Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yohan-83

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    2316
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Yohan-83

  1. Salut, Davis Vantage étalonnées (à l'exception de Barjols et Varages, pluvios manuels). Merci pour la carto 👍
  2. Manifestement la lame surestime, comme souvent. Nous avons eu un peu de grêle, ceci expliquant cela sans doute. Cumuls définitifs : 224mm à La Celle 228mm à Barjols 190.4mm à Brignoles (centre) 191.2mm à La Roquebrussanne 216.8mm à Châteauvert 102.6mm à Garéoult 209.8mm à Bras 189.6mm à Fox-Amphoux 167mm à Varages
  3. Bonjour. Tout a été dit, hier soir superbe orage sur le littoral Azuréen. Des situations qui ne sont pas toujours facile à appréhender par les modèles. Impact dans la baie de Golfe Juan.
  4. Orages bien pluvieux secteur Sainte-Baume, avec dans la nuit : Rougiers : 80mm Tourves : 71mm Mazaugues : 70mm
  5. Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui avait aussi provoqué une vigilance rouge, mais c'était de nuit). Vestric-et-Candiac (30), avant un déluge d'une incroyable violence et de la grêle de bonne taille.
  6. 26.5°C à une station normalisée sur le front de mer (VP2) à 10h25. Donc, la masse est dite, mais ce n'est pas du jour pour cette StatIC...
  7. Saint-Mandrier : 62mm La Garde : 25.4mm Belle rincée pour ces coins. Il faut savoir que Saint-Mandrier était encore moins arrosé cet été que ce que j'ai pu lire plus haut sur 13 et 06.
  8. Bonjour, Le risque de MTP la dernière fois avait quand même été bien détaillé ici. Pour la nuit à venir c'est difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que si un orage diluvien se visse quelque part sur l'Aude, son panache ira assez loin au Nord et devrait bien arroser sur de nombreux km (Ouest 34 essentiellement à première vue).
  9. Véritable déluge de foudre hier en fin d'après-midi sur le plateau de Valensole (04 - photo), avec un orage très actif notamment sur Puimoisson avec 50-60mm de cumul. Egalement 60mm pour Saint-Maximin (83), en milieu d'après-midi.
  10. 91.4mm au final pour le front de mer de Carnon. Ce qui est assez réaliste avec la station de Mauguio du coup.
  11. Elle est sur le front de mer oui. Mais je ne sais pas si elle est en ligne, je la vois sur un réseau interne. 40mm désormais. Il y a une webcam ici aussi : https://webcam.nauticspot.io/carnon/player.html?fbclid=IwAR2_IOek7YPvFkj4EsBlbp9QU72UfQ_aEr14oIffg_SQ5oSEFkZHyQQ3kWU
  12. Pic d'intensité à 235mm/h pour Carnon (34) et 33.8mm de cumul en une trentaine de minutes.
  13. Et ? Pour l'instant c'est loin de faire consensus entre les autres modèles... Que le signal soit là oui, qu'on commence à faire du run par run inutile. Décidemment personne n'apprend du passé (et des lourds échecs qu'il y a pu avoir aussi en début de saison !) C'est du moins ma vision. Prenez du recul, bon sang. Et éloignez vous de la tambouille médiatique de certains réseaux sociaux au sujet d'un hypothétique/possible/éventuel/onverrabien épisode, qui pique les yeux tout autant que le run par run... Cette situation manque encore de calage et de loin, c'est bien noté par @_sb (avec des exemples concrets) d'ailleurs et à plusieurs reprises...
  14. Vignes détruites à Pignans hier, suite à la grêle. Ce matin pas mal de Tn voisines de 12°C en centre Var.
  15. Bonjour, petit retour sur Pignans après tout juste être rentré du PC du SDIS83 installé sur site, 142 pompiers mobilisés. Etant sous l'orage, c'était vraiment très intense. Il a fallu fermer certains axes routiers et gérer la panique. Des équipes présentes sur le feu de base sont d'ailleurs venues en renfort. Sur Pignans, 2 pluviomètres Météo Varoise (un SPIEA et un auto) existent au niveau du village. On relève très exactement 155.4mm sur l'un deux et 150mm sur l'autre, le tout en 1h30. Non loin de là, entre Besse et Carnoules, une autre station du réseau score 143.4mm (Vantage Vue). 94.4mm au Sud de la commune de Besse-sur-Issole (Vantage Vue). A Pignans et une partie de Carnoules, les vignes sont pour la plupart très abimées avec 3cm de diamètre au plus fort. 70mm également à Pourrières avec dégâts aussi à cause de la grêle.
  16. Le feu de Gonfaron est maîtrisé, mais on espère qu'il pleuve au moins sur une partie du chantier aujourd'hui. Inutile de dire que tant d'efforts ont été produits (et le sont encore) depuis une semaine. Une image prise le soir du 16 Août, de la caserne des Mayons, au Sud de la plaine.
  17. Oui, je te confirme. Chantier compliqué dans une plaine vaste aux conditions météo changeantes entre le début du massif et la base du Luc/Cannet des Maures, ce qui nous a causé de grosses reprises hier 18 Août. En cette fin de nuit, au moment où je vous parle, on relève par contre de 14 à 16°C sur la zone, avec une HR qui s'est bien élevée, 70%, loc un peu plus, à 4h. Le vent est quasi-nul. Ce sont enfin des conditions plus propices pour gérer une telle étendue avec de multiples points chauds. La réserve naturelle des Maures est impactée sur de nombreux km², notamment sur une large partie Sud et Sud Est où le paysage est devenu méconnaissable (D33, D558, D75, D48). Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail.
  18. Etant présent sur le chantier de 18h à 05h du matin, je confirme la vitesse de propagation impressionnante qu'avait ce feu, qui en quelques heures à peine, est parti d'assez loin dans la plaine pour sauter le massif des Maures jusqu'au versant Sud comme si il n'y avait rien qui gênait (tête de feu très puissante dans la nuit). Cela m'a rappelé Bormes en 2017 ou encore le scénario de 2003. La journée actuelle risque d'être encore longue. L'étendue touchée est massive, sur une diagonale de plus de 20km, encore pas mal de points chauds.
  19. Encore 68% HR à Roquebrune, on va voir jusqu'à combien ça tombe cet apm...😄
  20. Des impacts assez rares oui, quant à l'impact dont tu parles, c'est celui-ci, tombé sur Plan d'Aups Un bon positif de 100 000 ampères...
  21. En réalité si, mais il fallait fouiller pas mal dans les modeles pour trouver le risque hors champs de précip (qui dans 95% des cas étaient vierges pour ce paramètre). Une légère anomalie passait sur la région par exemple. Heat-Burst aussi par endroit, comme à La Roquebrussanne (23 à 29°C en quelques minutes entre 23h et 00h, au passage de l'orage). 7mm à Plan d'Aups, avec une bonne activité électrique et une belle intensité générale pendant un quart d'heure. 17°C maintenant. @Toulnono83 : je reviens vers ta question lorsque j'aurai plus de temps
  22. 24.8°C de Tn pour Le Revest-Les-Eaux pour info, station classe 2. Alors oui, je veux bien pour l'effet du toit, il n'empêche que le Baou ce n'est pas l'Arsenal en bas, la masse d'air y reste plus chaude dans les conditions actuelles.
  23. 25.5°C chez notre @Toulnono83 national également à Toulon Le Baou
×
×
  • Create New...