Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yohan-83

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2127
  • Joined

  • Last visited

About Yohan-83

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 05/20/1996

Personal Information

  • Location
    Brignoles

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Effectivement, après Saint-Antonin, Collobrières, Châteauvert et La Roquebrussanne, voici venir deux clientes de choix : Pour Taradeau, je pense que les Tn seront particulièrement hautes, la station est en effet sur un coteau exposé Sud à 235m au Nord du village. Cotignac risque d'être un poste extrêmement chaud comme sa voisine Châteauvert, je ne serai pas étonné qu'elle terrasse la MF d'Entrecasteaux pas loin en Tx. Je ne parle pas de celle de Montfort car il me semble que c'est toujours un abri mini Cimel là-bas.... On trouve Saint-Antonin au milieu qui est un peu plus tempérée. En 2017, seule Châteauvert était là (41.6°C max). J'imagine que cela va plaire à @Gaël13
  2. Bonjour à tous, J'ai passé toute la soirée d'hier et une partie de la nuit sur La Londe Les Maures pour la gestion en direct de la situation. L'orage a provoqué diverses inondations en points bas, sur la partie littorale et centrale de la commune. Les relevés pluvios font état, sur le port et en centre ville, de 110 et 137mm ce matin. Là où la lame pointe le plus, environ 10cm de grêle au sol, donc clairement une surestimation. Sur quelques kilomètres carré au SW de la ville, et à l'Ouest du Port, sans doute 150-170mm au regard des réactions hydro observées dans la zone (ce n'est pas très loin des stations de mesures mais vous connaissez le caractère très local des plus fortes intensités parfois). Casse en grande partie limitée par l'important dispositif déployé au début de l'orage. Pas de maisons inondées. Ce matin, tout va mieux à La Londe. Sinon côté act élec majoritairement de puissants positifs par périodes.
  3. Je pense tout simplement que tu va trop loin dans ta déduction et que tu cherches beaucoup le moyen de justifier, forcément si tu prends sur toute la cellule oui mais encore faut-il que ce soit des impacts. Si on te prend mot pour mot : Tu ne parlais bien que de Levanto. Et les vidéos, j'en ai, m'enfin bref, je crois qu'on arrivera à rien avec ce raisonnement.
  4. Jeremie, j'étais comme toi présent dès le départ, sans pluie au début, puis j'ai pris comme toi les >50mm/1h tout près de Levanto et quand je te lis je me demande si on a vu le même orage, je le répète, j'étais loin de compter 1 impact par seconde, encore moins plus, je trouve que là dessus, tu exagères, mais tes prises sont classes. Je te rejoins par contre sur le fait que l'activité électrique était titanesque, pas besoin d'avoir un chrono à la main pour ça ! Cependant un Méditerranéen ou les locaux de la région ont certainement plus l'habitude (personnellement j'ai trouvé l'orage du 13 Aout au matin sur la cote 13 puis Varoise plus électrique encore). Quant aux orages dans le Mercantour, je te suggère d'y faire un tour quand même, ils sont intéressants mais faut se motiver dans ces vallées !
  5. Très très belles captures Jérémie, bravo. On voit que tu découvres les orages Méditerranéens/Mer Ligure 😅 Concernant l'orage du 14 Août, étant aussi présent sur place tout près de Levanto, je n'ai pas observé la même densité de foudroiement que tu le décrit (mais bon, t'a pu t'emporter, je comprends avec un tel orage ! J'observais plutôt une densité en terme d'impact à 1 toutes les 20/30 secondes sur Levanto et j'avais la vue sur toute la côte, ponctuellement un peu moins mais supérieur à 1 par seconde ça fait beaucoup 😉). A noter que l'orage que tu présentes en début de matinée a provoqué deux trombes marines et a lâché autour de la phase que tu montres plusieurs extranuageux. Pour ce qui est de Nice, on ne peut pas dire que cette année fut vraiment calme avec un nombre d'orages forts diurnes incroyable dans l'arrière pays. Mais c'est sûr, c'est pas simple à intercepter !
  6. Désolation à Carnoules : Platanes, haies, tout type de végétation, vignes : rien n'a résisté. Grêlons de 4 à 6cm de diamètre. Les voitures sont toutes touchées. Des toits endommagés par endroit. Saint-Zacharie a également été très concerné avec Cabasse. Le brouillard a pris le relais sur des sols remplis de grêle et de feuilles en tous genres.
  7. Bonjour Nicolas, c'est moi-même qui me suit donc rendu sur place, parti de Brignoles dès le signalement dans une ville que je connais bien pour y avoir habité 10 ans. Au-delà des photos présentées (que les personnes ont prises pour les assurances immédiatement après), je n'ai rien vu d'autres que des tuiles/plaques de polystyrène/objets légers transportés de part et d'autres de ces deux maisons touchées (les voisins immédiats n'ont rien du tout). En fait après ce lotissement, c'est majoritairement des champs, et cela correspond au soulèvement de poussière adhoc mais, ça n'a rien fait de plus et c'est passé à côté des serres. Ensuite la tornade s'est dissipée dès le premier relief que l'on voit sur les vidéos. Pour les deux maisons : passage rapide, 10-15s, gros bruit.
  8. Pour l'heure 84cm précisément sur la zone que tu cites à ma station cet hiver (5km de Tourves)
  9. 7mm à La Verdière sous l'orage avec accumulations de grêle au sol.
  10. Loc 30cm au Col de la Bigue tout à l'heure, 25cm chez moi près de Tourves, T actu -4.1°C, 53cm cumulés sur l'hiver à ma station...
  11. Désormais par 0.5°C les flocons sont gros et commencent à couvrir les surfaces hors routes sur Brignoles Ouest.
  12. Il neige près de Tourves (Brignoles Ouest), 1.6°C, mais les flocons sont encore gorgés d'eau et cela vient juste de remplacer la pluie.
  13. J'imagine si c'était le seul potentiel de l'hiver l'effervescence qu'il y aurait pour ces belles cartes neigeuses sur la Provence en début de semaine... Car ce sont de belles cartes, et la neige sera bien au rendez-vous, maintenant si vous vous attendiez pour certains à un 80-100cm à la GEM (ou CMA d'ailleurs) extrême-pasréalistedutout, faudra revenir Bakus : Je sais
  14. En même temps on vous avez prévenu 100x qu'à J+8 ça n'avait que peu de poids votre prévision d'espoir (car oui, c'était plus de l'espoir qu'autre chose, rien n'était vraiment acquis alors que l'ouverture sur PACA se présentait déjà un peu plus et surtout il n'y avait pas grand chose qui favorisait le LR à cette période) Nous avons probablement nos déçu, mais pour la plupart ils le savaient, fallait faire attention et être objectif...Je veux bien que la neige plaise à beaucoup, malheureusement la météo il faut aussi savoir l'accepter de cette manière Reste encore quelques calages à partir du milieu de semaine, mais il est vrai que l'option douce domine pas mal...
  15. Car justement, au delà du Piémont Pyrénéen, il ne se passera probablement rien à part de l'eau...
×
×
  • Create New...