Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

joremifasol

Membres
  • Posts

    109
  • Joined

  • Last visited

About joremifasol

  • Birthday 01/11/1994

Personal Information

  • Location
    Montpellier

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, a priori je dirai non étant donné que les Canaries sont sous le régime des alizés et que donc les nuages de fumée partent majoritairement vers l'ouest A voir éventuellement la propagation aux étages hauts avec la dispersion dans l'atmosphère ses cendres et l'influence des courants jets nord Atlantique mais a priori on n'aura pas d'impact delà a avoir un ciel couvert Sinon en attendant l'hypothétique dégradation du week-end, potentiellement quelques précipitations à proximité des reliefs sur les Pyrénées orientales en fin de semaine sans grande importance
  2. Bonjour a tous Après plus de 5 ans d'absence sur le forum en tant que rédacteur, je reviens un peu dans la course. Je me représente, Jonathan, 26 ans, ingénieur risque inondation à Montpellier, et passionné de meteo. Je m'interroge sur l'annonce de Météo France dans son actualisation de la vigilance. Le risque d'orage stationnaire est il vraiment écarté ? Par ailleurs, du monde sur l'Aude, l'arrière pays de Limoux/Bouisse semble prendre de bonnes intensités
  3. Les modèles lui voyaient des caractéristiques extra-tropicales et il semblerait bien qu'elle présente un coeur chaud... et un oeil, j'ai fait des captures d'écran d'images satellites et ça y ressemble fort.
  4. Il semblerait que l'oeil de la dépression extra-tropicale soit visible au satellite si je ne m'abuse. Retour de quelques averses après une courte accalmie et le déluge de la nuit sur le Sud Var
  5. Je ne pense pas que cela s'arrête longtemps, la convection explose au niveau du littoral. Ca se développe rapidement, forts courants ascendants, nombreux impacts. A voir, la nuit risque d'être longue sur les communes déjà sinistrées.
  6. Prudence également sur le Var, les orages se développent comme prévus, nombreux impacts et fortes rafales de vent actuellement, quelques averses faibles pour l'instant mais cela ne devrait pas durer et se renforcer, la convection explose Edit: très forte averse et grosses rafales de vent. A noter également que Keraunos évoque la possibilité d'évolution en "medicane" de notre magnifique dépression méditerranéenne.
  7. Oui Yohan, on était juste en limite et on voyait bien que c'était beaucoup plus intense en se dirigeant vers l'Est. De très belles intensités par moment! A voir ce que la nuit et la journée de demain nous réservent!
  8. Ca se déstabilise bien à l'avant de la nouvelle dégradation qui aborde doucement l'ouest des Bouches du Rhône. Quant à la cellule Est Varoise, les cumuls doivent être importants, le noyau de fortes pluies est très peu mobile sur un secteur déjà saturé en eau. Ici, dans l'attente de la deuxième salve pluvieuse, ça commence à mijoter en mer. Cumul de la journée : 42mm.
  9. Etrange cette réaction de la base aéronavale qui vient démentir des faits avérés puisque la trombe évoluant en tornade a été prise en photo et les dégâts certes peu importants sont bien présents! Et puis, Var-matin parle également de l'avion dérouté vers Marseille : http://www.varmatin.com/hyeres/intemperies-un-avion-a-destination-de-hyeres-deroute-a-marseille.1923583.html
  10. Oui en effet! Les averses se calment progressivement désormais, une accalmie relative de quelques heures avant le second passage perturbé. Le Réal Martin a bien réagi et est sorti de son lit inondant la plaine de Sauvebonne et amenant le Gapeau à 1m87 à Sainte Eulalie. Il semblerait bien qu'il y ait eu un phénomène tourbillonnaire oui, panneaux routiers couchés, grillages abîmés et bâches arrachées, il y a environ une heure. Des témoins auraient effectivement vu une tornade et le vol en provenance de Paris aurait été dérouté sur Marseille à ce moment là.
  11. Autant pour moi, j'ai lu ce que je voulais voir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, si la côte des 2m5 risque d'être atteinte il est certain qu'il y aura évacuation
  12. A la Crau on essuie les averses en bordure de la ligne pluvieuse stationnant depuis maintenant une heure au Nord de Hyères. 35 mm au compteur mais il est clair que les bassins versants du Réal Martin et la partie avale du Gapeau ramassent beaucoup plus qu'ici depuis ces derniers jours et que les réactions sont non négligeables. A Sainte Eulalie, Le Gapeau est désormais à 1m52 à 16h. A ce propos, Vigicrues fait état de plan d'évacuation en cours à Hyères au niveau de l'oratoire : la côte des 2m5, côte de février dernier pourrait être atteinte d'ici cette nuit.
  13. A surveiller l'évolution de la cellule orageuse sur le sud Var du côté du Lavandou-Bormes-La Londe-Hyères, il s'y déverse de bonne quantités sur les zones affectées par les intempéries.
  14. Ca gronde depuis une dizaine de minutes sur le sud var, de bonnes intensités pendant environ 3/4 d'heures ont amené le cumul de l'épisode à 34 mm. Pression de 1003 hPa, vent moyen faible à inexistant, quelques rafales sous averses. A noter que l'orage est actuellement en train de sévir sur les mêmes zones affectées par les intempéries que ce matin : Bormes, le Lavandou et la Londe. A suivre car les cumuls vont s'avérer élevés localement.
  15. Oh je ne pense pas qu'on puisse se décourager si vite, l'automne ne fait que commencer et l'orage du 18 septembre a démontré qu'on était toujours dans un cycle propice aux fortes pluies! D'ailleurs l'année passée, septembre avait été relativement sec sur l'ensemble de PACA et les épisodes de fortes pluies étaient arrivés bien plus tard.
×
×
  • Create New...