Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tsab-57

Membres
  • Content Count

    962
  • Joined

  • Last visited

About Tsab-57

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 02/05/1997

Personal Information

  • Location
    Nancy (54)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Plusieurs cellules transitent sur le sillon mosellan entre Metz et Luxembourg. Bel orage dans le coin de Algrange-Nilvange, assez actif électriquement avec pas mal de flottes. On est aussi touché à Florange, avec de bonnes rafales de vent et une bonne rincée, ça gronde fort plus au nord. Edit: wow, gros positif juste au nord de chez moi.
  2. J'ai réalisé un petit travail climatique sur Nancy-Essey y a quelques mois, en me basant sur une période totalement suggestive 1997-2017 et la base de donnée KNMI. Quelques chiffres (comparaison 1981-2020): • Tmoy: 10,9°C (+0,5°C) • Précipitations: 726mm (-49 mm) • Moyenne JJA: 19,1°C • Norme de jours avec Tx >30°C: 15 jours On est par exemple pour l'instant sur une base de 22 jours avec Tx > 30°C, au-dessus de la moyenne donc.: Niveau moyenne JJA on est tout de même sur du 20,8°C soit +1,7°C par rapport à cette période. Cela me semble moins marquant que l'anomalie de nombre de jours >30°C par exemple, explicable principalement par le contraste assez important de t° entre journées à 22-23°C de Tx et d'autres à 37-40°C. Au final effectivement, on a battu les records de chaleurs mais sur JJA, on restera vraisemblablement sur un été chaud mais non remarquable pour la future période à venir. Pour rebasculer sur les prévisions, effectivement assez chaud au réveil demain matin principalement sur l'ouest du NE. A surveiller demain soir un risque orageux avec quelques bonnes lames d'eau possible mais ça resterait assez désorganisé.
  3. Bien qu'il y ait des similitudes dans la configuration, un copié-collé au radar je suis pas trop d'accord. C'était un cran nettement au-dessus le 9 août, là en l'occurrence l'activité pré-frontale reste relativement modéré sur une bande CA - Lorraine. Peu ou pas d'activité électrique. La situ est intéressante ce soir sur l'axe centre-est => FC => Suisse => Allemagne en lorgnant le Haut-Rhin. Grosse averse sur Florange (intensité max de 151,6 mm/h à la statIC de Serémange) sans un coup de tonnerre.
  4. Très grosse lourdeur sur le nord mosellan avec 24,6°C mais un Td de 20°C à la statIC de Serémange. 17,4mm hier. Orageux avec pas mal d'humidité encore à l'étage moyen. Les premières averses orageuses arrivent déjà, ça devrait bien envoyer plus à l'est dans l'après-midi/soirée. Edit: averse en cours à l'instant avec un petit coup de vent. Flux très rapide, le risque de bonnes rafales et de grosse intensité pluvieuse est bien présent pour la suite plus à l'est.
  5. Serait-ce un ventilateur que je vois là ? Toi qui aime bien les chaleurs, je suis déçu Blague à part, l'article est sympa! Passages d'ondées sur le sillon mosellan, température autour de 20 degrés selon les éclaircies.
  6. Keraunos vient de publier le rapport de la tornade transfrontalière: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2019/tornade-longwy-bascharage-9-aout-2019-meurthe-et-moselle-luxembourg-herserange-petange Egalement celui de Meteolux: https://www.meteolux.lu/fr/actualites/retour-sur-la-tornade-du-9-aout-2019/ Classé EF2, avec des vents proche ou supérieur à 200 km/h à son maximum, elle est restée près de 12 min en contact avec le sol (remarquable!) pour 14 km parcouru. De nombreux dégâts sont à déplorer, principalement d'ordre matériel, les communes Luxembourgeoises touchés ont bénéficié de l'aide de l'armée et d'une déclaration en catastrophe naturel. Mon zonage de couloir quelques heures après était vraiment pas mal (orange F1, rouge F2), mais je pensais pas qu'elle avait débuté autant en amont (je pensais à de grosses rafales sur Lexy). En vérité elle a commencé à se former sur Lexy, atteignant Longwy-Bas avec une force F1 puis touchant successivement le nord de Herserange, Longlaville, Saulnes. C'est entre Rodange (Lux) et Pétange (Lux) qu'elle atteint la force F2, jusqu'au nord de Bascharage où elle déclinera très rapidement par la suite. Un cas rare: les tornades EF2 transfrontalières doivent se compter sur les mains. Si je ne dis pas de bêtise, il faut remonter à 1990 voire avant pour observer un phénomène de ce ampleur au Luxembourg.
