Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

max87

Membres
  • Content Count

    30
  • Joined

  • Last visited

About max87

  • Rank
    Cirrostratus

Personal Information

  • Location
    Haute-Vienne

Recent Profile Visitors

307 profile views
  1. Depuis quelques années, il est de notoriété publique que, dans les régions du centre de la France, les étés sont très chauds et secs. Nous allons nous intéresser dans ce topic à l'assèchement remarqué ces derniers étés en Limousin. La question que je vous pose est de savoir si cette tendance est une fatalité qui va se répéter chaque année avec la création d'une véritable saison sèche ou si ce n'est que le fruit du hasard et que l'on pourra retrouver, par le futur, des étés orageux. Voici les données que j'ai à vous exposer, elles sont issues de la station météo de Limoges-Bellegarde ( sur un plateau à 400 m d'altitude, ce qui est intermédiaire pour la région ). J'ai choisi de prendre les données des mois de juillet, août et septembre car ce sont les mois qui s'avèrent être les plus secs ces dernières années. Les débuts juins étant encore humides. Un été de la normale 1981-2010 à Limoges est arrosé de la sorte : Juillet : 65.5 mm / Août : 75 mm / Septembre : 74.1 mm // TOTAL : 214.7 mm. 2016 : Juillet : 3.8 mm / Août : 21.2 mm / Septembre : 39.2 mm // TOTAL : 64.2 mm 2017 fut un été assez classique avec un total de 200.8 mm 2018 : Juillet : 29.7 mm / Août : 15.3 / Septembre : 29.3 mm // TOTAL : 74.3 mm 2019 : Juillet : 33.3 mm / Août : 18.7 mm /Septembre : 3.8 mm (au 12/09/2019) Notons que ces étés très secs sont souvent précédés d'un printemps frais et humide. Quelle est votre analyse ? 🤔
  2. Je souhaite la fin de ce temps de merde avec enfin l'arrivée de pluies et de températures pas trop élevées.
  3. Après un automne extrêmement pluvieux, je souhaite un hiver glacial. 🤩
  4. Est-ce que quelqu'un peut faire un bilan du volcanisme mondial et des perspectives pour cet automne 2019 ? Le volcanisme est-il plutôt en augmentation en ce moment ? 😊
  5. Ces cartes sont belles, espérons qu'elles se concrétisent !
  6. Je souhaite un cataclysme mondial de type volcanique au mois d'août pour faire basculer la Terre dans une quasi-obscurité à partir de septembre. Un mois de septembre à 10° en France, puis très vite une chute avec une moyenne de -5° pour octobre. Le vrai froid se manifestant à partir du mois de novembre avec -25° de moyenne, puis -40° en décembre. Nous profiterions d'un beau mois de janvier à -50° et une accumulation de neige au sol de l'ordre de 1.5m. Mais attention, les aérosols généreusement procurés par le volcanisme se dispersent peu à peu. Le mois de février inquiète avec des températures en forte hausse conduisant à une moyenne de -30°. Heureusement, un desaxage de la planète Terre lui permet de s'éloigner du soleil. De 150 millions de kilomètres, nous passons, au mois de juillet 2020 à 200 millions de kilomètres, se rapprochant de Mars. Puis, il y a une stabilisation, nous retrouvons des étés respirables, avec des maximas à 15 ° en France et des hivers tout simplement agréables, avec des minimas autour des -50 ° pour Paris. N'est-ce pas magnifique, les enfants ?
  7. Quels effets cela procure t-il ?
  8. Me revoilà sur ce topic des souhaits où, comme l'an dernier mais plus précocement encore, je demande des pluies pour le Limousin, orageuses ou non avec des maximas pour juillet, août, septembre et octobre n'excédant pas 24 degrés et des nuits à 12 degrés environ. Cela semble assez mal barré pour les 15 jours à venir mais j'espère un refroidissement de masse par la suite.
  9. Je comprends que ce puisse être dangereux mais je n'incite pas au refroidissement artificiel, je m'interroge simplement. Toutefois, si le topic est gênant, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on le supprime.
  10. Les activités anthropiques semblent toutes factrices de réchauffement climatique. Mais, certaines nous pourraient-elles pas engendrer un refroidissement climatique ? Par exemple, certains aérosols ne font-ils pas écran au soleil ? D'autre part, des évènements naturels pourraient engendrer un refroidissement climatique tel le volcanisme, par exemple. Une baisse d'activité solaire à court terme est-elle susceptible d'entraîner un refroidissement climatique ? La Terre, ne s'éloigne t-elle pas du soleil ? Les pôles magnétiques de la Terre ne s'inversent-ils pas de temps en temps, entraînant des modifications du climat ? De nombreux éléments sont à aborder dans ce sujet sur les facteurs refroidissants du climat que je ne fait qu'ouvrir n'étant pas spécialiste.
  11. C'est insupportable, l'été n'en finit pas, je vais craquer.
  12. Bonjour à tous ! A l'heure actuelle, le vortex polaire a du mal à se densifier et s'intensifier à cause des afflux constants de chaleur. Il est dans un état pas très encourageant. Pourtant, j'ai entendu dire des météorologues que ça ne préjugeait en rien de l'hiver à venir. J'ai du mal à comprendre pourquoi dans la mesure ou, plus le vortex se reforme tardivement et faiblement, plus il sera faible en hiver, moins on a de chance d'avoir des retombées. Enfin, ça, c'est ma compréhension simpliste. Si certains d'entre vous peuvent m'expliquer un peu le phénomène, je leur en serai reconnaissant. 😀
  13. On ne voit toujours pas le bout du tunnel : soleil et chaleur depuis fin mai ( en Limousin ), c'est épuisant et hier qu'il a plu trois gouttes, il y en a qui ont râlé. J'en peux plus de ce climat ... N'en déplaise à certains.
  14. La dépression saisonnière n'est pas l'apanage de l'hiver. Elle peut survenir à tout moment en fonction des goûts de chacun. Moi, par exemple, c'est en ce moment que je déprime avec ce temps chaud et ensoleillé depuis début juin, ça devient vraiment lassant. Je suis cloîtré chez moi, volets fermés, pour limiter la chaleur dans la maison. Je ne peux pas me promener dans la nature par ce temps. Et vous, quel temps vous fait déprimer le plus ?
×
×
  • Create New...