Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yohan-83

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2168
  • Joined

  • Last visited

About Yohan-83

Personal Information

  • Location
    Brignoles

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si ça reste en l'état, les conditions pourraient devenir vite très compliquées tôt demain matin sur 11 et 34. Il y a tout techniquement pour faire mal, entre une convergence sévère en basse couche digne du golfe de Gênes, l'apport d'instabilité, la chaleur latente, la dynamique d'altitude... Si ce signal continue de sortir, il ne faudra pas le prendre à la légère sur les zones côtières en premier lieu.
  2. + 4 personnes disparues à 02h30...
  3. Ce secteur est de nouveau extrêmement touché en ce moment. De sérieux soucis sont reportés, ponts effondrés, coulées de boues, glissements de terrains et crues éclaires. Et à Alessandria, le Bormida a atteint une valeur de 9.20m ce qui ne serait jamais arrivé auparavant. Je ne l'ai jamais vu si haut non plus ! Le stura à Rossiglione est aussi sur le point de sortir sévèrement.
  4. D'importantes inondations sont en cours au Nord de Gênes dans l'Alessandrino où le cumul atteint 400mm en 24h sous un orage en V présent depuis des heures. Les zones de Novi Ligure, Castelletto d'Orba et Rossiglione sont fortement touchées... https://www.facebook.com/centrometeopiemontecmp1/ En une semaine on dépasse très loc les 800mm au Nord d'Arenzano (VP2).
  5. Laisse, résolument, tu ne connais pas bien la topo du coin pour affirmer avec certitude de telles choses. Je t'invite à consulter la climato globale et passée du coin et surtout les relevés des anciens épisodes à inondations (les réelles, pas celles qui inondent un centre ville un quart d'heure à Saint-Tropez). Le manque de recul et les donneurs de leçons qui débarquent comme ça, honnêtement, ça commence à bien faire. On attend ta "situation critique" de Mercredi/Jeudi. Parler de sols saturés sur le 83 du moins maintenant est très avancé. Nous avons connu bien, bien pire. 50mm sur la Nartuby en 6h actuellement, c'est pas grand chose. Elle ne sortira pas avec ça. Si cela est inquiétant pour toi, alors tu peux être inquiet pour tout.... Sinon, de l'autre côté de la frontière, ça va barder en Catalogne, ce secteur est soumis à un risque tornadique et à de puissantes lames d'eau horaires, avant la remontée des systèmes en Occitanie (mais dans une composante sans doute plus pluvieuse).
  6. Bon, il faut arrêter le délire. Si seul vigicrue peut le dire...Sachant que vigicrue ne fait pas de la prévi météo mais essentiellement de la prévi de cours d'eau en fonction des données de MF. Tu fais souvent référence à la Nartuby mais ce n'est pas le seul cours d'eau phare du secteur. Contexte très instable ? Bien qu'il soit dynamique on est loin de quelque chose de fortement problématique à l'heure actuelle. Je ne sais pas si tu es natif d'ici mais tu as un manque de recul énorme sur les précédentes grosses inondations sur la CA et beaucoup s'en souviennent ici sur le topic prévi : Il y avait bien d'autres paramètres bien plus dans le rouge par le passé pour générer de réelles inondations (2009, 2010, 2011, 2014, 2018...). Je t'invite vivement à remonter en arrière sur ce forum pour le voir. Aujourd'hui il est facile de lire une carte brute, tout le monde peut le faire, mais la météo ce n'est pas ça. Je ne dis pas que cela ne peut pas évoluer, mais ça fait plusieurs fois que tu t'enflammes pour rien... Sinon, très belle situation à orages diluviens sur sur 11/66. Certains scénarios sont plutôt éloquents avec des cumuls locs >200mm, parfois même en bord de mer...
  7. On a compris, t'inquiète. Ici il n'y a pas que 83/06 non plus et lire l'avis de tous sans s'en tenir aux vigilances supposées c'est bien aussi.
  8. C'était quand même mal parti de base, même il y a deux jours. Nous sommes trop en bordure de domaine sur le 83 pour celui-ci. L'assèchement est très rapide et le flux courbe trop rapidement vers la mer pour bien nous toucher. Outre le 06 dont il faudra surveiller la partie littorale (en plus d'une violente Lombarde sur le Mercantour loc >100-120km/h), ce sont bien les italiens qui toucheront le gros lot et pourquoi pas la Corse.
  9. Même constat sur Brignoles après 9mm le vent d'Est atteint 45km/h alors qu'il était plutôt discret jusque-là.
  10. Si à toutes les situations du type on avait penser la même chose, on aurait eu bien plus de soucis et de pertes plus importantes par le passé sur PACA sans préparation et en suivant ce genre de raisonnement... 🙄 Le comportement des orages Méditerranéens peut défier une ligne directive d'une prévision. C'est à ça que servent les alertes...
  11. Salut Serge, répondu en MP 14.6°C en Tn puis 33.2°C pour Brignoles. Agréable après 17mm de cumul sur les derniers orages.
  12. C'est vrai que 2018 était très très déficitaire...2014 aussi...🙄🙄 Les 1000 à 1500mm par endroit sur le Sud Est de la région s'en souviennent encore tout comme les 552.5mm au Cannet des Maures rien qu'en Octobre 2018. Mais bref !...
  13. Quelques choses à recadrer tout de même : Toulon La Mitre normes 1981/2010 Txm Juillet 29.5°C et 29.3°C pour Août. Mêmes températures les années passées ? Toulon Le Baou : Juillet 2019 Txm 31.7°C Juillet 2017 et 2018 Txm 30.8°C Juillet 2016 Txm 30.1°C (La Mitre idem) Juillet 2015 Txm 32.2°C (La Mitre idem) Juillet 2014 Txm 28.8°C (La Mitre 29.4°C) On trouve aussi un 27.4°C de Txm à La Mitre en Juillet 2011. 31.7°C en 2010. 27.9°C en 2008... Désolé pour ce HS climato mais c'était à la limite du supportable et encore, je ne parle que de Juillet 😁
  14. Oui typique, bien prévu par la modélisation. 36.7°C pour Roquebrune (par contre d'autres postes Varois se sont bien défendus dans l'intérieur).
×
×
  • Create New...