  7. Ca reste très sec pour pas dire presque critique sur la région de Metz qui est toujours dans un gros déficit pluviométrique. Metz soigneusement évité par les orages (pas nouveau en flux de SO) Metz-Frescaty: - Juin: 19,2 mm - Juillet: 3,8 mm - Août: 17,4 mm
  8. Sur d'autres photos/vidéos ce sont de gros pylônes électriques qui sont tombés ... Un pylône est censé résisté à des vents de 180 km/h, on est donc au bas mot sur une F2. C'est pas des tuiles c'est des toits entiers qui sont tombés, j'ai beau revoir les photos: c'est un miracle absolu qu'il n'y ait pas eu de morts heureusement. Que des blessés légers. Sur des maisons sans toits on peut distinguer des commodes, lits retournés ... courage aux sinistrés. Couloir potentiel de la tornade. Les communes d'Hersérange, Longlaville et Saulnes (FRA) ont enregistré de forts dégâts venteux (arbres, tuiles à terre ...). Il semblerait que c'est sur la côte de Longwy que le phénomène s'est amplifié. C'est entre Rodange et Pétange que la tornade aurait réellement débuté avant de finir à Bascharage qui a aussi été sacrément impacté. Un bref couloir potentiel, même si en réalité je pense qu'elle est passée un poil sud de Pétange avant de courber et remonter sur Bascharage. Une chose me semble sûr c'est qu'elle est passée juste à côté de la station Total entre la 31 et la E44.
  9. La tornade de Pétange a fait la une de TF1. Les dégâts sont pour l'instant d'ordre matériel. Une quinzaine de blessés légers sont pour l'instant répertoriés. Mais quand on voit ce genre de photos, c'est un miracle pour l'instant: Plus de photos et d'infos sur : https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1387607.html?fbclid=IwAR2KJe8lW80g6lREVJk5h7mVEwAWWDSDCRpp4Uqi_znyE0VrNTdS6Eis-2E
  10. Spectaculaire tornade à Pétange avec de gros dégâts. A confirmer mais elle aurait pris naissance entre à partir entre Saulnes et Longlaville avant d'entamer sa traversée Luxembourgeoise à Lamadeleine puis plein coeur de Pétange. https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1387607.html?fbclid=IwAR2KJe8lW80g6lREVJk5h7mVEwAWWDSDCRpp4Uqi_znyE0VrNTdS6Eis-2E
  11. Toujours à Pétange ... Une tornade transfrontalière qui aurait débuté juste après Longwy entre Saulne et Longlaville (FRA) avant d'entrer sur Lamadeleine (LUX) puis Pétange (LUX) Plus de vidéos sur : https://lux24.lu/2019/08/09/com-video-mini-tornado-em-bascharage/
  12. Je suis pas trop étonné y avait vraiment de la matière sous ces 2 orages supercellulaires. L'un a pris le couloir Dun-sur-Meuse => Longwy => Pétange-Bascharage (LUX), c'est là où tornade a été observé. Y énormément de dégâts du côté de Pétange avec 6 accidents de voiture dans le secteur, des arbres à terre, beaucoup de tuiles arrachées ... L'autre orage qui a été très actif sur la Champagne a un peu perdu en intensité en arrivant en Moselle mais a provoqué des inondations secteur Trieux-Thionville nord-Manom. Il m'a frôlé à Florange, avec un dynamisme vraiment soutenu et des stratus qui tournoyaient est -> ouest quasi à contre-courant total du flux. Un phénomène venteux a mis plusieurs arbres a terre près de la zone du Linkling Thionville.
  13. Plus de 20 000 impacts en 2 heures pour la cellule Champenoise. Plusieurs impacts à la seconde. Rideau de pluie toujours impressionnant, ça grêle également là-dessous avec une partie plus bleutée. Elle me lèche à Florange fort heureusement, direction le Pays-Haut ...
  14. L’orage sur la Meuse est monstrueux, le rideau de pluie est impressionnant. Je soupçonne un nuage-mur Arcus en formation sur la cellule qui aborde le 54.
  15. Ciel très très menaçant sur le sud-ouest Luxembourgeois a l’approche de la grosse cellule qui sévit sur la Meuse. De beaux mammatus ! Ça cumulifie pas mal juste au sud de cette cellule aussi. A suivre Très lourd avec les averses matinales sous alto.
×
×
  • Create New...