Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tsab-57

Membres
  • Content Count

    971
  • Joined

  • Last visited

About Tsab-57

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 02/05/1997

Personal Information

  • Location
    Nancy (54)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Frisquet à Nancy ce soir, avec -3,0°C à la station de Nancy-Essey à 21h. Agréable avec un ciel bleu ces 2 derniers jours, j'en suis moins sûr pour cette nuit et demain, je distingue plus trop la lune. COSMO sort la grosse tartine pour demain à la différence de AROME. Belle inversion puisque pour rappel on tourne autour de 7-8°C à 850 hPa.
  2. Après une matinée faiblement pluvieuse en alternance avec un peu de grésil, il tombe désormais quelques gros flocon sous une intensité modérée . Mais bon 0 tenue et on approche la fin du paquet, rien de folichon. La colonne d'air se refroidit légèrement avec 1,4°C à la StatIC de Serémange. A noté que la neige tient depuis 13h au Lux : https://www.cita.lu/fr/webcam/a13.html
  3. Bonne petite danse des modèles pour demain, ça va se jouer à pas grand chose pour la Moselle nord. Attention au famous "degré de trop" le soir qui va être de la partie. Vu que les sols seront bien humides et l'intensité plutôt médiocre, ça risque d'être compliqué à prendre. Un petit aperçu des modèles avant l'épisode, on verra qui remportera la palme. • Un COSMO plutôt dans un bon soir, AROME un poil plus au nord mais pas dégeu non plus. L'allemand: • Un WRF/GFS bien plus timoré (CEP sympa en revanche) et surtout centré sur le Luxembourg: • ICON sur la même veine, légèrement plus à l'ouesT sur les Ardennes Belges: • Un EURO4 généreux ce matin, bien plus hargneux ce soir: Globalement, les plateaux de Meuse et surtout le Pays-Haut vont tirer leur épingle du jeu. Plusieurs cms sont possible sur le nord 54, allant du blanchissement à 4-5 cm pour les modèles les plus optimistes. Idem sur le sillon mosellan, je fais plus confiance à la version WRF avec un blanchissement au mieux. Meteolux voit 1-3 cm au sud du pays.
  4. C'est surtout parce que la température à 850 hPa est positive une bonne partie de la journée, jusqu'à 14h. Il faudra remonter le long des frontières luxembourgeoises pour voir une colonne homogène et faiblement négative, et encore. Ci-joint le RS à Thionville, on voit bien une couche positive entre 1000 et 1500m. Certes pas beaucoup mais suffisant pour annihiler une tentative de flocons dans un premier temps. Je dirai même qu'il existe un bon risque de pluies verglaçantes demain matin sur le Pays-Haut et plateaux de Meuse, si le ciel est suffisamment dégagé et la température arrive à chuter cette nuit. Ailleurs au nord d'une ligne Metz-Sarrebourg, pas grand chose à attendre avant midi: un mélange de pluie/neige, des cadavres de flocons sans tenue au sol. Au sud de cette ligne, rien à espérer. Après midi, le paquet de précipitations devrait pivoter sur lui-même, bloquer par l'air plus froid au nord en embuscade. La colonne d'air va alors commencer à se refroidir progressivement mais ça restera bien timide. De plus dans ce genre de situation avec une humidité bien présente dès la matinée, il faudra une température au sol proche du 0°C négatif pour voir une éventuelle tenue (0,7 - 0,8°C max). Je mettrai par ma main à couper pour que ça tienne, encore une fois. Au final la seule opportunité de voir un blanchissement, c'est d'attendre la fin de journée (17-18h) avec l'arrivée d'un air plus froid en altitude et une colonne d'air cette fois-ci pleinement négative. Mais restera-t-il des précipitations ? Pas sûr, sauf EURO4 qui est super sympa avec plusieurs cms. Je trouve AROME hyper optimiste, mais WRF/COSMO paraissent beaucoup plus réalistes. Au final, risque de pluie verglaçante sur le Pays-Haut avant au regard de l'intensité quelques cms possible en fin de soirée. Pour le sillon mosellan on peut espérer un blanchissement ce sera déjà bien, côté Moselle-est peut-être 1-2 cm au mieux. Sinon CEP y va pas de main morte avec les inversions mardi-mercredi-jeudi, GFS voit davantage de vent en BC. Mardi sera correct (Tx de 3-4°C), j'ai un gros doute sur mercredi niveau inversions mais jeudi-vendredi ça me semble quasiment certain.
