Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perik35

Membres
  • Content Count

    1126
  • Joined

  • Last visited

About Perik35

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 02/09/1979

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, temps humide et variable à St-Malo, quelques faibles averses. Vent de nord-ouest modéré, par 18 °C de maximum aujourd'hui. La température de la mer est déficitaire (à peine 14 °C). Suite au semestre froid que nous venons d'avoir (blizzard en mars, des mois d'avril et mai frais pour la saison, et même juin), c'est sans grande surprise. Il fallait s'y attendre. Ce sera sûrement la toute 1è fois que j'hésiterai à me baigner en juillet...la 1è fois depuis 1979...comme quoi il y a un début à tout. bonne journée
  2. Le système de notation sur photolive n'existait pas avant 2005 (sinon 2006). Je n'ai jamais trouvé que c'était une bonne idée, je ne m'étais jamais exprimé sur le sujet avant aujourd'hui. Impression qui s'est confirmée depuis. Quant à moi, je ne changerai pas ma façon de sélectionner mes photolive, tant qu'elles respectent la charte, que leur qualité est correcte et essaient d'informer les gens sur le temps qu'il a fait tel jour, ça reste l'essentiel. Si vous voulez visionner des photos à la hauteur de vos espérances, et pouvoir mettre des 20 sur 20 à tour de bras, il y a Flickr et bien d'autres. Ce ne sont pas les hébergeurs de photos qui manquent. Votre vision un peu élitiste de la question m'agace un peu, vous me pardonnerez ces mots directs. Bonjour entre autres à Nico 17/69, dont j'ai lu le dernier post. à bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pierrick
  3. Bonjour, je lis toujours souvent les forums (notamment les prévisions, suivis obs, et.. aussi les topics satisfactions/lamentations ^^). Sujet qui à vrai dire me "titillait" depuis longtemps : privilégier la météo ou l'art sur les photolive.. Pour moi la réponse paraît évidente. Une assiette de grêlons a bien au contraire, toute sa valeur et son importance sur un site comme celui-ci. J'ai vu la photo ; bonne qualité, bien représentative, on imagine bien la taille des billes de glace déposées par cet orage. Bref pour moi, excellente photo. Je poste aussi des photolive, depuis près de dix ans (août 2003) et j'ai toujours en tant que membre, privilégié le côté informatif, au détriment d'un trop plein d' "envolées lyriques". Il s'agit d'un site de météo et d'info bien avant tout le reste. Pour les personnes se sentant déroutées face aux notations, vous pouvez bloquer les évaluations. Il est possible de le faire, ne vous privez surtout pas, si le coeur vous en dit. Je l'ai fait quant à moi en 2009, et ne l'ai jamais regretté depuis. bonne journée à vous tous, à bientôt Pierrick
  4. Barfleur a priori..je ne pense pas. (j'avoue très mal connaître la région honte à moi) Il y a probablement plus de risque par coup vent d'est - de nord-est, au sud de Barfleur, entre St-Vaast la Hougue et Grandcamp-Maisy. Dans ce secteur la côte est basse et souvent sableuse. Par tempête d'ouest, relativement abritée des grosses lames, vu son orientation.
  5. Bonsoir, pour me présenter (depuis le temps que je n'avais plus posté), je m'appelle Pierrick, 34 ans et habite à St-Malo. Hugo (Marées) a donc retrouvé l'anecdote sur ce 20-2-96..^^ Je confirme, c'est vrai. C'était du lourd ce matin-là. La direction du vent oscillait entre 10 et 20°, nord/nord-est. (archive relevés de Jersey). La station de Cancale le Grouin mentionnait de l'est/nord-est - mais à l'oeil nu, le vent était bien perpendiculaire à la digue du Sillon, entre la Brasserie et l'Eventail. Les relevés précis de Dinard non disponibles. Les relevés de Jersey reflètent donc le mieux ce qu'il y a eu chez nous. Pour ce qui est de la hauteur des vagues, par vent d'est. A Cancale, le "fetch" est assez limité (30 km à vol d'oiseau, entre Cancale et la côte entre Avranches et Granville), mais si ça souffle assez fort (70-80 km/h ou plus), on peut avoir à marée haute, pas loin de 1 m de vagues. Un peu une "réplique" du Lac Léman. La situation de Barfleur est plus "avantageuse", les côtes du Pas de Calais et de Seine Maritime étant aussi éloignées du Cotentin (sinon encore plus) que n'est l'Angleterre, soit plus de 100 km. Du 8 Beaufort suffisamment établi d'est ou nord-est, peut offrir sur le Cotentin des vagues au moins égales à celles générées par un force 8 de nord ou nord-ouest. Bon week-end à tous, d'un fidèle à IC...discret, mais bien fidèle ! A bientôt
