Bow-Echo

Membres
  • Compteur de contenus

    746
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bow-Echo

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Fribourg (CH-660m)

Visiteurs récents du profil

1 246 visualisations du profil
  1. Suivi du temps en Suisse

    Nouvelles chutes de neige en cours. Ca tombe fin et serré. Ca devrait bien précipiter jusqu'en fin d'après-midi midi normalement. Le manteau neigeux ne semble pas avoir subi un gros tassement. Les comptes en fin de journée Grâce à quelques éclaircies hier en soirée, le froid s'est bien reconstitué suite à la maximale de -2,9 degrés de hier après midi. Ainsi, Tn de -6,0 degrés ce matin dans un brouillard givrant assez épais. Ca a d'ailleurs bien déposé durant la nuit avec de belles épaisseurs de givre sur les arbres et autres surfaces. Manque plus que la pluie verglaçante et on aura eu toute la panoplie
  2. Suivi du temps en Suisse

    On commence le printemps météorologique avec un épisode neigeux qui nous aura donné 17 cm en ville ! Le plus intense de ces derniers hivers. Il faut certainement remonter au début d'hiver 2010 pour trouver couche comparable ou supérieure. Les précipitations ont du être assez intenses entre 4 et 8h pour cumuler autant. Amoureux d'hiver ou pas, il faut tout de même noter la rareté relative de la séquence hivernale que nous connaissons depuis le week end dernier. La resistance de l'air froid est incroyable. Meteosuisse a vu juste dès le départ avec des températures prévues qui me paraissaient osées pour cette journée de jeudi, et pourtant : Tn de -8,1 degrés sous les plus fortes intensités ce matin, maximale en cours de seulement -2,9 degrés (probablement une 8 ème journée sans dégel). Et ce n'est pas fini, les previsionnistes persistent. Le froid devrait encore résister si bien que nous sommes à nouveau en vigilance pour demain. Les précipitations pourraient en grande partie passer sous forme de neige mais le risque de pluie verglaçante est plus grand vu le timing (épisode en milieu de journée). 5-8 cm possibles sous 800m. @Fribourgeois heureux ? Quelques photos : Les bords glacés de la Sarine hier après midi (28 février) L' épisode neigeux du 1 mars au matin
  3. Suivi du temps en Suisse

    eh bien très belle surprise, à vue d’oeil environ 15 cm de neige légère ce matin. Les épisodes du sud ouest garderont leur réputation
  4. Suivi du temps en Suisse

    Certainement la matinée la plus froide de la saison pour cette dernière journée de l'hiver météorologique avec une minimale de -14,9 degrés. La bise a bien faibli, le ressenti était donc un peu moins glacial avec -17. Le ciel s'ennuage cette après-midi en lien avec l'arrivée d'un épisode neigeux et il fait aussi un peu plus "doux"avec une maximale en cours de -3,4 degrés (8 ème journée sans dégel néanmoins). Oui, à Fribourg on semble être en bordure de cet épisode mais des surprises ne me semblent pas exclues si la zone de conflit remonte un peu plus au nord sur le plateau. En tout cas, c'est la meilleure situation ici pour avoir des épisodes neigeux intéressants. Les précipitations qui viennent du sud-ouest ne bloquent pas sur les contreforts jurassiens et au contraire ont tendance à accrocher plus longtemps les contreforts préalpins. À suivre
  5. Suivi du temps en Suisse

    La bise faiblit aujourd'hui tout en restant assez sensible. Le soleil, comme hier, est assez généreux pour le moment. Minimale de -12,3 degrés avec un ressenti atteignant ponctuellement -22. On devrait encaisser une 7ème journée consécutive de gel. Il fait -7,8 degrés à 13h, légèrement plus doux qu'hier.
  6. Suivi du temps en Suisse

    -10,9 degrés à 21h30, avec un ressenti qui passe sous les -20.
  7. Suivi du temps en Suisse

    Journée plutôt bien ensoleillée et ambiance glaciale sous une puissante bise (rafale maximale de 66 km/h). Le thermomètre est descendu jusque -10,2 degrés ce matin avec un windchill de -19/-20. Maximale de -7,0 degrés avec un ressenti fluctuant entre -16 et -18. La température redescend déjà assez rapidement avec -8,6 degrés à 16h50.
  8. Suivi du temps en Suisse

