Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flora

Membres
  • Content Count

    63
  • Joined

  • Last visited

About Flora

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday 04/23/1975
  1. Merci pour la belle photo, Higurashi! Déjà de beaux orages sur son flanc ouest... j'imagine les torrents de pluie. @Killian: Qingdao n'est pas en climat tropical (500 km plus au sud, là, oui). Mais la ville est à la jonction entre trois fortes influences: air sec des steppes et déserts du nord + air humide des tropiques au sud + dynamique puissante venant de l'ouest avec l'Himalaya. Donc un climat très particulier; très sec, froid et venteux en hiver (-10°C en moyenne, 70mm de précipitation pour tout l'hiver dernier, vent du Nord qui glisse depuis la Sibérie), puis tout l'inverse: très chaud et humide en été (hier: 38°C et 99% d'humidité dans l'air...). Donc des caractéristiques de climat continental, même en étant au bord de la mer (après tout, la Mer Jaune est une toute petite baie à l'échelle du Pacifique). Pour vous faire un suivi de l'arrivée de Matmo, j'aimerais, mais je suis en France en ce moment! C'est mon mari qui y est encore. Je lui demanderai de faire quelques photos, s'il y a quelque chose à voir. Wunder voit Matmo lâcher plus vite prise contre Coriolis et s'enfiler à l'est avant d'atteindre le "nez" de Qingdao. JMA le fait toujours passer quasiment sur la ville. Les Chinois reprennent le modèle japonais (mais, chut, 'faut pas le dire! )
  2. Oui, aujourd'hui était une bonne nouvelle: orage sur Qingdao, ce qui veut dire, pour nous, que le typhon ne ramène pas toute l'humidité et l'instabilité sur lui. (Quand je dis orage, c'est, euh, disons, pas pareil qu'en France: ça dure toute la journée avec des précipitations inondant les rues...) En tous cas, signe fiable dans la région: il ne turbine pas pareil qu'hier; l'anticyclone a dû frotter sur lui côté est plus que prévu, et l'air sec le freine désormais au nord Comme je n'arrive pas à lire correctement toutes les cartes (faut voir la fête du slip dans la région, D et A en croix tout le temps!!!!), je me fie aussi à ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent. Ca aurait été le grand ciel bleu que je me serais vraiment inquiétée à trois jours de son arrivée dans le coin, mais comme là ça se dégrade, c'est tout bon ^^ Oui, d'accord avec toi aussi; quand le mari m'a dit qu'il allait prendre le train, je pensais aux précipitations abondantes sur terre tassée et branches cassées... juste pas bon. Mais là, je suis rassurée: l'aéroport de Qingdao et ses petits avions pourront faire face à des vents < 80km/h et des précip' "avalables".
  3. Oui, la catégorie 3 semble bien se confirmer. Mais il semble aussi que la trajectoire qu'il suit reste aussi celle prévue par les modèles, donc Taiwan le prendra sur sa côte sud-est. Il ira agoniser sur un axe Shanghai-Qingdao. (C'est ballot pour ma moitié qui prenait l'avion vendredi... Il va plutôt tenter le voyage en train...)
  4. Bonjour! Je viens de découvrir ce fil; l'idée est très bonne! J'ai essayé de "rejoindre" le groupe, mais rien ne s'est passé ensuite (ma connexion internet qui mouline peut-être? Je réessaierai plus tard.)
  5. Oui, "ça val[ait] les bornes"!! Impressionnant! Et comme vous, ça m'a rappelé des souvenirs lorsqu'il est passé au-dessus de chez nous... On est toujours à se souhaiter de rencontrer un "bel" orage, mais quand il arrive pour de bon, on fait moins les malins... (En plein milieu du MCC,en tous cas, j'avais bien les pépètes, toute seule avec les enfants, à chercher quel serait le meilleur abri dans la maison - placard, ou salle de bain?, tellement le toit donnait l'impression de vouloir lâcher!)
  6. Toutes mes pensées vont à son épouse, ses enfants, ses amis. Le temps que l'on prévoit n'est jamais celui qui nous est imparti. Sincères condoléances.
