Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat123

Membres
  • Content Count

    254
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About mat123

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Paris / Bollène (84500)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ici aussi très étrange cette odeur (Antony, 92) . Ce qui est étonnant c'est bien la zone concernée qui est très large visiblement. Pour les orages, jai vu la cellule au sud de paris exploser à grande vitesse pour s'écrouler aussi vite. Ciel esthétique mais on repassera pour pour le côté électrique...
  2. Bonjour, Des nouvelles de la région de Carcassonne, à Villemoustaussou un ami m'a envoyé des photos, paysage blanc vers midi, au moins 5 cm, peut-être un peu plus! Profitez de la neige ceux qui en ont dans leur jardin!
  3. La limite pluie neige redescend bien par l'ouest, on va voir ce qu'il tombera à l'arrière... Neige et tenue depuis une bonne demie heure à Fond d'Urle (Sud Vercors, 1400 m) depuis 17h30, pluie a 1250 au col de Rousset mais neige et tenue à 1500 m, Neige à 1500 sur le domaine de Villard de Lans mais encore de la pluie à 1200, donc dans le même ordre de grandeur que plus au sud.
  4. Bonsoir! Est ce que quelqu'un connait les conditions d'enneigement du sud du plateau du Vercors? Sera-t-il possible de faire du ski de rando / raquettes ce week-end entre 1300 et 2000? J'ai conscience du redoux qu'il y aura mais j'ai du mal à appréhender la qualité de la neige et donc sa résistance au redoux...
  5. Bonjour amis des Pyrénées! Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3 jours en montagne, et ce n'était pas très hivernal... Neige absente hormis de rares plaques en dessous de 1700 m . La météo a été au beau fixe, soleil, nuages bas en dessous de 1000 m et douceur. Les surfaces à l'ombre ne dégelaient pas grâce au point de rosée bien bas. Montée avec tentes, et tout l'équipement pour camper en hiver mais finalement les cabanes (refuges non gardés) locales ont très bien fait l'affaire. Cabane du réveillon. Un bel arbre est tombé au-dessus probablement lors de la dernière tempête, le bois était encore vert. Vue vers la plaine le 1er janvier et la mer de nuages, on distingue le toit de la cabane Zoom sur le massif du Pic d'Anie (2504 m) depuis la cabane Vue vers le Pic d'Anie, photo prise à 1750 m : Le Pic d'Orhy, plus haut sommet de ce bout du massif (2017 m) : La route passe vers 1400/1500 m d'altitude ici. Bonne soirée!
  6. Je vais tenter de donner quelques idées, mais depuis rennes c'est vite très long quand même pour les trajets. Ça pourra en aiguiller certains quand même! Le tgv du soir paris-Pau/Lourdes/Tarbes part un peu après 17h, il faut compter entre 4h et 4h45 pour se rendre dans ces gares. Pour les trains de retour, le dernier le dimanche part à 19h30 environ de Pau, un peu avant 19h de Tarbes et arrive à minuit à Paris Depuis Pau : des ter circulent Jusqu'à Bedous (vallée d'aspe) au delà pas de bon moyens de transports mais vous êtes dans une vallée très sauvage des Pyrénées, moyennant du stop, on peut faire des randos sur des circuits comme le lac d'Estaens-Visaurin, le cirque de Lescun. Depuis Lourdes, des bus circulent jusqu' a cauterets (900m), pont d'Espagne (1500m), et barèges. J'ai fait un post sur une rando ou nous n'avions pas de voiture avec mon ami (sur 4 jours quand même, le passage des lacs de Cambalès à la tour Eiffel en 15h est stupéfiant!). https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54255-alpinisme/ Je suppose qu'il y a des bus Pau-vallée d'Ossau et de Tarbes vers la mongie mais je connais moins ces vallées là. J'ai conscience de la distance de Paris/rennes/autres ville du plat pays 😛 , mais en prenant un jour supplémentaire si c'est possible ça devient abordable. Bonne soirée!
