alsavosges

Membres
  • Compteur de contenus

    4 586
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par alsavosges

  1. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Oui, enfin , c'est comme l'histoire de la ventilation active censée compenser un mauvais emplacement...
  2. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    C'est la grande mode (je lis ça un peu partout) de conseiller une réhausse de 50 cm par rapport à la norme officielle, mais à part pour passer au-dessus d'un obstacle proche (une haie par exemple), ça ne sert strictement à rien. Actu : 6.2°C - 2.4 mm depuis minuit - alternance d'éclaircies et de faibles averses.
  3. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Si tu le souhaites, je te laisse le soin de mettre la vidéo que tu as postée sur ta page Facebook.
  4. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Un peu de neige au Grand Ballon avec une température de 0.2°C à 12h30.
  5. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    La neige a intérêt à s'inviter rapidement et durablement car j'ai commandé un réchauffeur de pluviomètre pour ma station d'Altenbach.
  6. Suivi du temps dans le Nord-est

    5.3 mm hier + 1.0 mm la nuit dernière (relevés Spiea) - Tn de 6.3°C et 6.6°C actu sous une averse faible.
  7. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn de 7.6°C en cours (11.8°C hier) - Tx de 17.0°C (15.9°C hier) - 46 km/h vers 17h - la pluie a débuté à 17h : env. 5 mm actu.
  8. Suivi du temps dans le Nord-est

    J'en suis bien conscient, mais c'est quand même avec les relevés de cette station "campagnarde" que les statistiques de Colmar sont réalisées. D'ailleurs, c'est la même chose pour Mulhouse, avec une station météo de référence située bien loin de la ville et plus proche de St-Louis et Bâle que de Mulhouse -centre.
  9. Suivi du temps dans le Nord-est

    A Colmar-Meyenheim, la Tx d'hier est de 20.3°C, soit la 10ème Tx consécutive (du 11 au 20) supérieure à 20°C et une Txx de 28.4°C le 16 sur cette période : de l'inédit à priori!
  10. Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

    Ta connexion internet est de qualité? Si ce n'est pas le cas, le contrôle devra être systématique.
  11. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Je ne doute pas qu'il le soit, mais un pluviomètre manuel type Spiea, ou Pierron (moins cher) ou même un pluvio à quelques euros pourrait conforter ta première impression, sur plusieurs épisodes un peu plus copieux toutefois. Néanmoins, le fait que tu l'ait calibré est une bonne chose Il ne manque plus que l'anémomètre...
  12. Suivi du temps dans le Nord-est

    Journée grise, venteuse et douce avec quelques éclaircies et quelques gouttes => RR : 0.2 mm Tn de 11.8°C à minuit (10.1°C hier) et Tx de 15.9°C ce matin (20.4°C hier) - actu : 12.7°C
  13. Suivi du temps dans le Nord-est

    Temps gris le matin, ensoleillé à la mi-journée puis plus mitigé ensuite, mais la température n'a pas fléchi. Tn de 10.1°C (10.4°C hier) et Tx de 20.4°C (19.8°C hier) - actu : 17.2°C sous un ciel chargé.
  14. Sortie de l'application mobile Infoclimat V2

    La touche "Notifications" au niveau du forum (les 3 petites barres horizontales en haut à droite de l'écran) ne fonctionne toujours pas après cette mise à jour.
  15. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn de 10.4°C et Tx de 19.8°C - 3°C de moins qu'hier sur la Tx et 5°C de moins que lundi, mais beau temps bien agréable quand même - actu : 12.3°C
  16. Suivi du temps dans le Nord-est

    Réglé vers 23h30 hier soir. Actu : Tn de 10.5°C en cours sous un ciel clair encore une fois.
  17. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Les erreurs peuvent exister, mais pas dans le cas qui nous intéresse. Peu après 8h (6h UTC), une Tn provisoire est indiquée et correspond à la température mini enregistrée jusqu'à 8h (-3.6°C). Ensuite, si la Tn est inférieure après 8h (-3.7°C à 8h07), elle sera actualisée après 20h (elle est à jour actuellement) puisque la période de référence de la Tn se termine à 20h pour cette journée. En fait, ça permet d'avoir une Tn (en attente d'actualisation) sans attendre 20h.
  18. Suivi du temps dans le Nord-est

    Un petit souci sur la station de Stutzheim-Offenheim? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/stutzheim-offenheim/000V3.html
  19. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn de 11.5°C et Tx de 22.9°C - actu : 14.3°C - beau temps, mais un peu moins chaud (2°C) qu'hier.
  20. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Maintenant, tu sauras : http://www.weatherlink.com/user/infoclimat15/index.php?view=summary&headers=1
  21. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    -3.7°C à 8h07 si on veut être précis. -5.8°C à La Brévine.
  22. Suivi du temps dans le Nord-est

    Tn de 12.1°C et Tx de 25.0°C => record mensuel depuis octobre 2001 (début des relevés) battant les 24.4°C du 2 octobre 2011. J'ai quand même un gros doute sur mes 23.6°C relevés le 7 octobre 2009 alors que Geishouse enregistrait 27.6°C (record mensuel depuis 1965) et Bâle-Mulhouse 29.5°C.
  23. Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?

