Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arKanis

Membres
  • Compteur de contenus

    808
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par arKanis

  1. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Le moment est bienvenu puisqu'une nouvelle vague de chaleur va se mettre en place pour cette fin-Juillet début Août. MétéoSuisse a d'ailleurs émis une pré-alerte considérant, pour commencer, une canicule "probable" (40-70%) entre Jeudi et Samedi pour les régions de plaines de Suisse Romande et du Tessin. La suisse connait, à l'instar de la France, un beau et chaud mois de Juillet. Belle et agréable journée d'été aujourd'hui avec (en attendant mes propres relevés), à Pully (461m), une Tn horaire de 14,9°C ce matin et une Tx horaire de 23,7°C à 17h. Pour les amateurs de baignades, la température des eaux de surface du lac Léman à Buchillon atteignait près de 27°C le 28 Juillet avant dégradation pour redescendre plus raisonnablement vers 22°C aujourd'hui.
  2. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    La bise s'est subitement levée à Pully, chassant la couche d'air frais et humide qui subsistait à proximité du lac depuis la dernière période froide il y a maintenant une dizaine de jours. Par conséquent, la température a fait un rapide bond en avant, en gagnant 5° entre midi et 13h. Ça tend en revanche à se couvrir par l'Est. Température actuelle de 15,4° (il n'avait pas fait aussi doux depuis le 25 octobre 2018). Il faisait également assez doux ce matin avec une Tn de 4,8°. Edit : très doux au Tessin par foehn du nord (22,8° à Magadino/Cadenazzo).
  3. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    On enchaîne les journées printanières comme se vendent des petits pains. Des matinées plutôt « douces » (tn ce matin de 3,1 degrés). Des après midi plutôt fraîches (maximales entre 9 et 11 degrés depuis plusieurs jours) mais l’ambiance reste largement printanière : chant des oiseaux, abeilles...tout y est ou presque.
  4. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Je reviens sur cette partie de mon message précédent : un record pour février est tombé en altitude au Chasseral avec 13,5 degrés à 1599 m. --> Le précédent record a été pulvérisé puisqu'il était de 12,3° le 17 février 2007.
  5. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Bonsoir, Même si j'ai déjà en grande partie quitté Fribourg, puisque je travaille depuis plusieurs mois à Lausanne désormais, il est temps de quitter cette fois-ci définitivement la région mais surtout de dépeindre plus en détail ma transition climatique. Une transition qui est brutale par ailleurs puisque je quitte le climat d'une ville - Fribourg - située sur le plateau "supérieur" (donc relativement froid) pour une commune - Pully - au climat purement lacustre. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais une comparaison (à l'aide des moyennes climatiques en vigueur [1981-2010]) pour Fribourg et Pully afin de cerner précisément les particularités que présente le climat lacustre de Pully. Un climat qui ne cesse de me fasciner tant les statistiques sont surprenantes avec l'évolution moderne du climat et les dernières années exceptionnelles qui se sont écoulées. Pour plus d'informations, veuillez dérouler le spoiler ci-dessous :
  6. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    C’est fait ! Nous enregistrons ce matin les premiers -10 de la saison à Fribourg. Il était temps ! La pellicule d’air froid qui subsiste sur nos régions enneigées s’autoalimente très bien avec une belle inversion en cours. Pour preuve par exemple la température au sommet du Moléson (alt. 1974 m) de seulement -1,7 degré au même moment, ou encore les conditions presque “douces” au bord du Léman avec une dizaine de degrés supplémentaires par rapport à la région fribourgeoise.
  7. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    À la faveur d’un ciel clair et d’un sol enneigé, nous enregistrons ce matin la température la plus froide de la saison (-9,3 degrés provisoirement). Aurons-nous une température minimale inférieure à -10 degrés cet hiver ? Si tel n’est pas le cas, un point climatologique s’annonce imminent avant le printemps tant un tel événement doit avoir une occurence extrêmement faible.
  8. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Mon retour sur Fribourg hier fut assez surprenant. Il a vraiment bien neigé ce week-end. Ce matin nous avons 20 cm de neige gisante à Fribourg-Posieux. Mine de rien, nous venons de connaître une très belle séquence hivernale sur les 15 derniers jours. Rien de fou au niveau thermique, d’ailleurs l’absence de matinées vraiment froides est une caractéristique vraiment marquée de cet hiver 2018/2019. Par contre niveau enneigement, on a quasiment connu deux semaines ininterrompues avec neige au sol (ou presque, je ne sais plus). Il ne me semble pas qu’il y ait eu séquence égale en termes d’enneigement, de persistance et de régularité/nombre d’épisodes depuis au moins 2014 (année de mon arrivée à Fribourg). Un très beau cadeau avant mon départ pour Lausanne. Cette belle séquence va laisser progressivement sa place à une douceur de plus en plus marquée, aux allures presque printanières sur les modélisations. Bienvenue aux nouveaux observateurs
  9. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Je quitte Lausanne sous des précipitations modérées. La neige au sol est très humide. ~3/4 cm sur les voitures en général. Direction Fribourg maintenant...
  10. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    À Lausanne également, début de tenue et des flocons d’une taille vraiment conséquente.
