Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume25

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    5602
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

3 Followers

About Guillaume25

Personal Information

  • Location
    Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Recent Profile Visitors

6505 profile views
  1. Averses parfois musclées ce matin avec de très grosses différences en quelques kilomètres. j'ai reçu 21,2mm à la maison ce matin entre 8h00 et 9h00 sous une forte averse https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon/000ED.html alors que 4 km plus au sud il n'est tombé que 0,2 mm dans le même temps https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html . C'est confirmé par le radar : L'averse qui passe sur Gilley touche le nord du plateau d'Arc sous Cicon et épargne complètement le secteur du Crêt Monniot. La même chose se passe fréquemment en hiver mais avec un potentiel precipitable moindre ce qui donne plutôt des différences de quelques centimètres de neige parfois en quelques centaines de mètres.
  2. Ambiance automnale ce soir, je crois qu’on touche le fond là. 10 degrés, du vent et de la pluie. Ça tranche nettement avec les derniers été.
  3. De nombreux dégâts ce matin chez mes parents en périphérie de Chalon sur Saône avec de nombreuses grosses branches ou arbres qui sont cassés dans leur jardin. Orage le plus violent depuis qu'ils habitent la bas soit depuis 2005 au moins.
  4. On n’arrive pas à se défaire des nuages bas ici avec même un peu de bruine. Sur l’image sat on voit une petite bande nuageuse qui vient de suisse et qui stagne par retour d’est. Bon là y en a marre, on veut profiter d’un peu de soleil.
  5. 103 mm à la VP2 depuis mercredi, 90mm au SPIEA donc surestimation sur l'épisode que je vais corriger dans la climato. 146 mm depuis lundi. A voir les orages de la journée qui pourraient ajouter un cumul non négligeable localement.
  6. On dépasse les 130mm ici, j’irai vérifier au SPIEA demain le total de MJV. Petite surestimation probable mais pas majeure. Épisode remarquable.
  7. Les 60mm sont dépassés sur l’épisode, ça continue en faiblissant un peu actuellement. Mais ça devrait reprendre en journée vu les mailles fines.
  8. Comme tous les ans. Faute à l'épandage ou aux oiseaux. Ne pas hésiter à en informer le proprio du terrain qui accepte bien volontiers de déboucher le pluvio au besoin.
  9. Un peu de vent, forte bruine, plafond au raz des arbres et +11,4°C. Un grand cru du 14 juillet ici. Alerte orange pluie inondation en cours, nous n'avons eu que l'apéritif pour le moment. Il n'est plus du tout question de sécheresse estivale à court et moyen terme, contrairement aux années précédentes qui ont pu mettre fortement en tension les réseaux d'eau des villages du Haut Doubs. De ce coté la on apprécie. Il faut bien rester positif!🙃 Edit : idem, 142 mm provisoire pour juillet 2021. Les 1100mm annuel sont dépassés, dont près de 644mm depuis début mai.
  10. 56mm depuis hier soir. Accalmie en cours. Ça devrait reprendre à partir de demain jusqu’à vendredi.
  11. Oui les orages s'acharnent sur la zone frontière depuis début juin.
  12. Mouai, pas dit que ce soit encore une fois la frontière et le plateau de Maiche qui prennent.
×
×
  • Create New...