Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

costa66

Membres
  • Content Count

    101
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Asnière sur Seine (92)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 5,2mm a Perpignan Rivesaltes ce matin, bien peu face au déficit exceptionnel depuis le début de l'année 2021 (-60%). On atteint donc un famélique 116,6mm depuis le 01/01, station la plus "sèche" de France. A l'ouest du département, sur le plateau cerdan, Osséja affiche la même valeur (117mm) sur les 20 premiers jours de juin ! Un autre climat, un autre monde.
  2. Belle structure sur le massif du Canigou vue depuis les contreforts des Albères...le nord du Roussillon devrait bénéficier d'un bon arrosage... enfin !
  3. Ni centre ouest ni centre est, il y a un topic spécifique "suivi des régions centrales" (en gros l'ex région Centre, l'ouest Bourgogne ou se situe justement la Nièvre, le nord Auvergne / Bourbonnais)😉
  4. En fait l'orage principal n'a pas dévié mais a continué son trajet direction NE entamé depuis les pays de la loire. La cellule qui remontait plein nord de l'Essone s'est donc faite littéralement "avalée". Les écarts de cumuls de précipitations risquent d'être conséquents entre l'ouest et l'est immédiats de Paris, la capitale pouvant se prévaloir d'une bonne moyenne ! quelques mms dans le nord 92, pas loin d'une trentaine dans le 94, a confirmer avec les relevés.
  5. Secteur de Draveil dans la tourmente...nord 91, 94, est 93 et nord 77 dans la ligne de mire des noyaux les plus violents
  6. Toute la région parisienne sera concernée mais j'ai plutot l'impression que les plus gros risques concerneront l'est de la capitale...sur le radar les plus fortes intensités se situent à l'ouest immédiat d'Etampes.
  7. A proximité la station de Continvoir (37) a arrêté d'émettre a 14h20 après avoir transmis 13,6mm/10mn
  8. La station MF de Château Arnoux (04) semble être la première du pays à atteindre la norme mensuelle...20 jours avant la fin du mois et après un avril déjà très excédentaire ! Ça cumule bien dans le Montpelliérain et le Gard devrait faire le plein, y compris la région nîmoise. Seul point noir dans le domaine méditerranéen : les Corbières et la plaine du Roussillon avec à peine 90mm à Perpignan Rivesaltes depuis le 1er janvier et pas grand chose à espérer ces prochains jours...
  9. Des averses sont en train d'éclore dans le désert d'Indre et Loire...
  10. On va conclure le mois d'avril avec deux extrêmes inattendus en France en termes de pluviométrie : - pour le minimum 1,2mm à Ouessant (Tours et ses 2mm s'incline de peu !) - pour le maximum +120mm à Nice Cote d'Azur
  11. L'épisode en cours n'enrayera pas la sécheresse mais les cumuls permettent in extremis d'atteindre voir dépasser les normes mensuelles, en gros dans les stations de référence de Nîmes à Nice, en passant par Salon et Marseille. La cote d'azur bénéficiait déjà d'une situation plus favorable. En revanche sur l'ouest Languedoc et plaine du Roussillon la situation est vraiment critique. Carcassonne et Perpignan sont à -70% des normes d'avril, Béziers et Montpellier à -30%, après des mois de déficit récurrent ; le 7ème consécutif pour Perpignan Rivesaltes, le 8ème pour Montpellier Fréjorgues...
  12. Bonjour, Ce week-end en PACA les températures seront vraisemblablement de saison mais des doutes persistent sur la nébulosité. J'envisage deux jours de randonnée samedi et dimanche dans les calanques de Marseille, les entrées maritimes sont-elles à craindre ? Ou peut-on espérer leur dissipation après la journée de vendredi ? Merci d'avance pour votre expertise, les sites météos diffèrent pour l'instant dans leurs prévisions (j'aimerais croire MF qui annonce un beau soleil et 15 degrés sous le vent d'est !)
  13. Effectivement on a un peu tendance à généraliser l'excès de pluies en France, alors que plusieurs villes ont achevé janvier en déficit (l'arc méditerranéen de Perpignan à Marseille jusqu'a -70%, la moyenne vallée du Rhone -50%, mais aussi, par exemple, Rennes ou Clermont-Ferrand -20%) et d'autres ont juste atteint la normale (Dijon, Poitiers, Angers). Certes la succession de perturbations est associée à de gros cumuls dans le sud-ouest ou le nord-est, mais on n'en est pas encore à vivre un phénomène majeur à l'échelle nationale.
  14. Pour l'anecdote Colmar-Meyenheim vient de dépasser le relevé max. de précipitations en 24h de 2020 (25,2mm le 19/06/20)... sous forme de neige, et ça continue. Pas commun ! En espérant que ce soit de bonne augure pour une année 2021 moins sèche dans la plaine d'Alsace !
  15. Photo prise à Montesquieu des Albères (175m d'altitude) il y a 30mn, apparemment ça s'intensifie la bas.
×
×
  • Create New...