Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kivouar

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1702
  • Joined

  • Last visited

About kivouar

Personal Information

  • Location
    Brest - 29

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Sur Brest, après une matinée très ensoleillée, le temps est maintenant bien nuageux avec des nuages élevés. 25° à 11h. Les previsions de 33° risquent d'etre dur à atteindre si le temps ne se redégage pas vite. Et en regardant l'animation satellite, on a l'impression que les nuages se forment sur la mer d'iroise en flux de Sud et donc risquent de nous concerner pendant un petit moment encore.
  2. Sacré contraste avec les jours précédents sur Brest. Ciel bouché toute la journée, quelques bruines par moment, et même du brouillard en ce moment sur l'aéroport. 18° pour la température et autant pour le point de rosée. Mais l'été nord finisterien c'est aussi ça, il ne faut pas l'oublier. C'est les 3 précédentes semaines qui étaient plutôt hors normes.
  3. Depuis une heure, des nuages stationnent juste au dessus de Guipavas, alors que le ciel est tout bleu vers le nord, l'ouest et le sud. Un classique, mais un peu dommage pour les stats alors que Brest est sous le soleil d^epuis ce matin... Tx atteinte juste avant que les nuages arrivent peu avant 15h avec 26.2°. A voir si demain les nuages bas seront aussi present que prévu.
  4. D'ailleurs, on devrait logiquement atteindre la normale d'ensoleillement (172h) le 15 du mois. Le record absolu d'ensoleillement est de 276h si je ne me trompe pas en juillet 2013, suivi de 268h en juillet l'année dernière. Il resterait 100h à faire en 15 jours. Possible , mais mieux vaut ne pas trop s'avancer, car le nord Finistère est aussi capable de donner des nuages bas à n'en plus finir en cette saison...
  5. Pour le bilan de Juin 2019 à Brest - Guipavas, on arrive à ces valeurs: Tnm : 11.0° (-0.2°) Txm : 19.4° (+0.7°) RR : 91.8mm (+ 54%, norme de 59.8mm). Soleil: 167.0h (-12%, norme de 190.6h) Au final, un mois assez proche des normes en température (grâce à l’excédent de fin de mois), mais avec un ressenti plutôt médiocre à cause des pluies (notamment en début de mois) et du faible ensoleillement (mais bien loin de l’ensoleillement de juin 2016 par exemple avec 84h ...). Après une journée bien plus nuageuse que prévu hier, le soleil est bien de retour ce matin avec une petite fraicheur matinale: Tn de 9.8°.
  6. Record mensuel de tombé à Brest avec 34.1° de tx pour le moment (peut-être provisoire). Ancien record de 33.3° en 1976. A noté un point de rosée de 21.8° ce qui fait un humidex de 43. Pas fréquent dans le coin... Et 20° à 30km plus au nord sur la cote...
  7. Record mensuel de tombé à Brest avec 34.1° de tx pour le moment (peut-être provisoire). Ancien record de 33.3° en 1976. A noté un point de rosée de 21.8° ce qui fait un humidex de 43. Pas fréquent dans le coin...
  8. Bonne averse orageuse ce matin à l'ouest de Brest du côté de Plougonvelin. Sur l'aéroport de Brest-Guipavas, après quelques nuages élevés ce matin, le soleil est revenu avec toujours un vent modéré de NE. Si le vent se maintient comme ça, pas sûr qu'on atteigne les 33/34° envisages sur l'aéroport.
  9. Les eclaircies prévues sur le Finistère ne sont pas produite cet après-midi sur Brest au moins. Temps couvert toute la journée, meme si le plafond nuageux s'est progressivement elevé cet après-midi. Et temperature qui a plafonné à 16°. Pas cher payé passé la mi-juin... L'ensoleillement est clairement en berne en ce mois de Juin pour le moment dans le coin...
  10. A part le 1er jour du mois, on peut pas dire qu'on ait eu un temps estival sur Brest non plus. Au 15juin, déficit de 2.1° sur le Tn, et de 1.9° sur le Tx (écart à nuancer car il fait en moyenne plus chaud la seconde partie du mois...) En revanche, pluviométrie mensuelle dépassée de 26%. Niveau ensoleillement, léger déficit aussi avec 77h au 14juin pour une moyenne d'environ 95h. Aujourd'hui, ciel bâché et quelques pluies faibles depuis ce matin avec un vent modéré de SO.
  11. Les averses sont moins stationnaires qu'hier, poussées par un lever vent de NO. Ce qui fait que le convection ne s’enclenche pas tout de suite, et sur Brest pour le moment, la journée est au final assez belle après quelques averses en début de matinée. En revenant sur l'averse d'hier soir sur le nord de Brest, sur la lame d'eau radar, on distingue bien la zone concernée. La station à l’aéroport n'a rien enregistré à ce moment la. Entre 15 et 25mm à priori selon les accumulations radars, et bien en phase avec le ressenti.
  12. Grosse averse sur les quartiers nord de Brest et Bohars. Avec quelques restes de gresil visible sur les velux. Vent faible. Alors que le ciel est tout bleu sur la cote.
  13. Il faut dire que l'environnement de la station a radicalement changé depuis 5-6 ans, avec la construction d'une zone de bureau à l’immédiat sud de la station. Pour couronner le tout, une partie du champ adjacent à la parcelle de mesure a été goudronnée durant l'hiver. Alors certes, c'est dommage de ne pas avoir une mesure continue au même emplacement depuis plusieurs décennies, mais d'un autre coté, au nouvel emplacement, on doit retrouver un peu les mêmes conditions qu'il y avait auparavant et donc mieux pouvoir juger d'un réchauffement climatique global, et non d'un réchauffement du à une augmentation artificielle due à l'urbanisation.
  14. Avec le ciel qui s'est bien dégagé depuis hier après-midi, le vent qui est tombé pendant la nuit et le fait qu'on n'est pas parti de très haut niveau température, et bien ca donne un nouveau record mensuel de Tn à la station de Brest-Guipavas: Tn : -0.2°C (ancien record de 0.0° en 1979). Actuellement, une plaque de nuage bas arrive du NE, ensuite le beau temps devrait vite revenir.
  15. D'ailleurs, la station de Brest-Guipavas, avec 20.1° de Tx hier, a enregistré 7 jours consecutifs de tx>20°. Il me semble que ce n'était jamais arrivé auparavant pendant un mois d'avril.
×
×
  • Create New...