Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tsab-57

Membres
  • Compteur de contenus

    896
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tsab-57

Personal Information

  • Lieu
    Varsovie (PL)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    C'est reparti pour une superbe journée sur le NE, pas un nuage. Remarquable la vitesse avec laquelle le soleil casse les inversions en cette mi-février. Par exemple amplitude thermique de près de 15°C sur Nancy-Essey entre 8h et 12h. A Florange, tactu 5,8°C , l'un des coins les plus "frais" de France actuellement.
  2. Si on peut situer l'anomalie sur décembre-janvier autour de -1°C pour la Grèce, début février est actuellement bien doux actuellement là-haut. Par exemple à Thessalonique, la Tmoy est à 8,6°C pour cette première quinzaine alors que la moyenne 1981-2010 est à 6,5°C . Il faudra donc que cette descente polaire compense d'abord les 2,1°C d'excédent en cours pour revenir dans les normes. En admettant un février finissant dans les normes, l'anomalie globale ne devrait donc pas encore baisser. Sur la période glissante décembre-janvier-février, c'est peut-être le coin d'Europe où l'anomalie thermique négative sera la plus marquée mais restera très correct alors que l'anomalie thermique positive devrait exploser du côté de Svalbard ...
  3. Un hiver sous les normes pour la Grèce et une partie de la Roumanie qui a connu des épisodes neigeux/verglaçant intenses, mais je suis pas sûr que l'écart soit très conséquent au final. donc à relativiser. Du style peut-être -1 d'anomalie globale maximum pour cet hiver pour l'instant, en effet la période fin janvier-début février a été très douce dans les Balkans. Ci-joint les réanalyses du Copernicus Climate Change Service que je me permet de poster : Décembre a été doux partout en Europe sauf donc sur la Grèce et une partie de la Roumanie avec une légère anomalie négative. Particulièrement doux du côté de l'arctique et Svalbard en décembre-janvier (dont les anomalies de douceur ne cessent d'être conséquentes). Un mois de janvier globalement dans les normes, sauf dans le nord de la Suède et effectivement les Balkans. Si y a des intéressés pour lire les bulletins mensuels, ci-joint : https://climate.copernicus.eu/climate-bulletins Quant à la situation à venir, les HP restent campées sur l'Europe de l'Ouest et particulièrement sur la France où transitera la réalimentation du blocage. Dans ces conditions difficiles d'imaginer autre chose que des sensations quasiment printanières maintenant que le soleil de février est suffisant puissant pour casser les inversions. La seule incertitude de ce topic concerne le WE et éventuellement la suivante, avec peut-être un flux basculant au NE avec quelques effluves un peu plus froides mais la France devrait rester éloigner de la descente d'air froid (au passage tout à fait classique pour la saison, rien de VDF) qui concernerait l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est. Les éventuels sensations un peu plus froides dépendront de la position de l'anti qui dictera la direction de la coulée froide. Un anti sur la Mer Baltique nous serait plus favorable comme sur CEP/GFS // alors que GFS voit plutôt cet anti au nord de la Pologne, cf l'écart-type : Seule zone d'incertitude donc, avec un flux hypothétiquement plus continental WE prochain/prochain topic et des températures qui pourraient revenir proche des normes. La coulée froide devrait lécher le pays malheureusement.
  4. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Au nombre de jours avec brouillard et stratus bas, je suis pratiquement certain que le nord du sillon mosellan (Val de l'Orne, Val de Fensch) est devant la Plaine d'Alsace, voire le Val de Saône malheureusement. Il y a peu d'observation ici mais c'est un coin à brouillard permanent en hiver. A Florange, hier tx de 2,7°C avec peu de soleil et un brouillard très dense vers minuit. Aujourd'hui tactu -1,4°C, ça devrait dégeler mais on sera très très loin des 7°C , le soleil ne percera pas à mon avis.
  5. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Oui un joli cas de conflit de masse d'air hier sur la Pologne. Seulement 5 cm à Wroclaw et 2 cm à Poznan, alors que les dernières sorties étaient optimistes avec plus de 10cm. La faute au centre dépressionnaire légèrement plus à l'est que prévu, ainsi Lodz s'est réveillé avec 13cm. Malheureusement pour Varsovie, l'advection douce était trop importante à l'avant ce dimanche et on est parti de loin (4°C), les sols étant gorgés d'eau la tenue a été très difficile. Une neige lourde et collante qui a quand même finit par tenir, les troncs d'arbres orientés ouest étaient plâtrés ce matin. Dommage pour quelques kilomètres cette situation était vraiment pas mal. Temps calme mais avec pas mal de nébulosité ces prochains jours, avant la reprise d'un flux océanique à partir du week-end prochain. Pas de froid ni neige en vue malheureusement
  6. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Pour compléter ton bon bilan Ari, j'ai trouvé l'ensoleillement vraiment faible ce mois-ci avec 28h à Varsovie (soit 50min/jour). Tu aurais éventuellement une norme ou une idée du nombre d'heures d'ensoleillement ? Ca me paraît bien déficitaire, mais ce n'est que mon impression étant donné que c'est mon premier hiver ici. Sinon oui effectivement, mois globalement humide marqué principalement par un flux de NO ondulatoire. Pas mal de jours avec neige mais les précipitations sont restés faibles, bien loin de la couche de 2006 ou 2010 avec plus de 30 cm Exemple ces 2 derniers jours, il a floconné toute la journée sans réelle tenue, à peine 1cm supplémentaire à Okecie ce matin. En dehors de la ville, on doit dépasser les 6cm je pense. Dimanche soir - lundi, possibilité neigeuse mais ce serait plutôt le centre de la Pologne (Poznan - Gdansk) qui serait aux premières loges d'après GFS-Arpège. En revanche CEP est très bon pour Varsovie, donc à suivre. Même si je pense que la tenue sera compliquée.
  7. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Superbe épisode dans le Nord mosellan ! Quasiment l’episode de la décennie, un peu deg de pas y être ! Moyeuvre-Grande: 28 cm Neufchef (310m) : 23 cm Amneville-les-Thermes: 20 cm Algrange: 18 cm Thionville, Florange (photo): 14cm
  8. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Après une semaine sans dégel, les températures repassent de nouveau dans le positif à Varsovie. Episode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi dernier avec 3 cm au sol. Samedi et dimanche, des saupoudrages sans conséquences. Hier soir il a neigé modérément, une neige lourde et collante apportant 2-3 cm supplémentaire portant temporairement la couche à 6cm. Mais avec un gros brouillard vers minuit et une forte humidité, la neige a rapidement fondu. Il reste 2 cm aujourd'hui avec 3°C, ça reste blanc. Pour la suite quelques faibles précipitations neigeuses sur la bordure Est du pays jeudi qui devraient très légèrement affecter Varsovie (de l'ordre du cm), avant un réel redoux pluvieux samedi-dimanche, la dépression remontant vers le Dannemark apportant de l'air doux dans son sillage sur la Pologne. Semaine prochaine indécise mais potentiellement plus froide avec un probable ESE.
  9. Tsab-57

