Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Léo Dcg

Membres
  • Content Count

    355
  • Joined

  • Last visited

About Léo Dcg

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 07/31/1993

Personal Information

  • Location
    Toulouse (31)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En prenant bien soin d'éviter Toulouse, évidemment!
  2. Paris-Montsouris explose son précédent record de Txx: 40.9°C à 13h54.
  3. Sous réserve que la température ne baisse pas avant 18h ce soir (vents maritimes ou orages), Bordeaux-Mérignac bat son record de Tnx établi il y a deux jours: 25.5 °C entre 7h et 7h24 ce matin.
  4. A 7h48, minimale de 25.5°C à Bordeaux Mérignac sur les données 6 minutes. Le record absolu de Tnx, établi il y a deux jours, est menacé. EDIT: A 7h54, cela fait presque 30 minutes que ça remonte.
  5. Le soleil se lève sur Toulouse, la Tn stagne à 24.7 degrés depuis 6h42, on est en passe de battre le record de Tn établi le mois dernier. Quel été! Edit: 24.6 à 7h12, on est pas loin! La Td augmente aussi légèrement, ça s'humidifie un poil...
  6. Arf alors l'argument ne tient plus, autan(t) pour moi. Merci de la précision neige!
  7. L'aérodrome de Carpentras est situé au sud-est de la ville. Si la station météo est effectivement située non-loin de celui-ci (comme c'est le cas de beaucoup de stations), alors il y a de fortes chances que la rotation du vent au nord-ouest, ainsi que son renforcement, aient joué un rôle en faveur d'une potentielle advection de l'air plus chaud provenant de la ville. Mais ça reste hypothétique bien entendu. C'est probablement ce qui explique les 2°C d'écart hier entre Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal, la première étant située au nord-ouest de la ville et ayant surement bénéficié de l'advection de chaleur urbaine sous l'effet du vent d'autan (et du record mensuel brisé). Francazal avait également essuyé les plus fortes quantités d'eau lors de la supercellule de la semaine dernière, le sol plus humide peut aussi avoir été un facteur rafraichissant.
  8. 40.2 degrés sur Toulouse Blagnac, record pour juin.
  9. Rafale à 101.2 km/h enregistrée sur Toulouse-Blagnac. Cela faisait longtemps! A défaut de ne pas avoir de neige, c'est sympa de retrouver une telle agitation.
  10. Il était sous forme de dépression tropicale. Donc caractéristiques tropicales oui, mais plus ouragan du fait de vitesses de vent plus faibles.
  11. Mes excuses pour l'initiation du HS. Le dernier GFS persiste et signe un atterrissage de Leslie aux alentours de Lisbonne samedi soir. ARPEGE le suit. Et ça changerai la donne pour le début de semaine prochaine sur l'hexagone, où sa moitié sud resterait dans les effluves douces et perturbées. Etonnant de voir sur le dernier GFS que les restes de Michael rejoindront ceux de Leslie. Léo
  12. Ce serait effectivement bon pour rétablir de bons arrosages réguliers. Mais avec ces phénomènes tropicaux, leurs transitions extra-tropicales et les importants processus diabatiques mis en jeu, la prévision s'avère toujours compliquée à nos latitudes. Si Leslie est vue par la majorité des modèles ne pas interagir avec un quelconque thalweg, ça semble moins franc pour Michael, et c'est vite le bazar dans les scenarios (scenarii? Bref, j'en sais jamais rien) Bonne soirée, Léo
  13. Génial Gugo ! C'est un plaisir de te lire et de te voir progresser petit à petit. Merci pour toutes ces connaissances que tu nous partages ! Léo
  14. C'est encore loin pour en parler en détail, mais vu la tête du jet et l'importance du gradient de température mis en jeu aux latitude subtropicales sur l'Atlantique, une intéraction barocline bien placée et c'est un risque non négligeable de tempête en flux de sud-ouest pour nous. A confirmer bien sur, tout cela reste très hypothétique vu les échéances et la prévisibilité d'un tel phénomène.
  15. Hello, Cette remontée d'une dépression à coeur chaud et son intéraction barocline avec l'air polaire sera probablement responsable d'un "sting-jet" En gros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet_d'occlusion Plus en détail : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/wea.397/epdf Heureusement les vents les plus forts devraient rester en mer. Mais l'ouest de l'Irlande pourrait essuyer une forte tempête toutefois.
×
×
  • Create New...