Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sastrugis

Membres
  • Content Count

    2886
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    41

2 Followers

About sastrugis

  • Rank
    Cumulus congestus

Recent Profile Visitors

10313 profile views
  1. Sans surprise, le Grand Nord est encore bien mal en point cet automne : 5ème année de suite où nous sommes continument et largement au-dessus de la moyenne (il faut dire que la moyenne ici est de 1958-2002, donc très difficilement approchable en période froide...)
  2. Pas mal de postes ce soir "bénéficient" d'un temps calme avec des éclaircies : les écarts se creusent en fonction des conditions géographiques locales et de la provenance de l'air (exemple ce soir entre St-Caast et Quintenic, pourtant distantes d'une dizaine de km seulement : + de 7°C d'écart !)
  3. Pour reprendre par l'image les propos du vécu de Lalaskan, voici 3 captures de ces 3 derniers jours de la webcam de Dawson : ça va en effet très vite à prendre !
  4. Oui, on le voit bien sur la webcam de ce matin. En plus, avec près de -20°C cela commence à fumer au-dessus de l'eau libre. Bel hiver à venir à toi Lalaskan !
  5. Bonjour, Ce matin c'est encore l'Est de la région NO qui a connu les plus belles éclaircies sur le matin et "bénéficié " même localement, dans les creux, de petites gelées sous abri : -1,1°C à Rueil (28, limite 27) . On relève aussi 1,0°C à Breteuil (27) ; 1,2°C à La Lande sur Eure (27) et Tourouvre (61) ; 1,1°C à L'Oudon (14). Sur la Bretagne, où les éclaircies là ont un peu émergé (pointillé) et où le vent de mer ne joue pas, on observe de la fraîcheur également à... Kernescléden (2,4°C) et Plouay (2,7°C) mais aussi St-Segal (2,9°C)
  6. Le ciel se dégage... et les températures commencent à plonger sur Dawson. Premier -10°C de la saison. La ville va-t-elle bientôt suivre la voie ouverte plus à l'O en aval de la rivière à Fort Yukon où les -20°C ont été franchis ?
  7. Pour illustrer par des valeurs les magnifiques photos de GD61, voici un exemple de l'évolution de l'humidité relative aujourd'hui à Flers (représentatif des creux topographiques ou cuvettes) et à Rouessé (représentatif des collines). Pas facile de donner d'autres stations car elles ne disposent pas toutes de la RH comme paramètre. Dans les "fonds", le brouillard a bien résisté par place jusqu'à environ 11h, avec comme indicateur une RH de 100%, avant dissipation et chute rapide de la RH quand le vent a réussi à bousculer les petits lacs d'air froid formés durant la nuit.
  8. Bonjour, Les éclaircies ont du mal à se faire une place dans ce type de circulation mais là où elles y arrivent , on voit tout de suite la répercussion sur les T°, notamment dans toutes les stations en creux avec encore ce matin des gelées sous abri du S du Calvados à l'Orne et à la Mayenne notamment : -0,6°C à Evron (53), -0,3°C à Courcité (53), -0,4°C à Bagnole de l'Orne (61), -0,1°C à l'Oudon (14). Plus à l'O de cette bande NE-SO, les éclaircies nocturnes sont arrivées trop tard (souvent après 5 h du mat) pour descendre aussi bas et les mini se produisent en ce moment... (r
  9. Bonsoir, Avant d'évoquer la semaine du topic, un petit aparté climatologique visuel nous rappelant l'existence des saisons. Depuis le début de l'automne météo (1/9) sur l'hémisphère N, on voit la progression inexorable des "bleus" à partir de la zone polaire. Alors quelque soit la place de la petite France dans le système, il est facile de comprendre que le temps joue pour les hivernophiles avec à la moindre coulée nordique plus de répondant côté froid. C'est d'ailleurs pourquoi les massifs montagneux profitent déjà des premiers talwegs bien positionnés. Mais cela reste fragile car o
  10. Visiblement, le manteau blanc s'installe bien sur Dawson !
  11. ...Et ce matin, avec les nuages et les petites pluies de la nuit, ainsi que le brassage plus important de l'air, l'originalité de Fontenermont a totalement disparu : logiquement la station du Gast située plus haut (336 m) est un peu plus froide (Fonternemont à gauche : 7,2°C et Le Gast à droite : 6,3°C), conformément au gradient thermique en atmosphère standard. En septembre, on retrouve bien les inversions entre Fontenermont et Le Gast dès que le temps est clair. L'importance du phénomène arrive même à marquer la moyenne des TN du mois avec 10,5°C "en bas" et 12,1°C
  12. En effet, Fontenermont se fait remarquer ce matin avec une vraie bonne première gelée sous abri et du négatif entre 6h30 et 9h00. De quoi interroger sur la nature du site qui favoriserait un sur-refroidissement nocturne par temps clair et calme. En pointant les coordonnées de la Static sur une carte, on voit le pourquoi de la chose avec une espèce de "trou à froid" coincé entre des collines, confirmé par une petite coupe altimétrique d'O en E (cercle = la station Du coup, l'air froid dense s'écoulerait tranquillement le long des pentes vers le fond, qui
  13. Bonjour, En ce dimanche matin, petit coup d'œil dans le rétroviseur pour vérifier la fiabilité des déterministes à J+7. En colonne de gauche la situation prévue dimanche dernier pour aujourd'hui (+144h) pour les 3 modèles phare CEP, GFS et UKMO vs colonne de droite la "réalité" de ce matin. Force est de constater l'excellente tenue des 3 modèles à cette échéance pourtant déjà respectable de J+7 (s'il fallait faire un classement, petit avantage pour GFS devant CEP, puis UKMO). Pour chaque modèle, la poussée de la dorsale associée aux HG subtropicaux atteint des latitudes éle
  14. De l'autre côté de l'Atlantique, côté neige, c'est plus simple : on perd à tous les coups !!! 🤮
  15. ...et clairement, ce matin, pour Paris, c'est le grand retour d'"Objectif Nul" !
×
×
  • Create New...