévision). Pour ce qui est de ces épisodes de traîne venteuse, j'ai plusieurs fois pensé qu'il fallait une vigilance orange au vu de certaines valeurs relevées. Mais une vigilance orage, c'est décrédibiliser le truc, je me suis pas intéressé aux relevés de vent d'hier, mais j'ai compté 3 ou 4 orages sur le pays, pas plus. La vigilance orage est à mon sens destinée aux dégradations violentes, et là aussi c'est du local "mais ça fait mal où ça tape". On en revient au final toujours au même problème : le quidam ne connaît pas les aléas de la météo, prend pour argent comptant le bulletin de 20h40 et la carte de vigilance qui y est diffusée, et MF tente de jongler avec ça... HS : ta photo de profil, ce ne serait pas le beffroi de Calais ?
  3. Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017

    Passer d'une petite brise à une tempête en moins de 15 minutes...
  4. Vigilance Météo France

    La vigilance aurait clairement dû passer au rouge pour le Finistère ce matin quand les premiers relevés commençaient à tomber. On ne peut pas en vouloir à MF, c'était le bazar complet, même si certaines modélisations allaient dans le sens d'un sting jet avec des valeurs extrêmes. Le seul truc qu'on peut leur reprocher, à la rigueur, c'est un manque de réactivité. Le rouge a peut-être bloqué à d'autres échelons aussi... (Toulouse, gouvernement...) et les deux derniers épisodes de vigilance rouge ont peut-être poussé MF à être un peu plus prudent sur son déclenchement. Pour hier par contre, carton rouge, sans jeux de mots. Des traînes actives avec des rafales éparses >100 km/h, ça arrive chaque année, la vigilance VENT était peut-être appropriée, mais certainement pas la vigilance orages. Je n'ai compté que quelques cellules orageuses sur le territoire national hier. Comme on sait que les vigilances prennent en compte le critère sociétal, le gugus qui voulait réunir des centaines de milliers de personnes dehors en plein Paris hier, ça n'est peut-être pas tout à fait étranger. Anecdotique maintenant, cette vigilance est il me semble la première pour des orages d'air froid et explose le record de précocité pour une vigilance de ce type.
  5. Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir, Orage en cours, pas de précipitations pour l'instant donc éclairs esthétiques.
  6. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, Orage en cours avec grêle >1 cm. Les rafales sont fortes.
  7. Suivi du temps dans le Nord

    Neige entre Calais et Guînes, tenue sur les surfaces froides sans problème (1 cm sur celles-ci), routes enneigées quasiment partout.
  8. Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir, Faible neige sur Calais sans tenue au sol. Actu 0,5°C à ma station, à noter la Tx plutôt basse de 1,3°C.
  9. Coups de vent saison 2016-2017

    En effet, sur 3 chaînes d'info (BFM, i>Télé et Franceinfo:), seules les deux dernières font mention de la vigilance rouge, sans précisions, sans mention "urgent". Absolument aucune autre actualité en dehors de l'attaque à Paris. À voir comment vont être tournés les bulletins météo de ce soir et les 20 heures. Si personne n'est au courant, ça craint sérieusement demain matin.
  10. Réseau NetAtmo

    L'anémo est effectivement à quelques 4 mètres de hauteur, dans un environnement assez cloisonné (pour la mesure de vent, l'environnement est bon pour les autres paramètres comme la température ou la pluviométrie). Mais à pure estimation, les vents semblent sous-estimés. Je posterais sans doute des photos de l'installation sur le topic qui lui est dédié. Après pour les plus fortes rafales, je pense que nous les passionnés, c'est précisément ce que nous attendons, mais on ne peut pas trop demander d'un appareil de ce type
  11. Salut, Je viens dire que malheureusement, je vais laisser ma place pour ce jeu. Un évènement dans ma vie personnelle (positif !) fait que, malheureusement, je n'aurais pas le temps d'écrire l'histoire que je voudrais. À bientôt je l'espère, pour un autre jeu !
  12. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, La Tn de ce matin n'aura pas été à la hauteur de mes espérances en voyant l'avance hier soir : -5,4°C. Elle est bien remontée en journée, inscrivant la Tx à 5,1°C. Actu en baisse, 2,8°C.
  13. Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, -6,6°C de Tn ce matin, la plus basse de ce coup de froid, record également de ma jeune station. Dégel un peu moins prononcé aujourd'hui avec cette Tx à 2,4°C. Actu -2,0°C.
  14. Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir, -3,6°C actuellement. Cette journée a encore été marquée par un dégel très net avec une Tx à 3,4°C. Sur ce coup de froid peu intense mais durable, on est alors à : Lundi 16 janvier -0,6°C/2,9°C Mardi 17 janvier -4,5°C/0,0°C Mercredi 18 janvier -5,8°C/1,4°C Jeudi 19 janvier -4,8°C/3,5°C Vendredi 20 janvier -5,0°C/3,4°C
  15. Vigilance Météo France

    La diffusion au grand public de la vigilance jaune, c'est fait, mais pas de la meilleur façon qui soit. Une carte comme celle que tu as montrée serait bien plus parlante, et je pense plus facilement reprise dans les médias. Mais il y a un autre débat qui s'ouvrirait : celui de l'échelon jaune en lui-même. Actuellement le jaune couvre une panoplie de phénomènes entre le phénomène à peine remarqué et le phénomène fort. On va du moindre risque de neige, des plaques de verglas locales à 4-5 cm de neige généralisés, du moindre risque orageux à la dégradation organisée. L'échelon jaune perd de sa valeur. Je trouverais judicieux de mettre en place un échelon jaune comme le font certains sites, à savoir un réel premier échelon de vigilance. Cela permettrait une réelle vigilance à trois niveaux ainsi qu'une revalorisation du orange. Par exemple, on pourrait être en jaune pour 3 à 4 cm de neige, et passer à l'orange pour 7 à 8 cm. Ce n'est qu'un exemple. Ainsi, la couleur jaune serait associée à un phénomène gênant dans son intensité, puis reprise dans les médias, le orange sortirait lui plus rarement. C'est, d'une certaine façon, ce que fait le SCHAPI.