Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

verbacer

Membres
  • Posts

    7869
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by verbacer

  1. Petite fraicheur aujourd'hui sur l'ensemble de l'archipel sous un vent modéré de Nord :
  2. 18°C à 15h à Saint-Pierre, c'est pas mal !
  3. La vitesse du vent n'a pas dépassé sur l'archipel les 90 km/h la nuit dernière !
  4. Alertes/avertissements 00h59 HAT le dimanche 19 septembre 2021 Avertissement de vent en vigueur pour : péninsule de Burin Des vents forts pouvant causer des dommages soufflent ou souffleront. Rafales maximales : du nord à 90 km/h, mais jusqu'à 120 km/h sur les endroits à découvert. Régions : le sud de la péninsule d'Avalon et la péninsule de Burin. Période : de tard dimanche soir jusqu'à tôt lundi matin. Remarques : les vents du nord devraient s'intensifier jusqu'à dimanche soir; les plus fortes rafales sont prévues sur les endroits à découvert à compter de minuit, environ, dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à tôt lundi matin. Les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées). Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages. Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent.
  5. Information sur les cyclones tropicaux 2h37 HAA le samedi 18 septembre 2021 Terre-Neuve et Labrador : péninsule de Burin - Avalon Sud St. John's - péninsule de Bonavista Pour la tempête tropicale Odette. La tempête tropicale Odette devrait occasionner des vents et de la pluie sur l'est de Terre-Neuve dimanche et lundi. Secteur : 37,1 nord et 70,4 ouest. À environ 460 kilomètres au sud-sud-est de Nantucket. Vents maximums soutenus : 75 kilomètres à l'heure. Déplacement actuel : vers le nord-est à 17 kilomètres à l'heure. Pression centrale minimale : 1008 millibars. Description : cette tempête devrait se comporter davantage comme une forte tempête automnale, avec des vents du nord et de la pluie forte. L'interaction entre un front froid qui envahira Terre-Neuve dimanche et l'humidité produite par Odette entraînera une intensification de la pluie sur le sud-est de Terre-Neuve plus tard dans la journée de dimanche ainsi que dimanche soir. Un bulletin météorologique spécial pour l'est de Terre-Neuve est en vigueur pour dimanche et lundi. Cette tempête aura des répercussions mineures sur les conditions météorologiques en Nouvelle-Écosse; elle occasionnera des vents du nord soufflant en rafales dimanche. Les rafales pourraient atteindre près de 70 km/h environ sur l'île du Cap-Breton, ce qui pourrait occasioner des problèmes mineurs. Il y aura probablement de la pluie forte sur l'est de la Nouvelle-Écosse dimanche matin au moment où Odette interagira avec le front froid. À Terre-Neuve, des vents forts du nord soufflant en rafales de 80 à 100 km/h sont probables; des rafales côtières plus fortes sont possibles. Ces conditions pourraient endommager des arbres, ce qui pourrait occasionner des pannes de courant. De dimanche matin à lundi matin, on prévoit de 50 à 80 mm de pluie, possiblement même 100 mm ou plus. Si l'accumulation la plus importante venait à se produire, on pourrait observer quelques crues subites par endroits dans les régions sujettes aux inondations. Des vagues de 2 à 3 mètres sont à prévoir le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse à compter de dimanche matin; ces vagues diminueront ensuite graduellement dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi. Les vents devraient s'accompagner de hautes vagues le long des côtes faisant face au nord de l'est de Terre-Neuve. Des vagues de 2 à 3 mètres atteindront la côte sud de Terre-Neuve dimanche soir. Des vagues de 3 à 5 mètres sont à prévoir le long de la côte est de la péninsule d'Avalon au cours de la nuit de dimanche à lundi et pendant la journée de lundi. Ces vagues devraient faiblir graduellement lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi. L'onde de tempête associée à Odette ne devrait pas être violente. On prévoit des vents de force coup de vent à force tempête sur de nombreux secteurs maritimes extra-côtiers, y compris les Grands Bancs et les eaux du talus au sud des Maritimes.