    Suite à de nombreuses relances (propriétaire super ouvert mais super occupé), j'ai pu avancer un peu. Il n'y a toujours pas de connexion internet fixe à l'auberge du "Pied du Hohneck" mais la station a été descendue du toit samedi matin et je l'ai récupérée samedi après-midi. Hier, j'ai fait une maintenance de la station chez moi et j'ai pu constater que le pluviomètre était simplement bouché (ouf!). J'ai passé pratiquement la journée à calibrer le pluviomètre (je sais, je ne suis pas très net...). En versant dans le cône de la VP2 les 5 mm d'eau contenus dans l'éprouvette du Spiea (au compte-goutte, c'est long, surtout quand on refait la manip 10 fois pour arriver à la valeur souhaitée), la console indique 10.0 mm pour 9.7 mm recherchés (il faut mieux une sur-estimation de 3% que le contraire vu l'emplacement venté). J'ai nettoyé à fond l'ensemble, lubrifier sans démontage l'anémomètre et la girouette, vérifier la pile de l'ISS (pleine charge), un peu comme au Grand Ballon mais encore un peu plus en profondeur étant donné que je fais ça à domicile sans limite de temps. J'ai remis la climato à jour sur Infoclimat jusqu'au 13 octobre mais il n'y aura plus aucune donnée ces prochains temps (donc une coupure dans la climato) le temps de trouver une solution pour cette connexion internet. Si le propriétaire n'arrive pas à régler ce souci (mais il souhaite le faire lorsqu'il aura - peut-être - du temps), il est toujours envisageable de la déplacer au Refuge du Sotré bien que ce ne soit pas aujourd'hui l'option retenue. En attendant, je vais installer la station sur mon terrain pour vérifier (et corriger si besoin) le calibrage du pluviomètre dans des conditions réelles (s'il pleut un jour...).
  24. Je reprends cet ancien dossier non résolu car, malgré mon appel, personne ne semble intéressé pour faire les démarches en vue de l'intégrer au réseau, ce qui est dommage car le matériel est déjà financé... 1er rendez-vous : la mise en confiance J'ai donc pris RV avec le propriétaire de l'auberge qui est aussi propriétaire de la station Vantage Pro2 installé sur le toit du bâtiment depuis juillet 2012. Après avoir dissipés les différents "problèmes" rencontrés avec certains membres d'Infoclimat (les intéressés se reconnaîtront), et sans prendre partie, je me suis intéressé à la partie technique de l'installation. Une connaissance du propriétaire a installé la station sur le toit (environ 1 m au-dessus de la faîtière du toit à vue d'oeil) qu'il fait fonctionner avec le logiciel Cumulus. Cumulus est installé sur un mini-PC qui tourne en permanence et le datalogger USB de la station est modifié virtuellement pour travailler avec Cumulus en port série (Cumulus n'acceptant pas l'USB). Problème de cette installation : les données transmises sur le Net par satellite sont très irrégulières, voir absentes par moments. Il faut donc régler cet état de fait avant de penser à modifier (ou pas) l'emplacement de l'ISS pour pouvoir l'intégrer à StatIC. 2ème rendez-vous (le 12 novembre) : l'analyse et les solutions apportées Au cours de ce 2ème rendez-vous, et après analyse de la situation, voici les actions réalisées en vue d'améliorer la situation : - remplacement de la pile de l'émetteur (ISS), - éloignement de la console par rapport aux interférences du "coin bureau", lieu très chargé en ondes électro-magnétiques, - alimentation de la console uniquement par piles (je lui ai mis des piles neuves) pour éviter les problèmes de parasitage au niveau du réseau électrique très sollicité sur peu de prises, - déchargement du datalogger dans Cumulus car il ne s'était pas vidé au fur et à mesure de manière régulière. J'ai préféré prendre le maximum de précautions, même si certaines ne sont pas indispensables, pour tenter de résoudre (avec un peu de chance) rapidement le problème, avant la fermeture prévue du 17 novembre au 19 décembre. Cette période permettra de voir si les solutions apportées peuvent suffirent à améliorer l'envoi des données. Je vous donne le lien de la station sur Cumulus : http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm et le lien permettant le contrôle des exportations pour ceux qui veulent suivre la régularité (ou non) des envois sur le Net (à actualiser avec F5 évidemment) : http://lerelaisdesvosges.free.fr/realtime.txt Question subsidiaire : Est-il possible (si les exportations deviennent régulières et linéaires) de passer de Cumulus à StatIC sans WeatherLink? Actuellement, le logiciel de base WeatherLink est dans le mini-PC, mais la station n'est pas configurée dessus.