patata

Membres
  • Compteur de contenus

    410
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de patata

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Caen - Vaucelles

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. C'en est presque dommage que ça arrive si tôt dans la saison... hé oui Car les saisons qui commencent fort en froid c'est quitte ou double !! soit une récurrence( ha oui il faut pas dire cela m....) soit un coup de froid . On les apprends au fils du temps les coups foireux mais on n'en redemande car quand ça ce réalise comme il faut on n'a l’impression d'avoir compris ce qu'il ce passe au dessus de nos tête .
  2. NFORMATIONS SPÉCIALES Week-end perturbé et froid Les températures vont chuter dès samedi: par endroits les maximales pourront perdre jusqu'à 10°C. Des précipitations neigeuses sont attendues jusqu'à basse altitude, plus marquées sur le Massif Central et sur les Pyrénées.La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse occidentale seront concernées par des pluies fortes. Ces conditions perturbées devraient se prolonger en début de semaine prochaine. C'est les vacances mdr , météo France avec sont message tel un petit p froid qui ce glisse sous la couette . oui la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu !
  3. Juste un exemple on prend la station de Ostende ça ce casse la gueule niveau température sous les averses , oui l' iso va jouer avec nos nerf mais ces ça la météo que l'on veux un peux d'action ! on peux prendre aussi la Bretagne comme exemple !!
  4. Ca sent super bon les 528 sont la Si on regarde le sat Europe via sat 24 en temps réel on voit clairement un flux de nord-est énorme qui descend jusqu’en Espagne booster par deux gros anticyclone . Ca sent la calvitie chez meteo- france ou les vacances ....
  5. Une belle boule de neige qui ce décroche du massif centrale on verra bien dans 41h Passionnant: Ca sent la nuit blanche pour certain
  6. patata

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Ca sent le gros coup ... les images radar sont magnifique
  7. je te parle de caen et ça plaine si il y a pas un minimun de gelé avant il y a rien de durable au sol pour de la neige ! Me traite pas de troll car du rêve hivernale neigeux j'en n'ai connu des bon ! (comme joué dans la neige 00h00 et le lendemain plus rien )
  8. Excusé moi d’être trop cartésien mais pour moi cela reste un temps frais pluvieux avec du vent ! Donc je ne vois pas pourquoi on ce casserai la tête à chercher le moindre flocon ou hachure favorable avec un flux de nord ouest avec des température océanique !! Merci à thib 91 pour cette belle analyse dans le topic long terme L'abus de hach(ures) à long terme peut entrainer de grandes désillusions, ce devrait être inscrit en haut de toutes les cartes de notre amis GFS . Ceci n'est pas une prévision, mais un rappel. La configuration à l'échelle synoptique est bien calée depuis quelques temps déjà, elle présente des similitudes depuis la mi-novembre à savoir un régime appelé Atlantic Ridge qui correspond à une remontée de l'anticyclone subtropical vers le Groenland, les déferlements anticycloniques sont très fréquents sur le proche Atlantique rabattant par effet balancier de l'air froid et maritime en flux de NNO sur l'Europe. Il s'agit donc bien d'air froid d'origine polaire mais essentiellement maritime. cette configuration générale est donc souvent limite concernant la neige pour les 3/4 du pays, elles donnent classiquement des traines actives assez froides occasionnant des averses de grésil, pluie et neige mêlée voir neige seule sur les collines Normandes ou vers le NE, cette configuration est en revanche très favorable pour les versants NO des reliefs dès les basse altitudes. Des surprises sont toujours possibles lors du passages de fronts secondaires actifs, mais il faut souvent une ondulation d'amplitude plus importante pour redresser le flux plein nord, ou lorsqu'un creusement secondaire s'opère en méditerranée pouvant donner de la neige dans le SE par retour d'Est. On le voit d'ailleurs sur cette carte, ces régimes de temps n'entraîne pas forcément d'importants déficits thermique, en lien avec l'origine maritime de la masse d'air (sauf exception lorsque l'amplitude de cette ondulation est très importante, comme en décembre 2010, bloquant toute circulation atlantique mais c'est bcp plus rare) Lorsque GFS ou même CEP envisage ces configurations à LT, il y a un certain lissage qui s'opère compte-tenue de l'échéance. La synoptique est souvent belle avec des isobares plein nord et de l'air froid dégoulinant de façon relativement homogène. GFS 0.25 par le jeux des calculs hachure à tout va et c'est le drame . Classiquement lorsque l'on se rapproche de l'échéance, les ajustements s'opèrent avec par exemple des petits creusement secondaires qui apparaissent, des interactions à plus fine échelle qui n'étaient jusqu'ici pas envisagés et qui viennent perturber la belle mécanique lissée du LT. Apparait alors souvent un positionnement un peu différent de la dorsale, les flux entrevus plein nord s'orientent plus vers l'ouest avec le jeux des petits creusement, l’homogénéité de l'air froid est mise à mal... C'est exactement ce qui se passe actuellement et cela a toujours été ainsi, du moins depuis que je suis sur le forum.
  9. Inspirer de quoi!!!! Tu croit que la neige en normandie elle arrive par le nord ouest sans froid durable au préalable !! bah chapeau Virgile au secoure !
  10. Sérieusement il faut quand même un minimum de gelé avant de voire la neige au sol !! Je suis de Caen dans le calvados et je n'est jamais vue de neige arrivée sans un petit peux de géle sur les mois précédant ou semaine Oui tu peu être en tee-shirt au mois de décembre avant la neige mais derrière tu avais un peu de gelé fin novembre voir octobre ( des indices ) La il y a aucune gelée sur Caen depuis ....... houllaaaaa ça fait un moment
  11. Neige ou pas neige les modèles on raison ce sera une tempête dans un flux de ouest voir nord ouest !! Cela reste hivernal comme type de temps ! !!!Hivernal ne veux pas dire froid !!!!
  12. haaaa ça fait bien de lire un post concret !La température de l'eau en mer de la manche & atlantique reste dans les alentour de 13 14 ° !! Donc si le flux reste orienté nord ouest aucune neige durable en plaine ,,sauf si il y a des gelées majeur à proximité!!
  13. A l'échelle de l’Europe de l'ouest ça ressemble fortement au 11 janvier ! D'accord avec toi si on prend les cartes de hémisphère nord !
  14. On n'a déjà vue ça en 2017 ??? le 11 janvier 2017 très exactement de17h à 19h !!!
  15. patata

    Prévisions pour le Nord-Ouest -Novembre 2017

    10 km dans les terres lol !!! Normalement la zone on la connait le matin même (en gros ... sauf si il y a de grosse intensité ), ceux qui on connu des gelés dans le calvados ce matin auront le plus de chance de voir de la neige au sol. Un peu une règle d'or dans le calvados