Tsab-57

Membres
  • Compteur de contenus

    864
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tsab-57

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 05/02/1997

Personal Information

  • Lieu
    Varsovie (PL)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tsab-57

    Suivi du temps en Grèce

    Oui aucun soucis Je vais essayer de chercher d'autres infos sur Lindos ce mois-ci. Concernant le medicane, finalement bien que cet événement soit exceptionnel il fut un peu moins fort qu'envisagé (et tant mieux).
  2. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Eh bien moi-même nouvel arrivant je ne connaissais pas les Tatras ! Et pourtant j'ai quelques connaissances géographiques Merci à vous du coup je vais pouvoir m'intéresser à ça. A Varsovie, encore assez nuageux aujourd'hui après un passage très perturbé dimanche et lundi. Il fait actuellement 4°C sous un ciel dégagé, c'est pas impossible qu'il gèle cette nuit !
  3. Tsab-57

    Suivi du temps en Grèce

    En tant que Thionvillois de naissance je me devais de répondre, même avec un peu de retard n'ayant pas vu le sujet J'ai été il y a quelques années à Rhodes. Rhodes est situé dans le cadran SE du Dodécanèse, ce qui fait que cette île n'est pas directement soumis au Meltem (fort vent de N/NE l'été qui souffle en rafales permettant de considérablement rafraîchir les températures) comme Mykonos par exemple où les journées avec du vent >70 km/h sont régulières. La capitale et le coin principal, pratiquement un cap, est situé au nord de l'île. La station de l'aéroport est juste au NO de l'île est sans doute la mieux exposé au Meltem, ce vent des cyclades (dit aussi Etésien ou Meltemi) prenant naissance entre un bloc de HP et de BP : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Étésien) La situation est différente à Lindos. Là-haut, protégé par le relief du centre de l'île, les Tx s'envolent et pointe à 40°C. Il n'y pas un pet de vent. Nous avons loué une voiture une journée. Nous sommes parti du nord de l'île sous 28°C le matin, et arrivé à Lindos il faisait au moins 35°C à 11h sous un air très sec. Il faisait tellement chaud qu'on a à peine visiter et nous sommes reparti à 12h. En fait, le climat de Lindos est comparable aux stations de Marmaris ou Fetihye en Turqui où la température moyenne annuelle est de l'ordre de 20,5°C. Les 2 dernières sont davantage exposés aux précipitations en hiver. Donc en soi, la différence t° entre les 2 stations ne m'étonne pas du tout. Maintenant 21,8°C en t° annuelle c'est effectivement énorme, j'aurai plutôt vu du 21-21,5°C. Je chercherai ce qui peut amener la t° annuelle à être si haute même pendant l'hiver. Si un local passe par là Sinon il se pourrait qu'un medicane évolue en Grèce en début de semaine prochaine, à suivre.
  4. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Effectivement, il commence d'ailleurs à pleuvoir à Varsovie. Temps très agité ce soir, comme le prévoit par exemple UM qui un peu revu les rafales à la baisse mais ça pourrait toucher les 100 km/h cette nuit entre Lodz et Varsovie! http://maps.meteo.pl/ (Je viens de découvrir meteo.pl, plutôt pas mal pour les prévi) Demain avec un fort gradient thermique (-36° à 500 hPa) de fortes averses traverseront le pays en flux de Nord, grosses rafales là encore en dessous. Et même de la neige roulée/grêle sous les plus fortes averses l'après-midi notamment dans le coin de Gdsank sur certaines simu. A suivre
  5. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Oui c'est ça, je suis au centre-ville de Varsovie, enfin dans le quartier Ochota. J'y suis pour une année en tant qu'étudiant, à Politechnika. Un peu de pluie dans la nuit de vendredi à samedi, et 2-3 averses hier après-midi avec au maximum 17°C. Aujourd'hui ciel couvert et quelques gouttes, en attendant une bonne lame d'eau et du vent cette nuit et demain.
