momo4850

Membres
  • Compteur de contenus

    1 876
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de momo4850

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 10/12/1983

Personal Information

  • Lieu
    Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Visiteurs récents du profil

1 463 visualisations du profil
  1. Bonjour, Après le froid il va neiger à partir de jeudi/ vendredi . Redoux depuis le sud et ensuite lors du déplacement de la dépression redoux aussi dans l'est temporairement. Ecmwf 12z résume bien la situation en ce qui concerne le déplacement des centres d'actions peu être pas de l'intensité des phénomènes ( creusement , intensité des précipitations )
  2. Je remet ici les cartes cep weekly sortie du lundi 19/02 pour la semaine prochaine avec plus de détails surtout pour la neige prévue sur 5 jours ( du 28/02 au 04/03 )
  3. Oui je confirme GFS est vraiment isolé à partir du 28/02 soit à +156h même KMA voit l'anti résister en plein sur l'Islande au tout au long de son run .
  4. À +168h le déterministe CEP est clairement isolé en ne voyant pas les BG s'étendre vers la mer du Nord et la GB . Comparaison entre le déterministe ici à +168h et les autres scénarios surtout avec la première carte en haut à gauche qui représente le 1/4 des scénarios on voit la ligne 522 dam couvrir le nord de la la France et la GB en contre partie la ligne 528 n'arrive pas à atteindre l'ouest de l'Allemagne avec le déterministe. Scénarios ensembles
  5. AL le régime de Cassou d'été ( Atlantic Low ) Anticyclone islandais ça toujours était un AI fin du HS
  6. * - * Le topic des souhaits * - *

    Cumuls des précipitations neigeuses ( pas de la neige au sol ) jusqu'à +240h
  7. En évoquant ecmwf ensemble on remarque que à +264h une dépression en manche qui longe les côtes ouest en flux de Nord.
  8. C'est vrai maritime j'appelle ça le flux qui viens de la mer du Nord qui est à la base d'origine polaire.
  9. La mise à jour de ecmwf weekly du lundi 19/02 confirme une semaine bien froide sur l'ensemble du pays et un temps globalement sec sauf le long des côtes méditerranéennes. Il s'agit d'une moyenne sur une semaine . Le flux quant à lui reste continental avant de devenir polaire maritime. Cartes de haut en bas 1- Z500 et anomalies 2- épaisseur 500-1000hpa et anomalies 3-MSLP et anomalies des t° à 850 hPa 4- anomalies des précipitations par jour 5- anomalie de la t° moyenne à 2m sur une semaine 6- anomalie des précipitations sur une semaine Edit: la carte 2 est assez intéressante elle prévoit des températures moyennes comprises entre -4°/-5° au sud et jusqu'à -9° en allant vers le Benelux. À 850hpa
  10. Effectivement comme disait certains intervenants tout se joue à +132h . L'anomalie du tropo ( issue de la goutte froide qui plonge vers le golfe de Gênes ce weekend ) aura tendance a " faire demi tour " en arrivant au nord de l'Espagne et traverse du Nord au Sud ici chez cep 12z à +132h. Même échéance à 500hpa ( GF au nord de l'Espagne ) Du coup elle favorise le maintient de l'air très froid en altitude plus tard Tandis que chez gfs l'anomalie fini par interagir avec le thalweg Atlantique rapidement et l'air doux remonte depuis le Maroc vers +204h. Ici l'anomalie du tropo selon GFS au large du Portugal avant l'interaction avec le thalweg Atlantique.
  11. Sortie de cep ensemble 12z Il est clair que le nombre des scénarios qui voient des centres dépressionnaire en dessous de 1000hpa en Méditerranée pour mardi 27/02 à minuit à fortement augmenté et généralement la moyenne à baisser même en allant plus au nord . 12z 00z
  12. Selon le 00z ensemble on pouvait déjà deviner la migration des HG en direction de l'Islande et de la la Groenland . Mais selon ces cartes on peu pas savoir l'origine du flux à cette échéance. Ici 51% des scénarios avec le run du contrôle voient le blocage perdurer.
  13. Bonjour , C'est encore assez loin mais je prévois un temps froid voire glacial surtout au nord et globalement sec dans un premier temps sauf GF qui se formera lors du déplacement de" la boule bleue " dans un flux d'est . Par la suite l'anomalie dépressionnaire présente au large du Portugal à cette échéance essayera de se déplacer soit en Méditerranée soit remonter vers le nord de la France et dans ce cas c'est conflit neigeux assuré pour les régions qui se trouveront en bordure entre air froid et air doux en latitude.
  14. Évolution de la situation entre le 22/02/1962 et le 04/03/1962 . Je trouve quand même qu'il ya pas mal de ressemblances côté synoptique.
  15. il est clair que selon l'ensemble CEP pour jeudi 23/02 il y a une bulle tiède en mer du Norvège . 51% des scénarios ensemble avec CEP dét et le run de contôle sont d'accord la dessus . en plus 27% des scénarios ens accentuent encore plus les BP au niveau de la France.