  5. Il pleut faiblement désormais sur Nancy, la température repart à la hausse. A moins d’une intensité miracle les carottes sont cuites pour un saupoudrage alors que c’était pas inimaginable avec 0,9 degrés à 10h ... Par contre ça donne bien sur Brabois.
  6. On se dirige vraisemblablement vers le mois de novembre le plus doux jamais enregistré en Pologne. A Varsovie on est sur une Tmoy de 7,4°C . Le précédent record du binôme 1996/2016 et ses 6,0°C serait pulvérise. C'est tout de même incroyable cette douceur, quand on regarde les anomalies mensuels seul mai paraît en-dessous des normes (et encore pour -0,4°C). Bon la légère chute de température devrait tempérer un peu tout ça, mais on restera encore doux pour la saison ces prochains jours. A la vu du TLT, nul doute qu'on battra des records de chaleur mensuels en Pologne pour ce mois de novembre. @Ari merci pour la petite parenthèse sur le Górka Szczęśliwicka sympa ! J'en garde un agréable souvenir de cette petite piste bleue, avec une vue sympathique sur Varsovie à la tombée de la nuit. Quand on m'a dit qu'il y avait une piste de ski à Varsovie je croyais à un joke, mais non. Un peu cachée du centre-ville et même invisible aux jumelles du dernier étage du Palais de la Culture
  7. Première gelée à Metz-Frescaty (-0.1°C) tout comme certaines villes à l'abri des stratus comme Jarny, Rézonville ... pas de gelée sur Thionville et ses environs en revanche. Depuis que la statIC de Serémange est en place, la date est plutôt autour du 20/11 (ce qui est tard) donc on sera visiblement dans les clous cette année.
  8. Des pluies plus fréquentes et soutenues aussi en Moselle nord par exemple à Serémange, on est à 34,6 mm pour octobre et 82,8 mm sur la quinzaine océanique avec 15/15 jours de pluie. Assez rare qu'il pleuve davantage sur une période de plusieurs semaine dans le sillon nord mosellan que dans le Pays-Haut (idem au Lux), on a eu plusieurs situ en O ou OSO ne favorisant pas complètement le Pays-Haut. Autre aspect à souligner: on pourrait atteindre 18 jours de pluie de suite ce qui n'est pas négligeable. Nancy dans les standards de Metz et MLN avec un cumul de pluie un peu moins important, banal même.
  9. La Vistule possède des rives assez "larges" à Varsovie, et y a souvent du monde les soirs d'étés sur ces rives ou sur les quais (c'est très agréable, je conseil). Je ne suis plus sur Varsovie mais l'image ne me choque pas trop, peut-être un peu d'assèchement mais rien de dramatique. Juin a été excédentaire pluviométriquement parlant du côte du sud du pays (Varsovie étant relativement épargné lors des orages ceci dit) la Vistule était alors bien haute. Juillet/Août/Septembre ont été légèrement en-dessous en terme de flotte mais rien de bien dramatique. En tous cas je vois qu'il n'y a pas eu de gros orages cet été en Pologne comme il y a pu en avoir en juin où c'était assez actif
  10. Plusieurs cellules transitent sur le sillon mosellan entre Metz et Luxembourg. Bel orage dans le coin de Algrange-Nilvange, assez actif électriquement avec pas mal de flottes. On est aussi touché à Florange, avec de bonnes rafales de vent et une bonne rincée, ça gronde fort plus au nord. Edit: wow, gros positif juste au nord de chez moi.
