Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jean-Séb

Membres
  • Posts

    1463
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour Matpo, Merci pour tes messages ! Oui, c'est une possibilité, le lac fait par ailleurs souvent barrière pour les orages, et divise régulièrement la commune de Brassy (qui est très vaste: 54 km2) en deux, entre les collines. Brassy est une vraie cuvette entourée de dizaines de collines plus ou moins hautes. Nous avons deux profils climatos, l'un pour ma station, un autre qui s'apparente beaucoup plus aux Buteaux sur les petits sommets (Mont Recou à Bonin : 654 mètres, en limite de Montsauche les Settons, Collines de la Grande Borne en limite de Lormes -624 mètres-). La cuvette favorise le forçage des tx, et inversement. Mais l'effet lac est non négligeable. Bonne journée à toi, dans la fraîcheur une nouvelle fois, avec +5.3° de tn, atteinte dès 2 heures du matin, remontée ensuite en raison des nuages. Si le temps avait été parfaitement clair, le record de tnn en août (+0.8°) aurait pu être inquiété !
  2. Bonjour Matpo, merci pour ton message, comme j'accueille cette station d'IC dans mon jardin depuis 8 ans, je peux te donner quelques précisions. Oui, tu as plutôt raison pour tes remarques l'HR fait baisser la température, et les prés, plus la forêt, un ruisseau qui coule à 300 mètres y contribuent. Les collines ne sont pas très élevées, elles culminent à 624 mètres, mais elles sont assez proches, et l'altitude de la station à 412 mètres fait cuvette. De plus, les collines sont exposées ouest, ce qui limite l'influence des vents d'ouest, et donc du vent, et favorise ainsi la baisse des températures en période de nuits calmes. Ensuite, le Morvan est granitique, et par rapport au calcaire, cela conduit à des écarts de températures relatifs, car le granit fait couler l'eau en surface, ce qui maintient une humidité régulière contrairement au calcaire, et contribue à rafraîchir les températures. Bien évidemment aucun effet urbain !!!! Tout cela conduit à des tn toujours fraîches, même l'été, où je n'ai jamais connu de nuit tropicales, la moyenne des tn de juillet et d'août est de 10°, avec un nombre de jours de gel moyen de 87 par an, ce qui est notable. Cela conduit à des gelées tardives parfois fortes (cette année, - 8.5° le 8 avril, qui a grillé tous les bourgeons), et précoces, avec une gelée ou deux septembre, presque chaque année, et même une tnn de +0.8° en août (26 août 2018 !). Autant dire qu'en ouvrant les fenêtres la nuit, on ne craint pas la chaleur, et cela contribue d'ailleurs à rendre le Morvan attractif en période de canicule, même si les journées sont chaudes. Je me tiens à ta disposition si tu souhaites plus de renseignements, et suit très heureux que cette station qui m'est si chère soit suivi par des membres d'IC. Bonne journée à toi, et tous les lecteurs.
  3. Oui, en effet, le record sera dur à battre !!!
  4. Ce matin, tn de 4.2° à Brassy (Nièvre - Parc du Morvan). Cela n'est pas rare, mais reste la tnn de cet été et d'assez loin. A suivre pour ces prochains jours !
  5. Bonjour, je confirme. Record de TN explose en avril, après le record de TX avant hier 🤐
  6. Neige au sol des 400 mètres cet après midi. Environ 5 cm vers 600 mètres. 10 cm sur le haut folin. La fin de semaine s'annonce intéressante.
  7. Bonjour les centros mouillés ! Exceptionnel épisode de pluie avec 65 mm de pluie sur 24 heures glissantes. Après un exceptionnel épisode de sécheresse... Que cela fait du bien !
  8. Bonjour les Centro-ensoleillés ! La première gelée de la saison est officialisée à Brassy, tout juste, avec -0.1° relevé vers 7 h 20. Les essuies glace ont nettoyé une fine pellicule à peine naissante ! Les fonds de vallée étaient magnifiques ce matin, avec ce petit blanc entourant la rosée, et contrastant avec le vert et le jaune des collines. Une superbe journée s'annonce, même si je ne peux m'empêcher d'être triste et inquiet pour nos petits cours d'eau à sec, nos plus gros qui maigrissent, et les vaches nourries aux bottes de foin... Bonne journée à tous !
  9. Salut les Centros ! 0.9° de minimale. Nous approchons sans la toucher de la première gelée. Les conditions étaient optimales, et je ne pense pas que nous puissions l'atteindre cette semaine. Nous verrons bien. Le soleil brille....
  10. En effet, la tnm (-0.9°) est même tout simplement terrifiante pour un mois d'été !!!
  11. Bonjour, Le mois d'août se finit dans le froid, et au final, août 2020 est le 6ème mois le plus froid sur 41 relevés, avec 1.7 °C /16.9 °C, 13 jours de gelées et même 3 jours de forte gelées, ce que certaines stations françaises ne connaissent pas en hiver ! Le congélo tourne déjà à fond !
  12. Bonjour à tous, Petits frimas ce matin à Brassy en Morvan, avec une tn de +1.7° pour inaugurer l'automne météorologique ! Le soleil va vite réchauffer tout cela ! Bonne journée et rentrée à tous.
  13. Bonjour, Pour ajouter à ce congélateur déjà bien en place, les valeurs relevées à Verkhoiansk en août : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/24266/aout/2020/verkhoiansk.html Au 26 août, c'est à dire encore avec un potentiel de 5 jours dans un mois qui est déjà en début de forte pente, -Déjà 8 jours de gel ! -Déjà un jour de forte gelée, avec une tnn de relevée hier mercredi ! -Une tnm provisoire de 2.9° Ce qui classe provisoirement le mois dans le 8ème le plus froid sur 41. Pas mal !
  14. En effet, le mois de juillet est pour le moment le plus froid à Ushuaia depuis au moins 19 ans : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/87938/juillet/2020/ushuaia-aerodrome.html Dans cet immense pays, c'est aussi le cas à Mendoza : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/87418/juillet/2020/mendoza-aerodrome.html A Neuquen, dans le nord de la Patagonie, c'est le 3ème le plus froid en 19 ans aussi : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/87715/juillet/2020/neuquen-aerodrome.html Et même à Buenos Aires, le 2ème le plus froid en 24 ans ! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/87585/juillet/2020/buenos-aires-observatorio.html Nous ne sommes qu'à la moitié du mois, mais ce sont des valeurs déjà significatives !
  15. Un petit coucou en passant pour signaler la très fraîche tn sur Brassy avec 2.2° relevée ce matin, ce qui bat le précédent record de ma station en juillet du 31 juillet 2015 (2.9°). Mais la journée est belle, malgré ce vent asséchant qui commence faire souffrir la végétation. Bonne journée à tous
×
×
  • Create New...