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caesar13

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About caesar13

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    Cumulus humilis
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  1. Je sens que la dernière sortie du modèle européen vas alimenter notre topic :-)
  2. Très atypique comme situation en effet ! Je signale au passage une SST notable (19-20 degrès) ... interessant de voir les différences d'interprétations des différents modèles qui intègrent plus ou moins bien ce paramètre qui pourrait jouer un rôle prépondérant. Toujours est-il, ce we permettra de ressortir les statistiques car il se pourrait bien qu'ils les bousculent tant au niveau de l'épisode de mistral que de l'épisode neigeux...
  3. Sa tombe grassement sur orcieres ( regarder le live en haut a droite ) http://www.webcam-hd.com/orcieres_1850.php?idCamera=0
  4. C'est effectivement très interessant pour le var, reste à savoir ou la convergeance va naître, je pense qu'on sera fixé assez rapidement maintenant. Ensuite sa pourrait être relativement stationnaire...
  5. Héhé les amis, la donne n'est vraiment plus la même la sur gfs et son modèle fin. Le dynamisme est nettement plus important que ce qu'il nous proposé ce matin avec l'apparition d'une ligne de convergeance entre 13 et 83 qui modifie beaucoup de chose, car en altitute c'est costaud. Pour le coup sa peut réellement précipité sur les zones cité par MF et par extension en gros l'ensemble du var et l'est des bouches du rhone ou une averse isolé peut apporter quelque chose d'intéressant. Pour le coup j'avais peu d'espoir ce matin, les conditions initiales mise à jour, le modèle américain se comporte mieu et le modèle français remporte le combat en l'occurence. L'image radar est très interessante car on devine très bien que sa précipite uniquement aux abord des reliefs, d'ou l'effet prépondérant du relief et le forçage qu'il induit.
  6. Confirmation des modèles sur l'absence de dynamisme au sol. Pour ma part je tablerai sur de la neige sur centre var et par extension jusque alpes de haute provence et alpes maritimes très localement avec cumul compris entre 1 et 3 cm localement plus sur le littoral. A priori les bouches du rhône semble relativement a l'écart avec peut être quelques flocons notamment sur le littoral. Sa ne regarde que moi, mais très honnetement et avec la meilleur des volontés j'ai vraiment du mal à m'immaginer 10 à 20 avec cette situation, je peux me tromper
  7. Les indices de dynamisme sont quand même bien présent en altitude, situation en bord d'attaque de l'anomalie de tropopause, advection de tourbillon importante, positionnement en sortie gauche du jet stream. Oui mais voila, au sol le dynamisme manque cruellement, advection de theta bien faiblarde, convergeance du flux quasi inexistante. Encore une fois le relief risque de jouer son rôle dans cet épisode en dynamisant tout sa (ou pas). Pour moi c'est aussi stable qu'un chateau de carte, mais si sa tiens on peux envisager les cumuls de MF. Mais par pur pressentiment j'ai pas mal de doute.
  8. Etant convaincu des reccurences en météorologie, j'aurai tendance à me méfier de ces synoptique de J-5 avec creusement en méditerrannée, on en en à chaque année par flux d'est et bien souvent les modèles se ravisent pour un creusement sur le golfe de gênes et les conséquences que l'on connait.
  9. Cette donnée est essentielle dans le devellopement d'une dépression, contrairement à ce que beaucoup crois, ce que les météorologues ont longtemps cru, la formation d'une dépression n'est pas simplement du à une perturbation barocline de surface ( confrontation d'air chaud et froid ) mais d'abord un décrochage de la tropopause ( "anomalie de tropopause" ) qui est une zone très stable à fort valeur de tourbillon potentiel visible sur les cartes de surface de la 1,5 (ou 2 ) PVU ( limite de la tropopause ). Elle à pour conséquence d'accélérer le jet d'altitude (jet stream) et de créer une zone d'ascendance en amont du "bord d'attaque" (a l'avant de l'anomalie ) Concrétement, concernant la situation prévu par GFS sa donne sa: Anomalie caractèrisé par la plage bleu foncée, conséquence accélération du jet stream, cet accélération est intéréssante car elle génère des ascendance en aval et des subsidence en amont, ainsi on trouve le maximum d'ascendance en sorti gauche du jet et en entrée droite, pourquoi ? pour faire simple, la nature n'aimant pas le vide elle compense en créant des courant ascendant et subsident. Pour résumer, cette valeur est primordiale dans la prévision et notamment dans la maturation d'une dépression. Jespère aussi avoir été a peu près clair.
  10. Interessant l'écart entre selonnet (1050m) et chabanon(1750m) avec 4 degrès d'écart.
  11. Voila tu as parfaitement résumé le 6ZGFS et le 00ZCEP . Dans tous les cas, de belle persepective ...
  12. Confirmation du ralentissement de ce front ( tres esthétique au radar ^^ ) les 10cm me semble atteignable dans les environs d'Aubagne...
  13. Ca doit commencer à cumuler d'autant que le front semble se ralentir nettement, si l'acticité perdure sa pourrait etre interessant pour marseille.
  14. Passage du front prevu avant 23h30 d'après la prevision du radar sur Marseille.
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