  11. J'ai réalisé un petit travail climatique sur Nancy-Essey y a quelques mois, en me basant sur une période totalement suggestive 1997-2017 et la base de donnée KNMI. Quelques chiffres (comparaison 1981-2020): • Tmoy: 10,9°C (+0,5°C) • Précipitations: 726mm (-49 mm) • Moyenne JJA: 19,1°C • Norme de jours avec Tx >30°C: 15 jours On est par exemple pour l'instant sur une base de 22 jours avec Tx > 30°C, au-dessus de la moyenne donc.: Niveau moyenne JJA on est tout de même sur du 20,8°C soit +1,7°C par rapport à cette période. Cela me semble moins marquant que l'anomalie de nombre de jours >30°C par exemple, explicable principalement par le contraste assez important de t° entre journées à 22-23°C de Tx et d'autres à 37-40°C. Au final effectivement, on a battu les records de chaleurs mais sur JJA, on restera vraisemblablement sur un été chaud mais non remarquable pour la future période à venir. Pour rebasculer sur les prévisions, effectivement assez chaud au réveil demain matin principalement sur l'ouest du NE. A surveiller demain soir un risque orageux avec quelques bonnes lames d'eau possible mais ça resterait assez désorganisé.
  12. Bien qu'il y ait des similitudes dans la configuration, un copié-collé au radar je suis pas trop d'accord. C'était un cran nettement au-dessus le 9 août, là en l'occurrence l'activité pré-frontale reste relativement modéré sur une bande CA - Lorraine. Peu ou pas d'activité électrique. La situ est intéressante ce soir sur l'axe centre-est => FC => Suisse => Allemagne en lorgnant le Haut-Rhin. Grosse averse sur Florange (intensité max de 151,6 mm/h à la statIC de Serémange) sans un coup de tonnerre.
  13. Très grosse lourdeur sur le nord mosellan avec 24,6°C mais un Td de 20°C à la statIC de Serémange. 17,4mm hier. Orageux avec pas mal d'humidité encore à l'étage moyen. Les premières averses orageuses arrivent déjà, ça devrait bien envoyer plus à l'est dans l'après-midi/soirée. Edit: averse en cours à l'instant avec un petit coup de vent. Flux très rapide, le risque de bonnes rafales et de grosse intensité pluvieuse est bien présent pour la suite plus à l'est.
  14. Serait-ce un ventilateur que je vois là ? Toi qui aime bien les chaleurs, je suis déçu Blague à part, l'article est sympa! Passages d'ondées sur le sillon mosellan, température autour de 20 degrés selon les éclaircies.
  15. Keraunos vient de publier le rapport de la tornade transfrontalière: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2019/tornade-longwy-bascharage-9-aout-2019-meurthe-et-moselle-luxembourg-herserange-petange Egalement celui de Meteolux: https://www.meteolux.lu/fr/actualites/retour-sur-la-tornade-du-9-aout-2019/ Classé EF2, avec des vents proche ou supérieur à 200 km/h à son maximum, elle est restée près de 12 min en contact avec le sol (remarquable!) pour 14 km parcouru. De nombreux dégâts sont à déplorer, principalement d'ordre matériel, les communes Luxembourgeoises touchés ont bénéficié de l'aide de l'armée et d'une déclaration en catastrophe naturel. Mon zonage de couloir quelques heures après était vraiment pas mal (orange F1, rouge F2), mais je pensais pas qu'elle avait débuté autant en amont (je pensais à de grosses rafales sur Lexy). En vérité elle a commencé à se former sur Lexy, atteignant Longwy-Bas avec une force F1 puis touchant successivement le nord de Herserange, Longlaville, Saulnes. C'est entre Rodange (Lux) et Pétange (Lux) qu'elle atteint la force F2, jusqu'au nord de Bascharage où elle déclinera très rapidement par la suite. Un cas rare: les tornades EF2 transfrontalières doivent se compter sur les mains. Si je ne dis pas de bêtise, il faut remonter à 1990 voire avant pour observer un phénomène de ce ampleur au Luxembourg.
×
×
  • Create New...