cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 011
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

3 abonnés

À propos de cédric du Lot

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 27/08/1972

Personal Information

  • Lieu
    Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Visiteurs récents du profil

3 519 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Bonjour, Ciel encombré toute la nuit donc fraicheur relative avec 8.6° ce matin, pas vraiment d'averses supplémentaires hier,on en reste donc a 4mms pour l'ensemble du week-end et 21mms pour le mois.
  2. Le topic des lamentations #5

    Le retour de Rikki sur le LT, ça n'est pas bon signe pour l'hiver prochain Le régime reste patatesque, mais placé différemment...
  3. La NAO- moins on y est déjà... l'AO- pourquoi pas mais la dispersion est grande...un autre souci pour la pérennité et la fiabilité de cette éventuelle situation, la MJO qui redevient rapidement inopérante justement a la fin du mois d'octobre, vu que les paris sur telle ou telle situation sont a la mode je mise sur un coup d'épée dans l'eau, un bref coup de frais froid qui ne s'éternisera pas malgré des modèles froidement intéressants mais a très très long terme... Bon tout ceci n'engage que moi bien sûr ,on ne fait pas de la prévision avec des indices de grande échelle synoptique, mais avec des modèles, c'est a dire tout le contraire de mon post. Il a peut-être ajouté un 0 par inadvertance puisque les -3°ont bien été atteints...
  4. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, Perso les 59mms je les prends aussi volontiers (même si je comprends ta remarque), en ce mois d'octobre excepté la Dordogne, le piémont pyrénéen et de la Montagne noire le reste de la région est a sec (les pipis de chat ne remplissent pas les pluvios et ne pénètrent guère dans le sol!), et même si le déficit en flotte est moins marqué que dans le sud-est et moins "visible" le niveau des nappes n'est pas au mieux... La majorité de la région est a 80% de déficit et je ne parle même pas de l'excédent de température qui est au delà de 2° et va certainement encore progresser la semaine prochaine. Bordeaux est a 11mms, Toulouse a 8mms, Mont de Marsan a 21mms, Gourdon a 18mms, c'est mieux que 0 c'est sûr mais on en aura probablement pas plus d'ici novembre... Sinon ciel gris et temps sec, pas de RR supplémentaires dans la nuit, rares et ponctuelles percées du soleil, 9.2° au réveil, 10° tout rond actu.
  5. Beaucoup moins de verticalité anticyclonique sur l'Atlantique du coté de l'européen, ça ressemble a terme plus a un simple abaissement de la barocline qu'a une bascule en flux de nord nord-ouest, déterministe et ensemble sur la même lignée très tranché par rapport a GEFS.
  6. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Yep une journée bien automnale, il manque juste de la pluie( de la vrai hein) parceque l'alternance de petites pluies et bruines ça ne remplit pas vraiment le pluviomètre, 3mms depuis ce matin avec un thermomètre qui a bien loupé la marche, 11.8° actu, vent sensible surtout lors des passages humide ou il neige des feuilles!
  7. La musique..

    Le "kids" d'MGMT remixé par Soulwax, ça ne fait pas dans la dentelle Et un petit délire avec Vitalic et son "poison lips"
  8. Le complexe dépressionnaire entre les Açores et le nord Atlantique perd aussi pas mal d'embonpoint, il y'a des ratés dans la pompe a chaleur...
  9. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, Bien sombre l'ambiance ce matin avec la tronche dans le brouillard, il fait doux et encore sec malgré l'humidité dans l'air avec 13.6° et il y'a tout de même des chances que les températures évoluent assez peu, c'est ballot un week-end pareil après la semaine que l'on vient de vivre...
  10. On voit en tout cas les effets de la disparition du zonal a notre latitude depuis l'hiver 2013/2014, moins de froid au pôle , une activité dépressionnaire sur l'Atlantique plus septentrionale, ça laisse de la place aux flux méridiens pour l'Europe de l'ouest et pas forcément de la direction attendue (ou espérée c'est selon)...autre chose aussi, un anticyclone des Açores qui n'en a plus que le nom puisqu'il se fait bousculer au moindre décrochage de talweg et ce en toutes périodes de l'années.
  11. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Merci, reste a avoir la retraite et a y arriver en bonne santé surtout! (il peut s'en passer des choses en 15 ans...) Le ciel s'est parfaitement dégagé ce soir, ne reste que quelques traces de cirrus,la Tx n'a pas atteint les 20° et c'était thermiquent fort agréable (bien que toujours et encore excédentaire).
  12. Il exagère peut-être un peu beaucoup l'américain et est très largement isolé sur son 6z mais vu la dispersion des scénarios a cette échéance la prudence s'impose d'autant que si on regarde l'évolution de son ensembles en 6 jours c'est impressionnant, pour Paris par exemple. Dimanche dernier Mardi,48h plus tard. Et ce matin On en profite aussi pour observer le rabotage sévère des RR.
  13. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Midi, une horde sauvage d'envahisseurs débarque par l'arrière de la maison... Contournement de la terrasse et début de la tonte... Dites donc les chevaux pourriez pas faire moins de bruit? Comme on peut le voir le ciel est toujours bien gris mais plus lumineux que ce matin,pas de réelle douceur pour l'instant avec 14.3°.
  14. Quelques divergences commencent a apparaitre ce matin entre les modèles mais a l'échéance du week-end prochain, autant dire une éternité, en attendant tout est bien calé jusqu'a vendredi, lundi et mardi globalement frais encore un peu d'humidité qui trainera du nord au nord-est, nuageux encore lundi au sud mais plein soleil le lendemain. La dorsale anticyclonique concernera tout le pays a partir de mercredi, douceur généralisée, chaleur probable dans le sud(sic)et ce jusqu'a vendredi au moins. On peut toujours discuter de la hauteur de la dorsale en citant GEM ou UKMO mais ça ne changera pas grand-chose a la prévision... A compter du week-end les lignes (baroclines) commenceraient a bouger mais on est loin de l'unanimité, on peut encore citer GEM qui voit un rapide glissement des Hauts potentiels sur l'Atlantique avec un abaissement de la barocline par le nord, CEP est aussi dans cette optique mais il faut attendre la fin du week-end, il est plus subtil sur la méthode avec le renforcement d'un complexe dépressionnaire sur les pays scandinaves et le Jet qui s'orienterai du Groenland vers l'Europe centrale. On voit assez nettement qu'un couloir a BP pourrait s'ouvrir en direction de l'Europe, mais je trouve un peu gênant la persistance de cette GF sur les Açores, qui pourrait alors soit rejoindre le zonal plus au nord et être reprit dans la circulation générale, soit a l'image de GFS s'étirer ou plutôt se balader comme une âme en peine dans cette même zone et nous laisser en bordure ou sous la dorsale anticyclonique, c'est ce que l'américain modélise ce matin en minorant le renforcement des BP scandinaves. Quoi qu'il en soit on peut envisager que passé ce week-end humide, la semaine prochaine sera sèche dans son intégralité avec un risque que cela au sud de la Loire déborde jusqu'a novembre, a moins que les maigres désaccords entrevus ce matin prennent de l'ampleur dans les prochaines sorties.
  15. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, Réveil comme hier matin dans le brouillard la pluie de fin de nuit en moins,12.3° dans une ambiance sombre mais le soleil devrait pointer le bout de son nez avant midi.