cédric du Lot

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 008
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

Tout ce qui a été posté par cédric du Lot

  1. Beaucoup moins de verticalité anticyclonique sur l'Atlantique du coté de l'européen, ça ressemble a terme plus a un simple abaissement de la barocline qu'a une bascule en flux de nord nord-ouest, déterministe et ensemble sur la même lignée très tranché par rapport a GEFS.
  2. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Yep une journée bien automnale, il manque juste de la pluie( de la vrai hein) parceque l'alternance de petites pluies et bruines ça ne remplit pas vraiment le pluviomètre, 3mms depuis ce matin avec un thermomètre qui a bien loupé la marche, 11.8° actu, vent sensible surtout lors des passages humide ou il neige des feuilles!
  3. La musique..

    Le "kids" d'MGMT remixé par Soulwax, ça ne fait pas dans la dentelle Et un petit délire avec Vitalic et son "poison lips"
  4. Le complexe dépressionnaire entre les Açores et le nord Atlantique perd aussi pas mal d'embonpoint, il y'a des ratés dans la pompe a chaleur...
  5. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, Bien sombre l'ambiance ce matin avec la tronche dans le brouillard, il fait doux et encore sec malgré l'humidité dans l'air avec 13.6° et il y'a tout de même des chances que les températures évoluent assez peu, c'est ballot un week-end pareil après la semaine que l'on vient de vivre...
  6. On voit en tout cas les effets de la disparition du zonal a notre latitude depuis l'hiver 2013/2014, moins de froid au pôle , une activité dépressionnaire sur l'Atlantique plus septentrionale, ça laisse de la place aux flux méridiens pour l'Europe de l'ouest et pas forcément de la direction attendue (ou espérée c'est selon)...autre chose aussi, un anticyclone des Açores qui n'en a plus que le nom puisqu'il se fait bousculer au moindre décrochage de talweg et ce en toutes périodes de l'années.
  7. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Merci, reste a avoir la retraite et a y arriver en bonne santé surtout! (il peut s'en passer des choses en 15 ans...) Le ciel s'est parfaitement dégagé ce soir, ne reste que quelques traces de cirrus,la Tx n'a pas atteint les 20° et c'était thermiquent fort agréable (bien que toujours et encore excédentaire).
  8. Il exagère peut-être un peu beaucoup l'américain et est très largement isolé sur son 6z mais vu la dispersion des scénarios a cette échéance la prudence s'impose d'autant que si on regarde l'évolution de son ensembles en 6 jours c'est impressionnant, pour Paris par exemple. Dimanche dernier Mardi,48h plus tard. Et ce matin On en profite aussi pour observer le rabotage sévère des RR.
  9. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Midi, une horde sauvage d'envahisseurs débarque par l'arrière de la maison... Contournement de la terrasse et début de la tonte... Dites donc les chevaux pourriez pas faire moins de bruit? Comme on peut le voir le ciel est toujours bien gris mais plus lumineux que ce matin,pas de réelle douceur pour l'instant avec 14.3°.
  10. Quelques divergences commencent a apparaitre ce matin entre les modèles mais a l'échéance du week-end prochain, autant dire une éternité, en attendant tout est bien calé jusqu'a vendredi, lundi et mardi globalement frais encore un peu d'humidité qui trainera du nord au nord-est, nuageux encore lundi au sud mais plein soleil le lendemain. La dorsale anticyclonique concernera tout le pays a partir de mercredi, douceur généralisée, chaleur probable dans le sud(sic)et ce jusqu'a vendredi au moins. On peut toujours discuter de la hauteur de la dorsale en citant GEM ou UKMO mais ça ne changera pas grand-chose a la prévision... A compter du week-end les lignes (baroclines) commenceraient a bouger mais on est loin de l'unanimité, on peut encore citer GEM qui voit un rapide glissement des Hauts potentiels sur l'Atlantique avec un abaissement de la barocline par le nord, CEP est aussi dans cette optique mais il faut attendre la fin du week-end, il est plus subtil sur la méthode avec le renforcement d'un complexe dépressionnaire sur les pays scandinaves et le Jet qui s'orienterai du Groenland vers l'Europe centrale. On voit assez nettement qu'un couloir a BP pourrait s'ouvrir en direction de l'Europe, mais je trouve un peu gênant la persistance de cette GF sur les Açores, qui pourrait alors soit rejoindre le zonal plus au nord et être reprit dans la circulation générale, soit a l'image de GFS s'étirer ou plutôt se balader comme une âme en peine dans cette même zone et nous laisser en bordure ou sous la dorsale anticyclonique, c'est ce que l'américain modélise ce matin en minorant le renforcement des BP scandinaves. Quoi qu'il en soit on peut envisager que passé ce week-end humide, la semaine prochaine sera sèche dans son intégralité avec un risque que cela au sud de la Loire déborde jusqu'a novembre, a moins que les maigres désaccords entrevus ce matin prennent de l'ampleur dans les prochaines sorties.
  11. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, Réveil comme hier matin dans le brouillard la pluie de fin de nuit en moins,12.3° dans une ambiance sombre mais le soleil devrait pointer le bout de son nez avant midi.
  12. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Tu as un lien direct dans la signature de Mistigri
  13. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    surement aussi mais je pense que la map n'était pas si mauvaise, j'ai voulu rogner la photo pour recentrer sur la foudre mais il était vraiment loin ce con ( au 23mms en plus...) et du coup le résultat n'est pas joyeux( a cela devait s'ajouter les rideaux de pluie devant), les originaux... C'était histoire de, puisque nos intervenants de Dordogne n'ont pas daignés nous présenter leurs clichés...(@acrid33 ou @neige84)
  14. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, Oui la Dordogne a encore été la grande gagnante de la soirée, même si l'extrême ouest du département est resté au sec. Ici rien si ce n'est en fin de nuit entre 7h et 8h ou une averse a "généreusement" lâchée 4.8mms, il ne pleut plus mais un épais brouillard nous enveloppe et il fait toujours aussi doux,14.1° de Tn.
  15. A poil, a poil, a poil ! façon vu le niveau du thermomètre pour cette échéance tu ne risque pas de t'enrhumer...
  16. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Bon misère, sans surprise les orages sont restés sur la dordogne , il faisait encore un peu trop jour, et j'ai comme un con laissé le zoom a la maison,ça faisait beaucoup et le résultat est dégueulasse...(déjà que je ne suis pas un champion) Sinon la journée a été venteuse et nuageuse mais jamais totalement couverte, même actuellement les étoiles sont visibles, et bien sur pas d'eau...
  17. Je n'ai vu personne tirer une quelconque conclusion, pour l'instant on constate et on est dans le réel...c'est plutôt ta comparaison qui elle est un peu hâtive pour le coup
  18. Ça n'enlève rien a la légitimité de ta question, elle serait peut-être juste plus appropriée dans le topic "évolution du climat", mais si quelqu'un est capable de te répondre de façon formelle ici tant mieux.
  19. Boulette! Vanessa est un homme nan en fait je crois que tu as inversé les deux zones.
  20. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Salut, La douceur est toujours bien présente et les températures décollent même assez rapidement puisque les 20° sont déjà franchis, le vent d'autan est faible, le ciel clairement plus chaotique que les jours passés, je n'ose croire a un peu d'animation dans les heures futures.
  21. Les deux vont être intimement liés puisque ce sont a partir de ces données d'entrée que va aboutir un résultat algorithmique, donc loin de tout calcul c'est avant tout l'état de l'atmosphère et de l'océan qui amène la finalité, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes de dire ça mais bon... Du coté comique de répétition de la situation il a été dit que la "piscine d'eau froide" installée au sud du Groenland(anomalie des SST)jouerai un rôle, c'est un peu moins vrai cette année vu qu'elle est moins marquée, il a été aussi évoqué une déformation de la cellule de Hadley liée au courant jet, bon perso je ne suis pas scientifique(loin de là) et même plutôt con donc je me lancerai pas dans des supputations que je ne maitrise pas, et puis surtout ce n'est pas vraiment le bon topic pour traiter ce ces questions existentielles. (un certain @Higurashi friand de lectures scientifiques en tous genres t'en dirait surement plus...) Pour le fun(vu l'échéance stratosphérique) les déterministes ce matin envisagent pour le dernier week-end d'octobre l'hiver en Europe de l'est et l'été en Europe de l'ouest, bon le trait est grossi mais c'est presque ça. En attendant le tout début de semaine relativement frais pourrait s'effacer rapidement sous l'effet d'une nouvelle advection de hauts potentiels a l'avant des BP Atlantique plongeant sur le bassin des Açores, l'incertitude principale réside sur le positionnement plus ou moins oriental de ces BP en deuxième partie d'échéance, pas forcément pour le niveau des températures mais pour éventuellement un peu d'instabilité dans l'ouest du pays.
  22. Nouveau mois,nouvelles prévis? espérons un peu d'animation car en septembre avec 2 post et 500 vues notre topic de prévision a eu le bonnet d'âne. Ce mois va commencer dans une certaine grisaille, peu de soleil jusqu'a mardi, peu de pluie aussi...une humidité crasseuse dans une atmosphère douce,sans plus..Bloqués dans un flux de nord-ouest sur le massif pyrénéen, les nuages et les pluies sur le piémont pourraient être plus durables et au final conséquentes. l'amélioration dans le ciel interviendra franchement mercredi et devrait se poursuivre jeudi,quelques brouillards matinaux puis un doux soleil avant possiblement une nouvelle dégradation du temps vendredi accompagné d'une nouvelle baisse du thermomètre et d'un week-end suivant médiocre.
  23. On fait comment alors pour te dézinguer? (humour hein, mais tu t'exposes en postant alors y'a un risque et malgré la bienveillance historique des intervenants de ce forum... hum)
  24. Suivi de la secheresse

