Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tsab-57

Membres
  • Content Count

    911
  • Joined

  • Last visited

About Tsab-57

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 02/05/1997

Personal Information

  • Location
    Varsovie (PL)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Beaucoup de pluie encore aujourd'hui, pas vraiment sur Varsovie -même mais plutôt sur le sud sud-est. Des orages monocellulaires très peu mobiles aujourd'hui, avec un bon potentiel en eau précipitable, boostés par un cisaillement de moyenne altitude. Organisation temporaire en multi-cellulaires qui donneront de bonnes douches, en témoigne quelques cumuls: - Kielce: 40mm/12h - Siedlce: 35 mm/12h - Krakow: 20mm/12h (45 mm/24h) 12ème jour de suite avec précipitations sur Varsovie. Encore des inondations à craindre sur le sud de la Pologne demain mais plus de précipitations en vue, le creux dépressionnaire se comblant enfin après avoir arrosé le pays toute la semaine.
  2. Peu d'orages dimanche, c'est surtout samedi matin qu'il y a eu de beaux cumuls. Par contre aujourd'hui ça a fortement claqué, le SO est resté à l'écart mais il y a eu importante ligne de convergence de la Bulgarie jusqu'au nord de la Pologne. L'est polonais était en alerte orange, j'ai d'ailleurs reçu un SMS de prévention "Warning ! Strong storms ... Where Possible, stay indoors" ; plutôt une bonne action . Varsovie était juste un peu trop à l'ouest, on a essuyé les restes de ce qu'on pourrait appeler un petit MCS. Une belle marmite cet après-midi avec des CB qui bouillonnaient très haut en altitude, typique d'une mi-juillet. 19 mm provisoire à Siedlce et Mijolaki, 20 mm à Chojnice, 28 mm à Lubin, 40 mm à Zamosc. Bydgoscz pas de pluvio, y a eu une grosse cellule sur Gdansk/Gdynia aussi mais pas de pluvio. Demain évolution diurne également à suivre, ce sera très vraisemblablement un cran en-dessous d'aujourd'hui avec moins d'énergie dispo notamment. Mercredi devrait être plus calme et les orages cantonnés au sud, avant un baroud d'honneur jeudi pour l'est et le comblement de ce creux dépressionnaire.
  3. Après un faible orage hier après-midi (4 mm à Warszawa-Okecie), système orageux matinal plutôt costaud pour la saison qui a traversé le centre de la Pologne ce matin touchant Varsovie de plein fouet. J'ai compté 3 orages. Surtout une belle lame d'eau. On relève pour cet épisode 23 à 27 mm d'une trajectoire Wilanow-Mokotow-Ochota-Wola, plus généralement entre 15 et 20 mm côté Praga et entre 10 et 15 mm côté ouest quartiers Ursus-Wlochy-Okecie (où est situé la station de l’aéroport qui confirme mes dires avec 17 mm) Pas mal d'orages sur le SE cette après-midi, Varsovie reste pour juste à l'écart mais pourrait être concerné dans les heures à suivre. Lundi sera le jour où les indices d'instabilités seront les plus importants, à suivre. Merci pour la découverte Ari
  4. Effectivement pluie modéré froide pour la saison en ce début de semaine, hier et aujourd'hui un peu plus de convectif et plus particulièrement ce soir avec une belle lame d'eau en cours. La Pologne se trouvera toujours concerné par un creux dépressionnaire qui fait et fera le yoyo sur l'europe centrale. Cette fois-ci le creux sera positionné plus à l'ouest, c'est à dire plus d'air doux pour la Pologne (advection S, 20 à 25°C en Tx) et orageux par évolution diurne ces prochains jours. Pas de WE à Gdansk finalement pour ma part On fera le bilan la semaine prochaine, sans doute de bons cumuls dans certains coins qui seront touchés par les orages ces prochains jours !
  5. Cumul final de l'épisode, 47 mm à Serémange. Aussi 43,8 mm à Jarny et 42 mm au Luxembourg. Des inondations locales sont à signaler en Moselle nord, exemple à Rombas : (https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/photos-plus-d-une-centaine-d-interventions-liees-a-des-inondations-en-moselle-1557585388) Quand j'étais à Nancy, j'ai eu souvent des doutes sur les relevés pluviométriques quand y a du vent modéré/fort. Sans doute un petit soucis ..
  6. Gros cumul en cours sur le nord mosellan et Pays-Haut, on relève provisoirement 41,8 mm à Serémange depuis le début de l'épisode. Et l'occlusion n'est toujours pas passée. On relève 30 à 40mm en Champagne au final comme par exemple 35 mm à Reims-Prunay et en Meuse. Les cours d'eau commencent à réagir mais rien de dangereux pour le moment.
