Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

raph89

Membres
  • Posts

    153
  • Joined

  • Last visited

About raph89

  • Birthday 08/29/1996

Personal Information

  • Location
    Dijon

Recent Profile Visitors

750 profile views
  1. Bonsoir à tous, Sur Illzach à côté de Mulhouse il neige faiblement depuis 45mn, les surfaces froides ont pris une nouvelle couleur donnant les prémices pour la nuit prochaine et la journée de demain. La température qui était faiblement positive à bien baissé en l'espace d'une heure en perdant 1,0 degré.
  2. Dès que l'on sort de Metz et qu'on va sur les alentours comme à Augny, il y a 11cm ! Et c'est loin d'être fini, vu la température ça va encore poser 6-7cm sans aucun problème d'ici la première partie de nuit.
  3. En direct sur Essey-les-Nancy, ça accroche partout !
  4. Je confirme, il neige modérément sur l'Est de Nancy. Les pelouses blanchissent rapidement, à ce rythme d'ici 2/3h il y aura déjà un bon tapis. Température qui va bientôt passer sous la barre du 1 degré.
  5. Belle ambiance ce soir à Abriès dans le Queyras en bas au village, cela fait plaisir de voir de nouveau un peu de blancheur dans les environs car c'était vraiment la misère. Une dizaine de centimètres au sol et encore de bonnes averses ce soir qui vont venir rajouter quelques centimètres.
  6. Sur quasiment tous les modèles (GEM/CEP/ICON) l'ondulation est beaucoup plus importante que sur GFS ce qui aurait un impact beaucoup plus positif en termes d'instabilité sur nos massifs. Peut-être que les Alpes du Sud auront également une chance de connaître de nouveau l'or blanc la semaine prochaine si l'ondulation plonge suffisamment pour aller chercher une dépression en Méditerranée. A suivre de près
  7. En effet et cela n'en n'est pas loin non plus pour l'est du pays... Pour la suite c'est hors topic, mais si je peux me permettre, on voit que la récurrence continuerait avec un possible épisode de fortes chaleurs...
  8. Bonjour à tous, Bon clairement sur le dernier run de GFS on a la confirmation de signaux nous menant vers de fortes chaleurs, voire un potentiel épisode caniculaire au moins pour les régions du sud. En milieu d'échéance on a même l'éventuel scénario d'avoir une GF qui pourrait s'isoler au large de nos côtes pouvant faire office de pompe à chaleur. C'est à suivre dans les prochains runs mais les signaux sont là !
  9. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, on ne connait même pas la fin de l'épisode que tu te mets d'annoncer déjà des deadline... Garde un peu ton sang froid avant d'avancer des choses pareilles. "C'est un danger bien moins grand" -> Très pertinent quand on sait que l'on va dépasser les 40 degrés pendant plusieurs jours consécutifs et que l'on risque de battre à foison des records de 2003... Si je peux me permettre, il faut revoir ton analyse qui me semble inappropriée au vu de la situation à venir, et notamment avec les modélisations de ce matin.
  10. Oui peut-être, en attendant son ENS le suit, signal assez fort envoyé par CEP ce matin, on verra ce que vont donner les prochaines actualisations.
  11. Quand on regarde CEP et UKMO, ils sont assez accordés, mais il y a une différence notable encore cette fois-ci, c'est bel et bien la taille de la GF qui est très condensée sur le dernier CEP. Et on le voit à 144h, c'est par conséquent une prolongation indiscutable de la canicule sur une grande partie du pays ->
  12. Il y a quand même un net décalage à 96h entre les deux ténors GFS et CEP, ça va vraiment se jouer à pas grand chose, comme d'habitude pour une GF. Pour illustrer mes propos -> GFS 00Z : CEP 00Z : On voit clairement une GF bien plus au sud-ouest sur CEP ce qui a de grandes conséquences pour la suite de l'épisode.
  13. Pas un grand décalage par rapport au GFS de ce matin, hormis si l'on regarde sur la pointe bretonne, autrement arpège est très ressemblant. C'est surtout en journée de mercredi et jeudi que les températures à 850 hPa s'annoncent impressionnantes.
  14. En effet, on va vers le scénario du "pire" pour certaines régions sans faire du sensationnalisme avec la sortie des différents modèles ce soir. Le dernier CEP nous montre bien le potentiel de la durée de cet épisode avec une intensité comme rarement vue à 850 hPa.
  15. Ah oui nan mais CEP est carrément dans un scénario extrême ce soir : Puis je ne parle pas de l'air en altitude qui serait complètement glacial avec ce que nous propose l'Européen ce soir : Si cela devait se confirmer sur les prochaines sorties, cela serait grandement inquiétant pour de nombreuses cultures qui vont commencer à devenir "sensibles" à partir de la mi-mars en raison du coup de douceur de ces derniers jours. A suivre
×
×
  • Create New...