  11. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    La neige a pris le relais à Fribourg, et ça tombe franchement fort selon cette webcam : https://www.ville-fribourg.ch/webcam Comme l’a indiqué @tofifee plus haut, il semblerait bien que ce soit Fribourg qui tire son épingle du jeu lors de cet épisode.
  12. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Il pleut toujours à Lausanne (430 m), mais quelques flocons commencent à se mêler à la pluie depuis une bonne demie heure. Bonne rincée en tout cas depuis ce matin.
  13. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Pluie seule en cours sur Lausanne (430 m) pour le moment, sans surprise vu la température à Pully (3,3 degrés). Il y a beaucoup trop de vent pour une quelconque isothermie.
  14. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Secteur Romont/Palézieux, ça tombe déjà sous forme de neige très humide.
  15. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Oui les radars préliminaires sur MS sont dantesques...si tout passe sous forme de neige ! Sinon ça ressemblera à une bonne rincée classique Si l’isothermie l’emporte, comptez sur moi pour le suivi et les photos.
  16. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Wow, Meteosuisse a jeté son dévolu sur l’isothermie pour l'épisode de demain. Résultat : 10 à 30 cm potentiels pour l’arc lémanique. Je vais prendre mes précautions pour aller au travail demain dans le doute, mais je suis très septique.
  17. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    J’ai pas l’impression...les paysages sont bien gris. En plus, les températures sont bien positives actuellement sur le pourtour du lac.
  18. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Bonsoir, je dirais que ça arrive une fois par an environ. En tout cas, sur le 5 derniers hivers, c’est environ de cet ordre de grandeur là. Donc courant oui et non
  19. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Une vingtaine de cm sur les hauteurs de Vevey. Situation bien chaotique sur les routes. Une fois sorti du marasme :
  20. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Neige intermittente toute la nuit sur Fribourg. À vue d’oeil, 5-7 cm au sol (tu confirmes @Fribourgeois ?) En revanche, on a un lake snow effect assez prononcé et localisé depuis plusieurs heures dans le secteur Palézieux-Puidoux-Montreux. La circulation ferroviaire est très perturbée ce matin dans ce secteur justement (certainement liée à cet effet)...
  21. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    @Fribourgeois Je te comprends tout à fait, mais c'est comme ça, il y a des années avec, des années sans... Comme je l'ai dis précédemment, je suis et je reste optimiste pour cette semaine. Je trouve la situation intéressante, surtout pour lundi soir et mercredi. Je pense qu'on est en bonne voie pour avoir un petit manteau neigeux en fin de semaine. Rien de bien fou fou mais pourquoi pas 10 cm au sol ?
  22. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Les conditions à l'instant T ne présagent pas des conditions à l'instant T+1. On a le meilleur potentiel depuis le début de la saison... La masse d'air à 850 hPa va perdre 5 degrés en quelques heures. Le contexte est très dynamique. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus. Il y a un an, tu étais d'un optimiste infaillible, maintenant d'un pessimisme infaillible. Tu es difficile à suivre. Mets tes désirs et tes états d'âme de côté et tu commenceras à réaliser d'excellentes prévisions...c'est le plus dur En attendant, as-tu vu qu'on parle de Fribourg sur le blog de meteosuisse, ou du moins dans un de leurs graphs
  23. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Je vais me positionner encore une fois en contrarien, mais cette fois-ci dans le bon sens : la situation modélisée m'inspire l'optimisme. Dans ce contexte futur très dynamique, j'imagine que des surprises sont probables à un moment ou à un autre la semaine prochaine. On ne peut en tout cas pas reprocher à la synoptique entrevue de manquer de dynamisme. On en va pas s'ennuyer. Nous sommes d'accord sur le fait que c'est une mécanique au degré près comme bien souvent.
  24. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    On ne va rien se cacher, les prévisions sont très intéressantes pour un épisode neigeux important à un moment donné la semaine prochaine. Que ce soit pour les cantons de VD, FR ou VS, c’est à dire pour la majorité des observateurs ici. Si on ne connaît pas encore la chronologie exacte, il paraît maintenant clair que la neige fera son retour en quantité... aux altitudes moyennes. Et c’est justement là le point d’inquiétude, pour Fribourg j’ai peur du degré de trop. Pour Lausanne, c’est d’ores et déjà compliqué sur les différentes simulations. En valais, c’est vraiment ce genre de situation à surprise que les romands jalousent Il suffit de constater comment le redoux de ce week-end s’est accru au fil des modélisations pour rester pessimiste, à la façon de @Fribourgeois qui a bizarrement abandonné son optimisme exceptionnel depuis quelques semaines/mois ! On se demande pourquoi Ps : au fait au passage, 2/3 cm de neige mercredi dernier à Lausanne à 460 m. Un blanchiment à la mode citadine bien entendu, il devait manquer 10 degrés de moins pour éventuellement que ça tienne sur toutes surfaces Mais ce fût bien sympathique !
  25. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    Et pourtant... Neige faible en cours sur Lausanne depuis une heure. Je ne suis qu’à 460 m d’altitude pas loin du lac et ça blanchit bien.
×