Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lengaï

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    302
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Lengaï

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 12/09/1962

Personal Information

  • Lieu
    Pont Sainte Maxence (Oise-60); 100m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Oui, c'était un peu pareil ici avec 2 mm ; le changement de trajectoire des nuages a été très net! D'après le radar, l'intensité des précipitations était plus marquée vers le sud ( le Val d'Oise et l'île de France)
  2. Bonsoir, 6,2 mm ici à Pont; 2mm à Grandfresnoy et 5,1 mm à Creil. J'étais au niveau du cimetière de Pontpoint (belle vue sur la vallée de l'Oise) lors de l'événement orageux. J'ai vu plusieurs éclairs vers l'ouest ( en direction de Liancourt) et entendu plusieurs grondements de tonnerre. Puis est arrivée une belle bourrasque accompagnée de fortes pluie pendant une dizaine de minutes. C'était ma foi fort sympa cette humidité retrouvée après ces dernières semaines sèches....Dylandu60 ( Cinqueux) était peut-être aussi sous l'orage?
  3. Pour info, les dernières traces de neige vont s'éteindre sans doute dans les prochaines heures sur le mont Pagnotte....C'est vers la fontaine du Pied Dufaux qu'il en reste le plus. Le mont semble être resté dans le brouillard depuis ce matin: Les arbres y gouttent un peu. Ici, c'est gris et 9°
  4. Passage au Pagnotte entre 11h30 et 12h : Ca reste bien blanc ce qui contraste avec la vallée de l'Oise désormais verte/grise/brune. Epaisseur d'encore 5 cm près du pluviomètre où j'ai mesuré un peu plus de 19 mm. Pas de trace de chute de neige nocturne....Ca ne marche pas à tous les coups... Le thermomètre indiquait 2° contre environ 4° à Creil et Senlis au même moment: ça empêche une fonte trop rapide mais le vent du nord était assez soutenu et ça , c'est moins bon...
  5. Beaucoup d'eau cette nuit: 18,5 mm! C'est à peu près pareil à Senlis mais beaucoup moins à Creil: 11,7 mm. T° entre 1 et 1,5° à 9h. Il ne pleut plus. Ciel gris. De ce fait je suis surpris de voir que la moitié du jardin est encore recouverte d'1 cm de neige!! C'était décidément une neige massive qui résiste bien mieux à la fonte que la neige légère de la semaine dernière qui avait disparu en un "clin d'oeil" lors de la nuit de vendredi à samedi dernier. En regardant la carte d'accumulation de ces 12 dernières heures, je vois qu'on aurait dépassé les 35 mm un peu au nord de St Quentin ( vers Bohain en Vermandois?) Je vois aussi (message de surfcaster ci dessus) qu'il neige à Soissons! Peut-être y a t'il des cumuls sympathiques sur les hauteurs de la forêt de Retz!? Pour info, le cumul pluviométrique de janvier est de 53,5 mm ici et de 55 cm au mont Pagnotte dont environ 30-32 mm sous forme de neige soit plus que la moitié de la valeur du mois ce qui ne doit pas être très fréquent dans nos contrées....Peut-être décembre 2010? Janvier 2009? Hiver 2009-2010? Hiver 2012-2013? Je vérifierai à l'occasion si c'est possible avec mes notes parfois trop brouillonnes... Pour comparer, 41,1 mm à Creil; 48,8 mm à Grandfresnoy et 60,2 mm à Senlis. C'est donc un mois nettement plus sec que décembre même s'il n'est pas ridicule.
  6. 693 et pas 633 bien sûr!!! J'ai retrouvé une vieille carte 1/25 000 des Hautes Fagnes où l'on voit en effet que le repère de nivellement est différent de part et d'autre de la frontière: ça donnerait par exemple 600m en Belgique équivalent à environ 595 m en Allemagne (ce qui correspond en gros à ce qui est indiqué sur wikipédia: 693/689) Il y a aussi une différence entre la Belgique et la France ce qui fait que la Croix Scaille (plus haut sommet des Ardennes françaises) n'a pas tout à fait la même altitude pour les belges et les français; Pas le temps de chercher pour préciser. En tous cas cela n'explique pas le 700m de google map qui semble bien être une erreur...Pour quelle raison cette erreur!!?? Des mesures satellitaires approximatives et non corrigées?
  7. Finalement , mes 20 mm à Pont comme au mont Pagnotte sont peut-être assez proche de la réalité. Beau cumul! Dans le jardin, il reste 9-10 cm : On a perdu que 2 cm; je me serais attendu à plus mais tant mieux! Si le ciel se dégage, on peut espérer une belle gelée demain matin
  8. Oui, il faut partir direction Senlis, puis après la côte au sud de Pont sainte Maxence ( cuesta du Lutétien- on en voit d'anciennes carrières à droite), prendre à gauche la D 120 vers Villers saint Frambourg puis reprendre à gauche une petite route forestière interdite la nuit au bout de 1,5 km , la suivre 1 km et monter à droite jusqu'au sommet. Je n'ai pas osé l'emprunter ce matin car trop enneigée: il faudrait des pneus "neige"! Il y a un petit parking au sommet. Bonne découverte!
