Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tsab-57

Membres
  • Content Count

    993
  • Joined

  • Last visited

About Tsab-57

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 02/05/1997

Personal Information

  • Location
    Strasbourg (67)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Attention aux Tn côté lorrain et CA demain matin, ça pourrait placer de sacrés Tn . Je pense à Saint-Dizier, Troyes, Dijon, Metz, MNL, Nancy, Lux , avec la masse nuageuse dû aux orages sur la RP, des Tn > 23°C sont envisageable. Vu les 30,6°C à 22h du côté de Saint-Dizier, je mettrai une piécette pour une entrée dans le Top 5 Tnx.
  2. Eh bien, quel salve orage d'envergure aujourd'hui. Décidémment, la Pologne vit un mois de juin des plus arrosés et orageux jamais enregistré. Inondations sur Varsovie, j'attends de voir un cumul exact mais il serait tombé entre 30 et 40 mm aujourd'hui sur le flanc ouest de la ville . Tu y étais ? Plus de 40 mm juste à l'est du côté de Sieldce.
  3. Vrai bel orage sur Strasbourg-sud , avec une bonne lame d’eau. Légère grêle et quelques rafales au passage, activité électrique modéré . Enfin un orage d’été . 27 mm à Strasbourg-Entzheim.
  4. De gros orages en Pologne ces derniers jours, qui est toujours concerné par une goutte froide qui tournicote sur le pays, entraînant localement des inondations. 41 mm à Varsovie hier avec une succession d'orages l'après-midi. @Bruno76 tu confirmes ? Le temps orageux devrait se poursuivre demain et le WE. Il manque une dizaine de mm pour que juin 2020 soit le plus arrosé à Varsovie, ça devrait être le cas.
  5. Hormis pour le TdB sud Haut-Rhin et Sundgau, je suis sceptique pour l’Alsace. Malgré les éclaircies en début d’aprem, le ciel est bien plombé en moyenne altitude . Le flux semble un peu plus Est que prévu, et les cellules les plus fortes sur le Jura et la Suisse profite de convergence de basse couche locale pour prendre de la puissance vers une direction NE. A voir si ça prend en Forêt-Noire, mais je suis sceptique sur Strasbourg. 25 degrés. Orage avec effectivement une belle structure hier sur le nord mosellan mais sans gravité particulière. 21,4 mm a Serémange notamment
  6. Il est vrai que les situ de SO ces dernières années, c'est clairement pas ça. Même si dynamisme et organisation sont souvent liés, ce qui me frappe c'est le manque de structure des orages ces derniers années en flux de SO . Je serai incapable de dire la date du dernier MCS qui a déboulé sur le NE, de situations vraiment organisés. On a déjà cette discussion il me semble mais dans les années 2000 - 2010, la convection démarrait sur le Massif Central et le Centre de nos régions et remontait vers le NE tout en s'organisant, avec souvent la Moselle-Est en ligne de mire qui récoltait pas mal. Là notre thalweg dynamique se pointe en flux de SO, et c'est plutôt le BP et la Champagne-Ardennes qui ont le droit dans un premier temps à quelque chose d'organisé. La Lorraine et l'Alsace restent à l'écart avec quelques orages isolés loin du dynamisme principal. Ensuite, soit notre thalweg perd de sa consistance, et là, on se tape 2-3 orages par ci par là sans véritable organisation. Soit l'activité reprend majoritairement Outre-Rhin le lendemain, mieux placé en entrée de jet. Donc effectivement, l'impression globale que la CA/Meuse/Nord 54 d'un côté sont touchés en flux de SO, et de l'autre côté également Doubs + FC.
  7. Ca chauffe sur Strasbourg, 26,4°C. Quelques cumulus non vraiment menaçant, Td restant bas et un vent de sud présent. Situation intéressante ce soir, ça devrait exploser à l'avant de cette masse nuageuse. Le famous coin Chaumont-Langres m'a l'air tout particulièrement bien placé pour des orages, ainsi que la Lorraine sud en général (dont Nancy, qui ne devrait pas y échapper cette fois!) jusqu'en Moselle-est. En Alsace je m'attends pas à grand chose niveau orages, peut-être quelques coups de tonnerre demain matin sous le paquet pluvio-orageux.
  8. La masse d'air est très sec en BC (29% d'humidité à Strasbourg-Entzheim) et sec également en moyenne altitude (70% à 800 hPa) . Donc les premières gouttes en altitude doivent vaincre cet air sec, et ce sont tout d'abord les plus grosses qui réussissent comme dans ton cas. Depuis Strasbourg c'est visible au sud avec des petits rideaux de pluies (ou virgas) qui n'atteignent pas les BC et le sol. Néanmoins le ciel est bien sombre avec un rideau plus conséquent vers le SO, l'humidité devrait progressivement augmenter. Un peu plus d'instabilité que prévu par AROME tout de même, avec 1 ou 2 dessin de mammatus sur Strasbourg.
  9. Ciel qui se dégage progressivement côté Strasbourgeois, après s'être ennuagé au petit matin. COSMO beaucoup plus engageant pour le NE que AROME, même si ça resterait de l'ordre de l'averse orageuse, à voir pour ce premier petit duel estival pour l'obtention de quelques gouttes. En attendant, les pollens s'en donnent à cœur joie ...
  10. Virgas sur Strasbourg, masse d'air trop sèche.
  11. Grosses rafales brusquement aussi sur Strasbourg depuis 10 min, ça souffle bien. Ça se calme légèrement en ce moment mais le plus gros sera pour 22h
  12. Les aulnes aussi en floraison, résultat des personnes allergiques ont déjà des symptômes fin février ... Douceur et vent au programme sur Strasbourg. A noter un mois glissant ou plutôt 31 jours de suite avec des Tx supérieures à la norme à Nancy-Essey: depuis le 21 novembre, 84% des Tx ont été supérieures à la norme.
  13. On est dans la fourchette 90-100 km/h autour de Nancy et MNL depuis plusieurs heures. Le vent s'est encore renforcé ces 5-10 dernières minutes, on va très probablement dépasser les 100 km/h au prochain pointage sur Nancy. Coupures de courant signalés vers Pont-A-Mousson A noté que le dernier COSMO on est sur un grain en fin de nuit générant des rafales >130 km/h sur une ligne Saint-Dizier - Nancy - Sarrebourg. Même gamme que AROME donc, prudence ... Alerte rouge au Lux et en Allemagne.
  14. 93,6 km/h à MNL à 00h. Joli score ! Finalement le front a ondulé un peu plus au nord que prévu, arrosant davantage les Ardennes à la Saar qui ont vu le plus gros des cumuls (fourchette 20-30 mm) A Nancy vent soutenu, rafales en hausse. A défaut d'avoir une poudrerie, la soufflerie hivernale avec 15°C ...
×
×
  • Create New...