Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    7802
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    36

About cédric du Lot

  • Rank
    Orage multicellulaire
  • Birthday 08/27/1972

Personal Information

  • Location
    Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Recent Profile Visitors

12292 profile views
  1. Je n'ai certainement pas ta rigueur ni ton approche probabiliste (rien de tout ça et plus encore!) je ne suis donc pas là pour relever le niveau vous êtes assez nombreux dans ce créneau, mais je ne pense pas non plus être un lapin de trois semaines Rien n'est figé dans le marbre et heureusement mais a m'en donné et pour une échéance définie il faut tirer une esquisse de prévision ce qui implique dans mon cas de faire un choix , et aussi accepter de se planter (je ne demande d'ailleurs que ça!) et ça ne me posera aucun problèmes de le reconnaitre, on ne joue pas notre vie ni celle des autr
  2. Pour l'échéance qui nous concerne ça sent quand même le verre a moitié plein ce soir, une descente polaire entre deux mastodontes anticycloniques, l'un Atlantique très (trop) occidental et l'autre scandinave mais (un peu) bordélique, je sens bien les 3/4 de la semaine sous un petit froid de basses-couche continental avant que l'influence Atlantique et donc surement le retour de l'humidité ne prenne le relais en fin d'échéance , après bé on verra...
  3. A vrai dire le chapelet d'incertitude est tellement vaste que pour situer ou pourrait avoir lieu un décrochage c'est assez compliqué, les modèles sont virevoltant et on se rend compte que ça n'est clairement pas pour rien. Pour l'heure on peut juste souhaiter que cette agitation ne reste pas que numérique, car pour le moment on s'em...de un peu quand même!
  4. Le modèle le plus pertinent ce matin c'est probablement GEM, simple (un peu trop), efficace(un peu trop aussi), déconnecté des autres sorties (franchement trop!), mais après tout hein autant faire le tour (d'autant qu'il n'est pas plus mauvais que GFS dont on voit 1000 cartes par jour).
  5. Si on se réfère au printemps il faudra attendre le déconfinement pour voir le temps changer, sachant qu'il devrait se faire par petites touches jusqu'en janvier on sait donc a quoi s'attendre...
  6. Salut, Encore un peu frais ce matin avec 4.4° et toujours du gel dans les TAF mais moins prononcé que les jours passés, le retour de ce qui fait notre quotidien depuis des semaines est en train de s'opérer et dés demain matin ses effets vont se faire sentir, petit souffle de sud-est et douceur matinale quasi généralisée, toujours du beau et du très doux en journée, je ne sais pas pour vous mais moi je m'emmerde grave sur le plan climatique...toujours pas la moindre goutte a horizon raisonnable et même déraisonnable!
  7. Certes mais vite fait alors, dés dimanche (dans cette configuration je le précise) il n'y a plus rien de continental, ça peut être plus intéressant samedi encore faudra t-il que des précipitations se manifestent.
  8. 14.2° actuellement, macarel!!! on va taper les 15°???
  9. Salut, Les inversions sont encore plus prononcées qu'hier, Blars sur le causse enchaine un deuxième jour de forte gelées avec -5.4° et au même moment a quelques kms de là Lunegarde qui est plutôt sur un butte relève 2.5°, Bretenoux fait aussi mieux qu'hier avec -4.1° mais Comiac là aussi pas bien loin mais bien plus haut a 570m d'altitude relève 2° de Tn mais 6° a 8h, Lhospitalet -3.4° et ici 1.8°, Douelle -4.7°tombe aussi bien bas. Plein soleil et vent pratiquement a 0, temps splendide...
  10. Et des précipitations repoussées aux calanques grecques comme le dirait un marseillais de retour d'une émission a Mykonos.
  11. Loupé! héhé naïf que je suis, 10.9° actuellement, toujours plein soleil dans un ciel d'un bleu azur parfait, le souffle d'air orienté a l'est est insignifiant.
  12. A LT on a toujours ces bulles chaudes qui suivent la même trajectoire en passant par les pays scandinaves, cela dit point d'arrêt au stand envisagé avec un VP surtout concentré entre Groenland et Béring et qui ne fait que les propulser vers le sud de l'Oural ou ça devient anormalement anticyclonique, comme le précise @Kyrion il faut qu'il bouge ce VP sinon ça pourrait durer longtemps cette affaire. Ça grimpe sur les scandinaves avant de se faire éjecter (ça me rappelle ma jeunesse ! )
  13. Salut, Plein soleil dans un ciel tout bleu,gelée blanche avec un thermomètre qui est resté dans le positif avec 0.5°, le contraire eut été surprenant par ici. Cependant de belles gelées sur le département avec même le seuil de la forte gelée franchi sur les causses comme a Blars avec -5.1°, plus classique ailleurs, -3.8° a Lhospitalet et Bretenoux, -3.6° a Prudhomat, -3.2° au Montat au sud de Cahors,-2.4° a Gourdon, ça se radouci en grimpant sur les collines avec -0.8° a l'aéroport Brive-souillac et -0.7° a Alvignac , dans Montcuq -0.9° je ne sais pas si c'est grave...
×
×
  • Create New...