  6. No problemo Bruno49 pour le tutoiement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a un bail que je n'avais plus posté ici, peut-être depuis 2009. Je m'étais un peu déshabitué..^^ Tu as eu raison de profiter de cette houle jusqu'à la baignade. En vérité..si je n'avais pas chopé la bronchite la semaine dernière..j'aurais peut-être piqué une tête aussi ; ce n'était pas l'envie qui me manquait. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à +
  7. Bonsoir à tout le monde, big bravo Hugo pour tes prises - tes photos du 18 au matin je les adore littéralement. Le "backwash" comme on dit dans le jargon, est splendide. Merci d'avoir publié ici le lien de ma vidéo, et de tes encouragements, ça fait toujours très plaisir. Je ne savais pas que tu l'avais mise ici. Bruno49 vous vous êtes baigné ?..chapeau. La dernière fois que je l'ai fait aussi tard dans l'année, c'était il y a 6 ans, depuis je n'en suis plus capable^^. En espérant d'autres épisodes de vagues semblables, avant le retour du printemps.. encore merci et bravo. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> amicalement.
  8. Je n'ai pas encore ressenti çà, du moins pour le moment ^^. Actu, vu la nébulosité je ne pourrai pas confirmer la présence de Cb (vers l'ouest) mais du reste, par temps variable (traîne, pré-orageux, ou même sans averses) ce que je voyais à l'oeil nu était souvent en phase avec les Cb indiqués, ou non, sur la carte.
  9. Bonjour, la zone de pluie est arrivée sur St-Malo peu avant 13 h, et depuis il pleut irrégulièrement. Tantôt uelques gouttes et à d'autre moment, une véritable averse. Pas d'activité électrique observée. 19 °C, vent de sud-ouest de force variable. Cb observé à St-Brieuc visiblement ; ça ira-t-il jusqu'à la croix...à suivre.
  10. Bonjour, je partage aussi ce point de vue. Sur les côtes de Manche par exemple, où c'est vérifié quasiment à chaque fois qu'un flux d'est ou quadrant sud-est se manifeste. Un léger foehn aidant si l'arrière pays est vallonné. Deux dates me viennent à l'esprit, le 19 juillet 2006, tempé supérieures à 30 (jusqu'à 37 à Dieppe, 38 à Abbeville et Dunkerque). Ou le 5 août 2003 (cas extrême) à cette date aussi les vents étaient de secteur est à sud-est. Pour revenir aux semaines à venir, sans me prononcer sur les modèles vu qu'ils semblent toujours assez changeants d'un jour à l'autre, s'il se produit le plus souvent possible un scénar indentique à celui d'hier, à savoir 20/25 °C avec un ensoleillement correct, ce sera très bien. Comme hier par exemple. Wait and see.
  11. Bonsoir, temps très nuageux, éclaircies éphémères. Température 20 °C, par vent d'ouest-sud-ouest rafaleux (jusqu'à 50 km/h). Pression 1016 hPa. Dans le climat de Bretagne, il y existe des petites nuances pas négligeables l'été. A Rennes les coups de chaleur peuvent être comparables à ce qu'on trouve en région parisienne ; de par son emplacement dans une cuvette. De même par vent de quadrant sud-est, très précisément. Ces coups de chaud peuvent remonter jusqu'aux côtes malouines, en provenance directe des cuvettes surchauffées, doublé d'un léger effet foehn. Pour mémoire, 33.5 °C à Rennes et 31.9 à Dinard le 25 juin 2001 ; et dans l'extrême le 5 août 2003, 39.5 à Rennes et 39.3 à Dinard. Petite caractéristique agréable (qd elle se manifeste) du climat haut-breton. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
  12. Bonsoir, temps très nuageux, devant couvert avec faibles pluies en fin d'ap-midi. Retour timide d'éclaircies le soir. Vent d'WNW force 6 à 7, rafales 8. Mer agitée à forte. Air 17 °C maxi, eau 17 °C. Pleine mer 14 h 46. Basse mer 09 h 02 et 21 h 41. Coef 46. Drapeau vert sur les plages de Cancale orientées à l'est, abritées. Drapeau orange sur toutes plages orientées au nord, entre la pointe du Grouin et St-Malo.
  13. Big éclair sur Dieppe peu après 23 h 30. source ; http://www.dieppe.fr/boussole/boussole.php...n.php&cam=1 (3 webcams sur le site officiel) L'orage semble s'être apaisé à présent.
  14. Quelques éclairs au large de Dieppe (76) à 23 heures. Source http://www.dieppe.fr/boussole/boussole.php...n.php&cam=3 Maintenant pleut sur Dieppe de manière soutenue.
  15. Vers 20 h 20, quelques coups de tonnerre audibles depuis St-Malo, en provenance d'orage vers la Baie du Mont St-Michel. A l'heure qu'il est, toujours un voile épais et instable. Pas de précipitations. On aura au moins entendu tonner, c'est mieux que rien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un finistérien chanceux a reporté sur Météociel de l'orage cet après-midi à Lanildut (29). Je ne suis pas si étonné au fond ; si les échos radars avaient la config d'une perturbation atlantique, l'on atteignait localement 100 mm/heure.
×
×
  • Create New...