Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kivouar

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1716
  • Joined

  • Last visited

About kivouar

Personal Information

  • Location
    Brest - 29

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonne bruine depuis la fin de la matinée sur Brest. On va approcher les 20mm de précipitations pour cette perturbation (9.9mm pour la première partie entre 3h et 8h ce matin).
  2. Cela ressemble beaucoup à la région du Turkmenistan / Nord de l'Iran. Quelques similitudes avec le climat d'Ashgabat déjà vu dans ce fil en un peu plus humide. Avec 13.2 années de données sur les 19 dernières années, peut être du coté de l'Iran?
  3. Dans ce cas, on est d'accord car je n'ai évidemment pas dit qu'en octobre 87 il y ait eu un cyclone tropical en Bretagne. Il y a eu des vents moyen supérieur à 118 km/h et selon l'échelle de Beaufort c'est le terme ouragan qui est utilisé, c'est tout. Fin du HS. Édit: pour compléter et répondre à @Julien42, les vents moyen ont atteint 176km/h à penmarch et 144km/h à Quimper.
  4. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux à dire que sur l'échelle de Beaufort, à partir de 118km/h de vent moyen, c'est le terme ouragan qui est utilisé. C'est sa définition.
  5. Selon l’échelle de Beaufort, si des vents moyen sont supérieurs à 118 km/h, c'est un ouragan, qu'il soit d'origine tropicale ou non. Rien d'érroné à utiliser le terme d'ouragan pour cette dépression d'octobre 1987. Mais c'est vrai que la majeure partie des gens associe ouragan aux cyclone tropicaux.
  6. Nuages bas toute la journée sur le Nord de Brest. La limite est visible sur la rade. Alors que vers Quimper, le soleil aura brillé toute la journée. Avec le vent de NE bien présent, la température plafonne à 16/17°.
  7. Moi j'ai le même ressenti de fin juillet 2003 sur Brest (je m'en souviens d'ailleurs bien étant donné que ce fût l'été de mon bac). En regardant les archives, cela confirme bien : 1h de soleil cumulé sur 9jours et des températures plafonnant entre 18 et 20°. Actuellement, le brumisateur géant s'est remis en marche dans le Nord Finistère et 16° au thermo voiture.
  8. D'ailleurs il me semble que le record de vent mensuel de Brest-Guipavas est déjà battu avec 97km/h de relevé. A mettre en perspective avec le changement de place de l'anémomètre mais quand-même, c'est n'est pas fréquent 2 bons coups de vent de suite en plein été
  9. La station a été effectivement été déplacée l'année dernière. On en avait parlé en mai quand le record de froid mensuel avait été battu. L'environnement de la station a bien changé depuis 2013, et en 2018, le champ adjacent côté sud de l'enceinte de MF a été goudronné...
  10. Ce matin à Brest, ciel assez nuageux mais qui commence à s'éclaircir. Tn bien fraiche de 9.0° Pour le bilan de Juillet à Brest-Guipavas. Tnm: 13.0°C (-0.2°) Txm : 23.3°C (+2.6°) RR: 36.9mm (-45%) Soleil: 270.3h (+60%) Vent max: 100.8 km/h (Record mensuel) - A noter que MF parle dans son article sur la tempête de 99km/h pour Brest. Pour l'ensoleillement, on échoue à quelques heures du record de Juillet 2013 (275.9h) suite à un fin de mois assez nuageuse. Bref, un très beau mois de juillet pour le coin.
  11. Ah oui, en effet. C'est toujours intéressant de savoir pourquoi l'emplacement a été changé. Sinon, la rafale maximale a été de 100.8 km/h à l'aeroport de Brest - Guipavas. Le record mensuel a donc été largement battu (le precedent étant de 82.8 km/h en 2008). Quelques valeurs notables dans le Finistère: Pointe du Toulinguet: 115.6 km/h Ouessant: 104.4 km/h Pointe du Raz: 103.7 km/h Brignogan : 94.5 km/h Pointe de Penmarch : 92.6 km/h
  12. Merci pour le document. A première vue, à l'époque il devait avoir un anémomètre sur une digue du port de commerce (militaire?). Sur la fiche climatologique de Brest-Guipavas (donc sur le site de l'aéroport), le record indiqué est de 23m/s le 05/07/2008. Records établis sur la période du 01−01−1949 au 02−07−2019. Pour @Max ,sur le topic "Climat du monde" de @mottoth ( Il a remarqué que l'anémomètre avait été déplacé en octobre 2007. Il était alors positionné dans le bois au nord des pistes. Il y avait sans doute une sous-estimation. Dans la fiche de méta-données, il y a pourtant bien un anémomètre de type S-1 utilisé entre 67 et 71, mais sans localisation donnée. En tout cas, pour l'instant la rafale maximale enregistrée est de 90km/h!
  13. Il n'aura pas fallu longtemps pour améliorer la marque car une rafale de 88.9 km/h a été relevée à l'aéroport de Brest-Guipavas entre 16h et 17h!
  14. Il me semble que le record mensuel de vent vient d'etre battu pour la station de Brest-Guipavas. J'ai une valeur de 23m/s (soit 82.8 km/h) le 05 juillet 2008 comme record dans la base de données MF. Une rafale de 85.3 km/h a pour le moment été enregistrée entre 15h et 16h, et qui pourrait donc etre rebattue ce soir. Coté pluie, il y a eu une bonne averse sur l'heure de midi avec de belles eclaircies après.
  15. Sur Brest, après une matinée très ensoleillée, le temps est maintenant bien nuageux avec des nuages élevés. 25° à 11h. Les previsions de 33° risquent d'etre dur à atteindre si le temps ne se redégage pas vite. Et en regardant l'animation satellite, on a l'impression que les nuages se forment sur la mer d'iroise en flux de Sud et donc risquent de nous concerner pendant un petit moment encore.
×
×
  • Create New...