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Je suis curieux de voir si MF va passer le 54 en orange. Pas pour la région Nancéienne loin de là () mais pour la Pays-Haut, dont le cumul pourrait atteindre 7 à 12 cm. Sans doute le secteur le plus favorisé pour cet épisode avec l'évacuation du cœur dépressionnaire par le Luxembourg. MeteoLux voit 5 à 8cm sur le Lux. Pour le sillon mosellan, secteur Thionville au moins 3-4 cm je pense. Metz même fourchette à légèrement moins sans doute. COSMO très sceptique voit exactement 0 cm au sol secteur sud messin -Nancy-Toul-Dieuze, Alsace .. Nancy devrait tout de même récolter un 2 cm, aller. EURO4 est pas mal particulièrement pour Meuse, Moselle, plateau de Langres et Pays-Haut avec des accumulations > 10cm. Mais maille trop large pour être réellement pris en compte. Pour le petit front secondaire mercredi soir, c'est la Bourgogne et FC qui semblent les mieux placé.
  10. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Plus d'humidité que prévue initialement ce WE. Dès demain matin, on devrait avoir une petite couche au sol de l'ordre de 2 à 4cm pour Varsovie avec des Tx de l'ordre de -4/5°C. Fourchette CEP-Arpège, UM et GFS c'est plutôt du 3-5cm. Ensuite, l'influence atlantique est de plus en plus présente alors que la Pologne était relativement épargné cette semaine, le jet étant plus incurvé sur l'Europe de l'ouest cette semaine. On sera parfois en bout de course pour l'est du pays, néanmoins les profils s’humidifient très clairement pour samedi-dimanche et le début de semaine. Samedi très incertain, GFS ne voyaient rien hier, aujourd'hui 4-5cm, Arpège timoré au contraire de hier, quant à UM il ne voit absolument rien donc une prévision vraiment incertaine en lien avec une petit coude qui devait traverser Dannemark-Lviv. Le sud du pays devrait être le mieux exposé. Dimanche, quelques flocons avec un front chaud très faiblard, redoux limité. Possible très léger dégel dimanche-lundi. La suite est trop lointaine.
  11. Tsab-57

