Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Albigeois-du-30

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    668
  • Joined

  • Last visited

About Albigeois-du-30

  • Birthday 04/24/1990

Personal Information

  • Location
    Montmirat

Recent Profile Visitors

2001 profile views
  1. Des pluies dignes d'un Cévenol classique ont débuté dès 10H00 par ici (secteur proche de Quissac), sous forme d'averse de pluies (et non de bruine comme le laisserait suggérer le radar). Le minimum dépressionnaire semble bien en place au regard de la carte synoptique au large des Pyrénées Orientales, très Sud à cette heure, d'où un flux de basse couche plein Est sur nos secteurs. A surveiller, au regard de ce qui est déjà tombé hier.
  2. Quelqu’un ce risquerait il a une analyse du risque de ce jour ? C’est délicat à analyser entre Arome qui voit un balayage structuré en soirée début de nuit, d’autre voit des averses orageuses en journée.
  3. Un orage diluvien de fou, et en effet, c’est la suite qui est à craindre. D’ores et déjà des averses reprennent sur les premiers secteurs touchés à savoir Quissac
  4. Et le 15 septembre on en parle ? stabilité de CEP et bon diagramme de GFS à suivre
  5. J’ai faim et j’avoue regarder run par run comme ce 6z en cours de sortie… Passionnant cette configuration a mi chemin entre la fin de l’été et le début de l’automne… en tous les cas un certain potentiel se dessine et mérite bien qu’on s’y penche histoire de rêver quant à la belle mécanique des fluides qui se met en place. Sans entrer dans la prévision, encore trop tôt, on peut d’ores et déjà prendre plaisir à traiter de la configuration potentielle selon les différents modèles (pas uniquement GFS). Bonne continuation à tous et bonne rentrée dans l’automne.
  6. Arome voit toujours quelque chose pour la nuit prochaine, plusieurs runs consécutifs proche de l’échéance, c’est un petit signal à ne pas négliger. Pour ce qui me concerne je vise le Haut Gard, haut Vidourle notamment. La configuration nocturne s’y prête je trouve m’évoquant quelques orages nocturnes particulièrement électriques et relativement imprévus.
  7. Bonjour à tous, Ce message s'adresse tout particulièrement aux amis Gardois et bien entendu ouvert à tous les passionnés. Que pensez-vous du potentiel trop faible ou à peine suffisant pour la journée demain Lundi sur le Gard ? Au regard de Arome, un passage pluvieux semble se dessiner dès demain matin, en revanche l'après-midi il y aurait une bonne Cape, on croirait que les éléments dissociés d'un point de vue chronologique nous font passer à côté d'un arrosage bienvenu (c'est le jardinier qui prie la pluie de bien vouloir s'inviter dans son jardin lol). N. B. : un orage en fin de course lâchant trois gouttes s'est aventuré hier soir dans le Gard notamment sur Quissac puis hélas à l'agonie, s'est dissipé au dessus de nos têtes à Montmirat… Dans l'espoir qu'un de nos spécialistes m'éclaircisse quant au potentiel de demain, suis en manque d'espoir, c'est déjà trop sec, climat méditerranéen certes, mais pas désertiques non plus lol
  8. J’ai constaté la même chose à mon grand étonnement en consultant notamment le diagramme de GFS où le déterministe laisse apparaître une petite courbe de précipitation certes isolée de son ensemble mais ça m’a interrogé 😝
  9. Une fois de plus c’est le brouillard complet pour ce week-end. Certains scénarios sont secs de chez secs, d’autres font apparaître un risque orageux. Dans la prévision long terme de Keraunos le risque orageux est bien là. Difficile d’y voir clair.
  10. J’ose espérer de la pluie en fin de semaine, qu’en pensez-vous ? quelqu'un a-t-il un lien vers le diagramme de gefs ? J’avoue qu’auparavant je consultais sur Meteociel, à défaut j’ai essayé sur Infoclimat mais ça n’a pas fonctionné, du coup je n’arrive pas à me faire une idée du potentiel pluvieux de l’ensemble run par run histoire de voir si c’est pas froid sec et venteux qui nous attend plus que tempéré et humide option la plus bénéfique au jardin
  11. Une semaine de mistral, en effet, puis GFS et ECMWF voient tous deux une belle dégradation pour la fin de semaine prochaine. J’ai pas pu zyoeilter sur les diagrammes ce matin mais j’espère que l’eau sera au rendez-vous... Bonne journée à tous les passionnés 😉
  12. Toujours cette bonne perturbation pour la nuit de samedi à dimanche prochain. Voir si éventuellement un creusement de méso échelle vient booster tout ça. Ce devrait être un bon conflit de masse d’air, illustration ci-dessous avec Arpège :
  13. Peut-être enfin la délivrance pluviométrique 😍 encore trop tôt pour tenter une esquisse de la synoptique du week-end, mais probablement de bonnes conditions réunies pour un copieux arrosage en règle. A suivre donc, d’autant que ça semble durable, une bénédiction pour remonter le niveau des nappes si durement épuisées ces derniers étés sans véritables recharges hivernales intégrales.
×
×
  • Create New...