FredT34

Membres
  • Compteur de contenus

    204
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de FredT34

  • Rang
    Altocumulus
  1. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé... je vois que l'ambiance a peu changé, il y a encore des gens qui disent que la fonte n'est pas grave?? Pour les personnes qui veulent suivre les graphes d'évolution - et vraisemblablement tous les records qui vont tomber: c'est ici: https://sites.google.com/site/arcticseaicegraphs/ Il y a également des pages avec des graphes des évolutions possibles. Toutes les nouvelles sur la banquise sont sur le blog de Neven "Arctic Sea Ice" Bonne journée (petit message perso: je suis très content de retrouver Alain ici)
  2. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Joe Romm a publié et commenté le graphe de l'évolution de la répartition des types de banquise: 2010 a continué à attaquer les réserves de glace ancienne (et épaisse); il se confirme que la banquise n'a pas du tout "récupéré". A ce stade, l'étendue de la banquise (NSIDC, JAXA) n'est plus intéressante à suivre, même si elle est plutôt dans les limites basses: il est vraisemblable que la banquise ancienne et épaisse, désormais confiné au Nord Canada et Nord Groenland, continuera à être attaquée l'an prochain. Vu le caractère "mité" et lâche de la glace de 2 ans qui borde la vieille glace, le grand facteur à suivre en 2011 sera l'exportation de vieille glace par les détroits de Fram et Nares. Sur le graphe PIPS, la longueur des flèches, déterminée en grande partie par le dipôle arctique, sera à suivre attentivement.
  3. On cherche, mon cher starman, on cherche... Par exemple, "evolution isotherme zéro france alpes ans" dans google mène à cet article de chercheurs du CNRS, qui cite "Bader, S. and Bantle, H., 2004. Das Schweizer Klima im Trend: Temperatur- und Niederschlagsentwicklung 1864-2001" de la Météo Suisse, et une nouvelle recherche mène au site de la Météo Suisse sur l'évolution pour la Suisse pour les températures (en hausse) et les précipitations (en baisse).
  4. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Les deux navires Peter I et Northern Passage (Borge Ousland, le plus grand explorateur polaire) ont quasiment achevé leurs tours de l'arctique, il ne leur reste plus que la traversée de l'atlantique via l'islande. Les deux expés ont réussi le double passage nord-est et nord-ouest en un seul été. Le bateau de Borge l'a accompli a 90% à la voile, avec un petit hors bord pour les manoeuvres. Ils ont beaucoup plus été gênés par les vents de face que par la glace... http://www.ousland.no/category/northern-passage-2010/ J'ai failli oublier: c'est évidemment une première. Les deux Passages sont ouverts depuis 3 ans.
  5. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Hélas non. Il y a dix ans, en 2001, les experts ne donnaient même pas de date (rapport GIEC). Il y a seulement 3 ans, en 2007, on estimait que la banquise disparaitrait en 2100 (et je ne vous raconte pas les réactions). Maintenant je ne vois pas comment la banquise pourrait résister à deux années style 2007: elle est de plus en plus mince, de plus en plus fragmentée et fragile.
  6. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Hansen vient de sortir la carte des anomalies de températures pour aout 2010. On voit bien les zones super chaudes en Russie, aux USA Est... Et en Arctique, plus de 5 degrés au dessus de la normale pendant les 12 derniers mois...
  7. Suivi de l'englacement au pôle nord

    La courbe NSIDC vient d'atteindre les 5 millions de km². Il faudra attendre début octobre pour avoir le classement de septembre, établi sur la moyenne du mois.
  8. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Neven a également posté des synthèses récentes sur l'évolution de la banquise - temperatures de l'air et de l'eau, déplacements des glaces, concentration. Pour quelqu'un qui débarque sur le sujet, il est impressionnant. La banquise attaque la dernière période de fonte /réduction. Le classement final par rapport aux autres années ne sera connu que dans quelques semaines, mais la première conclusion est que la banquise n'a manifestement pas récupéré. Des parties importantes de vieille glace sont sorties du gyre de Beaufort et ont commencé à fondre. L'expé de Borge Ousland poursuit son tour de l'arctique en trimaran, ils viennent de terminer la partie Est et les cotes russes - ils vont maintenant redescendre au sud par le passage du nord-ouest. Ils ont perdu beaucoup de temps à cause de vents de face, mais ont encore une chance de boucler le tour...
  9. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Les differents indicateurs sont comparés sur un récent post de Neven. Il y a aussi un graphe du rapport area/extent et plein d'animations.
  10. Saison cyclonique 2010 - Atlantique

    Danielle n'a pas l'air de menacer directement les Bermudes, mais la dernière prévision de la NOAA la fait accélérer méchamment dans 5 jours, tourner quasiment plein Est et arriver "à revers" sur les Açores en Catégorie 1 ! D'après Wikipedia, le dernier était Gordon en 2006, avant de venir mourir en Espagne...
  11. Suivi de l'englacement au pôle nord

    En tout cas Borge Ousland fait le pari, il est parti de Mourmansk en trimaran le 28 juillet pour faire le tour de l'arctique, objectif Oslo dans 3 mois. Pour l'instant ils avancent. http://www.ousland.no/blog/
  12. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Auriez-vous le souvenir d'une telle inversion du gyre de Beaufort durant ces dernières années? Moi ça ne me rappelle rien...
  13. Suivi de l'englacement au pôle nord

    Un article-surprise sur bloomberg.com, http://www.bloomberg.com/news/2010-07-20/arctic-ice-melting-fast-may-reach-all-time-low-this-year-russia-says.html : Arctic Ice `Melting Fast,' May Reach All-Time Low This Year, Russia Says Arctic sea ice is melting faster than expected and this season’s loss may match the record reached three years ago, Russia’s environmental agency said. “Ice in the Arctic is melting very fast,” Federal Hydrometeorological and Environmental Monitoring Service chief Alexander Frolov said today. The latest figures show that Arctic Ocean ice covered about 10.8 million square kilometers in June, less than at the same time in 2007, when the pack eventually shrank to an all-time low, Frolov told reporters in Moscow. The record was reached Sept. 16, 2007, when the so-called Arctic sea ice extent shrank to 4.14 million square kilometers (1.63 million miles), according to the National Snow and Data Center in the U.S. Arctic ice coverage may fall as much as 30 percent below the average from 1979-2000, according to Frolov. “This means that many waterways will be ice-free,” he said. Scientists have highlighted declining Arctic sea ice as an indicator of global warming. Recent “anomalies” suggest that the North Pole may be ice-free during summer within a few decades, rather than by 2080, which is the current prediction of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Frolov said. “The ice may melt fully in summer and freeze in winter,” Frolov said. “This is one possible scenario.” (désolé, il est très tard, je n'ai pas le courage de traduire...)
  14. Suivi de l'englacement au pôle nord

    J'ai trouvé ce très intéressant graphe sur le dernier article du blog de Neven Evolution de l'extent de l'arctique pour chaque mois de l'année, avec les données du NSIDC, novembre 1978 à juin 2010 Par Larry Hamilton, d'après une idée de Cox, N.J. (2006) "Graphs for all seasons," Stata Journal 6(3):397-419. J'encourage vraiment les gens intéressés à lire le blog de Neven (lien dans ma signature), c'est à mon avis LE blog actuellement sur le sujet de l'arctique. Désolé, il faut lire l'anglais...
  15. Statistiques et anomalies climatiques globales

    Le fait que l'exercice soit casse-gu... renforce encore mes félicitations. Il n'y a plus qu'à espérer que des scientifiques du prochain rapport du GIEC lisent ce forum et arrivent à proposer des documents aussi didactiques!