Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

autan81

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1649
  • Joined

About autan81

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 04/07/1987

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci à tous les quatre pour vos messages. Pour l'activité géomagnétique, elle est effectivement prévisible à l'avance et des sites existent pour la prévoir et la suivre en temps réel (Solarham, que j'ai majoritairement consulté pendant le séjour, mais aussi Spaceweather, la NOAA qui rédige deux bulletins quotidiens...). Mais concernant la fiabilité des prévisions, j'ai trouvé qu'elle était franchement mauvaise pendant mon séjour. Souvent l'observation a déjoué la prévision, avec des aurores plus belles et plus fortes quand les prévisions étaient plutôt pessimistes, et des aurores faible
  2. Merci à vous trois. Le capteur a bien chauffé, en effet. J'ai pris un peu plus de 2800 photos d'aurores dont environ 800 pour la soirée du 28 et 900 pour celle du 1er, qui ont été - de loin - les aurores les plus longues de la semaine.
  3. Merci à tous pour vos messages. J'ai régulièrement suivi tes reports sur le topic scandinave. Quand ce n'était pas la météo, c'était l'activité géomagnétique qui te jouait des tours. Normalement la Suède et la Finlande sont plus souvent du bon côté des montagnes, et c'est la Norvège qui récolte le plus de nuages, mais pendant une bonne partie de l'hiver c'était l'inverse. Oui, j’ai eu énormément de chance avec ce ciel dégagé presque tous les soirs (merci à l’anticyclone scandinave qui a dévié le zonal plus au sud et dirigé un flux de sud-est) et cette activité géomagnétique modérée
  4. Bonjour à tous, Après un premier voyage très réussi l’an dernier avec l’ami Kuban, j’ai remis le couvert cette année en retournant avec trois compagnons de route dans la région de Tromsø pour y photographier ces fascinantes aurores boréales. J’ai vu que Louis (Arkus) était allé dans le même secteur et avait lui aussi ramené de superbes photos. A quelques jours près on aurait peut-être pu se croiser sur les routes norvégiennes ! Voici donc le récit de cette semaine inoubliable passée sous ces lumières si particulières des hautes latitudes scandinaves en hiver. 27 janvier : 1. Le spect
  5. Mais 118 km/h à Pau, 113 km/h à Tarbes et 110 km/h à Ger dans le prolongement de la ligne qui t'a concerné, valeurs qui reflètent ce que tu as observé sur Heugas bien mieux que les relevés de Dax.
  6. Oui, ça a envoyé ce matin au passage de la bande étroite de front froid sur l'ouest bordelais, c'était costaud ! Outre les 102.6 km/h de Mérignac et les 113 km/h de Saint-Jean-de-Luz et les autres valeurs relevées sur la côte ou à proximité (111 km/h à Biscarrosse, 107 km/h à Capbreton, 106 km/h au Cap Ferret, 105 km/h à Cazaux), la valeur la plus remarquable de ce matin est à mettre au crédit du Houga, dans l'ouest du Gers, avec une rafale à 110 km/h au passage du front. A noter également les 105 km/h relevés sur le plateau de Ger (65) entre Pau et Tarbes. Du côté de l'océan, la longue
  7. Pour compléter les valeurs fournies par Mike, voici quelques relevés supplémentaires >70km/h pour le grand Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midipy + PO, Limousin). Désolé si certaines sont redondantes, j'ai écrémé au mieux pour éviter les répétitions. Pour la valeur de Castres-Mazamet, j'ai 77 km/h au lieu de 70 km/h, enregistrés vers 21TU le 23/12: Poitou-Charentes Saint-Clément des Baleines (17) 94 km/h Bressuire (79) 85 km/h Scillé (79) 84 km/h Saint-Germain (17) 82 km/h Royan (17) 81 km/h Montmorillon (86) 75 km/h Montemboeuf (16) 73 km/h Cognac (16) 72 km/h N
  8. Content d'apprendre que vous avez pu rentrer sans encombre. Avec de telles valeurs qui constituent, d'après CFR sur le topic de Dirk, rien de moins que le record absolu de la station depuis son ouverture en 2001, sans oublier les grosses valeurs certes moindres mais touchant par déferlement des secteurs moins exposés habituellement, l'ambiance devrait être apocalyptique tant sur Iraty que sur ses routes d'accès. Je ne doute pas que vos vidéos seront monstrueuses !
  9. Iraty a passé la barre symbolique des 200 avec une rafale enregistrée à 228 km/h entre 10h30 et 10h36. A noter que dans le même temps le vent moyen a atteint 143 km/h. Ici à l'ouest de Bordeaux rien à signaler de particulier, un peu de pluie avec un petit souffle de vent sans rafales significatives. Bref très loin de l'agitation que vivent le piémont et les crêtes pyrénéennes ce matin.
  10. Ces ambiances ! Merci Louis pour cette série automnale digne des dégradations estivales. Pour la petite anecdote, jeudi soir on a failli se croiser, j'arrivais de Saint-Emilion et je voulais venir dans le secteur de La Réole mais les orages m'ont pris de vitesse et je me suis rabattu sur le secteur de Duras. Je crois d'ailleurs que les impacts des photos 14 et 15 sont les mêmes que ceux-là.
  11. Un véritable bombardement en règle pour faire le plein de sensations ! Ta rétine a dû au moins autant imprimer que le capteur de ton appareil. Bravo et merci pour cette très belle série !
  12. Belles photos, notamment celles très esthétiques avec le château ! Merci pour le partage.
  13. Sympas vos images d'hier soir Gege33, Astrid et jpt1965. Belles prises ! Actuellement je suis sur Saint-Médard-en-Jalles où c'est le déluge depuis environ 45 minutes, une grosse averse fait du surplace dans le secteur et ça ruisselle de partout. La station de Mérignac qui est située quelques kilomètres de là relève 4.7 mm sous cette averse, mais elle semble en bordure au vu du radar.
  14. Deux offensives orageuses marquées pour le prix d'une avec de bien belles ambiances tourmentées et des éclairs fort sympathiques, voilà une chasse plus que réussie. Bravo et merci Astrid pour ce reportage. 2013 aura vraiment été un très bon cru orageux sur le Bordelais !
  15. Très belle série, tant pour ses photos aériennes qu'orageuses. Bravo !
×
×
  • Create New...