Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WXCharles

Membres
  • Content Count

    1493
  • Joined

1 Follower

About WXCharles

  • Rank
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Location
    Toulouse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. La cellule est assez impressionnante depuis le centre ville de Toulouse et la signature radar rappelle fortement la fin juin de l'année dernière. Situation à suivre.
  2. L'ensembliste AROME est raccord avec le déterministe pour la vague orageuse de ce soir en Midi toulousain. Fortes rafales possibles à son passage si le système arrive à bien s'organiser.
  3. On fait dans l'orage "en V" en Sud Bretagne maintenant ? 😶 ARO persiste pour voir une convergence vigoureuse et persistante mais très locale à proximité du cœur du "TLC" A suivre sur les côtes Sud du Finistère et Ouest du Morbihan (ainsi que les îliens!). Le phénomène n'a pas l'air si banal que ça même si ça devrait rester en mer. EDIT: Après avoir étudié l'ensembliste ARO, on a quelques scénarios (4-5) avec une convergence locale évoluant entre Groix et Belle-Île ou plus au large. Mais il y a également un scénario minoritaire avec une convergence plus linéaire (et moins virulente sur le papier) établie jusque dans les terres du Morbihan.
  4. Un tout petit Iroise-Cane, Celtique-cane ou Brittany-cane pour demain ? Pourtant en suivant GFS, le système ne devrait pas adopter de caractéristiques subtropicales:
  5. Ce matin, quelques inondations reportées vers St Girons après de bons cumuls:
  6. Pluie convective assez soutenue actuellement à Toulouse. Pas d'activité électrique cependant.
  7. Demain nouveau potentiel orageux débutant cette fois-ci par l'Est de la région Occitanie. Dans une situation bien dynamique, on peut s'attendre - d'une part à des développements orographiques sur les Pyrénées dès le début de l'après-midi. - d'autre part, à l'établissement d'une convergence entre vent d'Autan et vent du Nord. ARO réagit bien avec l'éclosion de multiples cellules s'organisant rapidement en un vaste multicellulaire établit de la Haute Garonne aux Hautes Pyrénées. La zone à surveiller semble être les premiers contreforts des Pyrénées et tout particulièrement le 65 et alentours où le risque de stationnarité du système est élevé et avec lui un risque de gros cumuls de précipitations. L'activité devrait décliner dans le courant de la soirée mais de bonnes pluies risquent de persister dans cette zone. Compte-tenu des cumuls récents, il convient de surveiller la réaction des cours d'eau localement.
  8. Début des précipitations à Toulouse avec la formation d'une zone de pluie de la vallée de l'Ariège jusqu'à l'agglomération. Le vent d'Autan est tombé.
  9. Oui orage qui a tendance a s'étendre. Attention car l'orage semble assez stationnaire voire il adopte un comportement de propagation rétrograde. Probablement de bons cumuls dans cette zone. A suivre.
  10. Super ce reportage ! J'étais passé complètement à côté. Belle séquence, à quelques centaines de mètres de la Meteopole. 😁
  11. Déjà 20.8mm à Blagnac, on est pile dans l'axe du flux et toujours une pluie modérée à forte. On risque d'avoir d'être dans la fourchette haute des cumuls de l'EnsARO pour la plaine toulousaine. A noter 38,2mm à Castelnaudary ou encore 16,9mm à Francazal ce qui indique bien une bande étroite de fortes précips (seulement 7,4mm à Muret).
  12. Au relevé de 13h, 55cm de neige fraîche au Canigou (relevé à 2150m) , hauteur de neige totale: 80cm EDIT: 14h: 60cm, 85cm
  13. Effectivement ça avait l'air sympa cet épisode! http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Aiguat-fantastique-sur-le-Roussillon.html 1940_10_17_1J_zoom_dep66.pdf
  14. Sacrées lames d'eau sur nos régions ces dernières 72h: 60 à 80 mm quasiment généralisés sur de vastes étendues. Le retour du zonal bien dynamique!
  15. On va peut être suivre celui-ci aussi désormais. Une petite dépression tropicale s'échouant sur le Portugal histoire de terminer la saison.
×
×
  • Create New...