Guillaume71

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 464
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Guillaume71

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 23/03/1989

Personal Information

  • Lieu
    Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Visiteurs récents du profil

2 622 visualisations du profil
  1. On sent tout de même que l'anticyclone a tendance à progressivement se renouveler et recentrer sur l'Atlantique en abandonnant petit à petit le continent européen. L'Europe de l'ouest sera encore sous son influence la semaine prochaine mais le temps va radicalement changer plus à l'est. Alors oui l'embelliste est remonté depuis hier, mais la synoptique n'a pas évoluée de façon majeure. On le sait depuis le début qu'on est sur la bordure orientale de l'anticyclone, entre air doux et air froid, de petits décalages des centres d'action ayant de grandes répercussions chez nous. C'est tout sauf une surprise ce petit décalage à l'est? La suite commence à peine à rentrer dans l'échéance de ce topic mais on voit bien que l'anticyclone pourrait continuer à doucement se retirer un peu plus à l'ouest nous laissant déjà plus exposé aux conditions fraiches/froides et éventuellement plus humide. C'est encore loin, un nouveau décalage à l'est est bien possible (tu pourras triompher de nouveau comme ce matin Fil) nous laissant alors de nouveau au sec et dans un air un peu plus doux que chez nos voisins de l'est.
  2. Allez pour le plaisir, première très belle carte numérique de la saison: C'est loin, mais ça fait du bien aux yeux. Plus proche de nous rafraîchissement quasi acquis avec forte probabilité de la poursuite d'un temps sec la semaine prochaine. Retour aux normes voir en dessous.
  3. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Gelée blanche sur les points bas du plateau d’Arc sous cicon ce matin. A pontarlier on a dû dégivrer la voiture de prêt du garagiste, 1ère fois de la saison selon lui.
  4. Pour le moment on ne voit que des HP à perte de vue sur tous les modèles. Le blocage est en forme, le changement c'est pas pour maintenant! Effectivement on risque maintenant de passer sur le bord oriental des HP avec une masse d'air qui pourrait se rafraîchir sensiblement la semaine prochaine (retour aux normales?). Sur le plan des précipitations c'est assez simple, il n'y a rien en vue. En tout cas rien dans l'échéance de ce topic ( et même au delà en fait). On va donc continuer à faire le dos rond sur le plan de l'agitation météo en se disant qu'il vaut mieux ça maintenant que dans 2 mois. La roue finira par tourner, espérons que ce ne soit pas dans trop longtemps car la situation hydrique dans le haut doubs devient vraiment problématique, cela fait maintenant plusieurs mois que certains villages ne sont plus alimentés en eau que par camion. Les pompes du lac St Point menacent elles de passer au dessus du niveau de l'eau et de se désamorcer ces prochains jours...
  5. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Petite fraicheur ce matin avec 4,7°c, une belle différence avec l'autre extrémité du plateau qui enregistre une gelée blanche.
  6. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Quelle chaleur en plein soleil. Plus de 22 degrés cet après midi. Du coup on profite du beau temps, le réchauffeur est installé et fonctionnel. Y a plus qu’a.
  7. Les dernières sorties des modèles annihilent littéralement la perturbation de la fin du WE, pour la moitié est du pays il ne resterai rien. On aurait vraiment pu espérer un déblocage de la situation il y'a quelques jours , mais cette récurrence de condition sèche semble bien en place. Donc finalement ce sera l'été ce we avec une grande douceur et par endroit des Tx remarquables pour la saison. On part pour la semaine prochaine sur une période de transition au moins du point de vue thermique avec des moyennes qui se rapprocherait progressivement des normes (et encore, c'est à confirmer...). Sur le plan de l'humidité on surveillera éventuellement une incursion humide en milieu de semaine sans garantie vue l'échéance et surtout la tendance au dégonflage sévère à l'approche du money time. Avec cet été à rallonge on va finir par passer de l'été à hiver en quelques jours si ça continue.
  8. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Il pleut ce matin (si si), quelques mm pour faire illusion. C'est probablement le premier arrosage d'une série qui devrait doucement se poursuivre dimanche et la semaine prochaine tout en s'intensifiant progressivement on l'espère. Plusieurs villages sont ravitaillés par camion pour l'eau dans le secteur, ça devient critique avec le lac de Malbuisson qui baisse à vue d'oeil. PS:on est pas loin du pic de couleur ici aussi, d'ici une semaine/10 j max je pense.
  9. Guillaume71

    [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    La station de Chapelle des bois sera indisponible jusqu'au 20/10 car les propriétaires ont débranché la box pour leurs congés.
  10. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Un peu plus de 11°C au réveil ce matin, contre 6°C au thermo voiture dans la brume à 3km au village 60m plus bas. Belle différence. A noter que ma station sera équipé d'un réchauffeur cet hiver, en espérant qu'il serve +++. Edit: je viens de voir que Chapelle n'est plus en ligne depuis dimanche matin, proprio en vacances avec box débranchée? possible. Edit 2: confirmation, la station de Chapelle des bois sera indisponible jusqu'au 20/10 car les propriétaires ont débranché la box pour leurs congés.
  11. C'est laborieux en effet. La fenêtre s'est presque refermé depuis hier, on sent que ça pousse, que les choses commencent à bouger mais sans véritable évolution majeur pour le moment. On se console en se disant que c'est toujours mieux maintenant que dans 2 mois. J'ai planté un arbre dans le jardin hier, la terre est sèche sur plusieurs dizaines de cm, pas fréquent dans le coin en octobre je pense.
  12. Il semble effectivement que le changement soit en vue, ça prend en tout cas du galon en cette fin de WE. On va rester prudent compte tenu de l’echeance et de la récurrence actuelle, mais la fenêtre parait cependant s’agrandir. Il serait temps. Allez si tout va bien encore une semaine au sec puis ça va s’animer. Ca fait drôle de voir les arbres prendrent leurs couleurs automnales avec un temps digne d’une fin août...
  13. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    L’eau coule à flot ici, 1,4mm cette nuit...
  14. Toujours de l'incertitude ce matin pour ce WE, à H36 c'est assez rare d'être autant dans le flou. GFS/GEM nous promettent un bel arrosage, le Jura étant le plus concerné, les autres présentent tous une option +/- ouest de la goutte froide ce qui nous laisserait sur la touche. A suivre, on sera fixé d'ici ce soir normalement. Je pense que la 2ème option risque bien de l'emporter malheureusement.
  15. Guillaume71

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Tn de 0,2 en provisoire ici, allez un petit effort et je valide la première gelée sous abris. Il s’agit déjà de la première gelée blanche de la saison. Edit: damned, le ciel s’est couvert, pas de gelée sous abris donc.