  6. ça sent l'automne sur l'archipel avec 13.4°C à 16h à Saint-Pierre. Il n'a pas fait aussi frais depuis début juillet
  7. Une forte pollution constatée à l'Île aux Marins après le passage de l'ouragan Larry (source : Saint-Pierre et Miquelon la 1ere)
  8. Ouragan Larry : un impact minime à Saint-Pierre et Miquelon
  9. L'ouragan Larry a touché terre à l'ouest de Long Harbour, sur l'ouest de la péninsule d'Avalon, vers 1 h 30 HAT. Des vents très forts ont été observés au cours de la nuit avec des rafales dépassant les 180 km/h sur les endroits exposés au sud et les secteurs montagneux du sud de la péninsule d'Avalon. La plus forte rafale maximale a été observée à un phare du cap St. Marys (182 km/h). Une rafale maximale à 149 km/h a été observée au cap Pine, et, à l'aéroport international de St. John's, une rafale à 145 km/h a été enregistrée. Il y a actuellement près de 60 000 clients sans électricité dans le sud-est de Terre-Neuve, et on a signalé des dommages structurels à des maisons ainsi qu'un toit arraché à une école à St. John's. Une importante onde de tempête est survenue dans certaines parties de la péninsule de Burin et du sud de la péninsule d'Avalon, la hauteur maximale ayant été atteinte tard la nuit dernière et tôt ce matin. La jauge de marée d'Argentia a indiqué que le niveau d'eau maximum dépassait d'environ 150 centimètres celui observé lors d'une marée haute normale. (Source : Environnement Canada)
  10. rafales de 62 nœuds enregistrées à minuit à Saint-Pierre au passage de Larry.
  11. Environnement Canada émet 3 avertissements à l'approche de Larry : Avertissement de tempête tropicale. Avertissement d'onde de tempête avec des vagues de 12 mètres sur Banquereau et Grands Bancs. Avertissement de vent avec des rafales à 110 km/h Météo-France émet pour le moment 3 vigilances jaunes : vent violent, forte pluie et mer dangereuse
  12. Veilles 9h23 HAA le jeudi 09 septembre 2021 Veille de tempête tropicale en vigueur pour : péninsule de Burin L'ouragan Larry occasionnera des vents de force tempête tropicale vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi. Rafales maximales : jusqu'à 100 km/h le long de certaines parties de la côte. Régions : le nord et le sud-ouest de la péninsule d'Avalon, Bonavista, Clarenville et les environs, et la péninsule de Burin. Période : de vendredi soir jusqu'à samedi matin. Une veille de tempête tropicale signifie que des conditions météorologiques attribuables à une tempête tropicale (vents soutenus de près de 65 km/h ou plus) pourraient se produire dans certains secteurs de la région d'ici les 36 prochaines heures. Par sa nature, une tempête tropicale suppose aussi un risque d'inondations par endroits en raison de la pluie abondante - consultez les prévisions locales pour savoir si un avertissement de pluie est en vigueur. La première revient sur Larry : https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/l-ouragan-larry-pourrait-toucher-saint-pierre-et-miquelon-ce-week-end-1099489.html
  13. Les plus récentes données indiquent que l'ouragan Larry influera probablement sur les conditions météorologiques dans l'est de Terre-Neuve ce vendredi. De nombreux modèles informatiques prévoient que la tempête passera au large des côtes tandis que certains d'entre eux prévoient que le centre traversera la péninsule d'Avalon. À ce stade, la majorité des modèles prévoient que l'ouragan se changera en une tempête post-tropicale tout en passant très rapidement sur la région tandis qu'un creux s'approchera depuis l'ouest. Dans ce scénario, la période de pluie abondante est plus courte, et les vents violents sont bien à l'est de la trajectoire de la tempête. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les quantités de pluie ou la vitesse des vents. Parfois, la nature d'un creux qui approche peut faire en sorte que l'ouragan s'intensifie de nouveau pendant sa transition post-tropicale, comme dans le cas d'Igor, en 2010. Pour le moment, rien ne laisse présager un tel cas de figure; toutefois, il est très important de rester attentif aux mises à jour des prévisions cette semaine puisque les conditions atmosphériques pourraient changer. (source : Environnement Canada)
