Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MF_Erwan

Membres
  • Posts

    618
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by MF_Erwan

  1. Et bien ça c'est du changement de temps, on n'aura pas atteint les 20° au Versoud (19.5 à 11h)!
  2. Bien sûr, c'est juste du copié-collé depuis la table de données (table "maintenance"). Mais vu que la station est sous forêt, l'incertitude est sans doute aucun doute meilleure que les capteurs qui prennent le soleil en journée, donc mieux que 0.1°.
  3. OK, je corrige ça! mais ça aurait bien que je sois au courant du problème dès le début au lieu de me laisser réessayer toute la matinée: j'ai cru qu'il y avait un bug...😟
  4. J'hésite (en fait non!😄) où passer la fin de semaine et la semaine prochaine pour mes congés: Le Versoud (38): Ploumanac'h (22):
  5. Lors de la canicule qui vient de passer, on a atteint un maximum de 28.93°C au Col de Porte (station forêt). Actu, plus que 10.38°C (Tn en cours, à 9h30 TU).
  6. Pas de nuit tropicale à Domène avec une Tn de 19.3 au Versoud à 7h ce matin. Mais déjà 34.5 actuellement au lieu de 34 à la même heure hier.
  7. La notion de "ici" il y a 65 millions d'années n'a pas vraiment de sens, avec la tectonique des plaques...
  8. Domène: les 30°c sont atteints (30.9 au Versoud à 13h). Nuit supportable puisque la Tn a été de 17.9 (contre 19.2 la veille) et surtout que j'ai dormi les fenêtres grandes ouvertes (un avantage supplémentaire de ne pas habiter au sein d'une grande ville!)
  9. Bientôt les 30° à Domène. Pendant ce temps là, ce matin en Bretagne
  10. Nuit chaude à Domène, 22° au thermomètre de la voiture à 6h45. Il est temps de retourner en Bretagne pour un peu de fraîcheur...
  11. Avec les problèmes de traitement que j'ai eu (pollution lumineuse? passage de cirrus? airglow?), ça va être dûr pour moi d'obtenir significativement mieux comme image de la comète au Samyang 135mm+Sony A7s (image de vendredi soir):
  12. Belle lumière cendrée (clair de Terre) sur la Lune vendredi soir, depuis l'oratoire du Charmant Som: Tentative de HDR (en automatique avec Photomatix Pro) avec les 35 temps de pose de l'appareil, de 6s à 1/250:
  13. Et enfin la Galaxie d'Andromède, malgré un fond de ciel lumineux à cause du dernier quartier et une mise en station améliorable (plus qu'à installer le nouveau viseur polaire pour que l'axe de la monture soit bien parallèle à l'axe de rotation de la Terre):
  14. Et après un traitement rapide (étape que je suis très loin de maitriser):
  15. La nuit dernière étant dégagée, test de la nouvelle lunette (80 mm de diamètre, 600 mm de focale mais avec réducteur 0.85) et photos de la comète. Une photo brute, en attendant le traitement:
  16. Essai de la lunette sur le Mont Saint-Eynard depuis Domène (à 6,4 km à vol d'oiseau), pendant que le temps devient de plus en plus lourd:
  17. J'avais oublié de préciser les conditions d'observation de cette comète à l'œil nu: elle est superbe, on voit plus qu'un simple noyau: la queue est aussi visible sur plusieurs degrés! (pour comparaison, la pleine lune fait 0.5 degré) Sinon aujourd'hui matinée ensoleillé à Domène, avant l'arrivée des nuages et des orages pour ce soir: normal, je viens de recevoir mon nouveau matériel astro! Donc Murphy m'interdit de l'utiliser ce soir. On va enfin pouvoir causer astrophoto sérieusement: l'objectif Samyang 135mm F2 c'était bien☺️ , mais le champ restait énorme (15*10°): la plupart des objets intéressants étaient minuscules, et il n'y avait aucun défi (pas besoin de mise en station de la monture équatoriale hyper précise vu l'échantillonnage)...
  18. A la fin d'une nuit blanche d'observations astronomiques, la comète C/2020 F3 NEOWISE depuis l'oratoire du Charmant Som tôt ce matin:
  19. Fraîcheur ce matin au Col de Porte, bien agréable pour la tonte de la pelouse (Tn de 7.028 °C à la stations sous forêt à 4h45 TU). Les plus attentifs auront remarqué la nouvelle clôture, réalisée (pour une meilleure intégration paysagère) par et à la demande de l'ONF, à qui appartient le terrain.
  20. Je n'ai pas vu la moindre trace de neige...par contre j'ai vu la station météo des collègues de l'IGE(Institut des Géosciences de l'Environnement , anciennement LGGE: Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement). Une belle station, bien équipée, j'aurais pas fait mieux!😁
  21. Hier, randonnée dans le Vallon de Combeau, du parking (1462m) jusqu'à Tête Chevalière (1951m). Randonnée frustrante, les nuages ne permettant pas une bonne visibilité.... La frustration: le Mont Aiguille ne s'est jamais franchement dégagé...
  22. Ça commence à bien tonner à Domène en direction de Belledonne, et le vent s'est levé.
×
×
  • Create New...