  7. Après une période globalement ensoleillée et relativement dans les normes, la semaine prochaine s'annonce plus perturbée. De bonnes pluies possibles, dans un premier temps dimanche pour l'ouest de la Pologne, puis probablement pour le sud et l'est en milieu-fin de semaine, avec une GF qui devrait faire le yoyo sur les Balkans avant de remonter vers Roumanie/Ukraine. Dans ce contexte, des pluies à caractères instables et donc orages seront forts probables pour la Pologne. Le signal est bien visible sur les diagrammes. Demain, une des premières dégradations orageuses de l'année sur une bande ouest et centre du pays, jusqu'à Gdansk-Varsovie-Rzeszow en gros. Les orages les plus marqués devraient être observé au NE du pays, avant une organisation probablement plus linéaire en fin d'après-midi sur le centre du pays. Le faible front matinal aura laissé pas mal d'humidité en moyenne couche, quelques bonnes lames d'eau envisageable.
  8. 1ère réelle dégradation orageuse sur la Pologne dans un flux de NE et ça n'a pas fait semblant, à Varsovie on est passé tout près d'un bel orage. Juste du vent au final avec une chute de 7 degrés. Orages assez actifs avec beaucoup d'humidité en couche moyenne (dû à ces 2 derniers jours bien nébuleux et pluvieux sur le sud de la Pologne). L'activité orageuse a clairement été sous-estimé par les modèles et le triangle approximatif Wroclaw-Lodz-Czestochowa a bien récolté pour une fin avril. Le pluvio de Lodz indique 8mm provisoire seulement, ça m'étonne un peu.
  9. Oui quasiment 22°C à Wroclaw, idéal pour découvrir la ville. Superbe au passage, agréablement surpris. Encore quelques jours au-dessus des normes mais sans excès, avant un petit coup de frais le WE prochain en lien avec un petit complexe dépressionnaire sur la Baltique.
  10. Retour en fanfare de l'hiver avec un orage de neige assez spectaculaire sur Varsovie ! Remarquable ligne de grains sur la Pologne aujourd'hui. Celle-ci a touché Varsovie vers 16h, avec plusieurs coups de tonnerre et des rafales à 83 km/h, grêle et bien sûr neige. La température a chuté de 4,2°C à 0,5°C sous l'orage. Tout a rapidement blanchit avec même la formation de congères de 4 cm. Encore 2 cm actuellement sur les surfaces froides. Le mur de grêle/neige à Varsovie (FB MeteoReporter.pl) : Tout a blanchit très rapidement avec une baisse de 4°C en 10 min, en témoigne ce pauvre canard (@rdcpolskieradio) : Fin de l'averse et retour au calme avec quelques mammatus pour finir (@moi) Un vrai temps de mars comme je les aime. Il devrait geler cette nuit rendant potentiellement les sols glissants, avant de retrouver potentiellement les 15°C ce WE.
  11. Effectivement journée printanière ce dimanche dernier, alors qu'aujourd'hui la tx est de 6,8°C sous un petit vent d'ouest. Vent d'ailleurs assez présent à Varsovie ce mois de mars comme sur une bonne partie de l'Europe, il y a eu de grosses rafales un samedi sous une averse de grêle nocturne, on dépassait les 100 km/h à mon avis mais rien de significatif à la station d'Okecie. Ça m'étonne un peu. Temps calme ce WE avec une possible belle journée samedi sous 15°C, il y aura du monde dehors (comme un peu près chaque vendredi/samedi soir) Un temps temporairement plus froid la semaine prochaine avec quelques giboulées potentielles sous un flux virant au nord, à voir.
  12. 104,4 km/h au Luxembourg avec une tornade observée cette après-midi. Pas plus d'info sur la localisation exacte ni dégâts, néanmoins certains arbres sont au sol à la vue des photos Quelques clichés sur Severe Weather Europe :
  13. On est reparti à la hausse après un WE plus frais et 2 journées sans dégel. Tx de 7,5°C aujourd'hui à Varsovie ... Un temps plus frais vendredi/samedi avec une petite coulée froide (du -10°c à 850 hPa temporairement) avant de repartir sur un flux d'ouest voire SO. Aujourd'hui une belle journée, jusqu'à 17h environ et l'arrivée de stratus/brumes depuis la mer Baltique sous un vent de NO. Un peu comme des entrées maritimes, ça m'a un peu étonné.
  14. Je confirme même chose pour moi, j'étais en France la semaine dernière je suis resté 3h dehors en pleine aprem eh bien j'ai dû rentrer ... 2 journées sans dégel à Varsovie (plus de 16°C d'écart avec Nancy vendredi!) m'ont calmé. Sinon humidité incroyablement basse sur le NE, avec 14% par exemple à Saint-Dizier ou encore Nancy-Essey. Profils plus secs que prévu à la vue des RS notamment.
  15. Un petit cm en ville, meilleure tenue sur gazon & surfaces froides. Mais le soleil de fin février fait fondre très rapidement même avec une température négative. Ce matin j'ai été un peu surpris, effectivement il est tombé 14mm jusqu'à cette nuit 1h et ce matin plus une goutte d'eau sur les routes. En cause beaucoup de sel pour éviter le verglas, les routes ont viré au blanc. Ciel bleu clair aujourd'hui signe d'air très froid en altitude, au sol pas de dégel et vent de NE autour de 40 km/h. Froid mais ça va Un mois de février plutôt calme, et surtout très doux. Du 1048 hPa ce WE et anticyclonique toute la semaine prochaine. Début mars certains modèles suggèrent une possible descente d'air froid, pour l'instant CEP réfute cette idée . A TLT on repartirait sur un courant d'ouest avec une fin d'hiver pas très folichon donc.
×
×
  • Create New...