cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 974
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22

4 abonnés

À propos de cédric du Lot

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 27/08/1972

Personal Information

  • Lieu
    Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Visiteurs récents du profil

6 070 visualisations du profil
  1. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Tout comme mes deux voisins Fred et Michou de l'est et de l'ouest journée bien nébuleuse, éclaircies plus larges depuis 17h, Tx 23.9° vent faible orienté nord.
  2. cédric du Lot

    Prévisions pour le Sud-Ouest - Août 2018

    Après 24h d'un temps instable et d'une journée de transition un peu nébuleuse(aujourd'hui) le soleil et la chaleur raisonnable font leur retour pour le 15 août, il en sera de même jeudi avec un thermomètre grignotant encore quelques degrés. Vendredi, avec le passage d'une faible anomalie de tropo sur le nord du pays les nuages devraient être plus nombreux, le talweg peu profond ne rayonnera pas jusqu'a nous, pas de dynamique d'altitude, pas d'instabilité, au pire ce sera 2 ou 3 gouttes sous les nuages les plus sombres entre les éclaircies et seule l'instabilité pourrait concerner l'est du massif pyrénéen, le thermomètre fléchira un peu... A compter de samedi et surement pour une assez longue période le plein soleil fera son retour, week-end raisonnablement chaud entre 26 et 32° environ. Le début (au moins) de la semaine prochaine pourrait voir le mercure gratter encore quelques °celsius, la barre des 30° sera probablement franchi partout hormis sur les côtes atlantique ou les brises d'ouest devraient régner, dans les secteurs habituellement les plus chauds de la région les 35° devraient être aisément approchés...
  3. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Les 20° ont eu chaud au slip aujourd'hui et ont failli ne pas être atteint, il a fallut attendre 18h et une éclaircie plus longue pour les franchir avec 20.3°. Les averses de la journée ont rajoutées 4mms mais actuellement le ciel s'assombrit fortement, une petite dernière pour la route?
  4. La dernière semaine pleine d'août semble vouloir débuter sous le soleil avec des températures estivales, le rail dépressionnaire nord Atlantique suffisamment septentrional devrait nous positionner sous une extension de l'anticyclone des Açores, ou plutôt des hautes pressions subtropicales la frontière entre les deux étant mal définie en été. L'ensemble européen est raccord avec son déterministe, il en est de même coté GEFS. Pas évident de définir le déroulé exact et avec précision de l'échéance mais il apparait aujourd'hui que cette semaine serait plutôt calme sous un champ de pression suffisamment élevé, seul le thermomètre semble en mesure d'évoluer surtout sur le nord du pays avec l'abaissement de la barocline et un certain "tassement" des Hautes -pressions tout comme des températures et associé éventuellement a plus de nébulosité, mais a priori cette petite évolution serait indolore au sud, bref une semaine parfaitement estivale de fin d'été sans agitation particulière ni excès remarquables, vu d'aujourd'hui en tout cas...
  5. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Salut, Orage jusqu'a 2h du matin du matin puis petit passage pluvieux en tout début de matinée, bilan de 14mms, c'est Byzance! ciel encombré a présent , quelques rayons de soleil parfois et 18.3°actuellement, a priori quelques averses restent possibles jusqu'a ce soir. Même niveau fréquence, depuis le 1er juillet 10 jours de pluies avec RR supérieures a 0.5mm pour SHB contre 8 pour Bordeaux (j'ai éliminé les 0.2 ou les 0.4mms pour ces deux villes qui correspondent a de la rosée).
  6. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Puissantes rafales actuellement a l'approche d'une cellule par le sud-ouest, grande douceur encore avec 25°.
  7. cédric du Lot

    Le topic du Jardinage

    Je ne risque pas d'être emmerdé par les limaces, c'est plus sec que le désert d'Acatama depuis plus d'un mois... (et j'exagère a peine)
  8. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Elle s'est ouverte en deux comme une pastèque au dessus d'Agen!
  9. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Quelques cellules sont en formation à la frontière nord du Tarn et de l’Aveyron et une autre transite entre nord du Gers et du Lot et Garonne, à part ça il est vrai que...
  10. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    A priori ces premières cellules pré-frontales semblent plutôt glisser vers l'est comme le suggère arome depuis ce matin, la région toulousaine devrait être concernée avant 20h, a voir pour la suite car si arpège envisage une nuit on va dire agitée, ce n'est pas du tout le cas d'arome... Toujours très chaud actuellement avec 33.9° mais un voile très épais issue du complexe orageux plus au sud est en train de masquer le soleil.
  11. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Le couloir Oloron Pau ramasse assez souvent, quand les cellules descendent du massif venant d'Espagne et après avoir franchies la chaîne ça fait en général pas semblant car le dynamisme est là!
  12. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    38.3° a la static d'albi! la synop reste collée a 36.8° en revanche... 36.5° a Daglan, 36.8° a Lhospitalet, 36° a Montauban, 34.6° ici ou le vent souffle pas mal actuellement avec aussi l'apparition de gros cumulus joufflus vers l'est, donc le Massif -central. Coté radar les premières cellules ont franchies la frontière franco-espagnole entre l'est des Pyrénées Atlantique et les Hautes-pyrénées.
  13. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    A noter aussi que les vallées Pyrénéennes ne sont pas en reste, 33.3° a Luz st sauveur et 32.9° a Luchon, ce sont pour ces deux stations la Txx de cet été!
  14. cédric du Lot

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Lhospitalet et Daglan city sont au coude a coude, 35.3° pour le premier et 35.1° pour le second, coté Tarn 35.3° a Laguarrigue, 35.6° a Castres et 35.8° a Albi, faudrait pas que les Tx d'aujourd'hui surclassent celles durant la canicule! (peu probable tout de même).