  7. Effectivement très haute étant donné qu'on est en plein versant nord de la Barre... Il faut espérer de meilleures années pour que le glacier reste sur tout le fond de vallée. On peut noter aussi que l'ascension du dôme et de la barre des écrins est plus compliqué cette fin de saison, avec des pentes à 45° en glace vive jusqu'à 3400 m environ. Toujours selon les gardiens, il n'y a eu qu une seule chute de neige durant la saison estivale, de quelques centimètres seulement.
  8. Je change un peu de massif, vers une contrée un peu plus sauvage... Je suis allé sur le Glacier Blanc (Ecrins) en début de semaine dernière. L'état du glacier est mauvais, voire catastrophique. Au niveau du chemin pour monter au refuge, le glacier a perdu plus d'un mètre d'épaisseur cette année selon le gardien. Au niveau de la partie basse, une petite langue subsiste dans un canyon mais elle est prévue de disparaître d'ici 2 à 3 ans. La glacier est très crevassé sur sa partie inférieure pour monter jusqu'au refuge, attention à ceux qui s'y aventurent en début de saison! En cette mi septembre la fonte était encore importante. Autre petite info :J'ai croisé 3 personnes qui étudient le glacier, le bilan de masse devrait être disponible sous peu. Les mesures sont faites près du Dôme de Neige, dans la partie raide sous la barre, et à 3 endroits sur le le glacier de vallée au fond. De plus, une station météo a été installée cette année à 3170 m juste à l'ouest du refuge des Ecrins, elle sera mise en ligne sur le site du PNEcrins. La station est visiblement assez complète, mais je n'ai pas réussi a savoir quels paramètres étaient mesurés. Elle est couplée a une "Webcam" prenant une image tous les 30 min. Quelques photos de la haut :
  9. La pression est effectivement en hausse, à environ 940 hPa, avec des vents soutenus à 110/115 mpH, soit une limite catégorie 3/4 . Comme cela a été écrit plus haut, l’ouragan se crée une zone où il ne peut plus s'entretenir. En revanche l'incertitude reste pour moi totale quand il aura quitté cette zone. Les eaux sont à environ 28-30°C au large de la Floride, donc à nouveau assez chaudes pour l'entretenir, seuls les cisaillements ou la côte américaine pourront le "tuer".
  10. Nouvelle mission de reconnaissance en cours : Vent estimé au niveau de l'appareil : 128 noeuds et 144 noeuds au niveau du sol en rafales! 945 hpa pour le centre, pas vraiment de changement depuis 12h finalement. Par contre quelle structure magnifique 😍
  11. La pression estimée par la mission de reconnaissance 21 est de 946,1 hPa à 1h du matin heure française, avec des vents à plus de 110 noeuds (plus de 200 km/h) dans le cadran nord ouest, soit tout en haut de la catégorie 3 (114 noeuds). Après lecture dans les tableaux de données, on trouve 111 noeuds de vent moyen sur 30 secondes et 116 noeuds sur 10 secondes au niveau de l'avion, et visiblement 112 noeuds sur 30 secondes au sol.
  12. Salut, pour l'identification du caillou, j'ai du mal a voir, c'est quoi comme couleur / texture? métalisé? Ou plus transparent. Quelle est la couleur des différents reflets que tu peux avoir? Plutot blanc, bleu, rose, rouge, jaune, ... C'est des détails qu'il est difficile de voir en photo . Je ne suis quand même pas sûr du tout de pouvoir te donner une réponse ^^
  13. 36,2 qui datent seulement de 2016... Combien de fois la barre des 35 à été dépassée en septembre sur Nîmes? J'ai vu "magnifique" 35,3°C l'an dernier le 20 septembre!
  14. Je pense dans les prévisions à j+7 quand il n'y a pas une ptite goutte froide pour complexifier la tâche Ce sera l'occasion de sortir encore un peu plus de Paris
  15. Bonjour! Je vais me laisser tenter pour une fois par un de tes jeux, pour ce qui est de l'équipe, tout me va pour arranger les équipes, mais je serai quand même plutôt hivernophile .
×
×
  • Create New...