  7. Je suis une bille en météorologie: ça, tout ceux qui m'ont lue le savent, et j'assume pour continuer à essayer de comprendre un peu plus à chaque fois. Cette nuit, entre deux cellules orageuses, j'avais juste le temps de traduire la synopsis d'Estofex - la traduction étant une chose que je sais faire, et au moins ça me permettait de rechercher certains termes anglais pour comprendre ces notions et les traduire en français. Mon intention n'était nullement de me "faire mousser" au détriment de qui que ce soit, mais d'écrire quelque chose dans ce forum d'un peu plus utile que mes éternelles questions naïves. Champlain, je te présente toutes mes excuses si cela t'a froissé; je t'assure que ça partait d'une bonne intention. Argh , plus j'en sais, moins je sais! Edit: désolée aussi Damia, les messages se sont croisés. C'est clos aussi pour moi.
  8. Oui, c'est frustrant de ne les voir luire qu'au loin. Elles ne se sont pas organisées comme prévu, c'est sûr, mais il faut dire que la prévision de cette nuit était de l'arrachage de cheveux entre le potentiel explosif, la CIN bien présente et finalement les forçages qui n'ont pas été là où on les attendait... Sans cette fichue CIN, Keraunos aurait "violetté" des régions, et Estofex aurait plaqué son niveau 3. Allez, encore qq cellules qui vont aborder le sud Loire: Clisson, voire Aigrefeuille en ligne de mire. Edit: elles ont l'air de se dégonfler.
  9. Voilà pourquoi les cellules sont dans la poche de certains, puis se disloquent ensuite... Il y en a pour cette région pour encore 1h30, après au dodo, les gens! © Météo SudOuest 2013
  10. Du SE au SO, un panorama de foudres, spiders et autres belles lueurs. Je ne sais pas si ça viendra jusqu'en sud Loire-Atlantique et Maine et Loire, mais ke c'est beau, déjà! La pluie s'intensifie, le vent se renforce. Allez!!
  11. "Discussion Mésoéchelle" Valid: Fri 18 Jul 2014 17:00 to Fri 18 Jul 2014 20:00 UTC Issued: Fri 18 Jul 2014 17:12 Forecaster: GROENEMEIJER France: Nord Ouest et Centre, Angleterre: extrême SE, Belgique: extrême Ouest. Sur l'aval d'une zone de convection élevée se déplaçant vers le Nord sur la France de l'Ouest, des orages ont intensifié leurs convection après 16:00 et sont manifestement devenus des orages de basse couche. L'environnement dans lequel évoluent ces orages est caractérisé par une forte MLCAPE (2000-3000 J/kg) et un cisaillement 0-6 km de fort (20m/s à l'Ouest) à modéré (10m/s à l'Est). Les orages les plus intenses se produiront très probablement le long de l'extrême Nord-Ouest (je pense qu'ils voulaient dire Est!) de la France, à proximité d'une zone de convergence préexistante (à peu près le ong d'une ligne allant du sud de Rouen à Lille). La forte CAPE induit la possibilité de grêlons > 4cm de diamètre. Les orages pourront aussi bien s'organiser en bow echo producteurs de rafales > 32m/s. Le risque de tornades sera présent si une cellule interagit directement avec la brise de front de mer. Le flanc ouest de la convection pourra aussi affecté l'ouest de la Belgique et le sud de l'Angleterre aux alentours de 20:00 UTC. Dans le centre de la France, l'activité convective profonde aura plus de mal à s'organiser, à cause d'une inhibition convective latente. Un orage isolé dans cette région pourra présenter le risque de chute de grêle >4cm de diamètre et de rafales violentes isolées.
  12. Mwarf, à nouveau, plus rien. On voit encore les lueurs lointaines de la cellule sur les Deux-Sèvres, mais à part ça, tout s'est à nouveau dissipé/disloqué au sud. Peut-être celles de La Rochelle vont-elles arriver par ici péniblement - j'ai comme un gros doute, on verra.
  13. Belle cellule bien électrique en plein sud de ma position. Tonnerre mêlé au feux d'artifice de la cinéscènie du Puys du Fou. Mah, ils sont pas un peu dingues de maintenir leur spectacle en pleine vigilance orange?? Bref, approche très rapide en tous cas.
  14. 21h10: Torfou-Cholet: absolument le même constat. Cellule nous frisant sur notre flanc est (quelques beaux éclairs, un beau positif dans la vallée de la Sèvre sur Tiffauges, une belle averse, puis des mammatus). Nous décidons de la suivre, en la contournant; arrivés sur St Léger s/Cholet, Beaupréau... pfuittt! Plus rien. Elle a perdu son intensité et ce n'était plus que de la pluie. Mais bon, juste le bilan du début de soirée. 23:47: 19,9°C, très faible vent d'ouest mais brises plus fortes du sud. Début d'une faible pluie, lueurs plein sud et tonnerre lointain.
  15. Merci Chad! Ce que je n'avais pas compris, c'est que le forçage n'a pas d'incidence sur la valeur CIN (je croyais, bêtement, qu'il la remontait...!) Tous deux sont bien indépendants l'un de l'autre.
×
×
  • Create New...