Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WXCharles

Membres
  • Content Count

    1456
  • Joined

1 Follower

About WXCharles

  • Rank
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Location
    Toulouse, Paris

Recent Profile Visitors

938 profile views
  1. 41.0°C à Clermont Ferrand a priori...
  2. ARO 0z assez impressionnant pour la plaine toulousaine. 38°C aujourd'hui avec des pointes à 39°C sur le tarmac de Blagnac. En revanche les Tn la nuit prochaine seraient remarquables avec pas moins de 26-28°C sur l'agglomération. Demain, ça se passe de commentaire, le déterministe claque un joli 43°C sur l'agglomération, à recadrer en PE... D'une manière générale la zone > 40°C demain est remarquable et pas seulement dans le SO.
  3. Belle ambiance à côté du Capitole durant l'orage. Les gens couraient à toute vitesse et ça a également nettoyé la Daurade en version Karcher. Le radar actuel laisse sans voix pour la suite de la nuit. De nombreuses cellules germent à nouveau à l'ouest de Toulouse. A suivre de près.
  4. Personnellement j'aurais une lecture différente de cet ET en fonction des régions... On est à +192h et l'ET sur la T850 est proche de 2-3 unités sur la moitié Est du pays. Autrement dit, à échéance de jeudi prochain, l'Est du pays (du SE au NE) est quasiment assuré de connaître la poursuite de conditions très chaudes. C'est bien visible avec la bande de très faible ET remontant du Maroc jusqu'aux Alpes, matérialisant le flux méridien saharien. L'incertitude est beaucoup plus marquée pour l'Ouest du pays avec une cassure nette de Carcassonne à Paris en fonction de la position du cut-off (dont le coeur froid est mis en évidence avec la zone de faible ET au large de la Galice). EDIT: en même temps RomainD
  5. Effectivement ça valait le détour en replay! Excellente émission bien vulgarisée sans trop d'erreurs. On a droit à un bon tour d'horizon des projets en cours (EXAEDRE, Aeolus etc...) et pas mal d'images du Synopsis de MF et des armoires de ECMWF. Grande amélioration par rapport aux anciens reportages, ça fait plaisir. 😊
  6. Notez l'isolement de GFS sur le diagramme toulousain ce soir et deux tubes bien distincts pour le 2 juin, pas de juste milieu:
  7. Merci pour vos obs. Vous auriez des photos? Grêlons de quelle taille?
  8. Bonjour, Bonne visibilité aujourd'hui en région toulousaine. Et début de convection esthétique au Sud et à l'Ouest avec l'arrivée d'un air bien froid en altitude et 14°C au sol. Un peu d'activité dans le Sud 31 et radar sympa. EDIT: Signature RADAR esthétique.
  9. Petite info sur la prévisions saisonnière probabiliste stratosphérique (lourde appellation) glanée sur Twitter. La tendance lourde indique un vortex polaire s'affaiblissant début novembre et cette tendance pourrait se poursuivre jusqu'à début décembre. A suivre.
  10. Dernier ARO préoccupant pour la zone ciblée avec succession d'orages stationnaires et des cumuls très importants, supérieurs voire largement supérieurs à 200mm sur de larges zones.
  11. ça correspond à la zone "d'angle mort" du RADAR il me semble? Ce n'est pas la première fois qu'une telle carte laisse apparaître cette anomalie. La carte avec le masquage corrigé n'est sans doute pas disponible sur le RADAR IC.
  12. Grosse différence au niveau des données d'initialisation pour les ensembles GEFS et CEP... 20 voire 30 noeuds d'écart...
  13. Faudrait lui dire qu'il est désormais dans les terres et que son œil doit se combler...
  14. Orage stationnaire en Corse dans la région de Porto Vecchio. A suivre de très près au RADAR.
  15. La convergence des vents de surface est remarquable dans le secteur du Perche, avec en plus des ThetaE autour des 40°C, de bonnes valeurs de PWAT & une divergence d'altitude marquée. On remplace les Cévennes par le Perche maintenant? Phénomène à suivre d'autant plus que les ruissellements sous orage ont été nombreux dans ce secteur à la fin du printemps.
×
×
  • Create New...