WXCharles

Membres
  • Compteur de contenus

    1 448
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de WXCharles

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse, Paris

Visiteurs récents du profil

794 visualisations du profil
  1. WXCharles

    Cartes insolites !

    En voyant cette carte, il y a comme un petit air frais et humide qui se lève, à l'image du vent qui se levait à la même époque 8 ans auparavant.
  2. WXCharles

    Tendance Hiver 2018-19

    Petite info sur la prévisions saisonnière probabiliste stratosphérique (lourde appellation) glanée sur Twitter. La tendance lourde indique un vortex polaire s'affaiblissant début novembre et cette tendance pourrait se poursuivre jusqu'à début décembre. A suivre.
  3. WXCharles

    Temps en Espagne

    Dernier ARO préoccupant pour la zone ciblée avec succession d'orages stationnaires et des cumuls très importants, supérieurs voire largement supérieurs à 200mm sur de larges zones.
  4. WXCharles

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018

    ça correspond à la zone "d'angle mort" du RADAR il me semble? Ce n'est pas la première fois qu'une telle carte laisse apparaître cette anomalie. La carte avec le masquage corrigé n'est sans doute pas disponible sur le RADAR IC.
  5. WXCharles

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Grosse différence au niveau des données d'initialisation pour les ensembles GEFS et CEP... 20 voire 30 noeuds d'écart...
  6. WXCharles

    Ouragan Michael

    Faudrait lui dire qu'il est désormais dans les terres et que son œil doit se combler...
  7. WXCharles

    Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

    Orage stationnaire en Corse dans la région de Porto Vecchio. A suivre de très près au RADAR.
  8. WXCharles

    Prévisions pour le Nord-Ouest, Octobre 2018

    La convergence des vents de surface est remarquable dans le secteur du Perche, avec en plus des ThetaE autour des 40°C, de bonnes valeurs de PWAT & une divergence d'altitude marquée. On remplace les Cévennes par le Perche maintenant? Phénomène à suivre d'autant plus que les ruissellements sous orage ont été nombreux dans ce secteur à la fin du printemps.
  9. Tu vas vite en besogne... L'air subtropical est surtout tracté par l'ouragan Leslie dont la trajectoire semble chatouiller les côtes européennes. Par la suite sur tes cartes, le dipôle AR/DI est tout de même bien visible avec une zone propice aux creusements sur l'Atlantique. Donc flux de SO Ok, mais anticyclonique, tout sauf acquis: - soit le blocage s'étend vers la Scandinavie et on risque des anomalies s'échouant dans le golfe de Gascogne - soit le blocage reste sagement en Russie et dans ce cas le centre dépressionnaire se situerait à la latitude de la Bretagne, faisant remonter un flux de S/SO cyclonique et possiblement très perturbé en Méditerranée occidentale, ce scénario étant bien visible sur l'ensembliste IFS de ce matin, avec des extrêmums d'accumulation de PP8jours >200mm dans le centre 34 par exemple, sur 2/5 (~18/51) des scénarii (perturbations de l'ensembliste).
  10. Un système à la frontière entre le tropical et le subtropical. Un peu à l'image de Nadine en 2012 qui avait duré autour d'un mois.
  11. WXCharles

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Petit orage localisé vers St Thurial (35) ce soir. 2 décharges et une forte pluie. Un coucher de soleil magnifique a suivi.
  12. WXCharles

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Grosse convection à l'Ouest vers Ploermel. Nuage sombre en nappe à l'avant. Vaste ligne et ambiance lourde à l'avant. Les modèles à la rue...
  13. WXCharles

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    1er orage à base élevé ici à Bréal (35) avec beaucoup de sable dans les précipitations. Ciel instable type pop-corn. D'autres orages plus organisés se forment au large de l'Ouest du Morbihan.
  14. WXCharles

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Ciel pré-orageux bien sableux au SO de Rennes ce matin. Quelques averses orageuses remontent de l'océan.
  15. Oui les hautes pressions continuent de squatter les hautes latitudes. Et il semble que le régime de faibles talwegs sur le Proche Atlantique se poursuive de manière plus franche la semaine prochaine avec l'affaiblissement des hautes pressions au Sud de Terre-Neuve. L'Europe serait à nouveau plongée dans un vaste marais barométrique avec de bonnes valeurs de ThetaE (flirtant avec les 50°C) et quelques forçages désorganisés permettant l'éclosion d'orages. L'incertitude est plutôt d'étudier si un nouveau coup de chaleur est en vue ou plutôt un temps chaud et instable dans une atmosphère bien subtropicale. En regardant GEFS ce midi c'est la seconde option qui l'emporte avec des T° au-dessus des normales mais demeurant non caniculaires (moyenne à 15°C à T850 tout de même): Le diagramme ThetaE-CAPE est également un bon indicateur avec un signal pour un regain d'énergie convective entre le 24 et le 30 juillet. Enfin l'ensembliste NAEFS révèle bien cette anomalie chaude en Scandinavie, bien plus diluée chez nous avec ce signal de talweg sur l'Atlantique. Mai 2018, le retour?