Tsab-57

Membres
  • Compteur de contenus

    870
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tsab-57

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 05/02/1997

Personal Information

  • Lieu
    Varsovie (PL)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Oui semaine assez intéressante en vue, avec du froid humide cette fois-ci. Cette agitation fait du bien car effectivement Ari un gros déficit pour le mois de novembre en terme de précipitations Lundi, régime d'averses en lien avec une dépression qui après avoir donné de bonnes pluies sur le pays demain dimanche, ira progressivement se combler en Mer Baltique. Pluie et neige mêlée fort probable sous ces averses. Mardi, même régime avec un beau gradient thermique sur le sud du pays assurant une certaine instabilité en flux de NO. Sans doute des averses de neige à Cracovie, Varsovie semble un peu en bordure. Bonne situation pour les Tatras. Jeudi, situation inédite pour moi et qui m'intéresse, la dépression issue de la mer noire s'isole en GF sur le pays. Le flux vire à l'est avec un épisode neigeux à la clé, reste à déterminer l'intensité (GFS & CEP pas mal du tout, UKMO moins) A noté les premiers flocons sur Varsovie jeudi soir (0,5 cm).
  2. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Wow ! Quel froid à Varsovie ! Tx de -4,4°C avec un plein soleil et du -6°C à 850 hPa. Gants, bonnets, écharpes obligatoire pour mon adaptation. 3 superbes journées, avec du soleil et un bon vent d'est (ressenti autour de -15°C parfois). J'imagine même pas la t° avec un peu de neige au sol Demain changement avec flux de SO dynamique, un peu de pluie ne fera pas de mal car le mois de novembre a été bien sec. Un week-end prochain avec peut-être quelques flocons, avant de repartir sur du froid à LT, les signaux semblent clair. Tactu -8,3°C , on aurait pu titiller les -15°C cette nuit .
  3. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Uniquement de la pluie verglaçante / granules de glace sur Varso, la t° à 850 hPa est trop juste sous ce front. Néanmoins le froid en altitude arrive et ça reste négatif au sol, à suivre pour les prochaines averses (sans doute de la bruine neigeuse).
  4. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Personnellement j'utilise les transports en commun, mais c'est une bonne question je vais la poser a des résidents si personne n'a de réponses (c'est autour de 5,38 PLN le litre de diesel je crois) Sinon concernant la pollution ça va bien mieux aujourd'hui, avec un vent de SE finalement plutôt présent (rafales 25 km/h) permettant de lever le plafond bas et de disperser les particules fines même si ça reste au-dessus des normes. Merci joselito pour ta précision, effectivement certains sites surfent sur le phénomène ça c'est sûr, mais le problème de fond est toujours là avec des conditions anticycloniques hivernales. 33 villes Polonaises parmi les 50 plus polluées en Europe selon le WHO. Pas encore de soleil en revanche à Varsovie, demain je pense pas non plus. Il semblerait qu'après une fin de semaine très calme métérologiquement parlant (anti sur l'Allemagne) avec très probablement le même temps que ce WE, on puisse basculer vers un temps bien plus froid à partir du 17: Avec des HP qui migrerait sur la Scandinavie et un probable AS, permettant un flux de NE progressif. Les modèles sont bien mieux que hier, à suivre