    Elles sont prises a la même période? c'est curieux sur celle de 2016 il y'a pas mal de neige sur les crêtes alpines. Si en c'est le cas c'est tout de même frappant
  25. Prévision dans le sud-ouest octobre 2017

    Du coté cumul de flotte et localisation on ne peut pas dire que nos deux modèles français soient d'accord, Aquitaine uniquement pour Arpège, ouest midi Pyrénées et sud Aquitaine pour Arome, n'ayant aucune confiance en ce dernier sur ce paramètre des RR qu'il surestime 9 fois sur 10 avec un zonage souvent approximatif(pour mon secteur j'entends) je vais mettre une pièce sur Arpége, qui par ailleurs voit le néant pluvieux se poursuivre jusqu'a la fin de son run(114h)... Vu la tournure des évènements il est d'ailleurs fort possible que de nombreuses stations de la région ne voient plus évoluer leur pluviomètre jusqu'a la fin du mois, on fera les comptes le 31... Il faut dire que le déroulement n'est pas le même, là ou Arome prévoit un front qui balaierai du sud Aquitain au nord de Midi Pyrénées et la Dordogne, Arpège "réserve" l'instabilité au sud de l'Aquitaine qui ne se propagerait qu'en périphérie de cette zone avant que l'anomalie responsable de cette dégradation ne se décale vers le sud.