Bow-Echo

Membres
  • Compteur de contenus

    734
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bow-Echo

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Fribourg (CH-660m)

Visiteurs récents du profil

1 129 visualisations du profil
  1. Suivi du temps en Suisse

    @tofifee j'espere que tu as bien profité. L'enneigement est exceptionnel dans les alpes suisses (notons qu'il y a 400 cm actuellement au Säntis, alt. 2502 m ). Les webcams de Zermatt sont à nouveau impressionnantes. J'ai l'habitude de suivre celle ci --> https://www.bergfex.ch/sommer/zermatt/webcams/c1821/ Je m'y rends à partir de vendredi prochain, enfin si la situation n'est pas complètement bloquée bien entendu...beaucoup de neige en vue jusque mardi, puis un nouvel épisode potentiel pour vendredi/samedi prochain. À Fribourg, beaucoup de douceur depuis fin décembre maintenant, si bien qu'on regoûte à la mauvaise saveur des hivers 2014, 2015 etc. Beaucoup de pluie (105,6 mm en décembre, 57,2 mm provisoire pour janvier) et beaucoup de vent (une rafale maximale de 121 km/h le 3 janvier). Je n'étais pas sur Fribourg le jour de cette tempête, et sur Pully (VD-Lausanne), le vent était beaucoup plus modéré. À mon retour, des dégâts étaient bien visibles ça et là en ville : Avec toute cette douceur venteuse et humide (même si décembre fut frais et neigeux), on cale côté statistiques. Le plus marquant, c'est la faible occurence de fortes gelées (seulement 2 depuis le début de la saison hivernale, ainsi que la température minimale provisoire de seulement -7,6 degrés jusqu'à présent. À voir ce que nous réserve le dernier tiers hivernal !
  2. Les courses de voile virtuelles

    Oui je suis bien partant, je pense que je vais prendre le départ avec vous demain à 9h. Pour moi, pas plus d'une course par mois mais je pense déroger à ma règle pour cette fois, étant donné que c'est une douzaine d'heures de course. Je prends foils et voiles de brise, voire polish si les crédits sont suffisants. Sinon j'ai pas eu le temps de regarder pour le meilleur créneau horaire alors je me cale sur vous, je vous fais confiance
  3. Suivi du temps en Suisse

    @Fribourgeois tu peux aussi mettre ton résumé de l'hiver dans ta signature, ça rendra le fil plus lisible si tu fais des réactualisations fréquentes La valeur de ton cumul de neige fraîche (42 cm) illustre bien ce début d'hiver particulièrement neigeux, surtout lorsqu'on la compare au cumul annuel moyen (1981/2010) de ~62 cm* pour la station de Fribourg-Posieux (assez représentative de notre coin pour permettre une comparaison). On se rend surtout compte qu'on retrouve tout simplement le "rythme" des hivers d'antan (cumul annuel moyen de ~77 cm sur 1961/1990). On a perdu sur ces 2 décennies 15 cm de cumul, la moyenne extrapolée sur la future période 1991/2020 serait de ~55 cm/an, ce qui serait assez cohérent vu les derniers hivers calamiteux... * '~' car la moyenne du cumul annuel est construite à partir d'un relevé journalier le matin, sous estimant le cumul de neige fraîche réel (tassement ou fonte d'une neige tombée après le relevé qui intervient avant le relevé du lendemain).
  4. Suivi du temps en Suisse

    Un épisode décevant dans le bas de la fourchette (environ 5 cm sur Fribourg), et encore une fois plus de neige en valais que par chez nous. Pas grand chose de bien intéressant en vue à court, moyen et long terme désormais.
  5. Suivi du temps en Suisse

    @tofifee j'allais justement intervenir sur le forum, mais tu as fais le boulot Ils parient effectivement sur un front occlus, je n'aurais pas été aussi optimiste pour le coup, surtout que l'épisode d'hier n'a vraiment rien donné à part un petit coup de peinture blanche (3 cm). Ceci dit d'un regard ex-post les modèles divergeaient pas mal sur les quantités à attendre. Les prévisions radars de MS qu'on trouve sur leur site ou appli est d'une précision incroyable ! Elles ont à nouveau fait leurs preuves, et ces dernières sont vraiment excellentes pour demain entre 6h/8h (bon timing).
  6. Suivi du temps en Suisse

    Peut être un bel épisode neigeux en vue pour Fribourg cette nuit jusqu'à demain soir. En tout cas, numériquement on a un beau potentiel (~13 mm selon GFS par exemple), maintenant à voir en live...On risque d'être borderline niveau température pour vraiment cumuler en ville. Meteosuisse annonce 2-4 cm sous 600m puis 5-10 cm au dessus jusqu'à demain matin. Les animations radars de MS ne sont pas terribles, en tout cas pas aussi bonnes que les précédents épisodes. Il fait 1,6 degrés actuellement. Une autre fenêtre de tir s'annonce lundi À noter déjà 83 mm de précipitations pour décembre !
  7. Suivi du temps en Suisse

    Jusqu'à 5 cm de neige fraîche ce midi, puis tout a fondu. Une vraie montagne russe ce début d'hiver. Au passage, on a un nouveau potentiel pour un épisode neigeux quelque part entre vendredi et samedi. C'est borderline mais on a pour l'instant ~20mm de précipitations solides. À suivre...
  8. Suivi du temps en Suisse

    Retour de la neige ce matin à Fribourg. Ça tombe même plutôt fort depuis 8h30. Que de précipitations depuis 3 jours !
  9. Suivi du temps en Suisse

    Impressionnante photo @lothski... Sinon oui je suis d'accord avec toi, pas très rigoureux les relevés sur le site MS. En utilisant l'application, on a bien 60 cm à la station de Sion relevés ce matin. Donc je ne sais pas si c'est un problème de site ou un problème de rigueur, et c'est dommage car il y a beaucoup plus de choix de stations à partir du site que sur l'application. J'ai aussi remarqué un manque de rigueur dans les mesures pour Fribourg-Posieux (c'est pour cela que je n'ai pas affiché les mesures ces derniers temps pour cette station) : chiffres bizarres, un jour sur deux, cumul de neige fraiche erroné etc. Sur l'application, je n'ai que Visp (37 cm dont 35 cm de neige fraîche) et Ulrichen (85 cm dont 55 cm de neige fraîche).
  10. Suivi du temps en Suisse

    @tofifee Un impressionnant épisode, je crois que vous avez eu là l'épisode de l'hiver voire de la décennie
  11. Les courses de voile virtuelles

    Salut GD61, un super début de course pour @em79. Quant à moi, un empannage de trop au début et quelques imprécisions sur ma route initialement prévue m'ont valu quelques pertes de temps. Mais comme tu dis, la route est encore très longue et je ne vais pas me laisser faire (enfin je vais essayer) car pour étape prestigieuse, concurrents prestigieux J'ai toutes les options (en ayant utilisé l'ensemble des crédits des précédentes courses), et j'ai acheté pas mal de cartes de programmation pour être tranquille la nuit Bonne course à tous !
  12. Suivi du temps en Suisse

    60 cm à la station ce matin..... Pas de précipitations pour le moment Plus de nouvelles de @tofifee, peut être enseveli
  13. Suivi du temps en Suisse

    Superbe épisode en valais ! et c’est pas fini 👍🏼
  14. Suivi du temps en Suisse

    Ça tourne ici oui ! le redoux arrive.
  15. Suivi du temps en Suisse

    8 cm de neige à Pully. Ça tombe toujours dru.