Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sphagnum

Membres
  • Content Count

    1442
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sphagnum

  1. Au temps pour moi, j'ai lu un pu vite le post d'Erkalfine 😅. Enfin maintenant c'est clair.
  2. 94 mm depuis dimanche à Andelot. L'épisode de la nuit dernière a laissé à lui seul 41 mm.
  3. Et 1,0°C ce matin dans les marais (4,9°C au village).
  4. Tn de 2,6°C dans les marais ce matin (5,8°C au village).
  5. On peut activer/désactiver le filtre via le bouton en forme d'entonnoir sur la carte Netatmo. Station toujours filtrée actuellement, pourtant l'écart est moins important qu'hier (2-3°C) et certaines stations indiquant une température inférieure à la mienne ne sont pas filtrées. Très étonnant, à croire que je suis blacklisté.
  6. Je le pensais aussi mais apparemment rien d'exceptionnel. C'est du gel qu'on voit au fond ?
  7. La blague. En ces temps de forte chaleur, ma station sous abri est filtrée sur la carte de Netatmo parce que toutes les stations alentours surchauffent et transmettent des températures aberrantes 4 à 7°C plus hautes... c'est quand même ballot.
  8. -0,6°C dans les marais contre 2,0°C au village ce matin
  9. 0°C tout rond dans les marais ce matin et 0,4°C hier matin.
  10. -1,7°C dans les marais ce matin contre 0,8°C au village ce matin.
  11. -4,4°C dans les marais et -0,5°C au village
  12. Tn de -5,0°C dans les marais contre -2,9°C au village.
  13. Ça commence à blanchir ici également. 0,4°C actuellement.
  14. Tn de -7,0°C dans les marais et -4,6°C au village.
  15. Retour des fortes gelées avec -5,9°C dans les marais et -3,2°C au village.
  16. Si le sujet t'intéresse, jette un œil au topic des trous à froid (dans Climatologie). La combe de Darbounouze est une dépression fermée comme on en trouve dans le massif du Jura, cette particularité topographique est favorable à des Tn très basses car l'air froid est alors complètement piégé quand les conditions sont favorables, à l'inverse des dépressions ouvertes qui laissent s'échapper continuellement de l'air froid (c'est le cas de Mouthe). Darbounouze est l'un des trous à froid les plus puissants et froids de France avec quelques combes jurassiennes qui connaissent des -30°C tous les hivers ; à des années lumières de Mouthe dont le dernier -30°C date de la fin des années 80 si je ne me trompe pas et qui possède en fait un climat assez banal pour les vals de la montagne jurassienne. De mémoire, le TAF de Combe Noire (Jura), a connu un -35°C cet hiver et ça descend à -40°C un hiver sur trois. Côté suisse, dans le Jura vaudois, la combe des Amburnex connaît des températures presque du même ordre (-37,4°C en février 2012 et -36,9°C en 2016), malheureusement la station déconne depuis plusieurs mois : http://www.agrometeo.ch/fr/meteorology/datas
  17. 50 cm chez Liadet ce matin au-dessus de Mouthe vers 1100 m. On approchait des 60 cm à la fin de l'épisode apparemment...
  18. Plus que 0,1°C à Andelot, mais je ne suis pas sur place. Le pluvio n'enregistre plus rien depuis 10h, donc c'est bien de la neige qui tombe et ça tient sur l'herbe d'après la webcam de Cernans. EDIT : d'après les webcam, ça blanchit également à Meussia (39) vers 580 m et il neige sans tenue à Montaigu et Jeurre.
×
×
  • Create New...