  14. Météo-France publie sur son site la carte de la trajectoire de Larry.
  15. L'ouragan Larry pourrait influer sur les conditions météorologiques dans l'est de Terre-Neuve plus tard cette semaine. Position : près de la latitude 21,5 nord et de la longitude 52,4 ouest. Vents maximums soutenus : 195 kilomètres à l'heure. Déplacement actuel : vers le nord-ouest à 19 kilomètres à l'heure. Pression centrale minimale : 956 millibars. Il est encore beaucoup trop tôt pour prévoir avec certitude si Larry aura une influence directe sur les conditions météorologique à Terre-Neuve. À ce stade, il y a environ 25 % de probabilité que ce soit le cas. Aperçu : depuis vendredi, les modèles météorologiques prévoient de façon constante que l'ouragan Larry se déplacera vers le nord à l'est des Bermudes, puis vers le nord-est. Environ 90 % de ces modèles prévoient que le centre de la tempête passera au sud de Terre-Neuve sur les Grands Bancs sous la forme d'un fort ouragan de catégorie 1 ou d'une intense tempête post-tropicale. Depuis vendredi, le CCPO prépare des prévisions de la trajectoire et des représentations de l'incertitude sur son fil Twitter @ECCC_CHC. De hautes vagues océaniques produites par l'ouragan catégorie 3 arriveront le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et du sud de Terre-Neuve jeudi. Ces vagues seront particulièrement grosses vendredi et représenteront une danger près des côtes.
  16. Les travaux de consolidation de la route Miquelon-Langlade vont démarrer d'ici peu. L'isthme avait été sérieusement malmené par les tempêtes successives l'hiver dernier :
  17. 23.4°C à 14h à Saint-Pierre sous un franc soleil ! il s'agit pour l'instant de la température maximale de l'année
  18. Histoire climatique et météorologique de Saint-Pierre-et-Miquelon de 1500 à 1900 http://grandcolombier.com/2021/08/15/histoire-climatique-et-meteorologique-de-saint-pierre-et-miquelon-de-1500-a-1900/
  19. un peu de pub : https://www.coulisses-tv.fr/index.php/documentaires/item/18721-“sale-temps-pour-la-planète”-«-saint-pierre-et-miquelon,-archipel-menacé-»,-mercredi-11-août-sur-france-5-vidéo
  20. Alertes/avertissements 4h08 HAT le samedi 31 juillet 2021 Avertissement de pluie en vigueur pour : péninsule de Burin De la pluie parfois forte est prévue. Quantité totale de pluie : de 30 à 60 mm, avec possibilité de quantités plus importantes par endroits. Régions : Burin, Connaigre et le sud de la péninsule d'Avalon. Période : de ce matin jusqu'à cet après-midi. Remarques : de la pluie passagère, parfois forte, persistera ce matin avec des orages et des pluies torrentielles par endroits de 25 mm à l'heure. La pluie devrait cesser sur les régions de Burin et de Connaigre ce matin et sur le sud de la péninsule d'Avalon en début d'après-midi. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes. une ligne orageuse à déjà laissé 15 mm derrière lui :
  21. C'est très rare de voir des pictos d'orages dans les prévisions de MF pour SPM :
  22. L'archipel fête le 14 juillet dans une ambiance estivale : 18°C, pas de vent, ciel légèrement voilé :
  23. Toujours pas de canicule pour les jours à venir à SPM :
×
×
  • Create New...