  6. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Merci pour vos retours ! J'ai regardé un peu effectivement les cumuls lors des derniers hivers, il n'y a pas de gros épisode neigeux à proprement parler. Mais d'un côté c'est logique, ça manque d'humidité pour progresser dans les terres. La meilleur config' me semble en flux de NO, avec un apport d'humidité de la mer Baltique. Dès que le vent s'oriente au NE, ça doit effectivement souffler glacial ! J'ai l'impression également à la vue des relevés, qu'on est capable très rapidement de passer à un froid intense à un cycle océanique plus doux. En espérant un hiver neigeux !
  7. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Effectivement, ci-joint le diag de Varsovie : Un front froid samedi devrait apporter une belle chute des températures. Lundi/mardi, ce sera beaucoup plus costaud avec à priori une bonne dégradation accompagné d'un coup de vent. On sera sous les normes de saison par la suite, sacré contraste thermique avec cette semaine Côté enneigement, les hivers sont comment à Varsovie ? Premières chutes en novembre ?
  8. Dans le bulletin du NHC : " If this trend continues, advisories will be initiated later today or tonight. The low is forecast to move toward the southwest for the next couple of days, and then turn to the northeast behind Hurricane Helene "
  9. Allons Barry, on sait très bien que ce n'est pas par simple curiosité, pas à moi Sinon effectivement, on va encore tout droit vers un mois de septembre assez recordman. A l'échelle du NE mais aussi dans une échelle plus vaste comprenant également une bonne partie de l'Europe en général. Jeudi, certains stations du NE dont certaines affichent encore 0 mm pour ce mois passeront sans doute encore à la trappe des petites pluies/crachins. Il faudrait attendre le 20 septembre pour voir éventuellement quelques mms, et encore que, le schéma synoptique général ne semble pas vraiment changer à TLT ...
  10. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Encore 4,8mm supplémentaire ce matin à la station IC de Serémange, ce qui porte le cumul mensuel à 90,3mm. 0 sécheresse en Moselle nord puisque mai, juin et août sont excédentaires niveau pluies. On se dirige d'ailleurs vers une année excédentaire tout court de ce côté là.
  11. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    24,8mm à la station de Serémange. Fin des pluies avec un épisode assez sympa ici en Moselle nord, mais rien de bien fort. Globalement cette année on est assez servit en terme d'orages dans le coin comparé à certains secteurs, c'est le cas aussi dans le secteur de St-Avold. Au contraire du secteur messin, Pays-Haut et le coin de Sarrebourg moins bien lotis. La région Nancéenne a été bien servit les premiers jours de juin et début août. Bien sûr en terme du nombre de jours d'orages, on doit être déficitaire un peu partout. L'Alsace en particulier je pense non ? (Si quelqu'un fait un bilan début septembre, je serai preneur ) Edit: 48,8mm à Bouligny (55)
  12. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    A Florange, un "orage" sans véritable activité électrique est passé. De bons sceaux d'eau et quelques rafales de vent. 14,2 mm à la station de Serémange avec une intensité max 172,2 mm/h. Il pleut toujours faiblement
  13. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    111 km/h à Valleroy apparemment, alors que chez moi 20 km plus au NE donc pile sur la trajectoire, je pense qu'on a même pas dépassé les 50 km/h. Le soleil est revenu. On notera le troll absolument splendide pour le sillon mosellan, il fallait le faire. Ca reste loin derrière le maître 14 juillet 2010 ceci dit.
  14. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Orage très faible ici à Florange, ça s'est complètement désorganisé alors que j'étais idéalement placé 20 min avant. Bien sûr ça se réorganise parfaitement chez nos amis allemands. Un demi arcus, un peu de pluie et un peu de vent, voilà le topo. Heureusement qu'on a été plus que servi mardi soir dans le secteur .
  15. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Belle bête en approche par le SO, le flux s’accélère très nettement avec des nuages convectifs qui défilent rapidement. Grondements sourd Je risque d'être en bordure sud à Florange. Ca s'active sur le centre de la Moselle et entre Nancy-Epinal mais c'est quand même vachement timoré par rapport aux prévisions, pour l'instant c'est plutôt nos amis allemands de Trèves-Cologne qui risque de tout rafler ...