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Les Forums d'Infoclimat

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arKanis

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  1. Et la baignoire se remplit tellement de l'autre côté que c'est difficile d'y parvenir. 😄 On cote 372,52 m ce matin (en hausse). Pas loin du record estival, aux alentours de 372,70 m. A Pully, la surface du lac lèche pontons, chemins et infrastructures sur les plages.
  2. Non, avec ça ce ne sera plus un léger voile nuageux que tu auras le matin, mais un voile de fumée de feu de forêt 😅
  3. Ceci-dit, la séquence douce magistrale à la fin du mois de février de l'année dernière va être difficile à aller chercher (16 à 20° en plaine avec point d'orgue le 23 février). Quoiqu'il en soit, la séquence qui arrive va être incroyable, d'autant qu'on sort d'une période froide.
  4. À ce point c’est peu fréquent ! Les poussières tombent même seules sans précipitations.
  5. C'est parce que je suis parti de Fribourg, voilà tout 😇
  6. Je me disais bien qu'il avait une envergure impressionnante 😄 (Je viens seulement de me rendre compte qu'il y en a un deuxième, caméléon des neiges 😄)
  7. Le chien donne bien l'échelle 😄👍
  8. Merci Craftyfox, j'ignorais totalement... J'ai plus qu'à changer tous mes tableaux et mes comptes 😇 Heureusement, il n'y a pas souvent des Tn de 0,0°... Je retire ce que j'ai dit : @tofifee n'est pas si précis dans son pari alors 😄
  9. J'ai aussi cette sensation que le rythme est infernal à l'avant de la flotte depuis la fin de la descente au large du Brésil. Pourtant, on avait pas loin de 4 jours de retard sur le record d'Armel Le Cléac'h en 2016 (il avait passé le cap Leeuwin le 5 décembre). Sauf erreur de ma part, à l'avant de la flotte, nous l'avons franchi en fin de journée du 9 décembre. Donc pour le record, il va nous falloir un GFS sympa avec nous. Je suis aussi curieux de voir la proportion de bateaux qui vont tenter le Nemo point challenge, sachant que la route pour la course et la route pour le challenge se sépareront que peu de temps avant le point Némo (détour de 18 heures). Est-ce que des ICéens sont tentés de le faire ? Je pense notamment au mieux classés, par exemple @Dammatrix qui, dans le meilleur des cas était vers les 200 premiers je crois. Dans cette situation, il est clair que les 199 devant joueront la gagne du Vendée Globe. A moins que...et dans ce cas, VR a trouvé une belle astuce pour ouvrir un peu la course à un endroit où elle semblait bien verrouillée.
  10. L'heure est au redoux à Pully (pour un long moment encore semble t'il). La séquence fraîche et humide que nous avons connu (grossièrement entre le 20 novembre et le 10 décembre) n'aura apporté ici que de faibles manifestations hivernales, avec un premier blanchiment le matin du mardi 1 décembre (1 cm) puis un second le matin du samedi 5 décembre (2 cm). Mais surtout, nous aurons eu en fin de séquence (le 11 décembre) le premier jour de gel de la saison, de la plus petite marge soit-elle (tn 0,0°). Bravo @tofifee pour ta précision 😄 : Joli ! Rien de fou donc, avec 3 cm de cumul de neige (le cumul de neige moyen 1981-2010 pour novembre est de 1,1 cm et pour décembre de 7 cm). Idem pour le nombre de jours de gel (3,3 jours de gel moyen en novembre et 10 en décembre). La gelée était donc tardive et, a priori, elle pourrait être bien seule dans ce mois de décembre. Côté journée sans dégel, on y pense même pas tellement on en est encore loin (Txn 2,9° fin novembre). Pourtant, la norme 1981-2010 du nombre de jours sans dégel, bien qu'elle commence à être vétuste pour le coup, est de 0,3 jour en novembre et 1,9 jours en décembre. Bref, dur dur d'avoir quelque chose de bien hivernal, surtout ici. En revanche, cette séquence fraîche a réussi à faire refluer la température moyenne 2020 (anomalie de + 1,555°) au niveau de la température moyenne 2018 (anomalie de +1,55°). Dans le détail, l'anomalie sur la moyenne des températures minimales est désormais de +1,56°. Celle sur les maximales de +1,55°. Le suspens sur l'année la plus chaude à Pully reste donc entier. RDV le 31 décembre prochain.
  11. Les bonnes surprises du lac d'air froid 🥰
  12. Pour ma part, je bricole ce longe ZEA à la main 😄, au cap et sans bloquer le verrou bien sûr (pas idéal au moment des nouveaux fichiers météos). Du 90° et une fois par heure un petit coup de 89 😄. Je laisse une petite marge visuelle. Je n'ai pas accès au waypoints actuellement. Faut-il obligatoirement être VIP ? Car j'ai souvenir à un moment d'y avoir eu accès ces 30 derniers jours. Le niveau est très élevé, et je comprends mieux le classement de certains ici. Ca joue l'ultra précision 🧐 Je pense que peu de monde prend trop de risque, car ça n'empêche pas de gagner tranquillement des places depuis hier, entre ceux qui se font piéger et ceux qui ne prennent pas trop de risque. Il y a un compromis à trouver entre les deux. J'ai plusieurs fois merdé sur la ZEA, et c'était toujours une mauvaise manipulation de ma part. Ce jeu ne peut pas être une loterie lorsque le classement ne va pas dans le sens souhaité.
  13. Oui, impressionnante la compression de la flotte devant. C'est un grand reset, on va tous repartir sur une ligne de départ avec un différé de temps très faible pour les quoi...5000 premiers ? Dur pour la tête de flotte, sympa pour ceux qui avaient un peu décroché.
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