Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MF_Erwan

Membres
  • Content Count

    468
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by MF_Erwan

  1. Superbe journée en raquettes au Col du Lautaret, quasiment pas de nuages si ce n'est les sommets qui "fumaient". Des photos à venir plus tard (demain?).
  2. Bonjour, Aujourd'hui, balade au plateau de l'Arselle, avec épisode de neige à 14h40. Actuellement:
  3. Retour de la neige au Col de Porte:
  4. Le Col de Porte ce matin: A comparer avec hier avant la chute: Donc non, hier il y avait encore de la neige au Col de Porte, même si ce n'était plus continu... Pour la Nivôse: c'est un capteur ultrasonique, donc la mesure n'est pas ponctuelle (contrairement aux lasers) mais ressemble un peu plus à moyenne sur une surface de quelques mètres carrés (surface qui diminue avec la hauteur entre le capteur et la surface du manteau neigeux, les ultrasons étant émis dans un cône). Pour le 0 de référence: la hauteur entre le sol et le capteur n'est pas exactement la même entre début et fin d'hiver, entre la terre qui a été légèrement comprimée par le poids de la neige pendant tout l'hiver... ...et les taupes qui nous massacrent le sol à chaque printemps!
  5. Un peu de gel sur le pare-brise ce matin à Domène.
  6. Grosse surprise à Domène (altitude 220m) ce matin, avec 5-6cm sur la voiture...le plus gros épisode de cet hiver!
  7. Très grosse chute au Col de Porte aussi, avec +52 cm, ce qui nous fait localement redépasser le mètre, avec 108 cm (données Nivôse). Et il n'est pas encore complètement terminé.
  8. Ça augmente vite au Col de Porte, il n'y avait encore rien sur les instruments ce matin...
  9. Alors que le sol commençait à apparaître (grâce à la fonte à partir des poteaux métalliques, par rayonnement) au Col de Porte, retour de la neige:
  10. On a redépassé le mètre de neige au sol au Col de Porte, du moins au niveau de la Nivôse.
  11. Nouvelle sonde (Mars Insight), nouvelle station météo: https://mars.nasa.gov/insight/weather/
  12. Bonjour, Depuis le parking supérieur de la station du Col de Rousset, au Sony A7s, 100*30s à 3200 ISO avec Samyang 135mm: Autour de la Galaxie des Chiens de Chasse (M51), avec également entre autres la Galaxie du Moulinet (M101) en bas à gauche et la Galaxie du Tournesol en haut à droite (M63), ainsi que tout un amas en bas à droite: Dans le Lion (20 poses)
  13. Bonjour, Nouvelle Txx pour un mois de février au Col de Porte hier avec 15.8°C. Le précédent record était de 15.1 °C le 04/02/2004.
  14. Bonjour, La nuit dernière j'ai pu observer une magnifique filante depuis le Vercors. Lieu d'observation: parking supérieur de la station de ski du Col de Rousset (44°50'33"N 5°23'23"E) Heure de l'observation: 25/02/2019 à 22h42 heure locale (21h42 UTC) Proche du zénith, se dirigeant vers la Grande Ourse Durée assez longue, je dirais bien 2s, me laissant tout le temps d'admirer une traînée orange (j'ai même pu suivre les crépitements) Luminosité: un peu moins que Jupiter. Erwan
  15. Malheureusement ça demande quand même d'être inscrit sur Facebook...
  16. A 12h au Col de Porte Température de l'air:+8.7 °C Hauteur de neige: Entre 110 et 120 cm En chute? Non: température de surface de la neige: -5.2 °C!
  17. Résultat de ma soirée du 5 février (20h15-22h30) passée au parking supérieur de la station du Col de Rousset. Température de -5°C. Peu de pollution lumineuse en dehors des dameuses qui effectuaient leurs passages un peu plus haut. Photos prises avec un Sony A7s et objectif Samyang 135mm ouvert à 2, montés sur monture équatoriale EQ6 pour compenser la rotation de la Terre. Poses de 30s à 3200 ISO (40 pour Orion, 20 pour les Pléïades). Correction du bruit et du vignettage par prises d'images "dark" (mêmes paramètres, mais en bouchant l'objectif) et d'images "flat" (en visant un écran de pc blanc sans toucher à l'optique et exposant pour ne pas avoir de saturation) Traitements minimaliste avec Deep Sky Stacker et Iris pour le retrait du gradient de pollution lumineuse 1ère image: Le Sud d'Orion, avec: -la Ceinture (les 3 étoiles alignées, de gauche à droite: Anitak, Anilam et Mintaka) -Saiph en bas à gauche -juste à côté d'Alnitak: la Nébuleuse de la Flamme NGC 2024 et la Nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33 pour la nébuleuse sombre et IC434 pour la nébuleuse en émission derrière) -la Grande Nébuleuse d'Orion, M42 -sa voisine M43 juste au-dessus -traversant toute la photo, la Boucle de Barnard, probable reste de supernova -situé sur cette dernière, l'amas ouvert NGC 2112 -la nébuleuse M78 2ème image: les Pléïades, et en bordure en bas à droite, la nébuleuse NGC 1333:
  18. Sans le lien ça va être dur...on peut quand même les voir sans être inscrit?
  19. Belle nuit étoilée hier par -5°C dans le Vercors Sud , au parking supérieur du Col de Rousset (image pas encore complètement traitée, il me reste à enlever la pollution lumineuse): Par contre, beaucoup de bancs de brouillard plus bas. J'ai d'ailleurs failli heurter un faon; j'ai aussi croisé un chat et 2 renards. Côté route, de la neige à l'arrivée et de la glace vers les Gorges de la Bourne, ce qui m'a valu un léger dérapage...
  20. Hum...l'hiver dernier, avec 1m80 au max?
  21. Au lever, petit saupoudrage sur les toits à Domène. Sinon, pour toi public Riki58:
×
×
  • Create New...