Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aMeR77

Membres
  • Content Count

    452
  • Joined

  • Last visited

About aMeR77

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/13/1980

Personal Information

  • Location
    Annet sur Marne (77)

Recent Profile Visitors

1028 profile views
  1. Oui, à défaut d’animation réelle, on peut espérer l’arrosage du jardin dans les heures qui viennent ; avec le gros paquet qui arrive, la plupart des coins d’idf devraient récolter quelques mm.
  2. Changement en cours ! magnifique matinée digne d’un plein été avec douceur du fond de l’air. grand bleu entre 9h et 13h, depuis le vent a nettement forcit avec des rafales au delà des 60km/h. les nuages arrivent et commencent à remplacer largement le ciel bleu. 23 degrés à midi, 24,7 à 13h.
  3. Des averses orageuses remontent sur l’Est de la Région, le ciel se couvre ici et a une allure bien instable, à voir si ça vient ...
  4. Salut, c’est pour une identification : une grenouille/crapaud et un énorme papillon jamais vu aussi imposant auparavant. merci d’avance pour vos lumières !
  5. Oui, beau cumul ici aussi, pluvio très contestable mais j’y enregistre 19 mm sur 24h.
  6. Merci pour vos réponses ! Ce soir, visite aux tomates... entre le ciel et les conseils lus ici, je me tâtais à arracher... mais je pense c'est trop tôt ! Grande vigueur, j’ai même trouvé une fleur, et des nouvelles en formation. la météo devrait en plus nous redonner un peu de soleil et de douceur... Sinon, encore une question... inquiète : voila 15j que mon callistemon (qui n’a jamais fleuri en 3 ans) est devenu tout pâle... le vert a disparu des feuilles en 2/3j maxi et a priori sans événement particulier ; le seul truc c’est que je lui ai mis un peu d’eau calcaire juste avant la fin de la sécheresse.... c’est sec, mais les feuilles ne tombent pas (y’a une tige défoliée mais elle l’était avant ça) je crains que ce soit mort, qu’en pensez-vous ? merci encore d’avance ! Bon jardin !!
  7. J’ai également une question, toute bête : comment éviter la moisissure/pourriture dans les pots à l’intérieur ? par exemple mes boutures intérieures dans du terreau+sable, arrosage modeste souvent au pulvérisateur. En 15j des champignons se développent en surface (traces blanches ou jaune/orangées) et la tige commence à moisir, ainsi que les bords des pots : c’est dommage car sinon ça marche bien le bouturage pour ma première année d’essai ! Je sais qu’il vaut mieux les laisser dehors, je vais aussi remuer la terre, mais vous sauriez pourquoi ça fait ça, et si vite ? Je ne le constate pas sur mes plantes d’intérieur qui sont dans le même substrat. merci d’avance !
  8. Pas du tout !! merci à toi et continues à partager ! Hummm... merci ! je vais essayer ça !
  9. Ça arrive après une journée bien morne. Quasiment passé au travers de tout ici aussi. belle ambiance à l’avant avec éclairs et tonnerre. la grosse averse qui débute, très grosses gouttes qui tombent avec de fortes variations d’intensité. La foudre vient de tomber à 2/3 secondes. premier « vrai » orage ici depuis Très longtemps !
  10. @Bofix mais carrément, pour ma part, je suis plus que preneur ! c’est magnifique ce que nous a proposé déjà cette année... merci ! les tomates ici ne s’arretent plus.. la récolte devient vraiment sympa, espacée d’une semaine. Voilà ce matin avant cueillette ! et il semble y avoir encore pas mal de réserves ! Côté fleurs, outre la courge ornementale toujours prolixe, on note l’arrivée tardive des sédums, des hélianthes, de la plupart des asteracées. Quelques cosmos résistent Et et puis je vous parlais de la haie, retour sur celle installée en février, dans la continuité de celle que je viens de retirer. Composée de lauriers caucasiens/portugais et de photinias, osmanthe burkwoodi et fusains sur les bords. j’ai fait un soutènement maison et habillé le petit coteau plein nord avec de la récupération : millepertuis, géraniums vivaces, lychnis, molènes, cruscanelles, pavots, solidagos et hélianthes. et sur la dernière photo... comme sur les asters, je pense que l’oïdium est là... 🤔 bon jardin !
  11. Merci beaucoup @Flora pour le temps que tu as pris ! c’est super sympa de ta part. je vais grandement m’en inspirer, je retrouve d’ailleurs certains arbustes qui étaient dans ma short-list : chalef, kolkwitzia... Très intéressé par le feijoa je ne connaissais pas du tout, et le clerodendron. je pense aussi essayer d’integrer un Sophora pleureur ! merci @13008 et @guillaume67, effectivement le troène va trouver place, notamment car c’est le seul que je trouve haut (Mme veut une occultation rapide, mais d’accord avec @Flora qu’il vaut mieux acheter jeune...) et pas cher (2,25m à 29€). quant aux pépiniéristes... ce sera le pb majeur comme d’hab. si j'étais Pro ce ne serait pas un problème, j’ai les catalogues et je trouve tout ce que je veux a prix raisonnables notamment chez Plandanjou, Cholat ou Châtelain. Mais la plupart ne vendent pas aux particuliers... ou c’est la livraison qui devient insoutenable. Bref... Encore merci 🙏 je vous montrerai l’avancee du chantier !!
  12. Mais vous êtes intenables c’est fou, je me croirais au boulot 🤣 Bon pendant que certains divaguent sur les courgettes, y’en a qui bossent ! Avec toutes ces pluies, je me suis dit qu’il fallait que j’accélère le remplacement de ma haie de thuyas vieille de 35 ans. avant/après 1, featuring le figuier. Avant/après 2 : Avant/après 3, featuring les voisins 😃 le le plus dur commence, trouver de quoi reconstituer une haie occultante vite et à moindre coût... très difficile de trouver de bons fournisseurs. je vais essayer une haie relativement libre, et sortir des conifères et lauriers/photinias, avec plusieurs épaisseurs, des buissonnants devant et des éléments plus hauts derrière. J’ai quelques essences en tête notamment mettre un arbre à perruques (cotinus) et des pittosporums mais les spécimens de grande taille sont difficiles à trouver pour des particuliers. bref, si vous avez des idées/références, je suis preneur ! Et pour les amateurs/trices :
  13. Belle et grosse averse ici alors que nous étions passé largement au travers des pluies du matin. approximativement 5mm en 15mn, ça faisait pas semblant aux meilleures intensités. edit : j’attendais le radar mais ce serait plutôt 10 mm voire plus... je reste un peu circonspect.
  14. Aaah des fleurs, merci @cephalateur ! Joli et varié si tout ça est encore en fleurs en ce moment ! les rencontres du soir, au jardin et à l’intérieur : une belle tégénaire des familles Et l’un des hérissons qui vit au jardin. Ils sont particulièrement dodus cette année ! Bonne nuit !
×
×
  • Create New...