Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

UneBulleDeSavon

Membres
  • Compteur de contenus

    2 099
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de UneBulleDeSavon

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/07/1973

Personal Information

  • Lieu
    À 10km Ouest de Poitiers (86)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. UneBulleDeSavon

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest Février 2019

    Je confirme, ici aussi équipements spéciaux obligatoires si vous roulez sur les lignes blanches ou les passages piétons Plus sérieusement, comme prévu la pluie a maintenant pris le relais ici, les surfaces blanchies ne le seront plus pour longtemps.
  2. UneBulleDeSavon

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest Février 2019

    1.5°C en légère baisse, neige modérée à forte qui accroche sur végétation, toitures et voitures, routes mouillées mais c'est toujours sympa à voir. En attendant que la pluie prenne le relais dans l'après-midi.
  3. UneBulleDeSavon

    Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Vent tempétueux, forte pluie et neige mêlées !
  4. UneBulleDeSavon

    Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019

    Profitez bien les Franciliens ! Et ne lésinez pas sur les photos SVP à partager, merci !
  5. UneBulleDeSavon

    Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019

    Controns-nous parmi les dindons de la farce dans le CO ? Comme dit plus haut, de légers décalages ouest changerait toute la donne pour nos contrées pour éviter d'observer des cartes comme celle ci-dessous, mais on le sait tous, il y a toujours des surprises pour notre région dans le bon ou le mauvais sens à vivre en quasi live, la carte que je poste là est juste évidemment indécente en terme d'échéance, c'est juste pour nous illustrer un peu, nous les dindons.
  6. Oui et pas facile de s'y retrouver entre les modèles qui font un plus ou moins gros pas en arrière et ceux qui font un pas plus ou moins en avant, mais la tendance globale est clairement rétrograde par rapport aux sorties des dernières 48h avec cette soupe à la grimace ce matin, avec parfois du gros pschiiiit... On n'a pas fini de s'arracher les cheveux aujourd'hui et demain, rien n'est gravé dans le marbre mais les conditions seront hivernales et la neige serait de la partie dans plusieurs contrées même en plaine, notamment pour des massifs largement déficitaires cet hiver, je pense aux Pyrénées et au Massif Central. Alors si cela doit accoucher d'une souris, au moins qu'elle en soit ainsi pour certains privilégiés, la chasse au rongeur est ouverte ! PS : tout de même curieux de voir ce que va donner l'ensembliste GEFS !
  7. Au moins, CEP persiste et signe dans sa mise en formation d'un AI/AS entre son 0Z et son 12Z à terme, pour autant nous ne serons bien sûr pas fixés ce soir au regard de l'échéance et des autres versions pondues par différents modèles, patience est le maître mot, la situation reste néanmoins encourageante, to be continued...
  8. Il serait plus juste et exact de dire qu'en voyant les projections pour le moment, ce serait bon pour TOUS les massifs ! Surtout pour le Massif Central et les Pyrénées qui sont plus qu'en déficit neigeux cet hiver avec par endroit des records bas de plus de 20 ans battus.
  9. Pour abonder dans ton sens, même si des épaisseurs neigeuses à J+6 relèvent de l'abracadabrantesque, la salve neigeuse est moins bonne sur GFS que GFS //, donc bon tout est relatif, et on a bien le temps de reparler de couche de neige d'ici là et dans les topics régionaux dédiés à court terme...
  10. Un record sera au moins battu, celui du nombre de pages pour un topic long terme en cet hiver 2018/2019 qui n'est tristement que de 11 pages, témoignant d'un hiver tristounet pour le moment hors massifs alpins ou tout bonnement en termes de potentiels à analyser. Situation passionnante à suivre, des massifs tels que les Pyrénées ou le Massif Central, jusque là pauvrement servis, vont ENFIN renouer avec des conditions hivernales neigeuses (en fin de cette semaine en cours déjà), c'est le minimum syndical quand on voit le massif alpin autrichien où par endroit il est tombé jusqu'à 4m de neige en 48h ! Pour ce qui est de la plaine, encore beaucoup d'eau à couler sous les ponts d'ici la fin de notre topic le 27 janvier, chaque analyse reste la bienvenue à mon sens, même si comme tu le soulignes, pas tout mais beaucoup a déjà été dit en attendant les sorties de la soirée !
  11. Pour mieux représenter la globalité de ce run GFS 06Z avec du 500hPa esthétique contre du 850hPa illustrant la "douceur" du flux froid humide nordique associé :
  12. J'avais bien compris ton message, j'ai un peu forcé le trait parce que ton trait était également un peu forcé lui aussi sur l'aspect "à quoi bon faire des analyses si chaque hiver c'est le même refrain ?". Aucune animosité de ma part envers toi, on est bien d'accord sur le fond et sur le côté parfois "ridicule" de commenter à 100 km près ou des chutes de neige à J+5, etc. Bien sûr que cette rubrique casse-cou du long terme est dédiée aux analyses, on est tous d'accord sur ce point, je conçois cette impression de "déjà vu" en étant plus nuancé, certains intervenants passent des heures à pondre des analyses approfondies, ce qui se respecte, bonne journée Romain et pas de souci entre nous.
  13. Bah à ce moment-là on ferme le topic prévision à long terme et tchao ! Forcément, en faisant des analyses de chaque run de chaque modèle plusieurs fois par jour on est toujours dans l'erreur à un moment donné, le travail d'analyses fait ici par beaucoup est plus qu'intéressant et reconnu dans le domaine, pourvu que cela dure. Il est normal de constater les changements observés au fil des runs, d'en tirer si possible une tendance synthétique et d'en parler, sinon à quoi bon être inscrit sur un forum météo pour ne rien dire ni débattre. J'avoue que cette remarque me dépasse un peu de la part d'un forumeur de longue date. Bref, retour à nos moutons avec la tendance "décalage vers l'Est" de nos centres d'actions par rapport aux sorties d'hier soir, bonne journée
  14. À +144h on commence à avoir des cartes plus qu'esthétiques hivernalement parlant, sans compter que tout se joue bien sûr bien avant cette échéance devenant pourtant à peu près "raisonnable", en attendant les mises à jour restantes du soir, petit florilège CEP/GFS/GEM/ICON : Edit : il faut néanmoins savoir raison garder comme évoqué par plusieurs intervenants, nous n'y sommes pas encore même si la tendance est franchement encourageante ce soir, alors à confirmer dans toutes les sorties d'ici le week-end...
  15. Toujours rien de transcendant dans la sortie du run GFS 12Z pour ce topic et au-delà, alors passez tous un bon réveillon, et sur ce : Gad Elmaleh - À l'année prochaine !!!.mp4
×