Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

THE_PHOENIX

Membres
  • Content Count

    1018
  • Joined

  • Last visited

About THE_PHOENIX

  • Rank
    Cumulus humilis

Recent Profile Visitors

1358 profile views
  1. Jeudi et vendredi seront des journées particulièrement tropicale dans la région de Chicago avec des heat-index qui seront compris entre 39 et 43°C.
  2. J’ecrivais juste que je pense qu’une Tx de 100°F est possible samedi. Effectivement ^^
  3. L’indice WBGT sert à determiner les effets de la température, de l'humidité, et du rayonnement solaire sur l’homme. Il a été inventé par le United States Marine Corps à Parris Island en 1956 en tant que moyen de sécurité pour les nouvelles recrues et a été révisé à plusieurs reprises. Il est utilisé en hygiène industrielle, mais aussi par les athlètes ou encore par les militaires pour déterminer les niveaux d’exposition à des températures élevées.
  4. Les services météorologiques de plusieurs états ont émis un avis de chaleur, du fait des conditions très chaudes et humides, aujourd’hui et demain dans pas mal d’endroits. Les heat-index seront au dessus de 💯 degrés en soirée dans certains endroits.
  5. La chaleur est actuellement nettement plus moite à Dallas (36°C / Td de 23.9°C) qu’à Houston (35°C / Td de 20.9°C). Earthcam de Dallas : Earthcam de Houston : Un ouragan se prépare dans le Golfe du Mexique :
  6. Carte de l’indice WBGT à 13h10 en Oklahoma :
  7. Une chaleur plutôt tropicale est prévu aujourd’hui dans la région de Chicago, avec des températures qui seront comprises entre 31 et 33°C, et des heat-index qui seront compris entre 34 et 39°C. 🌴
  8. Avis de chaleur dans la région de Dallas-Fort Worth :
  9. Aujourd’hui sera une journée plutôt sèche dans la région de New York, et j’en profite donc pour faire une petite comparaison entre l’humidex et le heat-index. Si on se fier uniquement à l’humidex, on aurait un ressenti surestimé de 4 à 5°C par rapport à la température réelle, alors qu’avec le heat-index, nous avons un ressenti nettement plus réaliste avec des valeurs en dessous des températures réelles.
  10. Au vu des prévisions, on dirait bien qu’une canicule est entrain de se mettre en place à New York, peut-être que la barre des 100°F sera atteinte ou dépassé ? Elle n’a pas été atteinte ou dépassé depuis 2012 à la station de Central Park. Voici la liste des jours et des années ou la température à atteint ou dépasser le "triple digit" pour cette station ^^ : https://www.weather.gov/media/okx/Climate/CentralPark/100DegreeDays.pdf
  11. Mouais... 50°C en France, ça reste très très peu probable je pense, surtout lorsqu’on voit que cette barre n’est même pas atteinte au sud du Portugal et dans la région de Melbourne par exemple, qui ont pourtant tout deux un potentiel beaucoup plus élevé de coup de "sèche cheveux" extrême que le Gard, l'Hérault ou l'Ardèche.
  12. Peut-être bien mais j’ai quand même des doutes, surtout lorsqu’on vois l’écart avec les deux stations de Gallargues-le-Montueux... Après on va me dire "ouais mais c’est une station qui se situe sur un toit et la chaleur viens du sol..." mais quand même : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OZ/juin/2019/gallargues-le-montueux.html Le 45.9°C me semble un poil exagéré, surtout en comparaison avec les 45°C maximum des autres stations environnantes.
  13. MF avait bien validé les anciens records du 12 août 2003 de 44.1°C de Saint-Christol-lès-Alès et de Conqueyrac qui portés pourtant bien à caution... En ce qui concerne le Triadou du réseau StatIC, elle ne m’a pas l’air d’être bien dégagé : Selon moi, les records les plus fiables de cette vague de chaleur dans le Gard sont ceux de Nîmes et de Villevielle.
  14. Attention quand même à ne pas exagérer avec la fameuse barre des 50°C, il faut savoir que même dans beaucoup de villes désertiques et chaudes, cette barre n’a jamais été atteinte. Les températures se stabilise toujours autour de 48°C et au mieux 49°C dans énormément de régions du monde étant susceptibles de connaîtres ce types de températures (y compris dans des régions tempérées). Et je vais sûrement en faire grincer des dents certains, mais sincèrement, j’ai un peu quelques doutes en ce qui concerne le record de 45.9°C de la station de Gallargues-le-Montueux, une légère surchauffe est fortement possible vu l’emplacement de la station avec le manque de dégagement à l’Est, au Nord et au Sud (surtout lorsqu’on constate que dans les autres stations autour, les valeurs étaient plutôt comprises dans une fourchette de 44-45°C), je pense que le record fiable doit tourner autour de 44.5-45°C maximum (après ce n’est que mon avis).
×
×
  • Create New...