  5. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Merci Ari pour ces posts découvertes sur les endroits à visiter en Pologne ! Très instructif pour une personne comme moi qui vient de découvrir le pays. Je n'ai pas eu trop le temps de poster, mais l'excédent pluvieux relevé en octobre est trompeur : il a plu fortement le 23, 25 et 28 sur Varsovie pour rejoindre les normales mais hormis cela ce fut bien sec (et très très doux) avec une circulation d'ouest quasi-absente hormis quelques jours en fin de mois. Depuis l'AR est plus que présent, influençant grandement le temps sur l'Europe centrale en advectant un flux de SE très doux. En tous cas le ressenti actuellement est un peu frais avec 100% d'humidité, la cause : gros brouillard et épisode de smog sur quasi toute la Pologne actuellement. Je vais en parler car hier soir c'était terrible sur Varsovie et là à l'heure où j'écris, c'est guère mieux avec actuellement 96 μg/m³ relevé en PM2,5 ce qui est 4 fois plus que la valeur limite préconisée par le WHO (moyenne 25 μg/m³ sur 24h). A Cracovie on est sur du 118 μg/m³ sur 24h donc c'est quasiment 5 fois plus que la normale ...!! Cracovie et tout le bassin de la Silésie est actuellement la partie d'Europe la plus polluée, et devraient pas tarder à rentrer dans le top 5 mondial : Source ( European Air Quality Index ) Demain certains sites meteo polonais pensent à une amélioration mais : la pertu d'ouest qui devait initialement balayé le pays est bloqué par l'AR qui continuera d'exercer son influence. Du coup si le vent de SE devrait souffler sur le nord-est du pays, aucune amélioration en vue pour Cracovie et Varsovie à mon avis, lundi j'en ai bien peur aussi. Mardi passage d'un faible courant pertubé, il faut qu'il tienne le bon bout et permette un "nettoyage" car si ce n'est pas le cas avec ce qui est prévu pour la fin de semaine (anticyclone centré sur l'Allemagne) on va approcher les records absolus en matière de pollution relevé à mon avis surtout si la version GFS se confirme. CEP est (bien) meilleur avec un fin de l'épisode dimanche, on va croiser les doigts pour sa version ... Mais dans tous les cas, le sud de la Pologne a un grave problème de pollution et il faut absolument agir. Beaucoup de personnes négligent le problème y compris les personnes bien placés, pourtant cette pollution de l'air fait de nombreux dégâts. Aujourd'hui personne avec un masque dans les rues à Varsovie, certains font des activités sportives dehors, trop peu d'infos dessus malheureusement. A Cracovie, encore plus touchée, transports en commun gratuit demain, mais il y a nécessité d'agir davantage.
  6. Tsab-57