  9. Balade au mont Pagnotte entre 12 et 13 heures: En forêt d' Halatte, pas mal de branches cassées et tombées et même quelques petits arbres déracinés à cause du poids de la neige. La fonte est importante au soleil et sous les arbres qui gouttent abondamment mais en versant nord sous le sommet et à l'ombre, elle restait très faible ( 1° au thermomètre contre 2,5° à Creil et 3,3° à Senlis au même moment. Vers le sommet en dehors du couvert des arbres, j'ai mesuré des épaisseurs allant de 12-13 cm à 18 cm. Par exemple, 17-18 cm sur le plancher du belvédère. Mais la moyenne tourne plutôt autour de 15 cm par exemple près de mon pluviomètre. Equivalent en eau avec les mêmes réserves que ci dessus: 20 mm ( comme chez moi, logique et rassurant...) mais pour 15 cm . En résumé, - 15 cm au Pagnotte à 220 m où tout est passé en neige et où cette dernière fut sans doute un peu moins tassée ( + froid) que plus bas. -11-12 cm chez moi à 100m - 8 cm à Cinqueux vers 35 à 50m ? (Cf Dylandu60) à quelques km de Pont Sainte Maxence
  10. Bonjour, Réveil trop tardif...Ca fond déjà en effet mais les arbustes sont encore bien engoncés de neige ; le thermomètre indique 0,5° ce qui me paraît peu par rapport à Creil ( mon thermomètre est dans une haie d'où sous estimation probable à cause de la neige à proximité) L'épaisseur restante est de 10 à plus de 11 cm selon les surfaces (herbe rase, voiture, carrelage); on a du atteindre au moins les 12 cm en fin de nuit) Equivalent en eau avec (grande) réserve car le manchon de neige qui dépasse le sommet du cône d'une dizaine de cm (....) me rend soupçonneux...! 19 mm et 21 mm....J'ai peur que c'est surestimé car des stations "voisines" comme Creil, Roissy ou Pontoise tournent plutôt autour de 15 mm J'espère pouvoir aller au mont Pagnotte avant ce midi
  11. En effet! Entre 18 h et 18h 30 je suis passé de chez moi au centre ville près de l'Oise puis au mont pagnotte. C'était pluie/neige en bas (30-40 m d'altitude) ou plutôt des petits flocons à moitié ( voire plus) fondus. Chez moi, c'était de "vrais" petits flocons mais qui ne tenaient nulle part (là, ça commence sur les voitures froides mais pas encore sur l'herbe) Environ 1° Et au Pagnotte.....Tout blanc!! Avec déjà une petite épaisseur sur toutes les surfaces, même par endroit sur la petite route! Temp. = 0° . Rappel, altitude=220 m C'est bien parti!
  12. Bonjour, La fusion de la neige du Pagnotte donne 11 mm pour une épaisseur d'environ 10-11 cm autour du pluviomètre. Ca me paraît cohérent pour une neige qui n'a pas fondu + tassement sans doute négligeable depuis sa chute ( gel constant là haut depuis au moins lundi soir). Ici pour mardi + mercredi, j'obtient 10 mm Pour les 2 mêmes jours ( en espérant que la neige a eu le temps de fondre dans les pluviomètres), on a : 7 mm à Creil 7,6 mm à Senlis 6,8 mm à Grandfresnoy 8 mm à Beauvais 7,3 mm à Nogentel ( Chateau-Thierry) 6,6 mm à Bussy (NE Oise un peu au nord de Noyon) 5,8 mm à Amiens 11,4 mm à Gournay en Bray 14,2 (!) mm à Pontoise Ici, ça reste gris et calme; le thermomètre indique environ 0,5° et les gouttes se reforment sur les branches. PS: Vu à l'instant dans le forum NW, un message édité il y a 2 heures ( par Bourbon) reprenant une info parue dans facebook: " il y avait 21 cm de neige au Coudray saint germer hier après-midi"! Qui pour aller vérifier? C'est à 20 km à l'ouest de Beauvais sur le plateau au sud de la cuesta du Pays de Bray à plus de 200 m d'altitude.
  13. J'ai tendance à penser que j'aurais du obtenir justement environ 10 cm. A priori, il n'y a pas de raison qu'il y ait plus neigé au Pagnotte que plus bas ( puisque tout est passé en neige). La différence doit provenir d'une fonte+ tassement qui est d'autant plus rapide que l'on perd de l'altitude (je n'ai plus que 6 cm ce soir dans le jardin). De plus, s'il n'y avait pas ces phénomènes d'accumulation, les valeurs de mes mesures devraient être plus homogènes. Varier entre 9 et 12 cm, c'est quand même beaucoup ( +/- 1,5 cm= 15% de marge d'erreur). Plus "grave", hier au sommet, je mesurais 2 cm sur le parking et 4-5cm sur le plancher du belvédère: C'est le vent qui a chassé une neige légère et froide. Hélas non. Parmi mes nombreux défauts, j'ai celui d'être assez revêche vis à vis des nouvelles technologies...Faute d'APN, je devrais investir dans un téléphone portable" multi usage" mais ça fait des années que je reporte...
  14. Moi aussi je veux aller faire un tour en Finlande!!!
  15. Oui, c'était trop beau!! Comme la température de l'air n'a pas dépassé le 0°, toutes les branches, branchettes, brindilles, feuilles résiduelles etc....sont restées emmitouflées par la neige avec les cristaux encore visibles, comme s'il y avait eu un super brouillard givrant! Pour la neige au sol, j'ai mesuré à divers endroits en dehors du couvert des arbres: En général, ça tournait autour de 9 à 12 cm mais je soupçonne depuis longtemps les clairières d'avoir tendance à surestimer un peu les accumulations par effet "sous le vent". Il y a peut-être aussi quand les conditions s'y prêtent ( vent+ gel), une remobilisation d' une partie de la neige préalablement déposée sur les arbres voisins de ces clairières. Il faudrait des clairières de plusieurs centaines de mètres de diamètre pour bien faire!
×
×
  • Créer...