    C'est un peu plus lumineux ce matin mais toujours ce stratus... L'air glacial est entrain de débouler sur la région, la Tn est en cours avec -7,0 degrés, avec un ressenti de -15. Après-midi glaciale en vue, surtout si le soleil ne se montre pas !
  9. Suivi du temps en Suisse

    Le soleil n'arrive décidément pas à percer cette couche de stratus. Ambiance vraiment sombre depuis 3 jours, et froide (ressentis compris entre -7 et -11 avec le vent). Pas plus de -3,1 au meilleur de l'après midi jeudi, -2,8 vendredi et ce jour -1,1 avant que la température ne retombe rapidement. 4 jours consécutifs de gel. Place à la vague de froid maintenant.
  10. Suivi du temps en Suisse

    Pas de dégel hier avec une maximale de -0,9 degrés. Sensiblement le même programme qu'hier aujourd'hui, si ce n'est un froid un peu plus vif. Tn de -3,5 degrés et surtout -3,4 à l'heure actuelle (ressenti -10/-11). Il floconne toujours, et ça a tendance à s'intensifier si bien que les paysages blanchissent un peu. Une neige légère et soufflée dans tout les sens.
  11. Suivi du temps en Suisse

    De la bise et des stratus au programme aujourd'hui, il neigeotte même à l'heure actuelle. Pas bien froid (Tn de -2,9 degrés) mais une ambiance rendue glaciale par le vent (ressenti jusqu'a -10/-11 degrés ce matin). Peut être une journée sans dégel (-1,6 degrés actuellement) en attendant LA séquence hivernale de l'hiver (voire des derniers hivers) avec un gros potentiel sur tout ce qui peut se faire de bon en saison froide Ce sera aussi l'occasion de faire évoluer des statistiques hivernales pas très en forme. En effet, les déficits sur certains paramètres sont pour le moment assez marqués : 51 gelées versus 79,1 en moyenne fin février. C'est plus marquant dans la faible intensité du froid avec seulement 3 fortes gelées, 10 jours d'hiver (versus 23,5 en moyenne fin février) et une minimale absolue qui est toujours de seulement -7,6 degrés.
  12. Les courses de voile virtuelles

    @GD61 bonsoir, oui j'ai fais un choix risqué, je voulais éviter de prendre le pot au noir de plein fouet et surtout l'instabilité qui contraint à être disponible à chaque actualisation des modèles. J'ai essayé de rester dans cette zone plus stable de vents mais ça ne sera pas évident pour la suite. Ca fait 3 jours que je vais systématiquement à l'encontre de ce que me proposent les routeurs, c'est vraiment du freestyle . Le pot au noir y est plus 'fin' mais la route est plus longue et c'est surtout la fin qui pose problème pour le moment. C'est très ouvert et vraiment passionnant ce leg, d'autant plus que très peu de monde ont choisi cette option. Nous ne sommes que 2 aux avants postes (Rostef et moi même), donc l'enjeu est considérable si cette option s'avère être la bonne.
  13. Suivi du temps en Suisse