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    Eh bien ! Pluie avec quelques flocons mouillées chez mes parents à Florange (57) apparemment sous 2,6 degrés. Pendant ce temps là, il fait 19 degrés à Varsovie à 9h ...
  7. Tsab-57

    Suivi du temps en Grèce

    Oui aucun soucis Je vais essayer de chercher d'autres infos sur Lindos ce mois-ci. Concernant le medicane, finalement bien que cet événement soit exceptionnel il fut un peu moins fort qu'envisagé (et tant mieux).
  8. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Eh bien moi-même nouvel arrivant je ne connaissais pas les Tatras ! Et pourtant j'ai quelques connaissances géographiques Merci à vous du coup je vais pouvoir m'intéresser à ça. A Varsovie, encore assez nuageux aujourd'hui après un passage très perturbé dimanche et lundi. Il fait actuellement 4°C sous un ciel dégagé, c'est pas impossible qu'il gèle cette nuit !
  9. Tsab-57

    Suivi du temps en Grèce

    En tant que Thionvillois de naissance je me devais de répondre, même avec un peu de retard n'ayant pas vu le sujet J'ai été il y a quelques années à Rhodes. Rhodes est situé dans le cadran SE du Dodécanèse, ce qui fait que cette île n'est pas directement soumis au Meltem (fort vent de N/NE l'été qui souffle en rafales permettant de considérablement rafraîchir les températures) comme Mykonos par exemple où les journées avec du vent >70 km/h sont régulières. La capitale et le coin principal, pratiquement un cap, est situé au nord de l'île. La station de l'aéroport est juste au NO de l'île est sans doute la mieux exposé au Meltem, ce vent des cyclades (dit aussi Etésien ou Meltemi) prenant naissance entre un bloc de HP et de BP : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Étésien) La situation est différente à Lindos. Là-haut, protégé par le relief du centre de l'île, les Tx s'envolent et pointe à 40°C. Il n'y pas un pet de vent. Nous avons loué une voiture une journée. Nous sommes parti du nord de l'île sous 28°C le matin, et arrivé à Lindos il faisait au moins 35°C à 11h sous un air très sec. Il faisait tellement chaud qu'on a à peine visiter et nous sommes reparti à 12h. En fait, le climat de Lindos est comparable aux stations de Marmaris ou Fetihye en Turqui où la température moyenne annuelle est de l'ordre de 20,5°C. Les 2 dernières sont davantage exposés aux précipitations en hiver. Donc en soi, la différence t° entre les 2 stations ne m'étonne pas du tout. Maintenant 21,8°C en t° annuelle c'est effectivement énorme, j'aurai plutôt vu du 21-21,5°C. Je chercherai ce qui peut amener la t° annuelle à être si haute même pendant l'hiver. Si un local passe par là Sinon il se pourrait qu'un medicane évolue en Grèce en début de semaine prochaine, à suivre.
  10. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Effectivement, il commence d'ailleurs à pleuvoir à Varsovie. Temps très agité ce soir, comme le prévoit par exemple UM qui un peu revu les rafales à la baisse mais ça pourrait toucher les 100 km/h cette nuit entre Lodz et Varsovie! http://maps.meteo.pl/ (Je viens de découvrir meteo.pl, plutôt pas mal pour les prévi) Demain avec un fort gradient thermique (-36° à 500 hPa) de fortes averses traverseront le pays en flux de Nord, grosses rafales là encore en dessous. Et même de la neige roulée/grêle sous les plus fortes averses l'après-midi notamment dans le coin de Gdsank sur certaines simu. A suivre
  11. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Oui c'est ça, je suis au centre-ville de Varsovie, enfin dans le quartier Ochota. J'y suis pour une année en tant qu'étudiant, à Politechnika. Un peu de pluie dans la nuit de vendredi à samedi, et 2-3 averses hier après-midi avec au maximum 17°C. Aujourd'hui ciel couvert et quelques gouttes, en attendant une bonne lame d'eau et du vent cette nuit et demain.
  12. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Merci pour vos retours ! J'ai regardé un peu effectivement les cumuls lors des derniers hivers, il n'y a pas de gros épisode neigeux à proprement parler. Mais d'un côté c'est logique, ça manque d'humidité pour progresser dans les terres. La meilleur config' me semble en flux de NO, avec un apport d'humidité de la mer Baltique. Dès que le vent s'oriente au NE, ça doit effectivement souffler glacial ! J'ai l'impression également à la vue des relevés, qu'on est capable très rapidement de passer à un froid intense à un cycle océanique plus doux. En espérant un hiver neigeux !
  13. Tsab-57

    Suivi du temps en Pologne

    Effectivement, ci-joint le diag de Varsovie : Un front froid samedi devrait apporter une belle chute des températures. Lundi/mardi, ce sera beaucoup plus costaud avec à priori une bonne dégradation accompagné d'un coup de vent. On sera sous les normes de saison par la suite, sacré contraste thermique avec cette semaine Côté enneigement, les hivers sont comment à Varsovie ? Premières chutes en novembre ?
  14. Dans le bulletin du NHC : " If this trend continues, advisories will be initiated later today or tonight. The low is forecast to move toward the southwest for the next couple of days, and then turn to the northeast behind Hurricane Helene "
  15. Allons Barry, on sait très bien que ce n'est pas par simple curiosité, pas à moi Sinon effectivement, on va encore tout droit vers un mois de septembre assez recordman. A l'échelle du NE mais aussi dans une échelle plus vaste comprenant également une bonne partie de l'Europe en général. Jeudi, certains stations du NE dont certaines affichent encore 0 mm pour ce mois passeront sans doute encore à la trappe des petites pluies/crachins. Il faudrait attendre le 20 septembre pour voir éventuellement quelques mms, et encore que, le schéma synoptique général ne semble pas vraiment changer à TLT ...