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Tout à fait, dans ce genre de situation avec un coeur dépressionnaire assez creux (985 hPa) et dynamique à proximité du NE, c'est à l'arrière du front principal qu'il faudra surveiller. La langue douce à l'avant est inévitable dans ce contexte dynamique de SO et il est très peu probable de voir de la neige de redoux (sauf endroits bien abrités en début de front). Mais en revanche à l'arrière, l'air froid polaire maritime issue de de la Mer de Norvège s'incruste très rapidement si bien que la langue douce pourrait être tout simplement avalée. Dans ce contexte, c'est l'occlusion du système qu'il faut surveiller et plus particulièrement sa localisation, qui pourrait donner un épisode neigeux intéressant à mon goût. Le creux dépressionnaire à une trajectoire assez curieuse, léchant le NE et partant direction le Dannemark. Plus ou moins, à affiner bien sûr. Une telle trajectoire pourrait augurer des précipitations peu mobiles lors de la bascule du flux. Le top serait un passage par la Suisse avant de remonter, un peu à l'image de CEP qui modélise un bel épisode neigeux sur le NE. Et bien même l'occlusion ne touche pas le NE ou certaines régions, le gradient thermique, pas non plus exceptionnel mais serait à priori suffisant à déclencher des giboulées. A 500 hPa, on a tout de même du -35°C. En soi, je trouve la situation pour le WE - début de semaine prochaine potentiellement intéressante en terme de neige, le NE sera vraisemblablement mieux lotis que le centre du pays cette fois-ci
  12. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    A Florange chez mes parents, 3 cm. A Metz de ce que je vois en photo, 3 cm également à la faveur d'intensité un peu plus forte. En espérant un réveil blanc pour tout le monde demain
  13. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Bel épisode neigeux ce soir sur Varsovie, bien plus consistant que prévu. Bien vu Arpège/CEP, en revanche GFS avait faux sur toute la ligne. Chute de neige modéré à forte assez lourde, front en transition rapide (neige de 20h à 22h30). Je relève 5 à 6cm sur les surfaces froides, un peu moins ailleurs. Malheureusement le redoux est arrivé avec un vent de secteur OSO soutenu et des températures repassant nettement en positif, ça fond à vue d'oeil ... Prochain et dernier épisode de ce flux de NO dynamique jeudi soir-vendredi, avec peut-être 2-3 centimètres. Par la suite la météo dépendra de la localisation de la coulée polaire maritime sur l'ouest de l'Europe, on devrait assister à un assèchement de la masse d'air avec un flux s'orientant secteur SSE à potentiellement E. Plus froid et plus sec, donc.
  14. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Oui oui ! Léger abus de langage de ma part, mais la dernière Tx < -6°C que j'ai connu c'était effectivement il y a 7 ans déjà février 2012, sinon décembre 2009 puis 2003. J'en ai un peu perdu la notion de grand froid ... Faut dire qu'on a pas été gâté ces derniers hiver dans le NE. Lessivage aujourd'hui à Varsovie, il ne reste que quelques traces de neige. Il fait 2,5°C actuellement sous une pluie froide. Traîne active derrière, mais isothermie limitée, le flux étant trop vigoureux. Il faudra attendre demain dans la matinée pour des averses neigeuses, ci-joint le météogram du modèle UM développé par l'ICM: 2ème graph, en vert la pluie, en bleu la neige. Un épisode potentiellement intéressant mardi soir, GFS n'est pas super favorable pour Varsovie et Arpège a un peu revu sa copie, en revanche le CEP reste très bon. Dans l'état actuel Cracovie et Bielsko-Biala pourrait bien ajouter 5 à 10cm, et plus dans les Tatras.
  15. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Tiens dégel en cours à Varsovie finalement, je ne pensais pas. Le redoux par le nord a été efficace, il faisait -5°C à 17h +2cm ce soir. Neige au sol 10 cm, quelques petites "congères" dû au vent. Cracovie m'a plutôt l'air d'être à nouveau bien servi sur cet épisode. Concernant le prochain début de semaine, ça joue au yo-yo avec des modélisations un peu moins intéressantes, en cause le centre dépressionnaire passant un petit peu un peu plus à l'est pour lundi. Ca reste orienté par la suite (trop) ouest sur les runs actuels, faudrait pas grand chose pour que ça change favorablement pour des épisodes entièrement neigeux mais pour l'instant ce n'est pas le cas. A suivre
×