Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gardois-30210

Membres
  • Content Count

    126
  • Joined

  • Last visited

About Gardois-30210

  • Rank
    Altostratus
  1. Les discussions par ici sont vraiment intéressantes. Le cas présent est, il faut dire, particulièrement révélateur de la complexité de l'alerte en France. D'abord, il ne faut pas oublier que le risque inondation dans nos régions du sud est ce qui est le plus difficile à prévoir. On a eu les runs d'Arome concernant l'épisode de la semaine dernière pour nous rappeler que les sorties brutes correspondent rarement au cocktail final. Même lorsque l'évènement se met en place comme dimanche en soirée, suscitant les plus vives inquiétudes de certains lors du suivi live, on n'est jamais à l
  2. La neige se renforce sur l'ouest nîmois, flocons visibles mais pas de tenue
  3. Le bilan est extrêmement lourd, notamment au regard des cumuls pluvieux observés qui sont certes exceptionnels en intensité horaire, mais n'ont rien de très marquant au cumul global. Lorsque l'on compare aux nombreux épisodes passés, le contraste est marquant. L'an dernier, 220mm sur Montpellier, pas un mort dans l'agglomération. Jusqu'à 330mm entre Uzès et l'ouest Nîmes, même bilan. Les seuls décès sur cet automne 2014 sont les 4 personnes emportées par l'embacle de Lamalou les bains et les 5 morts entre Gard et Lozère sur un épisode un samedi soir non annoncé par MF. Les 400mm du 3 octob
  4. Je suis assez surpris de voir vigicrue envoyer l'orange sur de nombreux bassins, alors même que l'épisode débute à peine. On a plus l'habitude chez eux de les voir attendre les premières réactions après + de 100mm pour changer la couleur.
  5. Pour moi, c'est pas une question de passage en orange à l'est mais plus d'orange très foncé. Un tel retard pour le premier cas serait fort inhabituel. Edit : Orange 84 26 07
  6. Arome 12z envoie la sauce sur tout le gard avec au passage 100 à 200mm sur une grande partie du département demain soir, entre Cèze et Gardon. Grosses intensités horaire prévues par le modèle
  7. C'est justement la frustration des échecs qui rend cette passion si belle. On en apprend pour les prochaines fois (et la pour le coup une analyse de l'événement pourra être tres enrichissante tant les modèles ont divagué), et surtout, cette frustration et cette attente rendront le prochain potentiel encore plus intéressant et le prochain episode un bonheur ultime. Franchement, si on avait droit à 10cm tous les ans à la même période, ce serait bien ennuyeux. Plutôt que de se lamenter sur notre sort, réjouissons nous pour nos voisins chanceux ou prenons nos voitures (avec prudence), car c'est
  8. Transports scolaires suspendus sur le gard demain alors que la situation semble virer au flop sur le département, c'est à plus rien n'y comprendre.
  9. Bulletin de 13h, notez le jusqu'à 8cm pour l'Hérault et l'est gard, et la précision concernant le littoral varois. Quantités de neige attendues sur l'ensemble de l'épisode : nord et ouest Hérault : 1 à 3 cm est Hérault et ouest Gard : 2 à 5 cm localement 8 cm vallée du Rhône : 5 à 15 cm, localement 20 cm. est des Bouches-du-Rhône, Vaucluse puis intérieur du Var : 3 à 5 cm, localement 10 cm. littoral du Var : précipitations sous forme de pluie uniquement. région marseillaise : localement 2 à 5 cm.
  10. Orange pour Ardèche et Drôme pour le phénomène de retour de la perturbation, 3 à 10cm prévus, moins sur le sud Ardèche.
  11. Je mettrais bien une pièce sur le WRF 0.05 en train de sortir : 34 et O30 entre 0 et 5cm, E30, E13 et E84 10-15cm et NE30-O13-O84 à + de 20cm.
  12. C'est quand même fou cette situation. Nous sommes à H-12 et chaque département a son modele favori avec une amplitude de 0 au bonheur absolu (l'orage de neige). Il y a ici de quoi impressionner les meilleurs scénaristes de series tv ! Bonne nuit à tous puis place au live ! Et bien sur, bonne chance à tout le monde ! (Car à ce niveau d'incertitude...^^)
  13. Bulletin vigi hauteurs prévues : --intérieur des PO, de l'Aude, de l'Hérault et ouest Gard : 3 à 5 cm --bordure côtière : 1 à 3 cm, localement plus vers nord Hérault et surtout Camargue --vallée du Rhône : 5 à 15 cm, localement 20 cm vers la Camargue --est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse : 3 à 5 cm, localement 10 cm. --Marseille : 2/5 à très localement 5/10 cm sur les hauteurs.
  14. C'est un modèle interne à MF payant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pas de carte (diffusion interdite), juste des infos.
×
×
  • Create New...