    Afin de tourner définitivement la page 2017, je vous propose ce soir une retrospective photo avec quelques highlights de l'année écoulée, plus souvent orientée vers les extrêmes hauts que les extrêmes bas (top 6 des années les plus chaudes oblige...). En somme, une année météorologiquement interessante et variée, avec beaucoup d'observations. Pourtant l'année débute avec un mois de janvier au caractère glacial (plus froid depuis 30 ans). Mes archives photos semblent mettent en avant les thèmes récurrents : ambiance givrée, glacée, ensoleillée en montagne, quelques épisodes de neige et une importante sécheresse hivernale. Le thermomètre descendra jusque -15,0 degrés le 7 janvier au matin. 1- Coucher de soleil sur le Léman depuis Pully (VD) le 3 Janvier 2- Les présentations avec ce géant emblématique ne seront pas nécessaires . Photo prise le 27 décembre 2016, bien représentative du déroulé de l'hiver. 3- Le 10 janvier, jusqu'à 14 cm de neige à Fribourg. 4- Le 14 janvier, à nouveau 10 cm. 5- Ambiance givrée le 24 janvier. 6- Aube de feu le 27 janvier. 7- Le 2 février, signe de la rudesse du mois de janvier, les écoulements de glace qui se sont formés le long des falaises de la Sarine. Ensuite est arrivé un véritable raz de marée de douceur. Les températures ont été continuellement au dessus des normes de février à aout avec une pause toute relative fin avril/début mai. Le printemps signera une troisième place parmi les plus chauds depuis le début des relevés. Les belles journées sont très vite arrivées et se sont ensuite succédées. Cela n'empêchera pas des neiges et gelées tardives (-3,6 degrés le 21 avril). 8- Les premiers cumulus se développent sur le massif le 28 mars. 9- Neige tardive le 28 avril. 10- Première chaleur le 18 mai. 11- Une fin de mois aux allures estivales ! L'été 2017 poursuit la tendance du printemps, en signant là aussi une troisième place parmi les plus chauds. La saison chaude se résume en 55 journées estivales et 11 journées tropicales, avec plusieurs épisodes caniculaires ! L'élément marquant aura été la douceur nocturne exceptionnelle, avec un record absolu de minimale de 22,1 degrés le 23 juin, 2 ans seulement après le record absolu de maximale (2015 avec ses 36,6 degrés). Bref, on aura bien transpiré, malgré nos 600 et + d'altitude. 12 et 13- Couleur de feu le 15 juin au coucher du soleil. 14- Le Lavaux le 21 juillet. 15- Le Léman depuis Sonchaux le 13 juillet. 16 et 17- Orage depuis Pully le 30 juillet. 18- Fribourg le 13 aout (spéciale dédicace a @tofifee avec cette montgolfière Crans Montana !) Ayant peu de photos de l'automne, on finit sur cette prise de vue lors d'une journée hors saison le 11 octobre, avec en premier plan la ville de Fribourg et en second plan les alpes fribourgeoises.
  14. Suivi du temps en Suisse

    @tofifee j'espere que tu as bien profité. L'enneigement est exceptionnel dans les alpes suisses (notons qu'il y a 400 cm actuellement au Säntis, alt. 2502 m ). Les webcams de Zermatt sont à nouveau impressionnantes. J'ai l'habitude de suivre celle ci --> https://www.bergfex.ch/sommer/zermatt/webcams/c1821/ Je m'y rends à partir de vendredi prochain, enfin si la situation n'est pas complètement bloquée bien entendu...beaucoup de neige en vue jusque mardi, puis un nouvel épisode potentiel pour vendredi/samedi prochain. À Fribourg, beaucoup de douceur depuis fin décembre maintenant, si bien qu'on regoûte à la mauvaise saveur des hivers 2014, 2015 etc. Beaucoup de pluie (105,6 mm en décembre, 57,2 mm provisoire pour janvier) et beaucoup de vent (une rafale maximale de 121 km/h le 3 janvier). Je n'étais pas sur Fribourg le jour de cette tempête, et sur Pully (VD-Lausanne), le vent était beaucoup plus modéré. À mon retour, des dégâts étaient bien visibles ça et là en ville : Avec toute cette douceur venteuse et humide (même si décembre fut frais et neigeux), on cale côté statistiques. Le plus marquant, c'est la faible occurence de fortes gelées (seulement 2 depuis le début de la saison hivernale, ainsi que la température minimale provisoire de seulement -7,6 degrés jusqu'à présent. À voir ce que nous réserve le dernier tiers hivernal !
  15. Les courses de voile virtuelles

    Oui je suis bien partant, je pense que je vais prendre le départ avec vous demain à 9h. Pour moi, pas plus d'une course par mois mais je pense déroger à ma règle pour cette fois, étant donné que c'est une douzaine d'heures de course. Je prends foils et voiles de brise, voire polish si les crédits sont suffisants. Sinon j'ai pas eu le temps de regarder pour le meilleur créneau horaire alors je me cale sur vous, je vous fais confiance